Le Coin des Ailleurs

Partir en Belgique pour devenir Orthophoniste

5 mars 2009

Depuis que je suis toute petite, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir Orthophoniste. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. Je pense que la première chose, c’était que je voulais travailler aux côtés d’enfants et soigner. J’ai passé un Bac L (étant nulle en maths) et je suis allée en Hypokhâgne (surtout parce que j’avais été prise, ce que je n’imaginais alors pas). J’ai ensuite passé mon Master de lettres, que j’ai eu avec Mention. Mais tout cela ne me menait pas réellement vers ce que je voulais faire.

Pour devenir Orthophoniste en France, les choses sont plutôt simples, ou compliqués, tout dépend. Il « suffit » en fait de réussir un concours assez particulier, puis suivent 4 années d’études et le diplôme. Mais le concours n’est pas évident car il repose sur des connaissances que tout le monde n’a pas. Questions de culture G (du style « Quand est né Mozart ? »), des résumés, des dictées, des QCM de grammaire. Sans parler de l’oral où il faut chanter, mimer. . . Le concours varie beaucoup selon le lieu où on le passe.

En ce qui me concerne, j’ai passé 3 concours pendant mon année de Licence (3e année de Fac). Je n’avais pas réellement le temps de me préparer. J’y suis donc allée un peu comme ça, pensant que mes connaissances suffiraient. Grave erreur. Car les filles qui se présentent, sont souvent très préparées, elles. J’ai donc logiquement échoué lors de ces trois concours. Parfois de peu, parfois de loin. Peu importe.

C’est là que je me suis décidée à partir en Belgique où l’Orthophonie – ici dite Logopédie – est accessible de deux façons. Soit dans les Hautes Ecoles (3 années d’étude), soit à la Fac (5 années d’étude, Master). J’ai un peu hésité entre ces deux formations, me disant que la plus courte serait peut-être préférable. Finalement, j’ai préféré la Fac pour deux raisons :

  • Un diplôme européen reconnu partout : Master
  • Tirage au sort depuis la rentrée 2009

Pour pouvoir étudier en Belgique, il faut bien sûr fournir quelques papiers, des relevés de notes et ce genre de choses. C’est un peu pénible sur le coup, mais finalement ça va assez vite. Les sites des écoles/fac listent ce que vous devez leur envoyer. Vous recevez ensuite un papier vous disant si vous êtes admise, en quelle année (si vous avez demandé des équivalences). . .  Il faut ensuite venir sur place pour finaliser l’inscription, qui est assez chère, autant le dire tout de suite.

Logopédie à L'UCL

Je suis donc actuellement en 3e année de Logopédie à l’UCL. Je conseille vraiment cette fac que j’aime beaucoup. les locaux sont agréables, les professeurs bons, et la ville très chouette. Pour parler un peu des études, il faut savoir avant de venir que le niveau exigé est assez élevé. Plus qu’en France. Ici, la moyenne est 12 et pas 10 et les notes ne sont pas tolérées en dessous de la moyenne. En Logopédie, les matières étudiées sont variées et mêlent Psycho & Logo. L’emploi du temps est chargé et les examens nombreux. Il faut une bonne capacité de travail.

Je sais que beaucoup de françaises se posent des questions sur l’orthophonie en Belgique, donc je suis toute disposée à y répondre, comme on l’a fait pour moi à l’époque. En tout cas, les études de Logopédie sont très intéressantes et le métier mérite largement tous les sacrifices qu’il faut faire pour y parvenir. . .

Vous pouvez ♥

300 Comments

  • Reply juba 5 mars 2013 at 20:23

    je suis etudiant algrien,je suis en 4emme anne orthophonie.je souhaite continuer mes etudes en france .est ce ke cela peut marcher?renseigner moi svp sur les etude d »orthophonie en france.merci d’avance.

