Partir en Belgique pour devenir Orthophoniste

Par TardisGirl

Jeudi 5 mars 2009 17:27

Depuis que je suis toute petite, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir Orthophoniste. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. Je pense que la première chose, c’était que je voulais travailler aux côtés d’enfants et soigner. J’ai passé un Bac L (étant nulle en maths) et je suis allée en Hypokhâgne (surtout parce que j’avais été prise, ce que je n’imaginais alors pas). J’ai ensuite passé mon Master de lettres, que j’ai eu avec Mention. Mais tout cela ne me menait pas réellement vers ce que je voulais faire.

Pour devenir Orthophoniste en France, les choses sont plutôt simples, ou compliqués, tout dépend. Il « suffit » en fait de réussir un concours assez particulier, puis suivent 4 années d’études et le diplôme. Mais le concours n’est pas évident car il repose sur des connaissances que tout le monde n’a pas. Questions de culture G (du style « Quand est né Mozart ? »), des résumés, des dictées, des QCM de grammaire. Sans parler de l’oral où il faut chanter, mimer. . . Le concours varie beaucoup selon le lieu où on le passe.

En ce qui me concerne, j’ai passé 3 concours pendant mon année de Licence (3e année de Fac). Je n’avais pas réellement le temps de me préparer. J’y suis donc allée un peu comme ça, pensant que mes connaissances suffiraient. Grave erreur. Car les filles qui se présentent, sont souvent très préparées, elles. J’ai donc logiquement échoué lors de ces trois concours. Parfois de peu, parfois de loin. Peu importe.

C’est là que je me suis décidée à partir en Belgique où l’Orthophonie – ici dite Logopédie – est accessible de deux façons. Soit dans les Hautes Ecoles (3 années d’étude), soit à la Fac (5 années d’étude, Master). J’ai un peu hésité entre ces deux formations, me disant que la plus courte serait peut-être préférable. Finalement, j’ai préféré la Fac pour deux raisons :

  • Un diplôme européen reconnu partout : Master
  • Tirage au sort depuis la rentrée 2009

Pour pouvoir étudier en Belgique, il faut bien sûr fournir quelques papiers, des relevés de notes et ce genre de choses. C’est un peu pénible sur le coup, mais finalement ça va assez vite. Les sites des écoles/fac listent ce que vous devez leur envoyer. Vous recevez ensuite un papier vous disant si vous êtes admise, en quelle année (si vous avez demandé des équivalences). . .  Il faut ensuite venir sur place pour finaliser l’inscription, qui est assez chère, autant le dire tout de suite.

Logopédie à L'UCL

Je suis donc actuellement en 3e année de Logopédie à l’UCL. Je conseille vraiment cette fac que j’aime beaucoup. les locaux sont agréables, les professeurs bons, et la ville très chouette. Pour parler un peu des études, il faut savoir avant de venir que le niveau exigé est assez élevé. Plus qu’en France. Ici, la moyenne est 12 et pas 10 et les notes ne sont pas tolérées en dessous de la moyenne. En Logopédie, les matières étudiées sont variées et mêlent Psycho & Logo. L’emploi du temps est chargé et les examens nombreux. Il faut une bonne capacité de travail.

Je sais que beaucoup de françaises se posent des questions sur l’orthophonie en Belgique, donc je suis toute disposée à y répondre, comme on l’a fait pour moi à l’époque. En tout cas, les études de Logopédie sont très intéressantes et le métier mérite largement tous les sacrifices qu’il faut faire pour y parvenir. . .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

223 commentaires — Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

La perchée FRANCE — 5 mars 2009 à 18:10

aaaah la logopédie c’est pareil que l’orthophnie !! je savais pas !

je connais pas mal de filles qui font orthophonie en france et elles sont contentes aussi ;)

En tout cas moi j’auris pas pu : trop nulle en grammaire !

Ness BELGIUM — 5 mars 2009 à 18:50

Et oui, la Belgique est un pays très prisé pour pas mal de fillière d’études.
Dommage que tu ne sois pas venue faire logopodédie à Liège, on aurait pu faire connaissance facilement. Je me demandais par contre: Est-ce qu’une logopède peut donner des cours de diction à un adulte?

TardisGirl BELGIUM — 5 mars 2009 à 18:51

@Ness: oui je pense qu’une logopède peut faire ça.

Angie 41.203.239.106 not found — 5 mars 2009 à 19:18

En quoi ça consiste exactement ce métier ? J’en ai toujours entendu parler mais je ne m’y suis jamais intéressée.

Nozgarde UNITED KINGDOM — 5 mars 2009 à 20:02

Je te souhaite bonne chance et j’espère que tu y arrivera comme tu le souhaites.

La Geekette BELGIUM — 5 mars 2009 à 20:12

Tu as fat le nécessaire pour suivre des études que tu aimes, c’est l’essentiel. Et moi je vais faire le chemin inverse. Ce que je veux faire se trouve plus pointu et spécialisé à la fac de Lille 3. Donc une fois cette année terminée et réussie, je pars faire mon Master là-bas en septembre prochain (comme tu le sais déjà ^^). Par contre le minerval est vraiment pas chère, ça m’a étonnée ! En Belgique, c’est vrai que c’est cher… En plus ils augmentent chaque année, on dirait ! :eek:
Je ne connais pas la fac de LLN mais ça semble très bien d’après ce que j’en entend =)

Marinette_GdS FRANCE — 6 mars 2009 à 0:40

moi j’ai failli, pis en fait non

P1prenelle FRANCE — 6 mars 2009 à 9:02

Je ne savais pas non plus que logopédie = orthophonie !

C’est vrai que beaucoup de français partent en Belgique pour leurs études. Je connais une fille qui fait ses études de kiné la bas.

Annouchka FRANCE — 6 mars 2009 à 17:00

ma cousine est orthophoniste, elle avait échoué aux divers concours en France et est donc allée poursuivre ses études en Belgique, comme toi. J’ai un ami qui a fait la même chose mais pour la filière architecture. C’est chouette de savoir qu’on cette solution en recours lorsqu’on a vraiment envie de faire tel ou tel métier et qu’on n’arrive pas à intégrer les écoles de son choix en France.

Tu as vraiment pris la bonne décision, surtout si au final ça te plait !

mamzellescarlett FRANCE — 6 mars 2009 à 20:28

Je me demandais pourquoi tu avais atterri en Belgique…mais il y a aussi ton chéri, non ?

TardisGirl BELGIUM — 9 mars 2009 à 19:28

@Angie: Les orthophonistes sont des spécialistes du langage. Elles font des rééducations s’il y a des troubles…

jean51 81.192.252.129 not found — 12 mars 2009 à 2:44

I like your analysis and mannner of speaking, thank you for this interesting ticcket, it s always nice to visit this beautiful blog :)

natha FRANCE — 25 mars 2009 à 20:31

salut!
je me presente,je suis en prepa en france pour le concours d’ortho,mais bon il faut être honnete,je ne pense vraiment pas avoir mes concours,alors je pense de plus en plus à la belgique…et nottament à la fac.Comme tu es à l’ulc,je voulais te demander,si tu savais quelque chose à propos d’un probable tirage au sort pour les élève étrangers..merci !

natha FRANCE — 25 mars 2009 à 22:25

Merci beaucoup pour ta réponse!Mais je suis un peu perdue du coup,parce que sur plusieurs forum les étudiants parlent de tirage au sort en fac(comme en haute école,restriction d’etudiants..) tu pourras nous tenir au courant si tu apprends quelque chose?^^
Sinon je voulais te demander si le rythme de travail était très soutenu,enfin il si c’etait possible d’avoir un job le week end ou pas..et si l’ambiance du campus était sympa,enfin en gros si tu te plaît à l’ulc?!xD Et une dernière chose,est ce que tu sais si c’est très difficile de revenir travailler en france avec ce diplome belge?
voila merci à toi!=)

stephanie FRANCE — 15 avril 2009 à 11:14

Bonjour,
je suis étudiante en 1ère année de Licence de Sciences du Langage à la Sorbonne Nouvelle. Je désire vivement être orthophoniste. je vais passer les concours de Paris et Lille mais avec peu d’espoir.
La possibilité de partir en Belgique m’intéresse donc vraiment. J’aimerai avoir des renseignements sur les facs et les écoles. Je suis plutot tenter par une école.

Mathilde FRANCE — 24 avril 2009 à 11:51

J’aurais adorer être orthophoniste mais après mon bac +3 raté..j’ai manqué de courage pr reprendre des études :razz: Maintenant je bosse dans le web *aucunr apport*

NinaSotteFille BELGIUM — 5 juin 2009 à 0:28

Alors là ça me fait plaisir qu’une française qui a testé admette que le niveau exigé ici est plus élevé qu’en Belgique. Quand je dis ça à des amis français ils le prennent souvent mal et pensent que c’est faux et que c’est … je ne sais pas, sans doute du nationalisme. :shock:

Je ne savais pas que vous n’utilisiez pas le mot « logopède » en France ! J’ai appris quelque chose. :)

Orthophoniste ou logopède, très chouette métier, ce n’est pas du tout ce vers quoi je m’oriente, mais je pense que c’est une alternative qui me plairait beaucoup. Bonne chance !

Mathilda NEW CALEDONIA — 20 juin 2009 à 13:52

Bonjour !
Je passe prochainement mon BAC littéraire (option latin et anglais de complément) , et comme beaucoup, j’aimerais être orthophoniste. Cependant j’habite en Nouvelle-Calédonie, et je dois préparer un concours, savez-vous s’il vaut mieux le préparer par correspondance, si je dois partir en prépa en France ou bien ailleurs ?

TardisGirl FRANCE — 21 juin 2009 à 21:17

@Mathilda: Je pense que le mieux reste de tenter les concours en France ou d’aller en Belgique, les prépas c’est pas toujours génial.

NeuNeu FRANCE — 12 août 2009 à 14:17

Bon, maintenant je sais ce qu’est la logopédie!!!! (D’ailleurs, j’ai pas retrouvé les polycopiés de mon ancienne « logopède »)

J’adore ce mot!! Ca fait très euh…scientifique!!!

TardisGirl BELGIUM — 12 août 2009 à 14:39

@NeuNeu: Moi j’aime bien ce mot aussi, mais les études commencent à me taper sur les nerfs :mrgreen:

NeuNeu FRANCE — 12 août 2009 à 14:49

Ah vui je veux bien te croire!!! Ca me tape sur le système aussi, surtout quand je vois le milieu pourri auquel je me destine. Mais, ce que je vois du milieu professionnel, ça me tente pas plus en fait :roll:

lola FRANCE — 22 août 2009 à 11:06

Salut!je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant des recherches sur l’ulc (car je compte y tenter ma chance pour la rentrée 2009).A cause du tirage au sort,la stratégie est de trouver la fac où il aura le moins d’élève pour le plus de places en gros^^ Alors je voulais te demander si tu te souvenais,(toi ou une de tes amie étudiante qui lirait ce message^^) combien vous étiez de non-résidents en « orientation logopedie » en 1ere année…? merci !

TardisGirl BELGIUM — 23 août 2009 à 18:39

@lola: Je n’ai pas vraiment de chiffres, mais je sais que c’est une très large majorité. Pour un ordre d’idée, en 3e année on est plus de 3/4 de françaises.

lola FRANCE — 23 août 2009 à 19:34

merci pour ta réponse!c’est bien ce que je pensais…les facs sont blindées d’etudiants français…=s.. »48 places pour les non-résidents » ça me parle pas beaucoup,selon toi c’est peu?combien etes vous d’eleves en tout par année? dsl d’etre aussi pénible avec mes questions..,je me doute que c’est compliqué de donner des chiffres comme ça quand on est en fac..

