Le Coin des Ailleurs

Partir en Belgique pour devenir Orthophoniste

5 mars 2009

Depuis que je suis toute petite, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir Orthophoniste. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. Je pense que la première chose, c’était que je voulais travailler aux côtés d’enfants et soigner. J’ai passé un Bac L (étant nulle en maths) et je suis allée en Hypokhâgne (surtout parce que j’avais été prise, ce que je n’imaginais alors pas). J’ai ensuite passé mon Master de lettres, que j’ai eu avec Mention. Mais tout cela ne me menait pas réellement vers ce que je voulais faire.

Pour devenir Orthophoniste en France, les choses sont plutôt simples, ou compliqués, tout dépend. Il « suffit » en fait de réussir un concours assez particulier, puis suivent 4 années d’études et le diplôme. Mais le concours n’est pas évident car il repose sur des connaissances que tout le monde n’a pas. Questions de culture G (du style « Quand est né Mozart ? »), des résumés, des dictées, des QCM de grammaire. Sans parler de l’oral où il faut chanter, mimer. . . Le concours varie beaucoup selon le lieu où on le passe.

En ce qui me concerne, j’ai passé 3 concours pendant mon année de Licence (3e année de Fac). Je n’avais pas réellement le temps de me préparer. J’y suis donc allée un peu comme ça, pensant que mes connaissances suffiraient. Grave erreur. Car les filles qui se présentent, sont souvent très préparées, elles. J’ai donc logiquement échoué lors de ces trois concours. Parfois de peu, parfois de loin. Peu importe.

C’est là que je me suis décidée à partir en Belgique où l’Orthophonie – ici dite Logopédie – est accessible de deux façons. Soit dans les Hautes Ecoles (3 années d’étude), soit à la Fac (5 années d’étude, Master). J’ai un peu hésité entre ces deux formations, me disant que la plus courte serait peut-être préférable. Finalement, j’ai préféré la Fac pour deux raisons :

  • Un diplôme européen reconnu partout : Master
  • Tirage au sort depuis la rentrée 2009

Pour pouvoir étudier en Belgique, il faut bien sûr fournir quelques papiers, des relevés de notes et ce genre de choses. C’est un peu pénible sur le coup, mais finalement ça va assez vite. Les sites des écoles/fac listent ce que vous devez leur envoyer. Vous recevez ensuite un papier vous disant si vous êtes admise, en quelle année (si vous avez demandé des équivalences). . .  Il faut ensuite venir sur place pour finaliser l’inscription, qui est assez chère, autant le dire tout de suite.

Logopédie à L'UCL

Je suis donc actuellement en 3e année de Logopédie à l’UCL. Je conseille vraiment cette fac que j’aime beaucoup. les locaux sont agréables, les professeurs bons, et la ville très chouette. Pour parler un peu des études, il faut savoir avant de venir que le niveau exigé est assez élevé. Plus qu’en France. Ici, la moyenne est 12 et pas 10 et les notes ne sont pas tolérées en dessous de la moyenne. En Logopédie, les matières étudiées sont variées et mêlent Psycho & Logo. L’emploi du temps est chargé et les examens nombreux. Il faut une bonne capacité de travail.

Je sais que beaucoup de françaises se posent des questions sur l’orthophonie en Belgique, donc je suis toute disposée à y répondre, comme on l’a fait pour moi à l’époque. En tout cas, les études de Logopédie sont très intéressantes et le métier mérite largement tous les sacrifices qu’il faut faire pour y parvenir. . .

Vous pouvez ♥

300 Comments

  • Reply La perchée 5 mars 2009 at 18:10

    aaaah la logopédie c’est pareil que l’orthophnie !! je savais pas !

    je connais pas mal de filles qui font orthophonie en france et elles sont contentes aussi ;)

    En tout cas moi j’auris pas pu : trop nulle en grammaire !

  • Reply Ness 5 mars 2009 at 18:50

    Et oui, la Belgique est un pays très prisé pour pas mal de fillière d’études.
    Dommage que tu ne sois pas venue faire logopodédie à Liège, on aurait pu faire connaissance facilement. Je me demandais par contre: Est-ce qu’une logopède peut donner des cours de diction à un adulte?