  • Reply Mylis 7 mars 2013 at 23:20

    Bonjour,

    • J’ai également envie de faire des études de logopédie mais les inscriptions me font me poser beaucoup de questions : est – il recommandé de s’inscrire à UNE fac et UN institut ou doit on faire un choix entre les 2 ? Quels sont les fac/instituts les plus intéressants ? Comment se passe l’inscription à l’institut exactement ?
    • Je n’ai jamais été très mauvaise en français/grammaire mais je sais que j’ai des lacunes et j’ai peur que ça pose problème dans cette filière, penses tu qu’une remise à niveau est nécessaire avant de se lancer ? (J’ai fait 2 ans de PACES – échec – et je travaillais surtout par QCM donc bon…)
    • Par ailleurs, je réfléchis sur moi-même et J’AIMERAIS DISCUTER PAR MAILS avec d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi. Donc si quelqu’un pense que c’est une bonne idée de discuter ensemble, mon mail est : my.lis@hotmail.fr

    Merci d’avance :)

  • Reply Chantal 7 avril 2013 at 15:20

    Bonjour,
    Peut-on s’inscrire à plusieurs écoles et universités ? Avant le tirage au sort, y a-t-il une présélection en fonction des notes et cursus ? ou tous les inscrits ont-ils la même chance au tirage ? Quels sont les équivalences de diplômes en France ? Peut-on déjà exercer après 3 années d’Hautes Ecoles ou faut-il poursuivre par 2 années à l’Université (équivalence Master) ?
    Merci pour infos

  • Reply Jasmine 24 mai 2013 at 19:14

    Salut !

    Je tiens à te dire que ton blog est vraiment très agréable à consulter, joli et varié!
    Je vais commencer des études d’orthophonie et je me demandais si ton emploi du temps te permettait d’avoir un petit boulot à côté?
    Merci beaucoup !

    Jasmine

  • Reply Laura 25 juin 2013 at 15:02

    Bonjour,
    J’ai passé mon bac cette année, je souhaite m’inscrire en Logo à l’ULB dès la rentrée prochaine. Cependant, j’ai passé le concours de Lille, auquel je n’étais évidemment pas préparée, et m’y suis rendue en « touriste » car j’avais déjà dans l’idée de partir à Bruxelles.
    Je m’aperçois que sur la fiche d’inscription est écrit :
    
    En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3° de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement
    et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici
    visés, les étudiants ayant échoué deux fois dans une même année d’études d’une
    même qualification ou toute autre subdivision d’études, dans la même discipline, et
    qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier
    échec. Les concours et les années préparatoires sont assimilés à la première année des
    cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens
    d’une épreuve est considéré comme un échec.
    En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3°ter de la loi du 27 juillet 1971 sur le
    financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans
    les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un
    concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études
    dans le même secteur3
    en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans ce même
    secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. L’abandon ou la non-présentation
    à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec.

    D’après ton expérience, les concours n’ont pas vraiment d’influence en réalité ?

    Est-il possible de me répondre sur ma boîte mail : laura.maquaire@hotmail.fr
    D’avance, merci

  • Reply Clara 12 juillet 2013 at 13:10

    Bonjour,

    Je ne suis qu’en première (ES), mais je commence d’ores et déjà à préparer le concours d’orthophonie. Je voulais tout de même « postuler » pour intégrer une école en Belgique, puisque j’ai un assez bon dossier. Cependant, je lis partout que les inscriptions ne se font pas sur dossiers. Alors, comment sommes-nous choisis?
    Peux-tu m’expliquer de quoi il s’agit pour entrer dans une école de logopédie?

    Bonne fin de journée.
    Clara.

  • Reply Charlène 6 août 2013 at 17:30

    Bonjour,
    Cette année j’ai passé 4 concours d’orthophonie, concours auxquels j’ai échoué.
    C’est pour cette raison que je souhaite intégrer à la rentrée prochaine une licence Belge de logopédie.
    Le problème c’est que l’accès à la fac est refusé en Belgique après 2 échecs à un concours d’orthophonie français; j’ai donc l’intention de mentir dans mon dossier d’inscription en disant que je n’ai jamais passé de concours d’orthophonie en France.
    Ma question est la suivante: comment tu as fait pour être prise dans une fac Belge malgré tes échecs à des concours français? Est-ce que les facs Belges disposent de la liste des français ayant passé des concours en France et est-ce qu’ils vérifient ces infirmations?

