Depuis que je suis toute petite, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir Orthophoniste. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. Je pense que la première chose, c’était que je voulais travailler aux côtés d’enfants et soigner. J’ai passé un Bac L (étant nulle en maths) et je suis allée en Hypokhâgne (surtout parce que j’avais été prise, ce que je n’imaginais alors pas). J’ai ensuite passé mon Master de lettres, que j’ai eu avec Mention. Mais tout cela ne me menait pas réellement vers ce que je voulais faire.
Pour devenir Orthophoniste en France, les choses sont plutôt simples, ou compliqués, tout dépend. Il « suffit » en fait de réussir un concours assez particulier, puis suivent 4 années d’études et le diplôme. Mais le concours n’est pas évident car il repose sur des connaissances que tout le monde n’a pas. Questions de culture G (du style « Quand est né Mozart ? »), des résumés, des dictées, des QCM de grammaire. Sans parler de l’oral où il faut chanter, mimer. . . Le concours varie beaucoup selon le lieu où on le passe.
En ce qui me concerne, j’ai passé 3 concours pendant mon année de Licence (3e année de Fac). Je n’avais pas réellement le temps de me préparer. J’y suis donc allée un peu comme ça, pensant que mes connaissances suffiraient. Grave erreur. Car les filles qui se présentent, sont souvent très préparées, elles. J’ai donc logiquement échoué lors de ces trois concours. Parfois de peu, parfois de loin. Peu importe.
C’est là que je me suis décidée à partir en Belgique où l’Orthophonie – ici dite Logopédie – est accessible de deux façons. Soit dans les Hautes Ecoles (3 années d’étude), soit à la Fac (5 années d’étude, Master). J’ai un peu hésité entre ces deux formations, me disant que la plus courte serait peut-être préférable. Finalement, j’ai préféré la Fac pour deux raisons :
- Un diplôme européen reconnu partout : Master
- Tirage au sort depuis la rentrée 2009
Pour pouvoir étudier en Belgique, il faut bien sûr fournir quelques papiers, des relevés de notes et ce genre de choses. C’est un peu pénible sur le coup, mais finalement ça va assez vite. Les sites des écoles/fac listent ce que vous devez leur envoyer. Vous recevez ensuite un papier vous disant si vous êtes admise, en quelle année (si vous avez demandé des équivalences). . . Il faut ensuite venir sur place pour finaliser l’inscription, qui est assez chère, autant le dire tout de suite.
Je suis donc actuellement en 3e année de Logopédie à l’UCL. Je conseille vraiment cette fac que j’aime beaucoup. les locaux sont agréables, les professeurs bons, et la ville très chouette. Pour parler un peu des études, il faut savoir avant de venir que le niveau exigé est assez élevé. Plus qu’en France. Ici, la moyenne est 12 et pas 10 et les notes ne sont pas tolérées en dessous de la moyenne. En Logopédie, les matières étudiées sont variées et mêlent Psycho & Logo. L’emploi du temps est chargé et les examens nombreux. Il faut une bonne capacité de travail.
Je sais que beaucoup de françaises se posent des questions sur l’orthophonie en Belgique, donc je suis toute disposée à y répondre, comme on l’a fait pour moi à l’époque. En tout cas, les études de Logopédie sont très intéressantes et le métier mérite largement tous les sacrifices qu’il faut faire pour y parvenir. . .
300 Comments
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible d’exercer le métier d’orthophoniste en France avec un concours obtenu en Belgique.
Merci d’avance
Bonjour,
Étant en terminale ES je souhaiterai aller directement en Belgique afin de ne pas perdre de temps dans mes études et avoir plus de chances d’obtenir ce diplôme, j’ai découvert ce métier suite à des recherches sur internet car beaucoup de personnes ainsi que certains professeurs m’ont dis que j’avais le profil idéal pour exercer cette profession , je suis très motivée et bosseuse mais tenter le concours en France est du suicide… pourriez vous me renseigner davantage sur les démarches à suivre ainsi que l’enseignement en Belgique? J’ai entendu dire que c’était très difficile mais que le système belge était beaucoup plus intéressant et qu’il y avait de l’entraide et c’est ce qui me motive beaucoup plus.