  • Reply TardisGirl 5 mars 2009 at 18:51

    @Ness: oui je pense qu’une logopède peut faire ça.

  • Reply Angie 5 mars 2009 at 19:18

    En quoi ça consiste exactement ce métier ? J’en ai toujours entendu parler mais je ne m’y suis jamais intéressée.

  • Reply Nozgarde 5 mars 2009 at 20:02

    Je te souhaite bonne chance et j’espère que tu y arrivera comme tu le souhaites.

  • Reply La Geekette 5 mars 2009 at 20:12

    Tu as fat le nécessaire pour suivre des études que tu aimes, c’est l’essentiel. Et moi je vais faire le chemin inverse. Ce que je veux faire se trouve plus pointu et spécialisé à la fac de Lille 3. Donc une fois cette année terminée et réussie, je pars faire mon Master là-bas en septembre prochain (comme tu le sais déjà ^^). Par contre le minerval est vraiment pas chère, ça m’a étonnée ! En Belgique, c’est vrai que c’est cher… En plus ils augmentent chaque année, on dirait ! :eek:
    Je ne connais pas la fac de LLN mais ça semble très bien d’après ce que j’en entend =)

  • Reply Marinette_GdS 6 mars 2009 at 0:40

    moi j’ai failli, pis en fait non

  • Reply P1prenelle 6 mars 2009 at 9:02

    Je ne savais pas non plus que logopédie = orthophonie !

    C’est vrai que beaucoup de français partent en Belgique pour leurs études. Je connais une fille qui fait ses études de kiné la bas.

  • Reply Annouchka 6 mars 2009 at 17:00

    ma cousine est orthophoniste, elle avait échoué aux divers concours en France et est donc allée poursuivre ses études en Belgique, comme toi. J’ai un ami qui a fait la même chose mais pour la filière architecture. C’est chouette de savoir qu’on cette solution en recours lorsqu’on a vraiment envie de faire tel ou tel métier et qu’on n’arrive pas à intégrer les écoles de son choix en France.

    Tu as vraiment pris la bonne décision, surtout si au final ça te plait !

  • Reply mamzellescarlett 6 mars 2009 at 20:28

    Je me demandais pourquoi tu avais atterri en Belgique…mais il y a aussi ton chéri, non ?

  • Reply TardisGirl 9 mars 2009 at 19:28

    @Angie: Les orthophonistes sont des spécialistes du langage. Elles font des rééducations s’il y a des troubles…

  • Reply jean51 12 mars 2009 at 2:44

    I like your analysis and mannner of speaking, thank you for this interesting ticcket, it s always nice to visit this beautiful blog :)

  • Reply natha 25 mars 2009 at 20:31

    salut!
    je me presente,je suis en prepa en france pour le concours d’ortho,mais bon il faut être honnete,je ne pense vraiment pas avoir mes concours,alors je pense de plus en plus à la belgique…et nottament à la fac.Comme tu es à l’ulc,je voulais te demander,si tu savais quelque chose à propos d’un probable tirage au sort pour les élève étrangers..merci !

  • Reply natha 25 mars 2009 at 22:25

    Merci beaucoup pour ta réponse!Mais je suis un peu perdue du coup,parce que sur plusieurs forum les étudiants parlent de tirage au sort en fac(comme en haute école,restriction d’etudiants..) tu pourras nous tenir au courant si tu apprends quelque chose?^^
    Sinon je voulais te demander si le rythme de travail était très soutenu,enfin il si c’etait possible d’avoir un job le week end ou pas..et si l’ambiance du campus était sympa,enfin en gros si tu te plaît à l’ulc?!xD Et une dernière chose,est ce que tu sais si c’est très difficile de revenir travailler en france avec ce diplome belge?
    voila merci à toi!=)

  • Reply stephanie 15 avril 2009 at 11:14

    Bonjour,
    je suis étudiante en 1ère année de Licence de Sciences du Langage à la Sorbonne Nouvelle. Je désire vivement être orthophoniste. je vais passer les concours de Paris et Lille mais avec peu d’espoir.
    La possibilité de partir en Belgique m’intéresse donc vraiment. J’aimerai avoir des renseignements sur les facs et les écoles. Je suis plutot tenter par une école.