    Merci,

  • Reply NellyM 11 août 2013 at 22:07

    Je sais que le post date un peu, mais je m’apprête moi aussi a demander par tirage au sort l’UCL après une liense de sciences du langage. Je voulais donc savoir s’il était plutôt facile d’obtenir une réduction du temps d’année d’étude. En quelle année es-tu rentrée ?

  • Reply Adeline 26 septembre 2013 at 21:35

    Combien il y a de chance d’être accepté dans une haute école en Belgique (étant française) ?

  • Reply Julia 11 décembre 2013 at 19:48

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de DUT de biologie, ce que j’ai fait un peu à défaut, redoutant les concours français pour les écoles d’orthophonie. L’orthophonie, c’est ce qui m’intéresse depuis déjà un petit moment mais je n’avais jamais vraiment pensé à aller en Belgique jusqu’à cette année. Mon père est belge et m’a conseillé l’UCL. Je me demandais : comment se passe le tirage au sort dans cette université ? Est ce que le nombre de places pour les français est significatif par rapport à la demande ?
    Du point de vue des cours, est ce que le côté « psycho » est le même que celui que l’on trouve dans les facs de psycho en France ?
    Merci

  • Reply salma 23 décembre 2013 at 21:24

    salut tout le monde , je suis tunisienne , j’ai fait un bac science et je suis étudiante en 2 eme année orthophonie , l’année prochaine je vais normalement avoir mon diplôme et j’aurais aimé continuer = faire un master mais malheureusement il n y a pas de master orthophonie en Tunisie alors des amis m’ont conseillée de poursuivre mes études en Belgique .. alors je voudrai savoir s’il y a une équivalence à faire, si oui combien d’années et ou la faire , s’il y a un concours avant d’être accepté pour faire un master …
    merci

  • Reply myriam 24 décembre 2013 at 13:21

    Merci bien pour l’info moi je suis de l’Algérie et je suis intéressée par l’orthophonie en Belgique. j’ai une licence en psychologie et je souhaiterai suivre cette formation ,mais je ne c’est par ou commencer .Actuellement je me prépare pour passer le concours d’orthophonistes à Lille 2 et je galère .J’aimerai bien qu’on m’oriente sur les démarches à suivre pour faire orthophonie en Belgique .
    je vous laisse mes coordonnés :
    http://www.kissimeriem@yahoo.fr
    et merci encore une autre fois pour votre aide <3

  • Reply Alexandra 17 janvier 2014 at 19:38

    Salut. Tout d’abord je tiens à te remercier de nous faire part de ton expérience en Belgique sur ton site. Cependant j’ai quelques questions à te poser.

    Si on choisit la solution d’école, combien est ce que cela coûte ?
    Et est ce qu’en passant ces 3 années en écoles on peut bénéficier au même titre que 5 an à la faculté d’une équivalence pour étudier en France ?

    Merci beaucoup pour ces réponses, qui me seront plus que bénéfiques.

  • Reply camille 22 janvier 2014 at 19:38

    Bonjour moi je veux m’inscrire en Belgique cette année mais je préfère le master car j’ai un peu peur de faire 3 ans alors qu’en france c’est passé a 5….
    Pourrais tu me conseiller sur le choix de l’ecole et me dire où j’ai le plus de chance d’être prise ?
    Je ne comprends rien aux modalités d’inscription je tourne en rond depuis 2 semaines

    Le probleme est que j’ai fait deux annees de prepa donc je ne sais pas comment faire pour etre admise quelque part. ….

    Merci pour ta réponse !

  • Reply Solène 10 mars 2014 at 22:13

    Bonjour,

    Comme bon nombre de personnes ayant laissé un commentaire, je suis intéressée par la Belgique. Cependant, d’après ton article il ne faut pas avoir « redoublé ». Or, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2012, puis j’ai effectué une L1 en biologie que j’ai validé. Cette année (2013-2014) j’ai intégré une prépra dans le but dd’obtenir mes concours. Ayant déjà fait 2 années après le bac (dont 1 validé), suis-je considérée comme non acceptable ?