Merci d’avoir prit le temps de me lire et de répondre à mes questions.
Bonjour,
je suis actuellement en première année de logopédie à l’Institut libre Marie Haps à Bruxelles. Je vais essayer de vous aider mais n’hésitez pas à me poser plus de questions si certaines de mes réponses ne sont pas claires! Pour les démarches à suivre pour l’inscription ce n’est pas très compliqué, il suffit de respecter les délais et d’avoir bien tous les documents demandés: il vous faut demander bien à l’avance l’équivalence du baccalauréat français (sur le site http://www.equivalences.cfwb.be/), elle met souvent un à deux mois pour vous parvenir, et elle coûte environ 150 euros si je me souviens bien (à vérifier sur le site), après pour les autres documents ça dépend des écoles (tout est écrit sur le site internet ainsi que les délais à respecter). Moi j’avais dû aller déposer mon dossier mi-août à l’école.
Pour l’enseignement: Soit vous suivez une formation à l’université, celle-ci dure 5 ans et vous avez la reconnaissance d’un master, soit vous choisissez d’aller dans une haute école et la formation est de 3 ans. D’après les échos que j’ai eus, la formation universitaire est très générale pendant deux ans, et les cours d’orthophonie pure commence à partir de la 3ème année.
Moi je vais plutôt vous parlez du cursus de la haute école (car c’est bien sûr celui que je connais le mieux): en première année, durant la période septembre-décembre, vous avez à peu près 15 cours différents, et donc 15 exams à passer durant les deux premières semaines de janvier, si vous en ratez, vous pouvez les repasser en juin (en même temps que les exams des nouvelles matières que vous aurez étudiées de janvier à juin) et en août à la session de rattrapage. Le nombre de matières peut vous sembler important, c’est vrai qu’il y a pas mal de choses à connaître, mais beaucoup de matières se complètent (c’est donc beaucoup plus facile pour apprendre).
Les stages avec des logopèdes (ou orthophonistes) commencent à partir de la 2ème année, en 1ère année nous avons juste une semaine de stage dans une classe de CP à faire. Pour accéder aux stages de 2ème année (ainsi qu’à d’autres matières de deuxième), vous devrez avoir valider obligatoirement certaines matières dites pré-requises dont la fameuse dictée. Alors, vers mi-octobre à peu près, vous allez passer un exam dispensatoire pour la dictée et les textes à corriger, c’est à dire que si vous réussissez à avoir plus de 14 à l’exam vous êtes dispensés des cours de français qui sont donnés pour l’examen de dictées et vous ne devrez plus repasser cet exam: vous l’avez déjà validé (attention le niveau des dictées et des textes à corriger est élevé, ils sont du même type que les textes à corriger et les dictées de concours d’orthophonie, il faut donc s’y préparer). Si vous n’obtenez pas 14, ce n’est pas grave vous devrez repasser la dictée au mois de juin, voire au mois d’août si vous ne l’avez pas encore obtenue. Cette dictée est une des épreuves qui pose le plus de problème car le champ de connaissances est très large… (pour les étudiants sortant de prépa, la dictée utilise toutes les règles qui tombent aux concours: par exemple les quelque/ quel que, les adjectifs de couleur, les pluriel des mots composés, le subjonctif des verbes, les genres des noms…).
Pour la quantité de travail, je dirai que si vous êtes présents, que vous suivez les cours, et que vous relisez vos cours (plus ou moins régulièrement selon les besoins de chacun), c’est faisable; maintenant j’attends moi-même les résultats de mes premiers partiels donc je vais éviter de trop m’avancer.
En tout cas c’est sûr qu’il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants (on s’échange les cours, les synthèses, les annales des années précédentes…) et la formation est vraiment super intéressante, on rentre très vite dans le vif du sujet (même s’il y a aussi des cours un peu plus éloignés de l’orthophonie en première tels que la philosophie ou le droit).