TardisGirl BELGIUM — 23 août 2009 à 19:36

@lola: Je pense qu’en 3e année on est environ 150 dont 100 françaises, au moins. 48 places, c’est donc très très peu.

djoul FRANCE — 27 août 2009 à 14:28

slt je rentre en première année de médecine car j’ai toujours voulu etre médecin cependant le métier d’othophoniste m’attire énormément ma tante étant éducatrice specialisée celle ci travaille en compagnie d’orthophoniste que j’ai pu suivre, j’ai ainsi pu me rendre compte que ce métier pourrait tout à fait me correspondre pourtant je ne suis pas sure de réussir le concours. Je voudrais donc savoir combien de moyenne il faut avoir pour etre accepté à l’UCL ou ailleurs en Belgique ?? Quelles matières regardent-ils ? et regardent6ils les observations ?? merci de me répondre julie

Eske BELGIUM — 27 août 2009 à 22:31

@ djoul : çe ne marche pas comme ça. L’entrée sur dossier n’existe pas en Belgique donc peu importe ta moyenne dans tes précédentes études. Pour étudier en Belgique, tu dois faire les démarches d’équivalence (pour certifier que ton bac est bien équivalent à un diplôme de fin d’étude secondaire belge). Par contre, il y a tirage au sort dans certaines filières pour les non-résidents…

TardisGirl BELGIUM — 28 août 2009 à 9:39

@djoul: Il n’y a pas de question de moyenne. Il ne faut pas avoir plus de 3 années de retard je crois, avoir tous les papiers demandés et réussir le tirage au sort qui est maintenant une réalité en orthophonie, fac ou école.

Heymama FRANCE — 30 septembre 2009 à 21:17

Salut! je vient d’avoir mon bac ES en 2009 et je suis partie en année de préparation au concours d’orthophonie. La Belgique m’intéresse mais je ne sais pas trop comment m’y prendre :s Où m’inscrire? Quand m’inscrire? tout ça est assez vague :s Je me demandais si tu pourrais me mener sur certaines pistes…
Et j’avais une autre question, après avoir lu ton texte, je me demandais à la fac, si tes notes parfois ne sont pas très bonnes, à la fin de l’année, la fac peut te renvoyer?
Merci de me répondre et de m’apporter la lumière ^^

Barbara FRANCE — 23 octobre 2009 à 12:43

Hey^^
J’ai passé mon bac ES en 2oo9 et je suis en prépa aussi. Mais je pense que je vais aller voir pour faire mes études en belgique, j’y avait deja réfléchi mais j’avais peur de me lancer, mais quand je vois la sélection lors des concours ( vraiment trop dur) je pense que je partirais bien pour une école parceque la fac, trop de monde et moins de suivit peut etre.
Je voulais savoir un peu, si vous pouviez me renseigner le prix, les meilleures écoles ( et fac quand meme), qu’est ce que comprend les dossiers a envoyer, les dates…
Et pour l’équivalence en France, mon ortho ma dit que c’était soit un écrita faire ou des stages. Donc pareil, avoir des renseignements.
Merci en tout cas

Boulysbitzem@hotmail.fr ( si jamais vous pouvez me donner des réponses)

alicia FRANCE — 23 octobre 2009 à 15:52

slt,je suis actuellement en première année de « sciences du langage » .Je suis vraiment motivée pr devenir orthophoniste…j’ai déja passé le concours en France et je vais retenter ma chance cette année…ms je ne pense pas que le fait de dire qu’il y ait peu de chance de l’avoir soit du pessimisme!!Dc je m’interresse à la solution belge, mais plutôt ds une école.Je voudrais savoir s’il sera tjrs possible,quand j’obtiendrai ma licence (soit 3ans) de présenter mon dossier en Belgique..je ne sais pas si les 3 ans sont considérés comme un échec lorsqu’on est en prépa ou mm en fac??J’ai eu des réponses..absolument différentes!!Je suis un peu perdue..
SOS si quelqu’un peut m’éclairer!!!!!!
Merci d’avance :D

geneva FRANCE — 10 novembre 2009 à 17:49

Bonjour,

Merci pour ton blog et ton témoignage :D . Tu fais une fac en belgique et je pense davantage à m’orienter vers une école, en effet c’est moins long et j’ai déjà 28 ans et hâte de travailler ;-) mais mon choix n’est pas encore arrêté, c’est pour cela que je te contacte, afin d’avoir ttes les infos et bien choisir. Je ne sais pas quelle école choisir. Est-ce qu’il y a un document qui préciserait les particularités de chaque formation ? Je tente les concours en France et si ça ne marche pas je tente aussi une haute école. Il ya un tirage au sort en Université aussi, c’ets bien cela ?
Ayant déjà fait deux cycles d’études (5 ans en école d’art et 4 ans à la fac en métiers des arts et de la culture), je me demande si j’ai encore droit aux bourses. Est-ce que t’as des infos à ce sujet ? Si je n’ai pas droit aux bourses, est-ce qu’il est possible de cumuler un petit job en parallèle des études ?
Et pour toi ? Comment ça se passe ? Es- tu satisfaite ? Aurais-tu un numéro de téléphone à me transmettre afin qu’on en discute ? ça sera plus simple par téléphone, enfin si cela ne te dérange pas.

Au plaisir,

Agathe FRANCE — 16 novembre 2009 à 20:18

Bonjour!
je souhaiterais devenir orthophoniste mais je suis tellement démotivée par mon entourage,mes connaissances, mes professeurs, qui ne cessent de me dire à quel point le concours est difficile, à quel point il faut maîtriser la langue française, et je dois admettre que j’ai de grosses lacunes grammaticales, et des méconnaissances orthographiques, cependant je souhaite vraiment tenter d’atteindre mon objectif!
Quel est le prix de ton école en Belgique? Les admissions se font par tirage au sort si j’ai bien compris, voilà si tu pouvais me donner plus de renseignements ce serait très sympathique de ta part!
au plaisir,
Agathe.

Guissouille FRANCE — 18 novembre 2009 à 19:04

ton texte est très intéressant ! alors le tirage au sort c’est que pour les 3 grandes écoles mais pas pour l’université ?mais depuis septembre 2009 le tirage au sort n’a pas été interdit ?j’ai cru comprendre qu’il n’y avait plus du tout de tirage au sort en belgique ?
merci.

charlotte FRANCE — 22 novembre 2009 à 19:29

Bonjour
Je voulais savoir si après avoir reçu son master en logopédie en Belgique, celui-ci était reconnu en France et s’il était possible d’exercer le métier d’orthophoniste?
Merci

TardisGirl BELGIUM répond :

Il y a parfois des stages à faire pendant quelques semaines, mais bien sûr ensuite tu peux exercer en France.

Valérie FRANCE — 25 novembre 2009 à 13:36

Bonjour TardisGirl.

J’aimerais avoir plus de précisions sur les études pour devenir orthophoniste. J’ai plusieurs questions mais je vais d’abord en poser une.
Quel genre de cours vous suivez durant ces 4 années?

Merci d’avance.
Valérie.

TardisGirl FRANCE répond :

Un peu de tout, mais pas mal de psycho des cours d’anatomie et de neuropsycho. Entre autres.

Valérie FRANCE — 3 décembre 2009 à 18:41

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai encore quelques questions, si vous le permettez.
- Quel est le niveau requis en maths/physique/chimie pour: 1) le concours, 2) les 4 années d’études?
- Maniez-vous beaucoup les chiffres depuis votre entrée à la fac?
- Je sais que les études d’orthophonie demandent de l’assiduité et beaucoup de travail. Combien d’heures les étudiants travaillent-ils par jours, les emplois du temps sont-ils très chargés?

Je vous remercie d’avance.
Valérie.

Sophie FRANCE — 8 décembre 2009 à 11:44

Bonjour TardisGirl !

j’aimerais aller étudier la logopédie en belgique!d’après toi quel est le pourcentage de chances d’être prise au tirage au sort?
Une fois ton diplome en poche vas tu revenir en france?et si oui pour travailler dans un domaine en particulier (les enfants par exemple?)

merci mille fois pour ton avis sur la question!

urrutia FRANCE — 21 décembre 2009 à 8:30

bonjour
je suis en terminale littéraire en france à bayonne et pour la rentrée prochaine (septembre 2010) je ne sais pas quoi faire. Les écoles de prépa en france sont chères pour le concours d’orthophonie et la belgique est ce vraiment intéressant
PEUX TU ME REPONDRE

TardisGirl FRANCE répond :

Oui, c’est intéressant mais pas forcément facile

Camcam FRANCE — 28 décembre 2009 à 16:13

Hey, je suis tombée par hasard sur ton site. Je suis actuellement en prépa orthophonie ( ma deuxième année) et je voulais savoir si dans mon cas ayant eu mon bac en 2008, fait 2 ans de prépa orthophonie, c’était possible de s’inscrire en fac ou école? Parce que bcp disent que si l’on a fait deux ans de prépa après le bac c’est impossible de s’inscrire en Belgique???!!!
Merci par avance!

TardisGirl FRANCE — 28 décembre 2009 à 16:25

Pour les facs c’est possible, en école, j’ai un doute.

guibreteau FRANCE — 5 janvier 2010 à 17:04

A ton avis Tardisgirl, est-il préférable (avec toutes les réformes que le gouvernement français peut nous pondre) de commencer à la rentrée de septembre 2010 des études de logopédie en Haute-école ou à l’université?
Sachant que je suis déjà habitué au système universitaire que me conseilles-tu? J’ai peur que l’école en 3 ans ça soit encore plus intense…

TardisGirl BELGIUM répond :

La fac est une solution que je trouve meilleure même si plus longue. Dans les écoles il y a moins de places et c’est intense. Mais aussi plus court =)

guibreteau FRANCE — 5 janvier 2010 à 17:22

merci, je pense que c’est ce que je vais faire. J’avoue que j’ai déjà 22 ans et que la durée (5 ans) me fait un peu peur mais si je pars en belgique, le plus important c’est que je réussisse et me connaissant, quand j’essaye de me bouriner le crâne, je le vis très mal, donc il vaut mieux que je prenne le temps mais sûrement :)
En tout cas merci de répondre aussi vite

Sophie 95.170.55.124 not found — 13 janvier 2010 à 23:12

Bonsoir !

Tout d’abord c’est vraiment bien ce que tu as fait comme parcours, tu as du courage surtout après un master !!!
Pour ma part, j’ai eu mon bac ES en 2008 avec mention tb, j’ai fait une prépa pendant un an pour préparer les concours, j’ai loupé Lille à peu mais je n’ai plus envie de rebosser les concours, c’est peut-être une erreur mais je trouve que c’est un système frustrant où tu te remets constamment en question et qui ne juge pas ton niveau à sa juste valeur. D’ailleurs ça m’a pas mal « bouffer » (dsl du terme mais je trouve que c’est ce qui convient le mieux^^).
Je me suis donc inscrite en Psycho, je suis en 1ere année, car j’ai entendu dire que cela me permettait de valider des matières. J’ai plusieurs questions à te poser, si tu as le temps bien sûr et si cela ne te déranges pas d’y répondre?
D’une part, pour les hautes écoles sais-tu s’il faut avoir 12 à chaque matières ou seulement pour moyenne générale? est-il plus facile d’être tiré au sort que de passer les concours? D’autre part, pour les études en faculté, est-ce qu’avec une licence de psychologie on peut directement intégrer le master Logopédie à Louvain, est ce que c’est possible de faire l’équivalence, ou faut-il reprendre depuis le départ les études? si oui, faut-il une mention spéciale pour être admise?
Les études sont-elles vraiment dures ou bien en bossant correctement et continuement est-ce faisable?
J’ai pas mal de questions, désolé mais tout ça tourne en rond dans ma tête depuis un petit bout de temps et pouvoir en discuter avec quelqu’un qui connait les études belges est d’autant plus rassurant. =)
De plus, j’habite dans le nord, mon copain également mais mes parents déménagent à Bordeaux voilà pourquoi aussi j’appréhende un peu d’être seule en Belgique… l’ambiance est-elle sympa? les étudiants aussi? Mais comme tu le dis c’est vraiment un super métier, et le sacrifice en vaut la peine…
cordialement, merci mille fois d’avance :D
Sophie +++

cha FRANCE — 15 janvier 2010 à 20:38

salut!
je suis inscrite en prepa ortho en france, et on nous fait bien comprendre que ce n’est pas gagné.. par contre, j’ai validé un master 1 de psycho en 2008, sais-tu si ca me permettrait d’integrer directement la formation sans tirage au sort ou avec une equivalence?
merci d’avance..