  • Reply Solène 10 mars 2014 at 22:14

    Bonjour,

    Comme bon nombre de personnes ayant laissé un commentaire, je suis intéressée par la Belgique. Cependant, d’après ton article il ne faut pas avoir « redoublé ». Or, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2012, puis j’ai effectué une L1 en biologie que j’ai validé. Cette année (2013-2014) j’ai intégré une prépra dans le but dd’obtenir mes concours. Ayant déjà fait 2 années après le bac (dont 1 validé), suis-je considérée comme non acceptable ?

    Merci davance pour ta réponse !

  • Reply tchoulapamela 11 mars 2014 at 13:32

    non mais franchement vous ne cessez de répéter c’est dur le concours c est comme ceci le concours blablabla mais vous me fatiguée a la fin la vous me découragée presk

  • Reply angel 12 mars 2014 at 23:26

    Est-ce qu’après avoir effectué des études de logopède ne belgique on peut facilement exercer en France?

  • Reply Gabrielle 1 avril 2014 at 10:11

    Bonjour, tout d’abord comme beaucoup l’ont déjà dit, merci beaucoup d’avoir créer ce blog pour nous permettre de pouvoir échanger avec toi sur le sujet des études d’orthophonie en Belgique.
    Comme beaucoup aussi, je présente mon cas: Je suis diplômée d’un bac L, puis je suis partie en Licence Cinéma pour me rendre compte au bout de deux ans que ce n’était pas cela que je souhaitais vraiment faire. J’ai donc effectué mes recherches et le métier d’orthophoniste m’est tombé dessus, et je suis plus motivée que jamais à parvenir à exercer ce métier un jour. Je suis en train de faire ma demande pour parvenir à avoir le diplôme d’équivalence au bac français pour pouvoir postuler pour l’année scolaire qui arrive.
    Ma question est: Aurais-tu des conseils à me donner pour choisir une école (selon les établissements et les villes) ou une université et faire un choix entre le cursus de Hautes Ecoles et le cursus Facultés?

    Merci encore de prendre du temps pour aider les étudiants comme moi!

  • Reply annissa 21 avril 2014 at 20:29

    bonjour, ton message date un peu au jour d,’aujourd’hui et j’aimerai savoir si tu as reussi a obtenir ton diplôme? et j’aimerai aussi savoir pourquoi en haute ecole le cursus est d’une duree de 3 ans alors qu’en Fac 5. Le diplôme est il le meme? Le niveau est il dur si l’on promet un travail serieu et regulier? et est ce pour passer en 2e ou 3e annee par exemple il y a un quota d’etudiant ou tout ceux qui réussissent leur annee peuvent passer?

  • Reply Christel 2 juin 2014 at 21:38

    bonjour,
    Je suis intéressée pour des études d’orthophonie/logopedie avec une formule qui me permette de faire ça à distance. Cela n’est pas possible en France; savez vous si c’est possible en Belgique? Merci d’avance pour vos réponses!!

  • Reply Clara 12 juin 2014 at 22:52

    bonjour,
    je me suis inscrite en prépa orthophoniste en france.
    Le concours est assez difficile
    La formation en France est passée à 5 ans…
    Et en Belgique actuellement comment se passe l’inscription en fac ou haute école ? Est-ce plus difficile de rentrer pour les Francais ?
    Les études sont-elles identiques à celles en France ?
    Est-ce possible d’exercer facilement en France après ?
    Un grand merci à toi
    Clara

  • Reply Dorsaf 11 juillet 2014 at 2:57

    Bonsoir
    Je suis tunisienne et je viens d’obtenir une licence en langue, littérature et civilisation française. J’aimerais savoir si avec ma licence je pourrais poursuivre un master en orthophonie!? ou bien je devrais tout refaire?
    Merci

  • Reply Romane 11 août 2014 at 11:51

    Salut, j’ai fait une demande d’équivalence de mon bac français pour participer au tirage au sort en Belgique, combien d’élève français sont tirés au sort en moyenne chaque année ?
    Merci pour ta réponse

  • Reply weam 14 août 2014 at 2:56

    Merci pour ta disponibilité, bon je suis une marocaine , je suis en 2eme année orthophonie, je me demande si notre diplôme IDE, INFIRMIÈRE DIPLÔMES D’état est reconnu en Belgique?