  • Reply Mathilde 24 avril 2009 at 11:51

    J’aurais adorer être orthophoniste mais après mon bac +3 raté..j’ai manqué de courage pr reprendre des études :razz: Maintenant je bosse dans le web *aucunr apport*

  • Reply NinaSotteFille 5 juin 2009 at 0:28

    Alors là ça me fait plaisir qu’une française qui a testé admette que le niveau exigé ici est plus élevé qu’en Belgique. Quand je dis ça à des amis français ils le prennent souvent mal et pensent que c’est faux et que c’est … je ne sais pas, sans doute du nationalisme. :shock:

    Je ne savais pas que vous n’utilisiez pas le mot « logopède » en France ! J’ai appris quelque chose. :)

    Orthophoniste ou logopède, très chouette métier, ce n’est pas du tout ce vers quoi je m’oriente, mais je pense que c’est une alternative qui me plairait beaucoup. Bonne chance !

  • Reply Mathilda 20 juin 2009 at 13:52

    Bonjour !
    Je passe prochainement mon BAC littéraire (option latin et anglais de complément) , et comme beaucoup, j’aimerais être orthophoniste. Cependant j’habite en Nouvelle-Calédonie, et je dois préparer un concours, savez-vous s’il vaut mieux le préparer par correspondance, si je dois partir en prépa en France ou bien ailleurs ?

  • Reply TardisGirl 21 juin 2009 at 21:17

    @Mathilda: Je pense que le mieux reste de tenter les concours en France ou d’aller en Belgique, les prépas c’est pas toujours génial.

  • Reply NeuNeu 12 août 2009 at 14:17

    Bon, maintenant je sais ce qu’est la logopédie!!!! (D’ailleurs, j’ai pas retrouvé les polycopiés de mon ancienne « logopède »)

    J’adore ce mot!! Ca fait très euh…scientifique!!!

  • Reply TardisGirl 12 août 2009 at 14:39

    @NeuNeu: Moi j’aime bien ce mot aussi, mais les études commencent à me taper sur les nerfs :mrgreen:

  • Reply NeuNeu 12 août 2009 at 14:49

    Ah vui je veux bien te croire!!! Ca me tape sur le système aussi, surtout quand je vois le milieu pourri auquel je me destine. Mais, ce que je vois du milieu professionnel, ça me tente pas plus en fait :roll:

  • Reply lola 22 août 2009 at 11:06

    Salut!je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant des recherches sur l’ulc (car je compte y tenter ma chance pour la rentrée 2009).A cause du tirage au sort,la stratégie est de trouver la fac où il aura le moins d’élève pour le plus de places en gros^^ Alors je voulais te demander si tu te souvenais,(toi ou une de tes amie étudiante qui lirait ce message^^) combien vous étiez de non-résidents en « orientation logopedie » en 1ere année…? merci !

  • Reply TardisGirl 23 août 2009 at 18:39

    @lola: Je n’ai pas vraiment de chiffres, mais je sais que c’est une très large majorité. Pour un ordre d’idée, en 3e année on est plus de 3/4 de françaises.

  • Reply lola 23 août 2009 at 19:34

    merci pour ta réponse!c’est bien ce que je pensais…les facs sont blindées d’etudiants français…=s.. »48 places pour les non-résidents » ça me parle pas beaucoup,selon toi c’est peu?combien etes vous d’eleves en tout par année? dsl d’etre aussi pénible avec mes questions..,je me doute que c’est compliqué de donner des chiffres comme ça quand on est en fac..

  • Reply TardisGirl 23 août 2009 at 19:36

    @lola: Je pense qu’en 3e année on est environ 150 dont 100 françaises, au moins. 48 places, c’est donc très très peu.