Alice FRANCE — 16 janvier 2010 à 14:52

Bonjour,
Ca fait quelques temps que je me pose des questions sur les études d’orthophonie: partir en Belgique ou rester et tenter le concours (très difficile comme vous le savez). Ce qui me retient de partir c’est principalement la question de la bourse : a-t-on droit à la bourse quand on part étudier en belgique? Par ailleurs la vie y est-elle cher surtout pour les éudiant(e)s?
NB:je suis actuellement en L3 LVE et je voudrais mais je souhaite vraiment me réorienter.

louise FRANCE — 18 janvier 2010 à 23:45

bonjour!

Je me prépare actuellement pour le concours d’orthophonie en france en prépa et je voulais me renseigner concernant les études en belgique pour l’année prochaine si,malheureusement,je n’avais pas de concours!!! en effet,ce dernier est très difficile à atteindre et je commence déja à décourager alors que nous sommes qu’au mois de janvier! au secours!!
Mais apparemment les études en belgique ne sont pas simples non plus! et comment se passe le retour en france?

J’éspère avoir plus d’informations de ta part!!! merci beaucoup et bonne continution

dufaur FRANCE — 22 janvier 2010 à 20:00

bonjour!
je suis en ce moment en L1 de science du langage mais j’ai vraiment envie de rentrer dans une école d’orthophonie!
Je passe des concours en france mais je pense tenter de rentrer dans une école de Belgique!
Je voulais savoir les modalités pour être prise, tirages au sort, entretiens, sur dossier?? Est ce le mm fonctionnement pour pour les grandes écoles et les formations en fac??
merci d’avane!

Zabou FRANCE — 5 février 2010 à 20:16

Bonjour,

Merci pour les infos ! J’ai des soucis pour m’inscrire dans les fac de logopédie en Belgique, est ce normal que leurs sites ne parlent que des inscriptions 2009/2010.
De plus, débutante dans les demandes de dossiers d’inscription, je n’arrive pas à savoir s’il faut demander une équivalence pour le BAC français.
Ton blog est super chouette, merci d’avance pour tes réponses !

Zabou

mirek FRANCE — 17 février 2010 à 23:19

Bonjour Je voulais savoir les modalités, tirage au sort, grandes écoles ou fac.
Si tu pouvais me donner plus de renseignements ce serait très sympatique de ta part.
Au plaisir Helene

Anaïs FRANCE — 1 mars 2010 à 20:42

Bonsoir, j’aimerais moi aussi partir étudier en belgique, serait-il possible que l’on prenne contact? J’ai du mal à trouver les réponses à mes questions et en tant que connaisseuse, je me suis dit qe tu pourrais peut être me renseigner… tu me serais vraiment d’une grande aide…
je te laisse mon adresse, j’espère à bientôt…
anaïs

Emilie FRENCH POLYNESIA — 8 mars 2010 à 5:24

Bonjour,
Je voulais savoir si tu pouvais me renseigner sur les études d’orthophonie en Belgique. Je viens de doubler ma première année de médecine et je pense arrêter. Je voudrais me réorienter en orthophonie, et j’hésite entre une école préparatoire au concours d’ortho en France ou tenter la Belgique.
Comment se passe le tirage au sort? est-ce qu’on étudie les mêmes matières qu’en France ? quel est le niveau ? est-ce vraiment des études difficiles où il faut bcp travailler ? le concours en France est-il vraiment si difficile à obtenir ? quels sont les avantages à partir en Belgique ? enfin bref ça fait bcp de questions mais si tu pouvais me dire en gros comment ça se passe, si tu t’y plait, etc
Voilà merci beaucoup! :)

Nadia FRANCE — 15 mars 2010 à 14:52

Bonjour,
Je viens de lire ton post et je me suis dis que tu pourrais m’aider …
Voilà je viens d’obtenir un master 2 d’Ecole de commerce (plutôt bien classée) j’ai déjà des possibilté d’embauche etc…Mais je n’aime pas ce que je fais j’ai souvent pensé à devenir orthophoniste et ce depuis ma deuxième année de licence (car je n’ai pas fait de prépas je suis une admise sur titre aux Grandes Ecoles de Commerce) mais mes résultats positifs ont fait que j’ai continué pensant que je finirai par aimer.
Aujourd’hui je ne peux plus me mentir alors crois tu que je pourrais tenter l’Ecole sur 3 ans en Belgique?
Quels conseils me donnerait tu?
Merci d’avance

djamel 41.201.222.196 not found — 26 mars 2010 à 20:13

je veux bien savoir si les universitees font le tirage au sort,,?

TardisGirl BELGIUM répond :

Oui elles en font un

FOUDA AYISSI III Simplice Maxima 41.205.17.86 not found — 30 mars 2010 à 18:52

salut, juste dire qu’il y que quelques jours que je sais que des Écoles de correction des difficultés de langage existent. je voudrais avoir tous renseignements nécessaires à la venue et à la poursuite de telles études en Belgique, merci pour tout.

linda FRANCE — 2 avril 2010 à 14:57

bonjour, j aimerai savoir concrétement ce que je dois faire maintenant pour m’inscrire au tirage au sort. MERCI

TardisGirl BELGIUM répond :

Créer le dossier demandé à l’endroit où vous postulez. Pour cela il suffit de contacter la fac ou école.

flament FRANCE — 15 avril 2010 à 12:16

Très intéressant toutes ces infos. Quelles sont les études sup à entreprendre pour devenir orthophoniste (5 ans de fac), est-ce psycho ou sciences du langage ? as-tu plus d’info à me donner ? Merci beaucoup

TardisGirl BELGIUM répond :

5 années en parcours logopédie

Hoorens FRANCE — 30 avril 2010 à 18:43

Quel est le prix de l’inscription pour l’année en Fac stp ?

Est ce que le tirage au sort a lieu chaque année ou est ce qu’une seule fois suffit pour toute la durée des études ?

Les Français sont ils nombreux ?

Dernière question : y a t’il beaucoup de demandes?

TardisGirl BELGIUM répond :

Le prix est environ de 1000 euros, le tirage au sort n’a lieu qu’une fois, heureusement. Les français sont très nombreux oui et il y a des demandes, mais cette année le quota n’a pas été atteint.

123mar 41.233.212.198 not found — 8 mai 2010 à 20:02

Bonjour,
Je suis élève française en 1ère ES à l’étranger (en Egypte). J’envisage des études d’orthophonie. La filière belge m’intéresse mais je ne sais pas trop comment faire les démarches dès l’année de terminale. J’ai consulté le site de l’UCL : quand dois-je envoyer mon dossier de demande d’inscription (sans le bac !) ? Dois-je attendre juillet 2011 pour faire mon inscription ? Il me semblait qu’il fallait faire cela rapidement. Dois-je me présenter personnellement à l’université ? A combien (à peu près) s’élèvent les droits d’inscription pour un étudiant français ?
Merci.

Elsa FRANCE — 10 juin 2010 à 17:27

Bonjour,
Après avoir passé deux concours en France, je dois le dire…non concluants ^^ ! Je pense, et ce depuis un certain temps, à la Belgique. J’ai donc préparé mon dossier d’équivalence. Seulement, après mon BAC ES, je suis allée à la fac de lettres en sociologie mais cela ne me plaisant pas j’ai décidé d’arrêter pour préparer moi-même les concours et faire du baby-sitting, qui m’a rapproché du métier d’orthophoniste. Donc puis-je mettre quand même dans mon dossier le certificat de scolarité justifiant mon accès à la fac, sachant que je n’ai passé aucun partiel et donc aucune note ?
Et j’aurais aimé savoir aussi comment se passe le tirage au sort ?! Et combien y a-t-il d’écoles en Belgique ?

Merci d’avance de votre réponse.
Elsa

Elsa FRANCE — 12 juin 2010 à 14:02

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais me renseigner !!!

chloé FRANCE — 14 juin 2010 à 11:45

Bonjour
Je suis en train de préparer ma demande d’équivalence de mon bac français et je dois faire pour cela une lettre de motivation.
Peut-on la jouer franchement en disant que l’accès aux études en belgique évite le concours français? sinon quels arguments évoquer?
merci de ta réponse

TardisGirl BELGIUM répond :

Aucune idée, à toi de voir si tu veux être honnête, moi j’aurais plutôt dit en quoi le métier t’attire, ce genre de choses.

Windsor FRANCE — 14 juin 2010 à 14:12

Bonjour bonjour !
Je suis tombée sur ce blog un peu par hasard en cherchant plus d’info sur la Logopédie en Belgique : j’entre en prépa orthophoniste en septembre (en France donc), & j’ai déjà tenté 2 concours, ici, sans succès (je l’ai fais comme vous, sans vraiment de préparation …), & je pense en retenter l’an prochain, tout en essayer la Belgique … Mais je me demande dans quelle ville aller !! On ne peut essayer d’un seul lieu, si j’ai bien compris, et, ça, ça me stress ! Est que vous saviez dès le début que vous vouliez aller à Louvain ? On vous a conseillé, ou vous êtes allez voir les lieux ? … La rentrée n’est que dans quelques mois, & les futurs concours encore plus loin, mais on m’a dit qu’il fallait s’y prendre très tôt, pour tenter la fac en Belgique … >.<
Ce serait vraiment gentil de répondre à mes questions, si vous aviez un peu de temps :). & merci pour cet article, qui aide un peu quand même !
Win*.

zefofy FRANCE — 21 juin 2010 à 15:12

Bonjour !
J’aimerai connaitre le fonctionnement de ton université, les conditions de passage s’il faut 12 partout ou non. comment as tu choisis ton université ? Je suis un peu perdu actuellement je viens de faire 2 ans de médecine sans avoir validé d’année. J’ai toujours voulu soigner des enfants et je me destinais à la pédiatrie. Aujourd’hui je suis très attirée par l’orthophonie repasser par la case concours m’effraie car je n’aurais que peu de préparation face à celles qui auront consacré 1 an à préparer cela…Bref la solution de partir en Belgique est idéale pour moi seulement comment choisir son université ?

le goffe 93.174.144.75 not found — 22 juin 2010 à 14:45

je suis exactement dans le même cas que zefofy
merci de tes réponses
camille

Anne Sophie AUSTRALIA — 24 juin 2010 à 9:53

Hello

J’ai 28 ans et possède un Master en Ressources humaines. Je travaille à ce jour dans le recrutement.
Avant de me lancer dans cette voie, j’ai passé plusieurs concours d’orthophonie en France mais sans succès.
Aujourd’hui, je souhaite me réorienter dans cette voie mais en Belgique.
Savez vous si je peux avoir une équivalence avec mon master en RH ou ma maîtrise en psychologie sociale/travail?
Si je dois intégrer une école ou la fac?
Merci pour les infos.