  • Reply Charlotte 24 août 2014 at 12:19

    Bonjour, je passe en terminale a la rentrée et je commence a me dire qu’il faudrait que je trouve ce que je veux faire après mon bac, et les études d’orthophoniste m’intéressent. Tu dis que les filles qui passaient le concours en France étaient très bien préparées, est ce que tu saurais comment je peux bien m’y préparer ? Parce qu’aller étudier en Belgique serait compliqué pour moi. Merci d’avance

  • Reply Alex 30 août 2014 at 10:22

    Bonjour,
    Pour répondre à certaine, en haute école ils prennent environ 400 personnes. Si le quota d’étudiant entranger devrait être 30%. Dc ça fait environ 120 étudiants étrangers par école. À la fac il n’y a moins de places il faut en compter une quinzaine. Le parcours est plus long et il n’y a moins de stages ce qu’il signifie de l’équivalence sera plus longue au retour en France.

    Cependant avec les réformes en France, il est possible qu’au cours de votre parcours en belgique la communauté française décide de passer de trois à 5 ans. Certain professeur on déjà reçu des mots à ce sujet.

    Petite question également : en belgique quand on est boursié, doit-on payer l’école ?

  • Reply peyron 7 septembre 2014 at 11:13

    bonjour voila j’espère que tu auras le temps de me répondre vu le nombre de questions que l’on te pose : je suis actuellement éducatrice spécialisée et je pense tenter ma chance en Belgique pour mes études d’orthophonie : est ce qu’il vaut mieux la fac ou l’école ? tu dois être diplômée désormais est-tu revenue en France pour travailler ? le niveau des cours est-il très élevé sachant que je suis éducatrice depuis 6 ans maintenant et que mes cours paraissent loin ! quelle bourse d’études as-tu eu ? l’équivalence en France du diplôme est-elle la même que tu sois allée en fac ou en école ? cordialement

  • Reply Delcenserie jade 8 octobre 2014 at 20:47

    Bonjour serait-il possible de discuter a propos des écoles de logopédie en belgique si il te plaît ?
    Merci d’avance

  • Reply Patricia 22 octobre 2014 at 13:23

    Bonjour,
    Ma fille est actuellement en première année en Belgique. ..Elle est arrivée en cours d’années elle peine pour s’organiser craint les examens de Janvier. …elle baisse les bras…Pouvez vous l’aider…Y a t’il des références de livres pour l’aider…D’avance merci

  • Reply Sylvie 19 novembre 2014 at 13:27

    Bonjour,

    Ma fille est étudiante en 3 eme année et je souhaiterai savoir si en travaillant en Belgique durant une année ou deux on peut obtenir l équivalence sans passer par les stages.
    Merci d avance pour votre réponse.
    Sylvie

  • Reply Mélanie 28 décembre 2014 at 20:44

    Bonjour,

    Je souhaiterais devenir orthophoniste, ce serait une reconversion pour moi et donc je voudrais partir en Espagne pour pouvoir être certaine de commencer les études au plus tôt sans dépendre d’un concours d’entrée.
    Marine semble avoir fait ce choix comme elle l’indique dans son message. Je ne peux accéder à son mail mais j’aimerais que vous lui transmettiez mon message si possible car j’aimerais me renseigner sur les modalités d’inscription sur la péninsule. Je vous remercie par avance , j’ai toujours rêvé de faire ce métier.