Je crois que je n’ai rien oublié et j’espère que ma réponse vous aidera. ;-)
Coucou :) je serais intéressée je voulais te demander comment se passe les inscriptions , et quels écoles peux tu me conseiller ? Merci :)
Coucou :) je serais intéressée je voulais te demander comment se passe les inscriptions , et quels écoles peux tu me conseiller ? Merci :)
Si tu peux me contacter via mon adresse mail pour s’échanger mercii : ibtihelle-91@hotmail.fr
Bonjour Pauline D., il y a un peu plus d’un mois maintenant, j’ai envoyé tout les documents nécessaires pour avoir une équivalence du diplôme du baccalauréat français. Seulement parmi les documents nous n’avons pas envoyé un chèque qui permettra de payer l’équivalence, mais seulement un RIB. Pense-tu que cela pourrai compromettre la validation de mon dossier et donc qu’ils ne me prennent pas en compte au cour du tirage au sort ? De plus, le temps d’attente d’une réponse est assez stressant pour moi. Pense-tu qu’il est utile de s’inquiéter pour cela ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Pauline,
Merci tout d’abord pour toutes les informations que tu as fournies. Je suis en prépa en France et j’ai tenté pas mal de concours et pour l’instant les résultats ne sont pas très encourageants. Mais en faisant des recherches pour étudier en Belgique je me rends compte qu’il y a très peu d’informations, surement parce que c’est assez récent comme cursus.
J’aurais quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse:
– quel est le prix total du cursus que tu suis chez Marie Haps?
– comment savoir quelle est la meilleure Haute Ecole à intégrer?
– est-ce-qu’il y a dans chacune le même pourcentage de chances d’y rentrer en étant français? si oui, quel est-il?
– et pour exercer en France, j’ai entendu qu’il y avait eu une nouvelle réforme d’un certain Master2 et que l’on n’était donc plus certain de n’avoir aucun soucis pour rentrer…
Merci d’avance, je te laisse mon email si tu préfères m’y répondre:
margaux.stefanaggi@hotmail.fr
Bonjour, merci en tout cas pour ces explications, je suis diététicienne et j’ai juste envie de changement .. J’adore mon métier mais devenir orthophoni
Bonjour,
J’espère ne pas te déranger, j’ai tenté de t’envoyer un message la semaine dernière mais j’ai eu un échec de connexion donc je ne sais pas s’il est arrivé à bon port … Puis je me permettre de te donner mon adresse mail pour échanger ? Je t’en serais très reconnaissante vaillant.laurine90@gmail.com au plaisir et par avance merci beaucoup !!!!
Merci Pauline pour tes infos précieuses. J’envisage de postuler pour la Haute Ecole de Liege cet été et une question me taraude, je n’arrive pas à obtenir de réponse ni par mail ni par tel( peut-etre en vacances?); voila, j’ai travaillé deux en en temps qu bénévole pares mon bac obtenu en 2011, puis j’ai obtenu une licence science du langage cette année. Bn on m’a dit que si j’avais attestation sur l’honneur du directeur pr le bénévolat ça passe. Ok, mais au final, j’en ai pour 5ans en tout. est ce que ce n’est pas pénalisant? car j’ai vu sur le site de je ne sais pus quelle université qu’il fallait postuler dans l limite de 5ans après le bac, mais sur le site de cette école, rien…
Si tu pouvais m’eclairer…bien cordialement :-)
Bonjour Pauline,
Saurais-tu nous donner le prix de l’inscription s’il te plait et nous dire si se loger juste avant le début de l’année n’est pas trop compliqué, ou s’il faut anticiper au risque d’annuler si le tirage au sort n’est pas en notre faveur. ?
Tu peux me répondre par mail olilaetitia@gmail.com
Merci bcp à toi.
J’espère pouvoir te lire rapidement.
Te remerciant :-)
Bonjour,
À présent que vous avez-plus de recul par rapport à la Belgique, êtes vous toujours aussi ravie et pensez vous être bien formée. De plus, est-il préférable de continuer en master grande école quand on a fait « que » trois ans ?. Est-ce que l’université aurait été mieux ?