Anne Sophie

LEQUEUCHE FRANCE — 3 juillet 2010 à 10:08

BONJOUR , j’aurai souhaité obtenir quelques infos sur la formation que tu preconise en effet je souhaite depuis maintenand 2 bonnes années en etude d’orthophonie je suis actuellement monitrice educatrice et m’occupe principalement d’enfants autistes et envisage de me reconvertir. Pourais tu me donner les réferences et adresse de cette école afin que je puisse recevoir le programme .d’avance meci tres cordialement sandra

titi 41.99.37.142 not found — 30 juillet 2010 à 21:36

Bonsoir
Merci à tous pour votre aide
Je suit Tarek Salhi, une deuxième année d’études supérieures en orthophonie Université d’Alger, je veux faire de vous des leçons?
Alors, comment puis-je
Est-ce possible
Je vous remercie

So FRANCE — 6 août 2010 à 13:36

Bonjour Tardis Girl,

Je te recontacte pour avoir une info de plus, je viens de m’apercevoir qu’en Fac l’échec à plus de deux concours en orthophonie est considéré comme deux années de cycles en Belgique, et donc que l’Université a le droit de nous refuser. Mais comment peuvent-ils savoir si on a passé plusieurs concours?
J’ai fait une année de prépa et une année de psycho que j’ai validé, est-ce handicapant pour demander la Fac cette année?
Merci beaucoup d’avance,
S.

TardisGirl BELGIUM répond :

Tout dépend si pendant ces années tu as fait autre chose (inscription en fac par exemple)

celten FRANCE — 11 août 2010 à 8:56

Bonjour, je suis éducatrice spécialisée et j’ai une licence en sciences de l’éducation. Je souhaiterais avoir des renseignements sur les études de logopède en Belgique, où puis-je me renseigner?
Merci de votre aide

mila23 FRANCE — 28 août 2010 à 20:38

Bonjour,

est-ce vrai ce que tu dis So?? j’espère que non car j’ai passé 2 concours en France pour l’instant, que j’ai échoué, mais je pense en repasser encore au moins 2 cette année…

Jenni FRANCE — 30 août 2010 à 0:11

Slt moi je prépare le concours d’orthophonie depuis bientôt 2 ans et demi maintenant la 1ere année toute seule tout en continuant ma 2eme année de psychologie, et la deuxième fois en étant entrer dans une prépa qui m’a coûté très chère (enfin plutôt à mes parents qui sont retraités!!) et cette année 2010 je l’ai préparé seule en ayant choisi de faire une 1ere année de lettres modernes qui m’a aidé pour la grammaire et la méthodologie de la dissert et du résumé… enfin bref ! j’ai 2 amies qui tentent la belgique par tirage au sort depuis 2 ans et moi je me pose des questions …. mais cela me tente, du coup je le ferai certainement l’année prochaine mais ce qui m’ennuie c’est de payer pour rien si je ne suis pas tiré au sort !! C’est débile je sais car étrangement et contrairement à tout ce que j’ai dit jusque là je suis prête à n’importe quoi pour être ortho !!! SOS ……

Marine FRANCE — 2 septembre 2010 à 10:38

salut !! :D voila moi j ai essayé de passer le concours pdt presque 2 années de suite et j ai été tres démotivée , j ai donc choisi de partir faire mes études d ‘ortho en Espagne ( oui je sais , ce n est pas trés commun de partir la bas , les gens préferent la belgique ), je suis bilingue et j ai un bac international espagnol donc je ne devrais pas avoir de pbs au niveau de la langue , je voulais juste te demander cmt se passe la reconnaissance du diplome belge pour ortho ? quelle est la procédure ect
Merciiii beaucoup

ESTELLE FRANCE — 12 septembre 2010 à 18:18

bonjour,
pour ma part je voudrais savoir quel est la difference entre les hautes ecoles et la fac?
Ayant, un master 2, est-il possible d’envisager une équivalence, évidemment tout dépend de la filière j’imagine et pour ma part c’est arts donc ca m’étonnerait, non?
et enfin combien coûtent ces études en Belgique?
Peut-on facilement travailler en france par la suite?
Voilà toutes mes questions posées…
Je pense que tu vois mon mail au besoin
merci à toi

Wiltberger, Marie FRANCE — 17 septembre 2010 à 11:05

J’aimerai communiqué avec vous, pour avoir des renseignements précis sur cette filière, qui m’interresse à 300 pourcent. M’ecrire à cette adresse, pour que j’ai la votre, maarie_l@hotmail.fr Merci infiniment, si vous me m’aider :) l’orientation, en france est déplorable.

Sandra FRANCE — 7 octobre 2010 à 16:40

Bonjour,

Je m’intéresse moi aussi aux études de logopédie en Belgique. Je suis actuellement en école préparatoire et je vais tenter le concours en France cette année. Cependant, j’aimerais, si je ne suis admise nulle part, m’inscrire en Belgique.
Ma question est donc la suivante : Faut-il, à la fin des études belges de logopédie, obtenir un équivalent français pour pouvoir exercer en territoire français?

Merci d’avance.

TardisGirl BELGIUM répond :

Oui il faut faire ensuite une équivalence.

Carmen FRANCE — 26 octobre 2010 à 10:51

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir une icône qui permettrait d’être prévenu dès qu’un nouveau commentaire est posté ?

J’ai 35 ans et souhaiterais me reconvertir dans l’orthophonie, mais ne peux pas me permettre d’arrêter mon travail actuel. J’ai un master et un doctorat en langues.
Est-il possible d’obtenir le diplôme d’orthophoniste en France ou en Belgique par correspondance (distance learning) ?
Cette reconversion est importante pour moi.
D’avance, merci,

Carmen

TardisGirl BELGIUM répond :

Non pas d’apprentissage à distance.

Camille FRANCE — 3 novembre 2010 à 18:31

Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement étudiante en France, en Licence 3 Psychologie.
Je souhaite intégrer l’année prochaine l’université de Liège.
Cela dit, j’ai beaucoup entendu parler du tirage au sort, notamment dans les domaines de médecine ou d’orthophonie.
Afin d’accéder au Master 1 psychologie (sans orientation logopédie) mais neuropsychologie, il y aura t-il un tirage au sort??
Avec une licence de psychologie, j’accèderai directement en M1?

Merci de bien vouloir répondre à ces deux questions à l’adresse suivante : mamzelle_kmy@hotmail.fr

cecile FRANCE — 5 novembre 2010 à 20:29

Bonjour,

D’abord, merci de prendre le temps de répondre à tous ces messages!
Je suis également très intéressée pour suivre des études de logopédie en Belgique. J’ai une maîtrise Français Langue Etrangère. J’aurais voulu savoir si je pouvais avoir une équivalence pour entrer en 2ème ou 3ème année de faculté. Sinon, où pourrais-je me renseigner?
merci!
cecilevarret@yahoo.fr

Neuuuneu FRANCE — 6 novembre 2010 à 0:59

Bonsoir,
merci pour ton témoignage ça donne pleins de renseignements. Cela dit, j’ai encore des tas de questions – auxquelles tu as déjà du répondre, désolée. Je suis en Terminale ES pour le moment et j’aimerai tenté les concours dans 3 villes différentes en France même si je m’attend à les rater (je ne suis pas un miracle). Je ne sais pas s’il vaut mieux que je fasse une année de prépa en France pour ensuite retenter le concours ou s’il vaut mieux que je tente ma chance directement en Belgique. Mon copain étant belge, ça serait un sacré avantage, cela dit, je ne veux pas que ceci ait trop d’influence sur mes études, on ne sait pas de quoi sera fait demain ^^.
Tout ça pour te demande, de quelle manière tu procèderais? J’habite entre Lyon et Grenoble et j’aimerai tenté les deux concours plus celui de Lille (qui me rapproche tout de même de mon copain…).
J’attend vos conseils avec impatience, bonne soirée !

PHILIPPE FRANCE — 12 novembre 2010 à 12:56

Je suis actuellement en TES, est-il possible de renter à la FAC en Belgique en étant mineur?
(18 ans en Novembre)

caroline 41.136.225.158 not found — 25 novembre 2010 à 12:24

salut,
je suis une mauricienne et ici c’est le systeme anglais cote education,j’aimerai bien devenir orthophoniste mais javoue qu’en faisant des recherche sur internet ca me fichue une trouille bleu,je suis actuellement enseignante dans le primaire dans mon pays mais je me demandai si pour moi c possible de faire ces etudes car je possede actuellement un ‘hsc’ que je pense est l’equivalent du bac et je detiens un diplome en education primaire…mais le gros ic c’est que mon baggage academique n’est pas super surtout que c’est reconnue a l’ile maurice…je me demande quel est la marche a suivre pour moi et bien sur si ce n’est pas perdu d’avance.
merci d’eclairer ma lantenne.

Noémie FRANCE — 26 novembre 2010 à 20:45

Bonjour, je suis actuellement en prépa ortho. La Belgique m’intéresse aussi. As-tu été prise du premier coup pour la fac? Tu as posé ta candidature dans toutes les facs? Pour les grandes écoles c’est aussi un tirage au sort? Je commence juste mes recherches, je garde l’espoir de réussir au moins un concours =).
Merci d’avance.

Emmanuelle FRANCE — 1 décembre 2010 à 16:56

Bonjour, j’ai essayé de prendre quelques informations sur les études d’orthophonie en Belgique et je t’avouerais que mes idées sont un peu floues … je voulais savoir si il était vrai que dans le cas ou je rate 2 concours d’orthophonie je ne pourrais pas rentrer dans une école ? Aussi on m’a dit qu’il fallait travailler 15 mois dans le pays en même temps que l’université ?
Bientôt les concours je commence à stresser un peu …
En attendant une réponse rapide de ta part =)

Emmanuelle FRANCE — 1 décembre 2010 à 17:02

Au fait je voulais savoir aussi si tu avais des renseignements sur l’école sur 3 ans ? Est ce qu’il y a une équivalence ? Et pour la demande d’équivalence du bac comment ça se passe ?

sandie 109.213.111.67 not found — 30 décembre 2010 à 13:53

Bonjour
Je suis la maman d’une jeune fille qui aura 17 ans en février. Elle passe le bac S en juin 2011 et elle voudrait devenir orthophoniste depuis longtemps. On a pensé à une prép ortho mais cela est très cher et malgré tout le travail qu’on peut fournir on n’est pas sûr de réussir au regard du peu de places disponibles en France. Du coup nous pensons sérieusement à la belgique et dès sa réussite au bac car si elle fait une prep, non seulement elle a peu de chances d’avoir le concours en france mais en plus cela lui donne une année en échec en belgique. Si elle doit redoubler cela lui comptera comme une année déjà effectuée. Alors j’ai des questions:
1)est-ce qu’elle peut être admise à 17 ans puisqu’elle n’aura 18 ans qu’en février 2012?
2)est-ce qu’il vaut mieux aller en fac pour faire un master de logopédie pour que le rythme soit moins intense car elle aura peut-être du mal à le suivre du fait de sa jeunesse? plutôt que dans une haute école où le rythme va être terrible?
3)quand faut il faire sa demande est-ce que le mois de janvier est suffisamment tôt? Est-ce qu’il faut juste faire une lettre de motivation? Quelle est la meilleur université qui donne un master logopédie? à Bruxelles et à Liège?
4)Par quel biais peut-on trouver un logement? comment peut-on faire pour trouver une colocation?
5)Quels sont les frais de scolarité à la fac? Y a-t-il d’autres frais?
Merci pour toutes ces réponses

Marie FRANCE — 9 janvier 2011 à 19:40

Bonjour! Je suis en ce moment en terminale ES. Le métier d’orthophoniste m’interesse beaucoup mais j’ai encore quelques doutes et j’aurais quelques questions a te poser.
J’aimerais savoir si on choisit de faire la formation en 5 ans en Belgique, en quelle année le concours de validation aura-t-il lieu?
Si on veut travailler en France, y a-t-il un concours? Est-il difficile?
Avec un bac ES at-on les bonnes bases pour commencer des etudes d’orthophonie?
Peut-on s’inscrire a plusieurs tirages au sort dans différentes facs en même temps?
Merci par avance pour tes réponses

Booh FRANCE — 17 janvier 2011 à 18:52

Bonjour je suis en terminal ES et depuis mon stage en troisième, le métier d’orthophonie est celui qui m’attire vraiment. Je me suis inscrite dans une prépa francaise mais ayant un niveau moyen je ne pense pas réussir mes concours la première fois, c’est pour cela que je m’interesse a la filière belge.
Peux tu me renseigner sur la manière dont il faut s’y prendre pour faire la demande d’inscription en école ou fac ( si ton emploi du temps le permet evidemment).
Merci d’avance et courage pour la suite si ce n’est pas encore fini.

