Le Coin des Ailleurs

Partir en Belgique pour devenir Orthophoniste

5 mars 2009
blabla

Depuis que je suis toute petite, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir Orthophoniste. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. Je pense que la première chose, c’était que je voulais travailler aux côtés d’enfants et soigner. J’ai passé un Bac L (étant nulle en maths) et je suis allée en Hypokhâgne (surtout parce que j’avais été prise, ce que je n’imaginais alors pas). J’ai ensuite passé mon Master de lettres, que j’ai eu avec Mention. Mais tout cela ne me menait pas réellement vers ce que je voulais faire.

Pour devenir Orthophoniste en France, les choses sont plutôt simples, ou compliqués, tout dépend. Il « suffit » en fait de réussir un concours assez particulier, puis suivent 4 années d’études et le diplôme. Mais le concours n’est pas évident car il repose sur des connaissances que tout le monde n’a pas. Questions de culture G (du style « Quand est né Mozart ? »), des résumés, des dictées, des QCM de grammaire. Sans parler de l’oral où il faut chanter, mimer. . . Le concours varie beaucoup selon le lieu où on le passe.

En ce qui me concerne, j’ai passé 3 concours pendant mon année de Licence (3e année de Fac). Je n’avais pas réellement le temps de me préparer. J’y suis donc allée un peu comme ça, pensant que mes connaissances suffiraient. Grave erreur. Car les filles qui se présentent, sont souvent très préparées, elles. J’ai donc logiquement échoué lors de ces trois concours. Parfois de peu, parfois de loin. Peu importe.

C’est là que je me suis décidée à partir en Belgique où l’Orthophonie – ici dite Logopédie – est accessible de deux façons. Soit dans les Hautes Ecoles (3 années d’étude), soit à la Fac (5 années d’étude, Master). J’ai un peu hésité entre ces deux formations, me disant que la plus courte serait peut-être préférable. Finalement, j’ai préféré la Fac pour deux raisons :

  • Un diplôme européen reconnu partout : Master
  • Tirage au sort depuis la rentrée 2009

Pour pouvoir étudier en Belgique, il faut bien sûr fournir quelques papiers, des relevés de notes et ce genre de choses. C’est un peu pénible sur le coup, mais finalement ça va assez vite. Les sites des écoles/fac listent ce que vous devez leur envoyer. Vous recevez ensuite un papier vous disant si vous êtes admise, en quelle année (si vous avez demandé des équivalences). . .  Il faut ensuite venir sur place pour finaliser l’inscription, qui est assez chère, autant le dire tout de suite.

Logopédie à L'UCL

Je suis donc actuellement en 3e année de Logopédie à l’UCL. Je conseille vraiment cette fac que j’aime beaucoup. les locaux sont agréables, les professeurs bons, et la ville très chouette. Pour parler un peu des études, il faut savoir avant de venir que le niveau exigé est assez élevé. Plus qu’en France. Ici, la moyenne est 12 et pas 10 et les notes ne sont pas tolérées en dessous de la moyenne. En Logopédie, les matières étudiées sont variées et mêlent Psycho & Logo. L’emploi du temps est chargé et les examens nombreux. Il faut une bonne capacité de travail.

Je sais que beaucoup de françaises se posent des questions sur l’orthophonie en Belgique, donc je suis toute disposée à y répondre, comme on l’a fait pour moi à l’époque. En tout cas, les études de Logopédie sont très intéressantes et le métier mérite largement tous les sacrifices qu’il faut faire pour y parvenir. . .

Vous pouvez ♥

246 Comments

  • Reply Manon69 30 janvier 2012 at 13:36

    bonjour, pour integrer la logopedie en Belgique à l’université, tu dois passer par le tirage au sort quel que soit le niveau que tu demandes. De plus, si tu es tirée au sort, tu devras faire un dossier séparé pour demander la prise en compte de ton cursus et l’université décidera si tu rentres en 2ème ou 3ème année (1er ou 2eme Bac). Tu ne pourras pas intégrer le master directement. De pluse, si tu as su 2 échecs dans la filière (redoublement en psycho et échec au concours d’orthophonie par exemple) tu seras refusée : « non finançable ».

  • Reply Céline 1 février 2012 at 18:00

    Bonjour !

    Je suis étudiante en logopédie, à Marie-Haps (une haute école de Bruxelles).

    Je tenais à faire un petit coup de gueule. Il n’est pas dirigé contre toi, bien au contraire.