  • Reply djoul 27 août 2009 at 14:28

    slt je rentre en première année de médecine car j’ai toujours voulu etre médecin cependant le métier d’othophoniste m’attire énormément ma tante étant éducatrice specialisée celle ci travaille en compagnie d’orthophoniste que j’ai pu suivre, j’ai ainsi pu me rendre compte que ce métier pourrait tout à fait me correspondre pourtant je ne suis pas sure de réussir le concours. Je voudrais donc savoir combien de moyenne il faut avoir pour etre accepté à l’UCL ou ailleurs en Belgique ?? Quelles matières regardent-ils ? et regardent6ils les observations ?? merci de me répondre julie

  • Reply Eske 27 août 2009 at 22:31

    @ djoul : çe ne marche pas comme ça. L’entrée sur dossier n’existe pas en Belgique donc peu importe ta moyenne dans tes précédentes études. Pour étudier en Belgique, tu dois faire les démarches d’équivalence (pour certifier que ton bac est bien équivalent à un diplôme de fin d’étude secondaire belge). Par contre, il y a tirage au sort dans certaines filières pour les non-résidents…

  • Reply TardisGirl 28 août 2009 at 9:39

    @djoul: Il n’y a pas de question de moyenne. Il ne faut pas avoir plus de 3 années de retard je crois, avoir tous les papiers demandés et réussir le tirage au sort qui est maintenant une réalité en orthophonie, fac ou école.

  • Reply Heymama 30 septembre 2009 at 21:17

    Salut! je vient d’avoir mon bac ES en 2009 et je suis partie en année de préparation au concours d’orthophonie. La Belgique m’intéresse mais je ne sais pas trop comment m’y prendre :s Où m’inscrire? Quand m’inscrire? tout ça est assez vague :s Je me demandais si tu pourrais me mener sur certaines pistes…
    Et j’avais une autre question, après avoir lu ton texte, je me demandais à la fac, si tes notes parfois ne sont pas très bonnes, à la fin de l’année, la fac peut te renvoyer?
    Merci de me répondre et de m’apporter la lumière ^^

  • Reply Barbara 23 octobre 2009 at 12:43

    Hey^^
    J’ai passé mon bac ES en 2oo9 et je suis en prépa aussi. Mais je pense que je vais aller voir pour faire mes études en belgique, j’y avait deja réfléchi mais j’avais peur de me lancer, mais quand je vois la sélection lors des concours ( vraiment trop dur) je pense que je partirais bien pour une école parceque la fac, trop de monde et moins de suivit peut etre.
    Je voulais savoir un peu, si vous pouviez me renseigner le prix, les meilleures écoles ( et fac quand meme), qu’est ce que comprend les dossiers a envoyer, les dates…
    Et pour l’équivalence en France, mon ortho ma dit que c’était soit un écrita faire ou des stages. Donc pareil, avoir des renseignements.
    Merci en tout cas

    Boulysbitzem@hotmail.fr ( si jamais vous pouvez me donner des réponses)

  • Reply alicia 23 octobre 2009 at 15:52

    slt,je suis actuellement en première année de « sciences du langage » .Je suis vraiment motivée pr devenir orthophoniste…j’ai déja passé le concours en France et je vais retenter ma chance cette année…ms je ne pense pas que le fait de dire qu’il y ait peu de chance de l’avoir soit du pessimisme!!Dc je m’interresse à la solution belge, mais plutôt ds une école.Je voudrais savoir s’il sera tjrs possible,quand j’obtiendrai ma licence (soit 3ans) de présenter mon dossier en Belgique..je ne sais pas si les 3 ans sont considérés comme un échec lorsqu’on est en prépa ou mm en fac??J’ai eu des réponses..absolument différentes!!Je suis un peu perdue..
    SOS si quelqu’un peut m’éclairer!!!!!!
    Merci d’avance :D

  • Reply geneva 10 novembre 2009 at 17:49

    Bonjour,

    Merci pour ton blog et ton témoignage :D . Tu fais une fac en belgique et je pense davantage à m’orienter vers une école, en effet c’est moins long et j’ai déjà 28 ans et hâte de travailler ;-) mais mon choix n’est pas encore arrêté, c’est pour cela que je te contacte, afin d’avoir ttes les infos et bien choisir. Je ne sais pas quelle école choisir. Est-ce qu’il y a un document qui préciserait les particularités de chaque formation ? Je tente les concours en France et si ça ne marche pas je tente aussi une haute école. Il ya un tirage au sort en Université aussi, c’ets bien cela ?
    Ayant déjà fait deux cycles d’études (5 ans en école d’art et 4 ans à la fac en métiers des arts et de la culture), je me demande si j’ai encore droit aux bourses. Est-ce que t’as des infos à ce sujet ? Si je n’ai pas droit aux bourses, est-ce qu’il est possible de cumuler un petit job en parallèle des études ?
    Et pour toi ? Comment ça se passe ? Es- tu satisfaite ? Aurais-tu un numéro de téléphone à me transmettre afin qu’on en discute ? ça sera plus simple par téléphone, enfin si cela ne te dérange pas.