V 109.213.222.152 not found — 19 janvier 2011 à 12:31

Bonjour, tout d’abord merci pour avoir partagé ton expérience. Voila je me pose aussi ENORMEMENT de questions. J’ai eu mon bac ES, et je souhaiterais devenir orthophoniste. Mais je sais que le concours est vraiment très difficile (5% de taux de réussite au niveau national), et cela me décourage. Mais néanmoins ce métier m’interesse énormément. Tout d’abord est ce que la logopédie est exactement la même chose qu’orthophonie ? Est ce que le diplome belge est reconnu en France et à la même équivalence ? Combien de personnes sont acceptées par rirage au sort ? Bref je me pose beaucoup de question, et je suis perdue, bien que soit en contact avec une conseillère d’orientation. Je me permets de te laisser mon adresse mail, car j’aimerais vraiment que l’on puisse communiquer ensemble. Merci par avance
solene.vienne@hotmail.fr

louise FRANCE — 25 janvier 2011 à 19:27

bonjour,
je suis actuellement en prépa orthophonie en france et le concours me semble insurmontable ! de ce fait j’ai comme vous pensé à la belgique qui m’intéresse beaucoup !
je me demandais si mise à part l’école de louvin il y en avait d’autres ??
merci :)

audrey FRANCE — 1 février 2011 à 18:23

bonjour,
je suis orthophoniste en france et j’ai fait mes études en belgique aussi (liege) ct super!!!
j’ai la maman d’un de mes patients qui est devenue une amie qui me pose des questions sur l’inscription en belgique.
quand j’y suis allée ct l’avant derniere année avant les tirages au sort.
J’ai entendu parler de personnes qui auraient voulu saisir la justice concernant les pratiques de triage au sort et sur le fait de ne pouvoir s’insrire que dans une seule école en belgique.
Qu’en est il a l’heure actuelle? Est il vrai qu’il pourrait ne plus avoir detirage au sort dans les années qui suivent????
Merci de votre réponse je suis un peu has been meme si ça ne fait que trois ans que je suis sortie!

TardisGirl BELGIUM répond :

Aucune idée, pour le moment il y a toujours un tirage au sort.

cepisul clarisse FRENCH GUIANA — 5 février 2011 à 2:20

Bonjour ,je m appelle clarisse je suis en terminal L je vie en guadeloupe .JE souhaiterai devenir orthophoniste, je suis partante pour suivre mes etudes en belgique.Je voudrai connaitre les renseignements pour se loger en Belgique ,pour s inscrire a l ecole d orthophoniste

dupre FRANCE — 14 février 2011 à 11:31

Bonjour,

Je serais très intéressé par des renseignements du style ou retirer un dossier d’inscription, liste de documents, adresse ou lien d’info.
Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Christian Dupré

Ferdaws FRANCE — 15 février 2011 à 20:43

Coucou! moi je suis étudiante en première année en sciences du langage et je veux aussi faire des études d’orthophonie c’est pour cette raison que j’ai choisis cette filière car il y a l’option préparation au concours d’orthophonie. Ce qu’on fait n’est pas vraiment énorme mais pour moi ,qui est fait presque tout mes études en Tunisie ça m’aide énormément, j’ai déjà passé le concours l’année dernière juste pour savoir à quoi s’attendre (bien sur je ne l’ai pas eu =( ) et cette année j’ai entendu parlé de l’orthophonie en Belgique et cela me tente beaucoup mais d’après ce que j’ai lu de ton parcours j’ai un peu le moral à zéro car je me dis que je n’y arriverais pas mais en même temps je n’ai absolument pas envie d’abandonner car j’ai très envie d’exercer ce métier.
Alors ce serait vraiment sympa de ta part si tu pouvais m’orienté vers des sites d’écoles ou de Fac d’orthophonie pour m’informer un peu plus et surtout savoir si je peux tenté ma chance dès maintenant ou plutôt attendre d’avoir ma licence en sciences du langage car je ne veux pas tout arrêté maintenant pour le regretter après.

Merci beaucoup pour ce site et je te souhaite une bonne continuation!!!! =D

TardisGirl BELGIUM répond :

Pour les sites tu peux aller sur ceux de

l’ULB ou l’UCL

tyler FRANCE — 23 février 2011 à 10:27

Incompréhensible de voir tout ces Français(e)s suivre ces études en Belgique.Même si vous obtenez le diplôme ,il est très probable, voir même certain que vous vous retrouviez au chômage une fois de retour en France.On recherche peu d’orthophoniste en France d’autant plus que ces professionnels sont souvent jeunes et donc pas près de partir à la retraite.

TardisGirl BELGIUM répond :

Totalement faux, on recherche beaucoup d’orthophonistes et aucun souci pour revenir ensuite en France.

Elisa NEW CALEDONIA — 25 février 2011 à 9:49

Bonjour, je souhaiterai avoir quelques renseignements sur les études d’orthophonie en Belgique.
Je suis actuellement en terminale ST2S et je souhaiterai vivement poursuivre mes études en Belgique mais je me pose quelques questions…
J’aimerai savoir laquelle des deux formations, celle en 3 ans ou celle en 5 ans est la meilleure? Est ce que, avec la formation en 5 ans je pourrai exercer aussi en France? Et enfin quel est le prix approximatif d’une inscription dans une haute école ou une université?
Merci beaucoup d’avance

TardisGirl BELGIUM répond :

Environ 1200 euros l’année, et l’école est juste une formation plus pratique (plus de stages).

elsa FRANCE — 27 février 2011 à 14:48

bonjour
je suis super motivée pour venir faire mes études en belgique mais je me pose la question du circuit!!hautes écoles ou fac??d’où ma question au sujet des équivalences…d’après toi en ayant un diplôme d’éduc spé penses-tu que j’aurais plus de chance de profiter de mon expérience à la fac??est-ce qu’elle sera reconnue??aurais-je moins d’année d’étude??

TardisGirl BELGIUM répond :

Je pense que oui ^^

Tagada FRANCE — 28 février 2011 à 17:29

Bonjour Bonjour!

Je suis actuellement en préparation aux fameux concours d’orthophonie en France. Dur Dur!
Donc je me penche sur la solution belge.
Et j’ai quelques petites questions auxquelles j’aimerais trouver des réponses.

Tout d’abord, j’hésite entre la fac et l’école…? qu’en est-il?
Comme c’est un tirage au sort pour les non-résidents, est-ce que quelqu’un sait comme cela se passe pour quelqu’un qui est résident? Parce que dans ce cas, je peux devenir résidente puis entrer dans une école. Mais j’ai du mal à trouver des informations sur « comment entre-t-on dans une école lorsque l’on est résident? » Y a-t-il un concours? Juste sur dossier? Nombre de places limitées?

HELP!

D’avance merci :)

TardisGirl BELGIUM répond :

L’école dure 3 ans contre 5 en faculté. Pour devenir résidente, il faut justifier (de mémoire) de plus de 6 mois de vie sur le territoire. Mais pas de tirage effectivement. Pas de concours, ni de limitations dans ce cas.

Constance 197.224.125.37 not found — 3 mars 2011 à 10:06

Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES et j’aimerai poursuivre mes etudes dans le domaine du paramedicale afin de pouvoir devenir orthophoniste…
Quelles sont les atouts de la belgique par rapport a la France? Pourquoi elle plus que la France? Simplement parce que en France, pour faire le concours une prepa et conseiller et donc que cest plus dur?
Je pensais m’inscrire en prepa paramedicale (a Supsante) afin de passer le concours d’orthophonie et d’integrer une ecole… Est-ce la bonne voix?
Qu’est-ce que la Belgique pourrait m’apporter de mieux ou de plus ? Quelles sont les grandes differences de ce que l’on apprend e orthophonie dans les deux pays ?
Quelle est la meilleure ecole ou/et FAC en belgique repute pour l’orthophonie? Et en France ?

Constance 197.224.125.37 not found — 3 mars 2011 à 10:33

J’ai oublie : Il n’y a pas de prepa pour commencer la formation d’orthophoniste en Belgique, on rentre directement en LICENSE D’ORTHOPHONIE sur dossier ? Car il n’y a pas de concours pour pouvoir acceder aux etudes d’orhophonies cest cela?

guerin UNITED KINGDOM — 5 mars 2011 à 0:41

Bonjour,

Je suis actuellement en master, cela fait maintenant 3ans que je tente les concours ortho, je ne suis pas loin mais ça ne passe pas. Je pense donc de plus en plus à la Belgique (étant donné qu’aucun autre métier ne m’intéresse). Les 5 ans d’études ne me font pas peur je me demandais juste quelles licences permettent une équivalence ? J’ai pour l’instant une double licence Lettres Modernes et Sciences du Langage. Est- il possible de gagner un an ou deux ?
Est il difficile de revenir en France ? Est ce plus facile si l’on a fait la formation dans une haute école ou est ce que cela n’a pas d’importance ? Si vous avez le temps de répondre à ces quelques questions, vous me serez d’une grande aide.
Merci d’avance,
amicalement

Tagada FRANCE — 6 mars 2011 à 16:56

Il faudrait déjà que tu commences par écrire en français et sans aucune faute d’orthographe, tu ne crois pas?

orthooo?? FRANCE — 11 mars 2011 à 22:07

Bonjour ! je voudrais savoir si l’équivalence qu’il faut pour exercer ce metier en France est difficile ou juste une formalité ? en quoi cela consiste ? Est ce que les bourse français peuvent être obtenu ? Et est ce que les relevés de notes doivent être assez bons pour pouvoir être accepter ?
merci d’avance de votre réponse

youtigi FRANCE — 12 mars 2011 à 2:28

Bonsoir !
Je m’adresse à vous pour avoir un petit renseignement : je tente les concours d’orthophonie, j’ai fait deux années de prépa, j’ai été admise à 3 oraux, sans réussite par la suite… ensuite j’ai fait une licence sciences du langage que j’ai obtenue en juin dernier ! je travaille actuellement, mais j’ai entendu qu’après deux années d’échecs en orthophonie en france ne permettait pas de faire des études en belgique ! est-il quand meme possible de déposer un dossier ou cela ne sert à rien ? merci beaucoup de me répondre le plus vite possible !

.s FRANCE — 12 mars 2011 à 10:37

Coucou, j’aimerais savoir quand commence les inscriptions pour la Belgique, que ce soit pour la fac ou les écoles !
Merci d’avance :)

M3rry FRANCE — 13 mars 2011 à 17:30

Salut à tous,
Je me présente, je suis actuellement en Premiere STC2, je me renseigne activement sur le métier d’orthophoniste et ses études, je voudrais savoir, pour une école Belge c’est une formation de Deux ans mais:
- Comment faire ses insciptions ?
- Quelle écoles choisirs ?
- un niveau Bac suffit-il ?
Merci d’avance :)

M3rry FRANCE — 13 mars 2011 à 17:31

Je voulais dire Formation de Trois ans :/

Pasquier FRANCE — 14 mars 2011 à 15:28

Bonjour,

J’ai donc pu voir toutes ces questions.
Je me demandais si c’était possible de discuter avec toi autre part que sur ce site, notamment par le biais des mails? Si cela ne te dérange pas, voici le mien: pasquier-angeline@hotmail.fr.

Angéline.