Merci et bonne journée
Brigitte
Chère Pauline,
Je souhaite intégrer une haute école en logopédie, et souhaiterais ainsi obtenir des informations complémentaires sur le contenu des cours. Accepterais-tu d’échanger un jour à ce sujet? Mille mercis d avance pour ton aide précieuse !!
J’ai oublié de préciser, ma réponse sur le déroulement de la formation est valable pour Marie Haps (je pense que toutes les hautes écoles ont à peu près le même style de fonctionnement mais certains détails peuvent varier comme le nombre et la répartition des matières, ou les conditions de passation de la dictée…!).
Pour le coût de la formation, à Marie Haps l’inscription est d’environ 820euros.
jj10
Pouvez-vous qu’elle est la meilleure formation à suivre afin d’obtenir une équivalence de diplôme en france ?
Merci pour vos info
Pouvez-vousme dire qu’elle est la meilleure formation à suivre en belgique afin d’obtenir une équivalence de diplôme d’orthophonie en france ?
Merci pour vos infos
Bonjour, je suis en première L et souhaiterais devenir orthophoniste, j’ai pris l’option Maths car mes parents pensent ce choix plus judicieux cependant je n’y arrive pas et ça me plombe ma moyenne … J’aimerais beaucoup arrêter et changer de spé et j’aimerais savoir si il est possible de s’en sortir pendant les études sans avoir fait la spé maths?
Merci d’avance ^^
Bonjour, je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterai faire orthophonie en Belgique, je suis un peu perdue dans toutes les procédures qu’il faut faire et je n’arrive pas à faire un choix entre les différentes écoles. Si quelqu’un a des conseils cela me serait d’une grande aide. Mon adresse mail est : adele.ogns@gmail.com
Bonjour, ma fille se trouve en prépa ortho depuis deux années à Toulouse je vous remercie de me renseigner si l’ouverture des dépots de dossiers peuvent se faire à partir de quelle date pour la rentrée prochaine sachant très bien après une dizaine d’examens malheureusement elle n’est pas toujours pas admise . Donc pourquoi pas la Belgique?
Salutations rt merci beaucoup pour ce vous faites pour ces jeunes un peu perdus.
Pat
Cc je suis actuellement a la reunion je vien de terminer un contrat de 3 ans en tant animatrice de creche et la mon statut c demandeur d’emploi et jaimerai faire cette formation en belgique je voudrai avoir plus de renseignement sur linscription le prix…. Peut tu me contacter sur mon mail stp
Bonjour, tout d’ abord merci pour toutes ces explications, je suis diététicienne et j’ai envie d’avoir une double casquette pour mon avenir, ce qui m’intrigue le plus effectivement c’est le niveau de la formation et le coût …pourrais tu m’aiguiller sur le coût des hautes écoles stp ?
Aurais tu des livres à me conseiller pour me préparer ? Si je me lance, ça sera dans les hautes écoles vu mon âge je n’ai pas intérêt à traîner…. (Lol :) )
J’aurais quelques petites questions et si tu n’es pas contre un échange par mail je t’en serai reconnaissante :)
Merci en tout cas et j’espère à très bientôt :)) Laurine
Bonjour,
je suis en 2e année de licence science du langage. Je voudrais savoir quel est le coût de l’inscription dans une fac de logopédie en Belgique svp.
merci par avance
Salut! Je suis au niveau bac +2, et j’ai quelques interrogations: je ne sais pas quel parcours choisir entre les 3 ans (je me dit comme toi que c’est plus rapide donc mieux) ou les 5 ans. Tu parles de tarifs élevés pour faire les équivalences: c’est combien?
Aussi, quelle ville choisir? Et peut-on postuler auprès de plusieurs villes ?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je suis en école d’orthophonie et j’ai un exposé à faire sur lé métier de logopède en Belgique et j’aimerais bien avoir quelques infos svp, comme par exemple quelles sont les différences entre le métier d’orthophoniste en France et le métier de logopède en Belgique ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Je me pose pas mal de questions dont la plupart ont été postées sur ce blog, mais je n’y vois pas les réponses directes (je suppose qu’elles sont données par mail).
Pourriez-vous prendre contact avec moi par mail svp ?
Merci beaucoup.