    Au plaisir,

  • Reply Agathe 16 novembre 2009 at 20:18

    Bonjour!
    je souhaiterais devenir orthophoniste mais je suis tellement démotivée par mon entourage,mes connaissances, mes professeurs, qui ne cessent de me dire à quel point le concours est difficile, à quel point il faut maîtriser la langue française, et je dois admettre que j’ai de grosses lacunes grammaticales, et des méconnaissances orthographiques, cependant je souhaite vraiment tenter d’atteindre mon objectif!
    Quel est le prix de ton école en Belgique? Les admissions se font par tirage au sort si j’ai bien compris, voilà si tu pouvais me donner plus de renseignements ce serait très sympathique de ta part!
    au plaisir,
    Agathe.

  • Reply Guissouille 18 novembre 2009 at 19:04

    ton texte est très intéressant ! alors le tirage au sort c’est que pour les 3 grandes écoles mais pas pour l’université ?mais depuis septembre 2009 le tirage au sort n’a pas été interdit ?j’ai cru comprendre qu’il n’y avait plus du tout de tirage au sort en belgique ?
    merci.

  • Reply charlotte 22 novembre 2009 at 19:29

    Bonjour
    Je voulais savoir si après avoir reçu son master en logopédie en Belgique, celui-ci était reconnu en France et s’il était possible d’exercer le métier d’orthophoniste?
    Merci

    • Reply TardisGirl 22 novembre 2009 at 19:33

      Il y a parfois des stages à faire pendant quelques semaines, mais bien sûr ensuite tu peux exercer en France.

  • Reply Valérie 25 novembre 2009 at 13:36

    Bonjour TardisGirl.

    J’aimerais avoir plus de précisions sur les études pour devenir orthophoniste. J’ai plusieurs questions mais je vais d’abord en poser une.
    Quel genre de cours vous suivez durant ces 4 années?

    Merci d’avance.
    Valérie.

    • Reply TardisGirl 21 décembre 2009 at 13:49

      Un peu de tout, mais pas mal de psycho des cours d’anatomie et de neuropsycho. Entre autres.

  • Reply Valérie 3 décembre 2009 at 18:41

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai encore quelques questions, si vous le permettez.
    – Quel est le niveau requis en maths/physique/chimie pour: 1) le concours, 2) les 4 années d’études?
    – Maniez-vous beaucoup les chiffres depuis votre entrée à la fac?
    – Je sais que les études d’orthophonie demandent de l’assiduité et beaucoup de travail. Combien d’heures les étudiants travaillent-ils par jours, les emplois du temps sont-ils très chargés?

    Je vous remercie d’avance.
    Valérie.

  • Reply Sophie 8 décembre 2009 at 11:44

    Bonjour TardisGirl !

    j’aimerais aller étudier la logopédie en belgique!d’après toi quel est le pourcentage de chances d’être prise au tirage au sort?
    Une fois ton diplome en poche vas tu revenir en france?et si oui pour travailler dans un domaine en particulier (les enfants par exemple?)

    merci mille fois pour ton avis sur la question!

  • Reply urrutia 21 décembre 2009 at 8:30

    bonjour
    je suis en terminale littéraire en france à bayonne et pour la rentrée prochaine (septembre 2010) je ne sais pas quoi faire. Les écoles de prépa en france sont chères pour le concours d’orthophonie et la belgique est ce vraiment intéressant
    PEUX TU ME REPONDRE

    • Reply TardisGirl 21 décembre 2009 at 13:48

      Oui, c’est intéressant mais pas forcément facile

  • Reply Camcam 28 décembre 2009 at 16:13

    Hey, je suis tombée par hasard sur ton site. Je suis actuellement en prépa orthophonie ( ma deuxième année) et je voulais savoir si dans mon cas ayant eu mon bac en 2008, fait 2 ans de prépa orthophonie, c’était possible de s’inscrire en fac ou école? Parce que bcp disent que si l’on a fait deux ans de prépa après le bac c’est impossible de s’inscrire en Belgique???!!!
    Merci par avance!