VERO 41.188.0.48 not found — 14 mars 2011 à 21:19

Bonjour, je suis en deuxième année de prépa en France, si je ne réussis pas cette année à avoir un concours, puis-je tenter la Belgique? il y a une rumeur qui circule qu’après deux années d’études on ne peut pas se presenter en Belgique, pourrais-tu me confirmer cela?
Merci par avance pour tes réponses

Line FRANCE — 15 mars 2011 à 21:10

Bonjour,
J’ai fait une année prépa pour passer le concours et je suis actuellement en pleine période d’exam..
Si je n’ai pas de résultats positifs, je compte aller en Belgique.. Mais j’ai tellement de questions ! Je suis inquiète. Ne pas savoir ce que je ferai l’année prochaine me fait horriblement peur.
Comment se passe les inscriptions pour les non résidents ?
J’ai entendu dire que si l’on s’installait un an en Belgique, on devenait résident et donc, on pouvait accéder aux études de logopédie plus facilement, est-ce que c’est vrai? Dans ce cas-là, il y a tout de même un sélection j’imagine ..
Merci de me répondre au plus vite !! :)

Meim FRANCE — 19 mars 2011 à 13:29

Bonjour ,

Je rêve d’être orthophoniste et je me suis inscrite dans une préparation au concours sur Marseille. J’ai enormement d’inquiétude , tout le monde me decourage. Penses tu que je devrais d’abord faire une fac avant d’aller dans cette ecole (mes parents vont payer 2900e) ? Quelle qualité je devrais avoir pour être plus « forte » que les autres ?

Merci enormement pour ton site , et en esperant avoir ta reponse .

MONIQUE DUPUY FRANCE — 7 avril 2011 à 14:30

MA FILLE A PASSE UN BAC L PUIS UNE LICENCE DE LETTRE EN FRANCE ELLE SOUHAITAIT APRES PASSER LES CONCOURS DHORTOPHONISTE MAIS NA PAS TEUSSI EN FRANCE ELLE A ETE PRISE EN SUISSE ET A TRES BIEN ETUDIE LANNEE DERNIERE ELLE DEVAIT PASSER LE BACHELOR CETTE ANNEE MAIS POUR DES RAISONS DE SANTE ELLE NE PEUT CONTINUER ACTUELLEMENT ELLE EST DESESPEREE ALORS ELLE A PENSE A LA BELGIQUE COMMMENT RATTRAPER POUR ENTRER EN MASTER ELLE A DES COMPLEMENTS EN EDUCATION ET EN LOGO Y A T IL VRAIMENT TIRAGE AU SORT POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS COMMENT POURRAIT ELLLE REPRENDRE SES ETUDES LANNEE PROCHAINEELLE AVAIT FAIT AUUSSI SCIENCE DU LANGAGE SI QUELQU UN POUVAIT ME REPONDRE UNE MAMAN INQUIETE

Mathilde FRANCE — 27 avril 2011 à 22:48

Bonjour, merci beaucoup pour ton témoignage, il est vraiment intéressant ! :)

J’aimerais moi aussi devenir orthophoniste depuis que j’ai fait un stage dans ce secteur et je me pose beaucoup de questions, comme beaucoup d’entre nous apparemment ! J’ai 15 ans et je suis en seconde générale, je dois bientôt choisir ma filière pour l’année prochaine et je voulais savoir si L option maths était suffisante pour essayer de passer le concours d’ortho, car ayant jeté un oeuil sur les annales, je me suis rendue compte que la biologie était assez présente..

laura FRANCE — 1 mai 2011 à 1:18

Bonjour je suis en seconde generale ; j ai 15 ans et depuis maintenant un bon bout de temps je souhaite etre orthophoniste .
Je voulais te demander des renseignements sur ces etudes en Belgique : tirage au sort avec les chances d etre tiré au sort , deroulement des etudes, matieres , epreuves , et aussi si allant en B il y a egalement un concours en fin d’etudes ; et enfin si apres etre tiré au sort , avoir fait des stages de pratique et des examens de preparation on peut etre directement ,sans concours ,orthophoniste ?
Merci beaucoup d’avance pour tous tes renseignements !

angeline FRANCE — 6 mai 2011 à 23:43

Bonjour, j’envisage de faire une prepa ortho en septembre en France puis en septembre prochain de partir en Belgique etant donné le peu de places qu’il y a en France..
Je voulais savoir au niveau des logements si c’est à l’interieur de la fac ou s’il fait en prendre un en dehors ce qui coute plus cher.. Toi ton loyer est d’environ combien, car si c’est pour se lancer dans quelque chose que je ne pourrai pas financer j’aimerai le savoir avant.. Sachant que j’habite dans le Sud.

sarah FRANCE — 26 mai 2011 à 20:28

Coucou, j’aimerai me présenter en Belgique pour entrer soit dans une école soit intégrer une fac pour devenir orthophoniste. J’aurais aimé savoir si une française a plus de chances de tenter la fac ou une école ?
Merci d’avance pour votre réponse !

jemmy 109.128.153.158 not found — 4 juin 2011 à 19:16

moi je souhaite faire des études en architecture et désigne, y’a qlq’un qui peux me donné des adresses d’instituts a bruxelles svp.. merci d’avance

Apoue FRANCE — 26 juin 2011 à 15:00

Salut ! Je me demandais si être bon en maths etait vraiment necessaire ?

Mathilde FRANCE — 10 juillet 2011 à 18:10

Apoue, j’ai fais un stage dans ce secteur et l’orthophoniste avec qui j’ai parlé m’a dit que le niveau de maths était assez important, après je ne sais pas quel niveau tu as et ce que tu entends par  » bon « .

Mathilde 43 FRANCE — 20 juillet 2011 à 12:37

Bonjour, je ne sais pas si cette question a déjà été, mais est-ce qu’il y a une sorte de concours d’entrée pour étudier l’orthophonie en Belgique ?.

Merci !

Manon FRANCE — 27 juillet 2011 à 22:16

Bonjour,

Je m’appelle Manon Ranvier, j’ai 18 ans, j’habite Paris. Actuellement je sors d’une terminale S à l’issue de laquelle j’ai obtenu mon bacalauréat malheuresement sans mention de peu.

Je souhaite me lancer dans des études d’orthophonie mais je réalise bien combien les consours sont très selectifs. Ainsi je ne me fais pas d’illusions et je me suis inscrite dans une prépa à Paris.

Dans la mesure ou je penses que je ne décrocherai pas de concours en 2012, j’aimerais tenter les études en Belgique à l’issue de mes concours en 2012 si je les aient échoués. A ce sujet, j’ai quelques questions :

Tout d’abord, j’aimerais savoir si on peut s’inscrire à plusieures écoles, et si oui combien ? Ensuite, le cursus par les grandes écoles en 3 ans est-il reconnu en France et si non, que faut-il faire pour qu’il le soit ? Et enfin, j’ai vu que vous disiez que le cursus à la fac était par tirage au sort, j’en déduis que celui des grandes écoles se fait sur dossier et donc je me demandais quels étaient les critères de sélection ?

En vous remerciant par avance,

Manon

mrabet 41.225.192.2 not found — 5 août 2011 à 14:27

j’ai étudié 3 ans en Tunisie pour obtenir le diplôme en orthophonie et en fin j’ai devenue un technicien en orthophonie mais je rêve de faire la master,en Tunisie il n’y a pas donc j’aime bien continuer en étranger si vous pouvez m’aidez merciiiiiiii

mrabet 41.225.192.2 not found — 5 août 2011 à 14:29

c’est mon mail si vous pouvez me contacter ghada.mrabet@ymail.com

Govisse FRANCE — 9 août 2011 à 13:36

Bonjour, il n’y a pas de sélection pour renter en Haute Ecole. Ils « sélectionnent » les dossiers qui sont complets d’un point de vue administratif et éliminent les dossiers incomplets et ceux des personnes qui ont échoué 2 fois (deux ans de prépa et/ou deux echecs au concours orthophonie). Attention une année de prépa est considéré comme un échec et ne permettra plus de redoubler en fac ou en haute ecole ( ce qui arrive très souvent car les études sont très dures en belgique). Donc tu te retrouves sans rien et cela peut arriver a n’importe quel stade de ta formation en Belgique.
Ce qui est bien cette année c’est qu’on peut postuler dans toutes les hautes ecoles, ce qui n’était pas le cas quand je l’ai fait. Par contre attention, il n’est pas possible de postulet alors a l’université car le tirage au sort est toujours en vigueur.

Cyrielle AUSTRALIA — 21 août 2011 à 9:08

Bonjour,
Je vis à Sydney depuis 3 ans et demi et me prepare pour la rentree prochaine 2012-2013. Je sais, j’ai du temps devant moi et c’est bien pour cela que je commence dès maintenant à m’activer dans la preparation d’une formation en orthophonie. J’ai finis ma licence d’anglais en 2007 et depuis 2008 je vis en Australie où j’ai un poste dans une compagnie en media-audio visuel. Je voudrai donc me remettre à niveau et travailler d’arrache-pied afin de pouvoir m’inscrire en Haute Ecole en Belgique. Bien sûr l’histoire des prepas en France decouragent beaucoup et c’est pour cela que je suis bien tentée par la Belgique. J’ai en projet de faire ma prepa ortho à distance car je ne quitterai Sydney qu’en mai-juin 2012 pour ensuite aller sur la Belgique et deposer mon dossier d’inscription en personne – comme demandé dans l’ecole où j’aimerai aller. Dece fait j’ai deux questions, si tu pouvais eventuellement me repondre…
1/ Est-ce qu’une prepa à distance en passant par le CNED est reconnue dans le systeme Belge? Ou peut-etre y t’il une prepa à distance preferee, mieux reconnue en Belgique pour pretendre à une inscription en Haute Ecole….?
2/ J’ai cru comprendre qu’à present le ‘tirage au sort’ a ete supprimé…. tu me le confirmes?

Pas facile de preparer tout ça de l’autre côté de l

Cyrielle AUSTRALIA — 21 août 2011 à 9:10

oups! hihihi
de la planete!
Mais merci à toi si tu m’as lu, et merci à toi si tu me reponds :)
Cyrielle

Gaëlle FRANCE — 25 août 2011 à 16:11

Bonjour,

Est ce que le diplôme obtenu en Belgique sera reconnu en France ?

marechal FRANCE — 26 août 2011 à 20:42

bonjour je rentre en première mais je sais dejà depuis longtemps que je veux être orthophoniste seulement la conseillère d’orientation m’a dit que le concours est très dur et qu’il faut pour cela qu’au préalable je fasse une prépa est ce vrai? Et j’aimerais me renseigner pour le prix de ces prépas et de ces ecoles d’orthophonie si vous pourriez me renseigner s’il vous plait je vous en serez très reconnaissante
Cordialement Céline

Astrid 2.10.78.246 not found — 27 août 2011 à 21:35

bonjour ,
je me pose la question d’etre logopede mais je ne suis pas tres scolaire …
J’aime beaucoup le contact sociale et meme si j’ai du mal en cours j’ai toujours de tres bonnes appreciations de la part de mes professeurs !
avez vous des conseils à me donner ???

Marion FRANCE — 5 septembre 2011 à 17:38

Bonjour,
J’ai une question qui me traverse l’esprit. J’ai « redoublé » 2 fois. En effet, j’ai fait une première année de Medecine où j’ai échoué et j’ai fait 6 mois (même pas) l’année suivante.
Je sais que pour certaines entrées dans des écoles belges (kiné par exemple) ces redoublements sont un peu éliminatoires lors du tirage au sort. J’aurais aimé savoir si quelqu’un était au courant pour le tirage au sort en orthophonie…
Le dossier peut il etre validé même avec 2 redoublements?!

helenepa FRANCE — 26 septembre 2011 à 16:24

Bonjour,
Je suis en deuxième année de Licence en Psychologie, en France. Après avoir valider ma troisième année de licence, je souhaiterai venir étudier en Belgique la logopédie.
Est-il possible de commencer en deuxième, troisième année? Ou faut-il dès étudier dès la première année?

Infor Jeunes Luxembourg BELGIUM — 3 octobre 2011 à 15:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé sue ce blog en faisant une recherche pour une demande d’une étudiante française qui voulait effectuer ses études en Belgique.