  • Reply LASBLEY 10 janvier 2015 at 12:48

    Bonjour,

    Ma fille souhaite depuis toujours devenir orthophoniste et le numerus closus en France rend le concours extrêmement difficile visiblement. Elle est en 1ère actuellement. Nous nous orientons donc vers la Belgique. Déjà une 1ère question: quelle est la différence de coût entre le programme court (Grandes Ecoles) et le programme long (Fac) ? Autre question: est-ce que le prinicpe du tirage au sort dont j’ai entendu parlé pour les ressortissants européens est valable pour les Grandes Ecoles et la Fac ou uniquement la Fac ? Question essentielle: est-ce le diplôme Belge est reconnu pour pratiquer ensuite en France ? Aujourd’hui en France la formation d’orthophoniste est passée de 4 à 5 ans pour passer en équivalence Master. Enfin dernière question: j’ai entendu dire que si on faisait une prépa en France et qu’on échouait au concours notre admission n’était plus possible en Belgique. Est-ce exact ?

    Merci pour vos lumières.
    Cdt,

  • Reply HOLLANDE 14 janvier 2015 at 14:38

    Bonjour
    ma fille tente cette année sur Bordeaux la prépa orthophonie
    Elle passe des concours prochainement mais pense n’en réussir aucun
    On cherche à se renseigner sur les études en Belgique
    Pourriez vous m’adresse un mail afin que je puisse vous poser des questions

    Merci d’avance

  • Reply Elsa 8 février 2015 at 18:32

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale L. Je pensais faire une année de prépa à Rouen, a Cours pasteur ( qui parait être une très bonne école, je conseille)! Cependant je ne pense pas avoir assez de culture général et être un peu trop jeune et donc de ne pas avoir assez de maturité et un moral d’acier pour rentrer en prépa. Est ce que faire une licence de psycho peut m’aider pour rentrer par la suite en prépa seraine?
    J’ai besoin d’avis, s’il vous plais,
    Merci d’avance,

  • Reply Eva 13 février 2015 at 17:17

    Bonjour, j’ai déjà essayé le concours d’orthophoniste de Strasbourg en sortant du bac il y a 2 ans, cependant je ne suis pas du genre brillante mais ce métier est vraiment le métier que j’ai envie de faire depuis toute petite. Pendant ces deux dernière années j’ai donc fait un BTS Tourisme pour prendre de la maturité et bien sur parce que ça m’intéressait. Je vais donc avoir mon diplôme en fin d’année et j’ai pensé à me réorienter pour logopède en Belgique. J’aurais aimé savoir quelle est la différence entre les hautes écoles et universités et si l’on peut devenir logopède en sortant d’une haute école.
    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

  • Reply Naeliss 22 février 2015 at 17:29

    Bonjour !
    Je suis titulaire d’un bac L passée en 2011 et j’ai fait 4 ans de droit. Aujourd’hui je me rends compte que j’ai fais fausse route. Je me cherche depuis pas mal de temps à vrai dire…. J’ai déjà travaillé avec quelques enfants mais pas du tout dans ce milieu là.
    Aujourd’hui encore je ne sais pas si je suis faite pour être orthophoniste. Pourtant j’ai l’impression d’avoir toutes les qualités pour ce métier. En effet, depuis longtemps je veux être utile aux autres.
    En fait ce qui me fait un peu peur, c’est le fait d’exercer seule…. C’est peut être idiot mais l’orthophoniste peut elle exercer dans un centre hospitalier d’abord ou dans des cabinets commun avec d’autres professionnels de santé ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bonne journée ! =)

    • Reply TardisGirl 9 mars 2015 at 21:28

      Oui, il est tout à fait possible d’exercer dans une institution par exemple ou en centre hospitalier :)

  • Reply Eléonore 28 février 2015 at 18:48

    Coucou,
    je suis actuellement en terminale S en france et j’aimerai faire un master en logopédie en belgique. Mais avec le risque de ne pas etre prise au tirage au sort, je me suis inscrite en fac de psycho en France.
    J’aimerai savoir si je fais un an en psycho en France, est-ce que je peux rentrer après le tirage au sort directement en 2eme année de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation. Et est-ce que les écoles regardent elles les bulletins de lycée avant le tirage au sort ?

    merci d’avance pour ta réponse :)

    • Reply TardisGirl 9 mars 2015 at 21:30

      Il est normalement possible d’avoir quelques équivalences oui, donc au moins de ne pas repasser toutes les matières déjà étudiées. Il me semble que ce sont surtout les notes du BAC qui sont regardées.

