Le Coin des Ailleurs

Un Week-End au vert en Corrèze

2 octobre 2010

Vendredi, alors que tout le monde se préparait pour se plonger corps et âme dans la nouvelle saison de Koh Lanta, j’ai pris le départ pour une mission très spéciale en Corrèze, plus précisément dans la ville de Tulle (et ses environs), entourée de plusieurs blogueurs (et ouais, j’étais la seule fille du lot). Ma mission ? Prendre l’air, écouter de l’accordéon et manger ! On a connu pire.

Je dois quand même avouer que j’étais un peu perplexe au sujet de cette histoire d’accordéon et de Nuits de Nacre (un festival consacré à cet instrument). Mais comme je ne recule devant rien, et que j’aime bien découvrir des régions inconnues jusqu’alors, je me suis lancée et ce fut sans regret !

Après un départ un peu poussif grâce à la SNCF (un peu moins d’une heure de retard quand même), nous voilà débarqués au beau milieu de la campagne. Une campagne desservie (dans sa majorité) par la 3G, donc pas si paumée que ça non plus. Cap sur Tulle pour assister au fameux festival et écouter un peu d’accordéon tout en mangeant du foie gras et du pain d’épice (je vous avais dit, dure mission).

Direction ensuite la maison d’hôtes (ci-dessous en photo) dans laquelle j’ai eu droit à une superbe chambre. Si vous passez dans le coin, je vous recommande vivement cet endroit où on est très bien accueilli ! C’est par ici. Joies de la campagne, je me réveille le lendemain avec une piqûre de je ne sais pas quel insecte mutant de chaque côté des yeux. Sympa. Et ça pique en plus.

Après avoir dégusté du pain perdu maison, direction une fabrique d’accordéons dans laquelle je découvre comment on fabrique cet instrument. Bah pour résumer, c’est compliqué ! Et cher. Le midi, petite pause au bord de l’eau pour manger un repas digne de Gargantua, et non je n’en rajoute pas. Je peux vous dire au moins une chose, c’est que là-bas on mange super bien. Histoire de digérer (c’est toujours ce qu’on me dit pour me motiver…), petite balade aux cascades de Gimel. C’était le truc sportif du week-end, mes poumons s’en souviennent encore. Mais c’est aussi un très joli coin, et ça fait pas de mal de faire un peu de sport.

Le soir venu, retour aux Nuits de Nacre pour le concert de Yohanna, une chanteuse suisse découverte dans Taratata. J’ai trouvé sa prestation plutôt sympa, drôle et moderne. Je vous conseille de faire un tour sur son site web (très joli au passage) pour découvrir cette artiste.

Ma deuxième nuit fut plus calme et plus de trace de l’insecte mutant. Ouf. Le lendemain, après un rapide tour sur le marché des producteurs locaux et dans les rues (et les escaliers…) de la ville, un dernier repas et c’était déjà l’heure de reprendre le train direction Paris.

J’ai donc passé un très agréable séjour en Corrèze. En plus de me reposer au grand air et de trop manger, j’ai eu l’occasion de découvrir un coin qui m’était étranger. Je ne suis pas devenue fan de l’accordéon, mais j’ai trouvé sympa l’ambiance de ces Nuits de Nacre.

Comme j’ai été invité et que j’ai toujours rêvé de jouer aux Oscars, je vais passer à quelques remerciements bien mérités ! Un grand merci donc à AdRider (en particulier à Guillaume pour sa super organisation) & à la région de Corrèze pour l’invitation, à Régine et Nicolas sur place pour leur accueil et leur bonne humeur (et tout le reste), à Marie-Christine et Patrick de la chambre d’hôte qui m’ont aidé à soigner mes boutons mutants et puis aux Blogueurs qui étaient de la partie : Osmany & Gaetan (même si je n’ai toujours pas mon porte clé lumineux :p) !

Vous pouvez ♥

16 Comments

  • Reply Nina Sotte Fille 2 octobre 2010 at 18:45

    Oh du soleil de la verdure et des bonnes choses à manger! le rêve!

    • Reply TardisGirl 4 octobre 2010 at 11:19

      Ouep très sympa !

  • Reply Garrice 2 octobre 2010 at 18:51

    Le seul endroit de Corrèze que je connais, c’est celui là ! Une semaine en juin y’a deux ans, le rêve, Gimel, le petit lac là, il y a un troquet restau sur la plage non ? Il me semble avoir bu un demi devant ce petit lac… Tulle pas bien extra, j’ai trouvé. Pär contre les forêts, les chzampignons !! Là c’est la saison ;-)

    • Reply TardisGirl 4 octobre 2010 at 11:20

      Oui il y a un restaurant en face du lac ^^

  • Reply powings 2 octobre 2010 at 18:51

    Joli week end, et un sacré charme la chambre d’hote !!

    • Reply TardisGirl 4 octobre 2010 at 11:21

      La chambre était très jolie oui, un vrai bonheur !

  • Reply La Grenadine 2 octobre 2010 at 19:19

    ha, le pain perdu (on voit tout de suite ce que je retiens hein xD ), j’aime !! J’en fait souvent d’ailleurs, héhé.
    En tout cas, les photos sont très chouette. Un bon week-end de passé ! ^^

    • Reply TardisGirl 4 octobre 2010 at 11:21

      Miam moi aussi j’aime !

  • Reply Eléo 3 octobre 2010 at 10:31

    Très sympa malgré l’horrible moustique .. J’y suis allée quand j’avais ..euh allez 8 ou 9 ans xD et je me rappelle d’un lac super un peu comme celui de ta photo =D
    Finalement il y a eu plein de soleil alors? :D

    • Reply TardisGirl 4 octobre 2010 at 11:22

      Oui plein de soleil ! Par contre le soir un peu frisquet.

  • Reply NeuNeu 3 octobre 2010 at 20:45

    Hé bé, entre le sport et les insectes, t’as été bien courageuse de continuer :p
    Heureusement que t’étais pas toute seule, sinon ct vraiment koh lanta pour toi ^^

    • Reply TardisGirl 4 octobre 2010 at 11:22

      Je suis le courage incarnée, c’est bien connu :p

  • Reply adelerp 4 octobre 2010 at 14:41

    super paysage , ta du te régalé sa devais être simpa

  • Reply Miss Zen 4 octobre 2010 at 21:22

    Ils ont bien fait de t’inviter. J’ai découvert La Corrèze en de hors des Chiracs…..

  • Reply Eowine 4 octobre 2010 at 21:56

    Je connais un peu la Corrèze pour avoir eu l’occasion de m’y balader un peu comme je suis originaire d’Auvergne qui n’est pas loin. Et effectivement j’adore la région, un vrai coin de nature et tes photos rendent très bien cet aspect ;)

  • Reply Osmany 8 octobre 2010 at 9:57

    Elise, tu aurais pu diffuser la vidéo expliquant le porte clé. J’aide tes lectrices : la voici http://vimeo.com/15207075 :-p

  • Leave a Reply