    Je suis d’accord que les écoles et universités belges acceptent des étudiants français. Mais tout de même, il y a des limites !

    Cette année, j’ai appris qu’il y avait plus de 60% de françaises inscrites en 1ière logopédie et les sondages montrent qu’il y a une forte probabilité qu’il y ait 90% l’année prochaine en 1ière ! Des étudiantes belges ont été recalées à l’inscription car il n’y avait plus de place, et l’an prochain, ce sera pire !

    Je suis d’accord d’accueil des étudiantes « étrangères », mais là, je trouve que ça va trop loin ! Je pense qu’il faudra remettre le système de tirage au sort en place, mettre un nombre limité de places pour les non résidents. L’an passé, je me suis faite critiquer parce que j’étais chez moi, chez mes parents, et pas Elle ! Mais enfin, c’est le monde à l’envers !

    Voilà, c’était un petit coup de gueule. Malgré cela, je tiens à noter que je m’entends très bien avec certaines Françaises. Et je te souhaite une très bonne réussite dans tes études !

  • Reply melanie 2 février 2012 at 18:52

    serait il possible de prendre contact par email? J ai 19 ans et je prepare actuellement seul les concours d orthophonie en France. J ai un bac scientifique. Je voudrais te poser des questions par rapport aux etudes en belgique. Merci d avance

  • Reply muche 6 février 2012 at 15:27

    Salut! je compte m’inscrire en haute école en Belgique, après deux années de fac de lettres validées puis deux années de prépa et de concours malheureusement pas obtenus. Est-ce que ces 2 années de concours ratés me mettront hors jeu dans la sélection? Merci de ta réponse, il n’est pas toujours facile d’obtenir des réponses à toutes les questions que l’on se pose :)

  • Reply Emeline 8 février 2012 at 17:46

    Bonjour à tous !
    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, et j’ai une question à poser…
    Aller en Belgique pour étudier la logopédie m’intéresserait, puisque j’ai été recalée à un oral de concours en 2011 (c’était la 2ème année que je les passais) et que je n’ai pas envie d’essayer année après année…Exercer en Belgique ou en France, je m’en moque, JE VEUX ÊTRE ORTHOPHONISTE !
    Sauf que je sais qu’il y a quelques conditions d’accès…j’ai entendu parler qu’il ne fallait pas dépasser BAC+3 pour tenter sa chance en Belgique.

    Or voici mon cas. J’ai eu mon BAC en 2009, ensuite j’ai été 2années en prépa pour le concours d’orthophonie, et cette année je ne suis plus étudiante mais je suis une formation dans la musique, pour être professeur de chant, ou quelque autres métiers de l’art et du spectacle. Bref. Ils considèreraient que ma vie est un échec parce que je n’ai rien validé ?

    Si quelqu’un de bien renseigné pourrait me répondre, je le remercie infiniment !

  • Reply Monia 1 mars 2012 at 18:48

    Salut voilà ce serais pour avoir plus de renseignement sur l’orthophonie en Belgique , je suis en Première ES et j’aurai pleins de questions à te poser , mais il n’ y aurait pas un endroit plus privée ? Merci beaucoup a Bientot :)

  • Reply MarieB. 11 mars 2012 at 22:21

    Bonjour !
    Je me demandais le coût des études de logopédies en Belgique ?
    Je suis actuellement en prépa pour les concours d’ortho en France mais pour l’instant, pas de résultats positifs, et vue la difficulté ainsi que le nombres de personnes qui se présentent, je suis un peu découragée … J’aimerai bien tenter la Belgique !

  • Reply louise 19 mars 2012 at 11:16

    Bonjour,

    je suis actuellement en prépa orthophonie en France, j’ai également l’idée d’avoir recours à la Belgique, je voulais simplement savoir s’il était possible de postuler ma candidature à la fois dans une Haute Ecole et dans une fac ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse, et bon courage à toi.

  • Reply Magali 3 avril 2012 at 9:54

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ton expérience. J’aurais quelques questions à te poser. J’ai une licence de psychologie obtenue en France, et logiquement, je peux accéder directement au master de logopédie en Belgique (selon les conditions d’accès). Je me demandais si 2 ans suffiront et si mon diplôme sera reconnu en France. Également, je voulais savoir s’il faut faire une équivalence de mon bac et de ma licence pour le dossier de candidature.
    J’espère que mes questions sont claires et j’espère que tu pourras y répondre :).