  • Reply TardisGirl 9 mars 2015 at 21:32

    @Jasmine: Pas vraiment mais ça dépend du boulot je suppose

  • Reply Fiohrs 16 mars 2015 at 23:38

    Je suis en première année de logopédie en haute école à Bruxelles. J’ai 18ans et j’ai été prise au tirage au sort en septembre dernier, je sors d’un bac ES.
    Je peux donc répondre à quelques questions concernant les hautes écoles en Belgique et la quantité de travail à fournir pour y parvenir!

    • Reply Anne 21 mars 2015 at 13:48

      Bonjour FIOHRS, merci de te proposer pour repondre a toutes les questions que l’on peut se poser, du moins a certaines…Ma fille est en 2nde annee de Sciences du langage en France. Elle vise les etudes de logopedie en Belgique. As-tu donc des conseils? Ecole ou fac? Equivalences possibles avec son parcours ou vaut-il mieux terminer la licence sdl? Cout des etudes? Que conseilles-tu de mettre dans le dossier afin de l’etoffer?…
      Merci,
      Anne

    • Reply Julie 25 mars 2015 at 11:05

      Bonjour, étant en première année de préparation à ce concours et ayant passé la plupart des concours auxquels je me suis inscrite, je pense sérieusement à me tourner vers l’option de la Belgique, mais sur quel site aller pour voir le dossier à envoyer? et y-a-t’il une date limite pour envoyer son dossier? quelle est l’université ou l’école que vous pouvez me conseiller, et quels sont les prix?
      Merci pour vos réponses :)

    • Reply nathalie Lebegue-Jauffred 18 juin 2015 at 22:21

      20 chemin de la procession

    • Reply nathalie Lebegue-Jauffred 18 juin 2015 at 22:26

      Bonjour
      je sais que le dossier d’inscription doit etre exactement comme il est demande.
      est ce qu’il est possible de rencontrer une personne de 1ere annee a Bruxelles pour controler l’ensemble et ne pas etre recaler pour cette raison.
      Merci por ta reponse
      une maman de futur eleve j’espère.

  • Reply Véronique COLLAVINI 22 mars 2015 at 15:36

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir communiquer pour nous donner des infor matins concernant les etudes d’orthophonie en Belgique.
    en effet, j’aimerais savoir quelle école accepte le plus de français car le concours en France étant très difficile malgré une prepa, j envisage de m’inscrire en Belgique que si je n’obtiens pas de resultat ici.
    aussi, est-ce le même tarif partout ? Et quels sont les tarifs ?
    car je suppose que les écoles privées sont plus cheres que la faculté ?
    MÉric beaucoup de vos reponses, cela va m’aider pour faire mon choix.
    Cordialement

  • Reply Clemdcq 22 mars 2015 at 20:10

    Bonjour,
    Y-a-t-il des journées portes ouvertes pour l’UCL ? Si oui pourriez-vous me donner les dates car je ne trouve aucune information sur internet.
    Merci d’avance

  • Reply CLAIRE 18 juin 2015 at 15:05

    Bonjour,

    Je veux m’inscrire à une école en logopédie en Belgique, le HERS en particulier offre un cursus en école de 3 ans , alors que le cursus de logopède est de 5 ans en France.
    Je souhaite savoir si après 3 ans en Belgique, on peut exercer directement en France ? ou si des études supplémentaires sont demandées?

  • Reply Manon M 9 juillet 2015 at 18:21

    Bonjour à toutes
    J’aimerais avoir quelques renseignements concernant l’inscription en Belgique. J’ai effectué 2 ans de Prépa en France, où j’ai loupé le St graal de peu cette année. Je me posais la question donc de la Belgique. N’ayant jamais postulé en Belgique ai-je le droit de le faire ou non malgré 2 années de Prépa en vain? Si oui, est ce que toutes les écoles acceptent des élèves ayant doublés, des écoles préparatoires.
    Merci d’avance pour vos infos ! :-)

  • 1 3 4 5 6

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.