  • Reply TardisGirl 28 décembre 2009 at 16:25

    Pour les facs c’est possible, en école, j’ai un doute.

  • Reply guibreteau 5 janvier 2010 at 17:04

    A ton avis Tardisgirl, est-il préférable (avec toutes les réformes que le gouvernement français peut nous pondre) de commencer à la rentrée de septembre 2010 des études de logopédie en Haute-école ou à l’université?
    Sachant que je suis déjà habitué au système universitaire que me conseilles-tu? J’ai peur que l’école en 3 ans ça soit encore plus intense…

    • Reply TardisGirl 5 janvier 2010 at 17:13

      La fac est une solution que je trouve meilleure même si plus longue. Dans les écoles il y a moins de places et c’est intense. Mais aussi plus court =)

  • Reply guibreteau 5 janvier 2010 at 17:22

    merci, je pense que c’est ce que je vais faire. J’avoue que j’ai déjà 22 ans et que la durée (5 ans) me fait un peu peur mais si je pars en belgique, le plus important c’est que je réussisse et me connaissant, quand j’essaye de me bouriner le crâne, je le vis très mal, donc il vaut mieux que je prenne le temps mais sûrement :)
    En tout cas merci de répondre aussi vite

  • Reply Sophie 13 janvier 2010 at 23:12

    Bonsoir !

    Tout d’abord c’est vraiment bien ce que tu as fait comme parcours, tu as du courage surtout après un master !!!
    Pour ma part, j’ai eu mon bac ES en 2008 avec mention tb, j’ai fait une prépa pendant un an pour préparer les concours, j’ai loupé Lille à peu mais je n’ai plus envie de rebosser les concours, c’est peut-être une erreur mais je trouve que c’est un système frustrant où tu te remets constamment en question et qui ne juge pas ton niveau à sa juste valeur. D’ailleurs ça m’a pas mal « bouffer » (dsl du terme mais je trouve que c’est ce qui convient le mieux^^).
    Je me suis donc inscrite en Psycho, je suis en 1ere année, car j’ai entendu dire que cela me permettait de valider des matières. J’ai plusieurs questions à te poser, si tu as le temps bien sûr et si cela ne te déranges pas d’y répondre?
    D’une part, pour les hautes écoles sais-tu s’il faut avoir 12 à chaque matières ou seulement pour moyenne générale? est-il plus facile d’être tiré au sort que de passer les concours? D’autre part, pour les études en faculté, est-ce qu’avec une licence de psychologie on peut directement intégrer le master Logopédie à Louvain, est ce que c’est possible de faire l’équivalence, ou faut-il reprendre depuis le départ les études? si oui, faut-il une mention spéciale pour être admise?
    Les études sont-elles vraiment dures ou bien en bossant correctement et continuement est-ce faisable?
    J’ai pas mal de questions, désolé mais tout ça tourne en rond dans ma tête depuis un petit bout de temps et pouvoir en discuter avec quelqu’un qui connait les études belges est d’autant plus rassurant. =)
    De plus, j’habite dans le nord, mon copain également mais mes parents déménagent à Bordeaux voilà pourquoi aussi j’appréhende un peu d’être seule en Belgique… l’ambiance est-elle sympa? les étudiants aussi? Mais comme tu le dis c’est vraiment un super métier, et le sacrifice en vaut la peine…
    cordialement, merci mille fois d’avance :D
    Sophie +++

  • Reply cha 15 janvier 2010 at 20:38

    salut!
    je suis inscrite en prepa ortho en france, et on nous fait bien comprendre que ce n’est pas gagné.. par contre, j’ai validé un master 1 de psycho en 2008, sais-tu si ca me permettrait d’integrer directement la formation sans tirage au sort ou avec une equivalence?
    merci d’avance..

  • 1 2 3 6

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.