L’ASBL Infor Jeunes Luxembourg offre des renseignements gratuitement et dans l’anonymat pour toutes les demandes concernant l’enseignement en Belgique, mais également de nombreuses autres thématiques.

En ce qui concerne le tirage au sort, il a été annulé cette année dans toutes les hautes écoles et universités pour la section logopédie. Il a toutefois été maintenu pour la section kinésithérapie.

Toutefois, vu le nombre de demandes auxquelles les écoles ont du faire face, on parle déjà d’une remise en place du système de tirage au sort pour l’année prochaine. La décision sera prise vers le mois de mai.

Plus d’infos: http://www.bruxelles-j.be/conditions-dacces-dans-les-hautes-ecoles ou http://www.herslibramont.be/plugins/newsframe/center_frame.php?lng=fr

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter:

Infor Jeunes Luxembourg ASBL
arlon@inforjeunes.be
http://www.bougerjeunes.be
+32/(0)63/23.68.98

vial 2.13.2.56 not found — 4 octobre 2011 à 16:38

bjr,je suis actuellement en terminale es,je suis tres interressee par le metier d’ortho mais les etudes en France me font tres peur,car tres difficile d’entrer dans ces ecoles.est -il conseille de faire une prepa ou une fac de lettre avant de tenter les concours?si vous pouviez me donner quelques renseignements ,les tarifs,la preparation,bref,pour la scolarite en Belgique bien sur.
merci d’avance .

Rozieres FRANCE — 21 octobre 2011 à 18:53

Hello!
Tout d’abord, merci beaucoup de publier des informations sur ton expérience, c’est vraiment utile dans ma situation. Voilà, j’ai 19ans, j’ai fait une prépa l’an dernier, après mon bac, et cette année je suis en L1 sciences du langage. Mais mon objectif reste l’orthophonie. Je pense donc me tourner vers la Belgique.
Sais-tu si l’on peut « postuler » dans plusieurs facs/écoles?
Merci beaucoup, et désolée si la question a déjà été posée…
Alexia.

Raven FRANCE — 26 octobre 2011 à 21:55

bonjour :) alors voila je suis en terminale en guadeloupe et l’an prochain je souhaite partir en belgique en fac, j’ai quelques questions : tout d’abord pour l’equivalence ? il faut l’envoyer avant le 15 juillet mais voila on aura peut etre pas les resultats du bac d’ici là ou le papier a envoyé pour l’equivalence alors comment ça se passe ?
Ensuite, en fac c’est deux ans de psycho et trois de logo ou 3ans de psycho ? la paperasse a faire a part l’equivalence c’est quoi ? c’est rapide ou quoi ?
l’inscription se fait sur place ?
Reponds moi sur mon mail ou via facebook stp parce que je desespere ! bisoux :)

Andréa 109.14.13.55 not found — 6 novembre 2011 à 13:05

Bonjour à toutes,
Voila, je suis actuellement en terminale L en Normandie.
J’ai entendu parler du concours d’orthophonie en Belgique sois disant qu’il était plus apte qu’en France. Je voulais savoir comment cela se passait-il en Belgique et si après avoir fait les 4 années d’études en Belgique je pouvais revenir en France pour exercer ce métier.
Voila, je vous serai très reconnaissante de me renseigner, d’autre part, si vous pouviez aussi me renseigner sur le métier de sage-femme en Belgique cela serait très gentil de votre part.
Merci !

Manon 109.12.24.163 not found — 6 novembre 2011 à 13:23

Bonjour,
je rêve depuis toute petite d’être orthophoniste & je trouve aussi qu’en France c’est beaucoup trop dur. Je réessaye cette année encore mais je pense partir en Belgique.
Et je te remercie des infos. Javais 2, 3 questions:
-Est ce dur d’etre tiré au sort ???
-Est ce que tu pourrais donner le site des ecoles pour en apprendre un peu plus???
-Et quand tu dis que ya beaucoup dheure de cours, combien a peu pres???
Bonne réception, merci davance de t

laura FRANCE — 9 novembre 2011 à 13:02

Bonjour,

j’ai présenté le concours d’ortho à Marseille 2 mois après avoir eu le bac (donc dans mon année de terminale), cette année je suis en école de prépa. Si j’échoue j’aurais donc 2 échecs et je ne pourrai pas me présenter en Belgique ?

merci de me renseigner

poujade FRANCE — 9 novembre 2011 à 15:31

Bonjour, le prix est de combien pour aller à la fac? Et dans le écoles?

Léa FRANCE — 24 novembre 2011 à 13:58

Hello Tardis Girl !
Je suis tombée sur ton article un peu « par hasard », en tapant « école orthophoniste belgique » sur google. Premier lien : le blog de « TARDIS Girl ». Étant moi-même une amoureuse inconditionnelle du grand Docteur, je me dis que c’est un signe ! Allez, je lis l’article ! Et je vois que tu as eu un master de Lettres, et le courage de te réorienter après ça. De mon côté, je viens d’être diplômée en psycho, à l’UCO (comme l’UCL, mais O pour Ouest, la fac est à Angers ^^), et comme beaucoup de mes nouveaux collègues, je galère pour trouver du travail. L’orthophonie m’a toujours interpellée, j’ai même tenté de faire un stage avec une ortho pendant mes premières années de psycho ! Et aujourd’hui, devant l’enfer pour trouver un poste de psy, je me pose la question d’une réorientation et me tourne vers l’orthophonie. Pourquoi pas en Belgique, car les concours, c’est pas trop mon truc. Sauf que… aurais-je le courage de ré-attaquer un master aussitôt le premier terminé ? :-s Je voulais donc te demander : outre le fait que la fac se termine sur un master, quelles sont les principales différences entre l’école de logopédie que tu mentionnes et le parcours « classique » à l’UCL ?
Je te remercie par avance pour tes éclairages et te souhaite de tout coeur de réussir dans cette branche qui te plait tant ! « GERONIMOOO » ! ;)

Ludivine 109.13.221.29 not found — 1 décembre 2011 à 13:23

Bonjour !

Je suis tombée sur ton article un peu par hasard, mais j’aimerais te poser quelques questions si tu veux bien =)

J’ai comme toi intégré une hypokhâgne après mon Bac L, depuis je suis en deuxième année de philosophie et en troisième de psychologie & j’aimerais tenter les concours d »orthophonie ( surtout ceux qui requièrent des aptitudes littéraires) mais n’étant pas préparée  » à fond », je doute sérieusement de mes chances, même si je vais tout faire pour ^^

Néanmoins, la perspective d’étudier l’orthophonie m’attire particulièrement ! Mais, quelles sont alors les démarches à effectuer pour ce faire ? De même, quelle est exactement la différence entre la fac & l’école ? Sommes nous toujours reconnues étudiantes françaises ? La bourse sur critère sociaux du CROUS peut-elle être encore reçue ?

De même une toute petite dernière question ( je m’excuse je te mitraille !!! ) mais lorsque tu parle de frais de scolarité élevé, pourrais tu être plus précise, s’il te plait =) ?

Je te remercie d’avance pour tes réponses & j’espère à très vite !

Ludivine .

mm83 FRANCE — 5 décembre 2011 à 21:35

Bonjour,
Je suis actuellement en Prépa orthophonie à Marseille, et je confirme, la prépa n’est pas une étape toujours très agréable pour accéder au métier.
On entend souvent parler de la Belgique, comme le moyen le plus rapide & efficace pour devenir orthophoniste. J’avais donc pour projet de poursuivre mes études en Belgique si je n’ai aucun résultat bénéfique ici . Mais pour être franche, ton article m’a un peu freiné et suscite en moi, un monceau de questions !!
Tout d’abord, comment doit-on s’y prendre pour être accepter en Belgique?
Ensuite, quel coût (concrètement svp) ont ces études?
Le diplôme d’orthophonie (ou plutôt de logopédie) en Belgique est-il réellement reconnu en France?
Enfin , pourrais-tu un peu me parler des matières enseignées dans ta fac?
Merci d’avance pour tes réponses.

C’est vraiment pas facile de faire un choix et nous n’avons accès à aucunes informations, à croire que la belgique ne veut pas de nous !!

marine FRANCE — 12 décembre 2011 à 15:19

Depuis petite j’ai toujours eu cette envie de soigner, d’aider. Etant cette année en terminale L je pense m’orienter vers l’orthophonie. Je pense faire une année de prepa mais les écoles privées sont assez chères… (et s’il n’y avait que le prix ! ) Ce qui m’inquiète le plus en ce moment n’est pas la difficulté du concours ni le prix à investir pour mes études (quand on veut on peut ! ) mais plutôt le niveau d’étude. En effet, après une année de prepa et 4 ans d’écoles nous n’avons qu’un bac+2. La France va cette année se soumettre au niveau européen, donc le bac le plus faible sera un bac+3. Ma question est : est ce que les études d’orthophonie vont devenir un bac+3 ? Si non, comment peut on compléter notre parcours pour obtenir un diplôme reconnu ? Merci

Marion FRANCE — 4 janvier 2012 à 15:57

Bonjour; je viens de lire ce que vous avez écrit, voilà je voudrais moi aussi devenir Ortho, je suis en 1ere ES en France et Nos professeurs nous demande déjà de chercher un métiers voir une école, et en voyant le peu de personne qui entre dans nos écoles francaise, j’ai tout de suite pensé a la Belgique d’abord car je n’habite pas loin et que j’avais entendu dire que le numerus clausus était beaucoup moins sévère. Mais apparemment c’est beaucoup plus compliqué que ca.

nicot FRANCE — 6 janvier 2012 à 18:04

salut, savoir combien coûtent les étudent et donc il n’y a pas de concours c’est ça? moi j’ai un bac plus quatre en ethnologie, rien à voir, tu crois que je pourrais avoir une équivalence? tu aurais le numéro de tel de la fac? merci.
tamara

Dollet FRANCE — 7 janvier 2012 à 20:56

Bonsoir, je viens de lire votre article qui m’interesse particulièrement puisque je suis assez perdu sur ce que je dois faire apres le bac, pour cela pourriez vous communiquer avec moi par mail ? Merci d’avance amicalement maeva

Enfinbref FRANCE — 19 janvier 2012 à 18:46

Bonsoir,
J’aurai une question pour vous tous qui souhaitent devenir orthophoniste.
Pourquoi voulez- vous faire ce métier? Qu’est ce qui vous a poussé à vouloir exercer cela?

clemence 109.8.7.69 not found — 21 janvier 2012 à 19:04

Sais tu comment ca se passe cette année? y a t-il encore des tirages au sort ? un quota ? jai une licence de psychologie j’aurai voulu savoir si je pouvais integrer le master de logopédie (il parait que l’on peut) mais est ce encore un tirage au sort ???
merci pour ta réponse

SOLOMENKO FRANCE — 28 janvier 2012 à 18:28

bonjour,je suis intéressée par des études d’orthophonie… mais un peu peur de me lancer dedans , je suis dyslexique,je voulais savoir si malgré cela,ce genre d’études pourraient m’être accessibles bien que je ne présente pas une dyslexie profonde mais tout de même importante
merci d’avance.

Manon69 109.223.192.16 not found — 30 janvier 2012 à 13:36

bonjour, pour integrer la logopedie en Belgique à l’université, tu dois passer par le tirage au sort quel que soit le niveau que tu demandes. De plus, si tu es tirée au sort, tu devras faire un dossier séparé pour demander la prise en compte de ton cursus et l’université décidera si tu rentres en 2ème ou 3ème année (1er ou 2eme Bac). Tu ne pourras pas intégrer le master directement. De pluse, si tu as su 2 échecs dans la filière (redoublement en psycho et échec au concours d’orthophonie par exemple) tu seras refusée : « non finançable ».

Céline BELGIUM — 1 février 2012 à 18:00

Bonjour !

Je suis étudiante en logopédie, à Marie-Haps (une haute école de Bruxelles).