    Magali

  • Reply monia 8 avril 2012 at 17:02

    lisez les conditions d’inscription les filles, on ne peut s’onscrire en logopedie si on a déjà présenté le concours en France deux fois. Si un échec au concours alors, pas droit a un échec en Belgiqe, c’est a dire imposiblede bisser (redoubler) !

  • Reply HOULLIER Hélène 20 avril 2012 at 10:19

    Bonjour, je voulais savoir si, quelle que soit l’école choisie, le diplôme belge permet par la suite de travailler en France en étant reconnue en tant qu’orthophoniste, au même titre qu’un diplômé français ?

  • Reply Seeko 4 mai 2012 at 18:04

    Bonjour, j’ai suivi une préparation au concours d’orthophonie en France, et malheureusement j’ai échoué aux concours. J’ai été très déçue car j’ai énormément travailler et je commence à me demander si je ne devrais pas tenter mes études en Belgique..
    Je voudrais savoir
    – si le bac ST2S est équivalent en Belgique ?
    – comment s’organise les tirages au sort et notre inscription au sein d’une école ( ou fac ) ?
    – et une fois le diplôme obtenu, que dois-t-on faire pour exercer en France ?

    Très cordialement, Seeko.

  • Reply MENJUC 13 mai 2012 at 22:02

    Bonjour
    je veux faire orthophonie en belgique
    mais le diplome est- il reconnu en France ?

  • Reply Wagner 20 août 2012 at 17:48

    Bonjour comment sommes-nous accepter dans les hautes écoles ?! Par dossier ou c’est l’equivalent de la fac et premier arrivé premier servi ?! Merci de votre réponse

  • Reply REBE 6 septembre 2012 at 0:09

    BONJOUR:::: Si nous sommes tirés au sort en école en Belgique , est -il possible ensuite de suivre les cours à distance ou en se les procurant (copie , power point etc…) ou doit -on absolument y assister et résider dans le pays???? ya t-il des stages obligatoires comme en France et doit – on là aussi les effectuer strictement en Belgique??? Merci

  • Reply Claire 17 septembre 2012 at 21:36

    Bonjour

    Petit renseignement est il possible d’obtenir le diplôme belge par correspondance?

    Merci de votre retour
    Claire

  • Reply Emily 18 septembre 2012 at 17:19

    Bonjour, j’ai lu votre résumé. Et tout comme vous j’ai toujours été intéressé pour faire orthophoniste et j’ai très envie d’aller en Belgique . Cependant , il faut que je m’informe alors je voudrais savoir si je pouvais être acceptée avec un BAC ST2S ?
    Je sais que vous avez publiée il y a plus de 3 ans mais bon .
    Merci

  • Reply Lauranne 17 octobre 2012 at 17:51

    Bonjour, savez-vous comment vont se passer les inscriptions dans les hautes écoles à la rentrée 2013? Tirage au sort?

  • Reply Camille 7 novembre 2012 at 1:59

    Bonjour, je suis en première S et je me pose beaucoup de questions quant à mon futur métier. Je suis très intéressée par le métier d’orthophoniste (ou logopède) et je n’ai pas très bien compris si le diplôme obtenu en Belgique à la fin du cursus a la même valeur une fois de retour en France ?
    Merci :)

  • Reply talbot 15 novembre 2012 at 15:25

    bonjour

    peux tu me contacter direct sur ma messagerie pour divers questions pour notre fille qui cherche à exercer ce métier depuis longtemps…et il me manque quelques infos …..merci!

  • Reply Céline 16 novembre 2012 at 20:05

    Bonjour, je voulais juste vous demander si il y a des concours pour faire orthophoniste en Belgique ? Car en France il est obligatoire ..

    Merci de répondre le plus vite possible

  • Reply meyer.v 4 décembre 2012 at 11:33

    Salut, je souhaite faire orthophoniste depuis mon tout jeune âge. (j’ai 15ans) Et j’aimerais savoir, je ne suis pas très très forte en français, ce qui est commentaire littéraire et grammaire, une idée pour y remédier? Merci d’avance! J’aimerais beaucoup te parler de tout ça. Victoria

  • Reply Kate 62 4 décembre 2012 at 22:50

    Bonsoir,

    J’ai une DESS de psychologie de l’éducation (master 2) et un DU en neuropsychologie.

    J’ai un peu d’expériences comme psychologue et comme institutrice suppléante.

    Je voudrais me réorienter vers des études d’orthophonie mais j’ai 38 ans. Crois-tu qu’en Belgique, ils acceptent des personnes dans ma situation. Si oui, existe-t-il une équivalence?
    Merci pour toute l’attention accordée à ma demande.