Flore
Bonjour,
Je suis en 3ème année de science du langage à la Sorbonne nouvelle Paris et je me demande si je dois utilement continuer sur un master 1 en France (toujours dans la spécialité pathologie du langage) pour ensuite déposer un dossier dans une université Belqe pour poursuivre par un master logopédie et ce , sans tirage au sort mais sur dossier …
Je ne pense pas que cette procédure soit possible avec la seule licence ?
Merci beaucoup
Bonjour,
je suis très intéressée par cette formation. Est-il possible de vous contacter pour en parler ?
Merci d’avance !!
Bonjour! J’adresse ce commentaire à Pauline D, en espérant que le Post ne soit pas trop vieux pour que l’on puisse me répondre.
Je suis actuellement titulaire d’une licence d’allemand mais souhaite me réorienter vers une école d’orthophonie en Belgique (donc plutôt le circuit court de 3 ans).
Les écoles ont l’air nombreuses et les détails d’inscription un peu complexes pour les non-résidents belges.
Pourrais-je avoir plus d’informations sur ton école? Pouvons-nous communiquer par mail?
Mon mail est: mathilde.gismondi1@gmail.com
Merci en tout cas et j’espère à bientôt!
Bonjour, je suis actuellement en prépa orthophoniste depuis deux ans en France. Vous connaissez certainement la difficulté des concours et l’acharnement qui n’aboutit malheureusement pas toujours aux résultats. J’aimerais donc me réorienter vers une école en Belgique. Ce métier est vraiment ma seule vocation. De ce que j’ai pu voir et entendre, c’est assez compliqué d’être acceptée vu mon parcours, auquel ne s’inscrit aucune année validée. Cependant y a-t-il une échappatoire? Puis-je m’inscrire en haute école de 3 ans voire en université de 5 ans? Quelle école me conseillerez-vous? Je sais qu’il faut d’abord faire une équivalence de mon baccalauréat, mais ensuite? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me donner ne serait-ce qu’une info!
Bonjour,
Je me permets de poster ce commentaire, en espérant que ces posts ne soient pas trop vieux pour que Pauline D me réponde.
Je suis française et actuellement en dernière année de sage-femme à la Haute province de Liège. Ainsi, je serai diplômée en juin 2017, mais depuis de nombreuses années, je veux faire orthophoniste, et je pense qu’il est grand temps de réaliser ce rêve, après l’obtention de ce premier diplôme.
Toutefois, j’aurai aimé avoir des renseignements sur la formation en 3 ans ou en 5 ans en Belgique, j’ai peur de ne pas être prise au tirage au sort pour les hautes écoles, mais comment intégrer les études en 5 ans en Belgique, est ce que cela est reconnu différemment à la fin ? Est ce que je dois plutôt tenter les concours en France ? Comme je suis déjà en Belgique depuis 4 ans, je suis plutôt orientée vers ces études en Belgique.
Un grand merci à tous ceux qui voudront bien me répondre, ne serait-ce que pour une petit info !
Bonjour mesdames,
Beaucoup de réponses sur internet : (sauf les prix)
http://www.euroguidance-france.org/etudier-en-europe/belgique/les-etudes-en-logopedie-orthophonie/
https://bruxelles.consulfrance.org/Etudier-en-Belgique
et autres sites.
Il faut fouiller un peu ;-)
Bonnes lectures!
Bonjour, je suis actuellement en prépa d’orthophonie en France mais au vu de la difficulté je voudrais m’inscrire aux écoles en Belgique. Pouvez vous m’envoyer un mail afin que je puisse vous posez les questions auxquelles je ne trouve pas de réponses sur internet.. Merci d’avance
cha.dulano@outlook.fr
Bonjour. Ma fille s oriente vers le même parcours que vous et aimerait vous poser des questions. Est il possible de communiquer par mail? trollet.severine0868@orange.fr
Merci d avance. Et merci beaucoup pour réponses apportées précédemment
Bonjour,
J’aimerais savoir si tu as des informations concernant les équivalences? J’ai une licence de psychologie (que j’ai passé en France) et j’aimerais m’inscrire dans une fac de logopedie en Belgique. Je ne saus pas s’il y a des unités d’enseignement ou années qui ne sont pas nécessaires à passer… Merci beaucoup pour toutes tes informations !
combien vous a coute cette formation
Bonjour,
Merci de nous avoir partagé votre experience.