  • Reply kenza 17 décembre 2012 at 21:47

    Bonsoir!
    Merci beaucoup pour tes info c’est clairement expliqué en plus!
    Donc voilà je suis orthophoniste Marocaine ayant eu mon diplôme au Maroc même, je voudrais continuer et faire un master d’orthophonie en Belgique. est ce que c’est possible? existe t-il une équivalence? comment ça marche? j’ai cherché en France aussi j’ai pas trouvé de master. Je suis vraiment perdu.
    j’espère avoir une réponse. Merci infiniment.

  • Reply mathilde 19 décembre 2012 at 13:49

    bonjour, je souhaiterai savoir quelle est la différence entre les 3 ans d’étude et les 5 ans…? merci !!!

  • Reply Cam 7 janvier 2013 at 19:15

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et le métier d’orthophoniste m’intéresse beaucoup.
    Puis je avoir des infos sur le déroulement des études? Pourquoi avoir choisi la fac plutôt que les H.E, avec un diplôme en H.E on peut exercer en France? As tu des infos sur les modalités d inscription pour 2013?
    Je suis preneuse de toutes les infos que tu peux me laisser
    Merci d’avance

  • Reply LAFFAILLE Julia 15 janvier 2013 at 21:28

    Bonjour,

    en cours de préparation des concours d’ORTHOPHONIE en france, je souhaite également tenter une inscription dans une école en Belgique.

    Pourrais tu SVP me communiquer des renseignements sur les écoles belges ?

    Y a t il plusieurs parcours qualifiants ? Y a t il des équivalences avec la France, l’Europe ?

    En recommandez vous une en particulier ?

    Quelles sont les modalités pratiques d’inscriptions ?

    Peut on télécharger des dossiers d’inscriptions en ligne ?

    Merci par avance de votre aide.

    Julia

  • Reply Laura 18 janvier 2013 at 0:57

    A combien sont les frais pour la fac de Logopédie ? faut-il réellement avoir fait un bac S pour réussir ?

  • Reply Lea 18 janvier 2013 at 19:40

    Bonjour! J’avais quelques questions a poser ! Je suis actuellement en terminale littéraire. On doit commencer à formuler les vœux dans 2 jours et je ne sais pas du tout vers ou me diriger ! J’ai vu pas mal de truc sur l’orthophonie (en plus de ça, ma soeur était suivi et j’ai pu donc voir a quoi consistait le métier) sauf que je ne me suis pas specialement préparée au coucous :/ quels sont les avantages de la Belgique pour ce type de formation? Combien cela coûte-t-il? Et est ce qu’on peut bien concilier travail et vie sociale? Car j’ai longuement hésité a faire une classe préparatoire mais dans mon cas, çela aurait été uniquement pour retarder mon choix dans mon
    Orientation. HELP.

  • Reply Rachel 27 janvier 2013 at 9:53

    Alors alors ? Comment ça se passe maintenant pour toi ? Tu as eu ton certificat de capacité à l’orthophonie ?

  • Reply Léa 5 février 2013 at 21:36

    Je pense faire une demande en Belgique pour l’année prochaine si je doute sur la réussite de mes concours en France .. Malgré une prépa le niveau est élevé .. Donc je me demandais dans quelle fac es-tu ? Comment se passe le tirage au sort ? l’équivalence ?
    Merci :) !

  • Reply Durand 11 février 2013 at 13:12

    Bonjour je voudrais savoir si les études sont reconnus en France et dans quel école en Belgique vous êtes, merci

  • Reply juba 5 mars 2013 at 20:23

    je suis etudiant algrien,je suis en 4emme anne orthophonie.je souhaite continuer mes etudes en france .est ce ke cela peut marcher?renseigner moi svp sur les etude d »orthophonie en france.merci d’avance.

  • Reply Mylis 7 mars 2013 at 23:20

    Bonjour,

    • J’ai également envie de faire des études de logopédie mais les inscriptions me font me poser beaucoup de questions : est – il recommandé de s’inscrire à UNE fac et UN institut ou doit on faire un choix entre les 2 ? Quels sont les fac/instituts les plus intéressants ? Comment se passe l’inscription à l’institut exactement ?
    • Je n’ai jamais été très mauvaise en français/grammaire mais je sais que j’ai des lacunes et j’ai peur que ça pose problème dans cette filière, penses tu qu’une remise à niveau est nécessaire avant de se lancer ? (J’ai fait 2 ans de PACES – échec – et je travaillais surtout par QCM donc bon…)
    • Par ailleurs, je réfléchis sur moi-même et J’AIMERAIS DISCUTER PAR MAILS avec d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi. Donc si quelqu’un pense que c’est une bonne idée de discuter ensemble, mon mail est : my.lis@hotmail.fr

    Merci d’avance :)

  • Reply Chantal 7 avril 2013 at 15:20

    Bonjour,
    Peut-on s’inscrire à plusieurs écoles et universités ? Avant le tirage au sort, y a-t-il une présélection en fonction des notes et cursus ? ou tous les inscrits ont-ils la même chance au tirage ? Quels sont les équivalences de diplômes en France ? Peut-on déjà exercer après 3 années d’Hautes Ecoles ou faut-il poursuivre par 2 années à l’Université (équivalence Master) ?
    Merci pour infos

  • Reply Jasmine 24 mai 2013 at 19:14

    Salut !

    Je tiens à te dire que ton blog est vraiment très agréable à consulter, joli et varié!
    Je vais commencer des études d’orthophonie et je me demandais si ton emploi du temps te permettait d’avoir un petit boulot à côté?
    Merci beaucoup !

    Jasmine

  • Reply Laura 25 juin 2013 at 15:02

    Bonjour,
    J’ai passé mon bac cette année, je souhaite m’inscrire en Logo à l’ULB dès la rentrée prochaine. Cependant, j’ai passé le concours de Lille, auquel je n’étais évidemment pas préparée, et m’y suis rendue en « touriste » car j’avais déjà dans l’idée de partir à Bruxelles.
    Je m’aperçois que sur la fiche d’inscription est écrit :
    
    En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3° de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement
    et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici
    visés, les étudiants ayant échoué deux fois dans une même année d’études d’une
    même qualification ou toute autre subdivision d’études, dans la même discipline, et
    qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier
    échec. Les concours et les années préparatoires sont assimilés à la première année des
    cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens
    d’une épreuve est considéré comme un échec.
    En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3°ter de la loi du 27 juillet 1971 sur le
    financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans
    les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un
    concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études
    dans le même secteur3
    en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans ce même
    secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. L’abandon ou la non-présentation
    à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec.

    D’après ton expérience, les concours n’ont pas vraiment d’influence en réalité ?

    Est-il possible de me répondre sur ma boîte mail : laura.maquaire@hotmail.fr
    D’avance, merci

  • Reply Clara 12 juillet 2013 at 13:10

    Bonjour,

    Je ne suis qu’en première (ES), mais je commence d’ores et déjà à préparer le concours d’orthophonie. Je voulais tout de même « postuler » pour intégrer une école en Belgique, puisque j’ai un assez bon dossier. Cependant, je lis partout que les inscriptions ne se font pas sur dossiers. Alors, comment sommes-nous choisis?
    Peux-tu m’expliquer de quoi il s’agit pour entrer dans une école de logopédie?

    Bonne fin de journée.
    Clara.

  • Reply Charlène 6 août 2013 at 17:30

    Bonjour,
    Cette année j’ai passé 4 concours d’orthophonie, concours auxquels j’ai échoué.
    C’est pour cette raison que je souhaite intégrer à la rentrée prochaine une licence Belge de logopédie.
    Le problème c’est que l’accès à la fac est refusé en Belgique après 2 échecs à un concours d’orthophonie français; j’ai donc l’intention de mentir dans mon dossier d’inscription en disant que je n’ai jamais passé de concours d’orthophonie en France.
    Ma question est la suivante: comment tu as fait pour être prise dans une fac Belge malgré tes échecs à des concours français? Est-ce que les facs Belges disposent de la liste des français ayant passé des concours en France et est-ce qu’ils vérifient ces infirmations?

    Merci,

  • Reply NellyM 11 août 2013 at 22:07

    Je sais que le post date un peu, mais je m’apprête moi aussi a demander par tirage au sort l’UCL après une liense de sciences du langage. Je voulais donc savoir s’il était plutôt facile d’obtenir une réduction du temps d’année d’étude. En quelle année es-tu rentrée ?

  • Reply Adeline 26 septembre 2013 at 21:35

    Combien il y a de chance d’être accepté dans une haute école en Belgique (étant française) ?