Je suis etudiante en 2eme année orthophonie au Maroc, ici, pour avoir un diplome d’ortho il suffit d’etudier 3 annees de licence et puis apres exercer directement apres. Moi je veux continuer mon Master en belgique, je me demande comment vu que je n’ai etudié que trois ans or en belgique ou en france c minimum 4 ou 5 ans.
MERCI DE REPONDRE <3
Bonjour, je voulais savoir si on pouvais suivre les cours par correspondance comme ça se fait dans certaines filières en France.
Merci d’avance
Non :(
Bonjour. Je suis africaine et souhaite faire des études d’orthophonie en Belgique. J’ai un master en linguistique option pathologies du langage et c’est la formation dans les hautes écoles qui m’intéresse. Quelqu’un peut il me renseigner sur les conditions d’admission des candidats étrangers svp?
Courriel laurahnoelle@gmail.com
Merci d’avance.
Bonjour,
j’aimerais aller étudier la logopédie en Belgique à la rentrée 2019.
Seulement je ne sais pas si il est préférable de passer par les Hautes Ecoles (3ans) ou les Universités (5ans). Je ne comprend pas pourquoi il y a une différence d’années entre les deux, car 2 ans c’est quand même beaucoup. Est ce que le diplôme obtenue avec les Hautes Ecoles ne permettrait pas d’exercer en France? Est ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait la réponse à ma question. Car ca serait dommage que j’aille étudier en Belgique 3 ans pour ne pas pouvoir exercer en France après.
Merci
Bonsoir,
Je peux répondre à tes questions si tu le souhaites … donne moi ton mail et j’y répondrais avec plaisir ;)
Bonjour,
Je me permet de vous envoyer ce message car j’aimerais avoir des informations sur la formation en logopédie en Belgique.
Merci d’avance.
salut serait t’il possible de discuter au sujet des études de logopédie en Belgique je ne sais pas si sa serais préférable de faire une haute école ou l’uni
Merc^^
Bonjour
je suis actuellement en licence science du langage et je suis intéressée par les études de logopedie en Belgique mais j ai très peu d information et j aimerai bien que quelqu un qui a de l expérience puisse me répondre et m aider,
me faire une explication détaillée sur les modalités d inscription les démarches à faire et également prendre en compte le fait que je suis étrangère je suis née Amérique du Sud
Salut, je viens de lire attentivement l’ensemble de ton parcours et il est vrai que la question sur les études en Belgique est assez intéressante. J’essaye de récolter un maximum d’informations afin d’être au mieux renseignée sur les demande d’admission.
Pourrais-tu me communiquer les coordonnées de ton université ?
Merci
Bonjour,
J’ai fait une hypokhâgne et une khâgne BL, je souhaite me réorienter en logopédie et faire mes études en Belgique. Tu me conseille plus la Haute Ecole ou l’Université en Belgique? Suis-je sûre d’obtenir une équivalence française à la fin de l’un ou de l’autre cursus?
Respectueusement
Claire
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une logopède ayant effectué ses études en Belgique et exerçant en France avec qui je pourrai entrer en contact pour effectuer un stage.
Merci de me répondre par mail au violettebil@gmail.com
Je suis à la recherche d’une logopède non belge qui a effectué ses études au belgique et avec qui je pourrai contacter pour en savoir plus sur l’étude de logopédie en tant qu’étrangère.
Merci de me répondre sur l’adresse mail suivante ghawitina@gmail.com
Créé, pas créer.
Bonjour, je vous parle après environs 7 ans depuis que vous aviez publié vorte commentaire, mais je me pose actuellement la même question. Donc aviez vous su si on pourra pratiquer la logopédie après avoir effectué 3 ans d’études dans les Hautes écoles? Merci et si vous le préfériez vous pourrez me contacter sur mon mail ghawitina@gmail.com