  • Reply Julia 11 décembre 2013 at 19:48

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de DUT de biologie, ce que j’ai fait un peu à défaut, redoutant les concours français pour les écoles d’orthophonie. L’orthophonie, c’est ce qui m’intéresse depuis déjà un petit moment mais je n’avais jamais vraiment pensé à aller en Belgique jusqu’à cette année. Mon père est belge et m’a conseillé l’UCL. Je me demandais : comment se passe le tirage au sort dans cette université ? Est ce que le nombre de places pour les français est significatif par rapport à la demande ?
    Du point de vue des cours, est ce que le côté « psycho » est le même que celui que l’on trouve dans les facs de psycho en France ?
    Merci

  • Reply salma 23 décembre 2013 at 21:24

    salut tout le monde , je suis tunisienne , j’ai fait un bac science et je suis étudiante en 2 eme année orthophonie , l’année prochaine je vais normalement avoir mon diplôme et j’aurais aimé continuer = faire un master mais malheureusement il n y a pas de master orthophonie en Tunisie alors des amis m’ont conseillée de poursuivre mes études en Belgique .. alors je voudrai savoir s’il y a une équivalence à faire, si oui combien d’années et ou la faire , s’il y a un concours avant d’être accepté pour faire un master …
    merci

  • Reply myriam 24 décembre 2013 at 13:21

    Merci bien pour l’info moi je suis de l’Algérie et je suis intéressée par l’orthophonie en Belgique. j’ai une licence en psychologie et je souhaiterai suivre cette formation ,mais je ne c’est par ou commencer .Actuellement je me prépare pour passer le concours d’orthophonistes à Lille 2 et je galère .J’aimerai bien qu’on m’oriente sur les démarches à suivre pour faire orthophonie en Belgique .
    je vous laisse mes coordonnés :
    http://www.kissimeriem@yahoo.fr
    et merci encore une autre fois pour votre aide <3

  • Reply Alexandra 17 janvier 2014 at 19:38

    Salut. Tout d’abord je tiens à te remercier de nous faire part de ton expérience en Belgique sur ton site. Cependant j’ai quelques questions à te poser.

    Si on choisit la solution d’école, combien est ce que cela coûte ?
    Et est ce qu’en passant ces 3 années en écoles on peut bénéficier au même titre que 5 an à la faculté d’une équivalence pour étudier en France ?

    Merci beaucoup pour ces réponses, qui me seront plus que bénéfiques.

  • Reply camille 22 janvier 2014 at 19:38

    Bonjour moi je veux m’inscrire en Belgique cette année mais je préfère le master car j’ai un peu peur de faire 3 ans alors qu’en france c’est passé a 5….
    Pourrais tu me conseiller sur le choix de l’ecole et me dire où j’ai le plus de chance d’être prise ?
    Je ne comprends rien aux modalités d’inscription je tourne en rond depuis 2 semaines

    Le probleme est que j’ai fait deux annees de prepa donc je ne sais pas comment faire pour etre admise quelque part. ….

    Merci pour ta réponse !

  • Reply Solène 10 mars 2014 at 22:13

    Bonjour,

    Comme bon nombre de personnes ayant laissé un commentaire, je suis intéressée par la Belgique. Cependant, d’après ton article il ne faut pas avoir « redoublé ». Or, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2012, puis j’ai effectué une L1 en biologie que j’ai validé. Cette année (2013-2014) j’ai intégré une prépra dans le but dd’obtenir mes concours. Ayant déjà fait 2 années après le bac (dont 1 validé), suis-je considérée comme non acceptable ?

  • Reply Solène 10 mars 2014 at 22:14

    Bonjour,

    Comme bon nombre de personnes ayant laissé un commentaire, je suis intéressée par la Belgique. Cependant, d’après ton article il ne faut pas avoir « redoublé ». Or, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2012, puis j’ai effectué une L1 en biologie que j’ai validé. Cette année (2013-2014) j’ai intégré une prépra dans le but dd’obtenir mes concours. Ayant déjà fait 2 années après le bac (dont 1 validé), suis-je considérée comme non acceptable ?

    Merci davance pour ta réponse !

  • Reply tchoulapamela 11 mars 2014 at 13:32

    non mais franchement vous ne cessez de répéter c’est dur le concours c est comme ceci le concours blablabla mais vous me fatiguée a la fin la vous me découragée presk

  • Reply angel 12 mars 2014 at 23:26

    Est-ce qu’après avoir effectué des études de logopède ne belgique on peut facilement exercer en France?

  • 1 2 3 4 5

    Leave a Reply