Je tenais à faire un petit coup de gueule. Il n’est pas dirigé contre toi, bien au contraire.

Je suis d’accord que les écoles et universités belges acceptent des étudiants français. Mais tout de même, il y a des limites !

Cette année, j’ai appris qu’il y avait plus de 60% de françaises inscrites en 1ière logopédie et les sondages montrent qu’il y a une forte probabilité qu’il y ait 90% l’année prochaine en 1ière ! Des étudiantes belges ont été recalées à l’inscription car il n’y avait plus de place, et l’an prochain, ce sera pire !

Je suis d’accord d’accueil des étudiantes « étrangères », mais là, je trouve que ça va trop loin ! Je pense qu’il faudra remettre le système de tirage au sort en place, mettre un nombre limité de places pour les non résidents. L’an passé, je me suis faite critiquer parce que j’étais chez moi, chez mes parents, et pas Elle ! Mais enfin, c’est le monde à l’envers !

Voilà, c’était un petit coup de gueule. Malgré cela, je tiens à noter que je m’entends très bien avec certaines Françaises. Et je te souhaite une très bonne réussite dans tes études !

melanie FRANCE — 2 février 2012 à 18:52

serait il possible de prendre contact par email? J ai 19 ans et je prepare actuellement seul les concours d orthophonie en France. J ai un bac scientifique. Je voudrais te poser des questions par rapport aux etudes en belgique. Merci d avance

muche FRANCE — 6 février 2012 à 15:27

Salut! je compte m’inscrire en haute école en Belgique, après deux années de fac de lettres validées puis deux années de prépa et de concours malheureusement pas obtenus. Est-ce que ces 2 années de concours ratés me mettront hors jeu dans la sélection? Merci de ta réponse, il n’est pas toujours facile d’obtenir des réponses à toutes les questions que l’on se pose :)

Emeline FRANCE — 8 février 2012 à 17:46

Bonjour à tous !
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, et j’ai une question à poser…
Aller en Belgique pour étudier la logopédie m’intéresserait, puisque j’ai été recalée à un oral de concours en 2011 (c’était la 2ème année que je les passais) et que je n’ai pas envie d’essayer année après année…Exercer en Belgique ou en France, je m’en moque, JE VEUX ÊTRE ORTHOPHONISTE !
Sauf que je sais qu’il y a quelques conditions d’accès…j’ai entendu parler qu’il ne fallait pas dépasser BAC+3 pour tenter sa chance en Belgique.

Or voici mon cas. J’ai eu mon BAC en 2009, ensuite j’ai été 2années en prépa pour le concours d’orthophonie, et cette année je ne suis plus étudiante mais je suis une formation dans la musique, pour être professeur de chant, ou quelque autres métiers de l’art et du spectacle. Bref. Ils considèreraient que ma vie est un échec parce que je n’ai rien validé ?

Si quelqu’un de bien renseigné pourrait me répondre, je le remercie infiniment !

Monia FRANCE — 1 mars 2012 à 18:48

Salut voilà ce serais pour avoir plus de renseignement sur l’orthophonie en Belgique , je suis en Première ES et j’aurai pleins de questions à te poser , mais il n’ y aurait pas un endroit plus privée ? Merci beaucoup a Bientot :)

MarieB. FRANCE — 11 mars 2012 à 22:21

Bonjour !
Je me demandais le coût des études de logopédies en Belgique ?
Je suis actuellement en prépa pour les concours d’ortho en France mais pour l’instant, pas de résultats positifs, et vue la difficulté ainsi que le nombres de personnes qui se présentent, je suis un peu découragée … J’aimerai bien tenter la Belgique !

louise FRANCE — 19 mars 2012 à 11:16

Bonjour,

je suis actuellement en prépa orthophonie en France, j’ai également l’idée d’avoir recours à la Belgique, je voulais simplement savoir s’il était possible de postuler ma candidature à la fois dans une Haute Ecole et dans une fac ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse, et bon courage à toi.

Magali FRANCE — 3 avril 2012 à 9:54

Bonjour,

Merci pour le partage de ton expérience. J’aurais quelques questions à te poser. J’ai une licence de psychologie obtenue en France, et logiquement, je peux accéder directement au master de logopédie en Belgique (selon les conditions d’accès). Je me demandais si 2 ans suffiront et si mon diplôme sera reconnu en France. Également, je voulais savoir s’il faut faire une équivalence de mon bac et de ma licence pour le dossier de candidature.
J’espère que mes questions sont claires et j’espère que tu pourras y répondre :).

Magali

monia 2.6.238.166 not found — 8 avril 2012 à 17:02

lisez les conditions d’inscription les filles, on ne peut s’onscrire en logopedie si on a déjà présenté le concours en France deux fois. Si un échec au concours alors, pas droit a un échec en Belgiqe, c’est a dire imposiblede bisser (redoubler) !

HOULLIER Hélène FRANCE — 20 avril 2012 à 10:19

Bonjour, je voulais savoir si, quelle que soit l’école choisie, le diplôme belge permet par la suite de travailler en France en étant reconnue en tant qu’orthophoniste, au même titre qu’un diplômé français ?

Seeko FRANCE — 4 mai 2012 à 18:04

Bonjour, j’ai suivi une préparation au concours d’orthophonie en France, et malheureusement j’ai échoué aux concours. J’ai été très déçue car j’ai énormément travailler et je commence à me demander si je ne devrais pas tenter mes études en Belgique..
Je voudrais savoir
- si le bac ST2S est équivalent en Belgique ?
- comment s’organise les tirages au sort et notre inscription au sein d’une école ( ou fac ) ?
- et une fois le diplôme obtenu, que dois-t-on faire pour exercer en France ?

Très cordialement, Seeko.

MENJUC FRANCE — 13 mai 2012 à 22:02

Bonjour
je veux faire orthophonie en belgique
mais le diplome est- il reconnu en France ?

Wagner FRANCE — 20 août 2012 à 17:48

Bonjour comment sommes-nous accepter dans les hautes écoles ?! Par dossier ou c’est l’equivalent de la fac et premier arrivé premier servi ?! Merci de votre réponse

REBE FRANCE — 6 septembre 2012 à 0:09

BONJOUR:::: Si nous sommes tirés au sort en école en Belgique , est -il possible ensuite de suivre les cours à distance ou en se les procurant (copie , power point etc…) ou doit -on absolument y assister et résider dans le pays???? ya t-il des stages obligatoires comme en France et doit – on là aussi les effectuer strictement en Belgique??? Merci

Claire FRANCE — 17 septembre 2012 à 21:36

Bonjour

Petit renseignement est il possible d’obtenir le diplôme belge par correspondance?

Merci de votre retour
Claire

Emily FRANCE — 18 septembre 2012 à 17:19

Bonjour, j’ai lu votre résumé. Et tout comme vous j’ai toujours été intéressé pour faire orthophoniste et j’ai très envie d’aller en Belgique . Cependant , il faut que je m’informe alors je voudrais savoir si je pouvais être acceptée avec un BAC ST2S ?
Je sais que vous avez publiée il y a plus de 3 ans mais bon .
Merci

Lauranne FRANCE — 17 octobre 2012 à 17:51

Bonjour, savez-vous comment vont se passer les inscriptions dans les hautes écoles à la rentrée 2013? Tirage au sort?

Camille FRANCE — 7 novembre 2012 à 1:59

Bonjour, je suis en première S et je me pose beaucoup de questions quant à mon futur métier. Je suis très intéressée par le métier d’orthophoniste (ou logopède) et je n’ai pas très bien compris si le diplôme obtenu en Belgique à la fin du cursus a la même valeur une fois de retour en France ?
Merci :)

talbot FRANCE — 15 novembre 2012 à 15:25

bonjour

peux tu me contacter direct sur ma messagerie pour divers questions pour notre fille qui cherche à exercer ce métier depuis longtemps…et il me manque quelques infos …..merci!

Céline UNITED KINGDOM — 16 novembre 2012 à 20:05

Bonjour, je voulais juste vous demander si il y a des concours pour faire orthophoniste en Belgique ? Car en France il est obligatoire ..

Merci de répondre le plus vite possible

meyer.v FRANCE — 4 décembre 2012 à 11:33

Salut, je souhaite faire orthophoniste depuis mon tout jeune âge. (j’ai 15ans) Et j’aimerais savoir, je ne suis pas très très forte en français, ce qui est commentaire littéraire et grammaire, une idée pour y remédier? Merci d’avance! J’aimerais beaucoup te parler de tout ça. Victoria

Kate 62 FRANCE — 4 décembre 2012 à 22:50

Bonsoir,

J’ai une DESS de psychologie de l’éducation (master 2) et un DU en neuropsychologie.

J’ai un peu d’expériences comme psychologue et comme institutrice suppléante.

Je voudrais me réorienter vers des études d’orthophonie mais j’ai 38 ans. Crois-tu qu’en Belgique, ils acceptent des personnes dans ma situation. Si oui, existe-t-il une équivalence?
Merci pour toute l’attention accordée à ma demande.

kenza 105.136.7.84 not found — 17 décembre 2012 à 21:47

Bonsoir!
Merci beaucoup pour tes info c’est clairement expliqué en plus!
Donc voilà je suis orthophoniste Marocaine ayant eu mon diplôme au Maroc même, je voudrais continuer et faire un master d’orthophonie en Belgique. est ce que c’est possible? existe t-il une équivalence? comment ça marche? j’ai cherché en France aussi j’ai pas trouvé de master. Je suis vraiment perdu.
j’espère avoir une réponse. Merci infiniment.

mathilde 109.213.221.126 not found — 19 décembre 2012 à 13:49

bonjour, je souhaiterai savoir quelle est la différence entre les 3 ans d’étude et les 5 ans…? merci !!!

Cam FRANCE — 7 janvier 2013 à 19:15

Bonjour,
Je suis en terminale S et le métier d’orthophoniste m’intéresse beaucoup.
Puis je avoir des infos sur le déroulement des études? Pourquoi avoir choisi la fac plutôt que les H.E, avec un diplôme en H.E on peut exercer en France? As tu des infos sur les modalités d inscription pour 2013?
Je suis preneuse de toutes les infos que tu peux me laisser
Merci d’avance

LAFFAILLE Julia FRANCE — 15 janvier 2013 à 21:28

Bonjour,

en cours de préparation des concours d’ORTHOPHONIE en france, je souhaite également tenter une inscription dans une école en Belgique.

Pourrais tu SVP me communiquer des renseignements sur les écoles belges ?

Y a t il plusieurs parcours qualifiants ? Y a t il des équivalences avec la France, l’Europe ?

En recommandez vous une en particulier ?

Quelles sont les modalités pratiques d’inscriptions ?

Peut on télécharger des dossiers d’inscriptions en ligne ?

Merci par avance de votre aide.

Julia

Laura FRANCE — 18 janvier 2013 à 0:57

A combien sont les frais pour la fac de Logopédie ? faut-il réellement avoir fait un bac S pour réussir ?

Lea FRANCE — 18 janvier 2013 à 19:40

Bonjour! J’avais quelques questions a poser ! Je suis actuellement en terminale littéraire. On doit commencer à formuler les vœux dans 2 jours et je ne sais pas du tout vers ou me diriger ! J’ai vu pas mal de truc sur l’orthophonie (en plus de ça, ma soeur était suivi et j’ai pu donc voir a quoi consistait le métier) sauf que je ne me suis pas specialement préparée au coucous :/ quels sont les avantages de la Belgique pour ce type de formation? Combien cela coûte-t-il? Et est ce qu’on peut bien concilier travail et vie sociale? Car j’ai longuement hésité a faire une classe préparatoire mais dans mon cas, çela aurait été uniquement pour retarder mon choix dans mon
Orientation. HELP.

Rachel FRANCE — 27 janvier 2013 à 9:53

Alors alors ? Comment ça se passe maintenant pour toi ? Tu as eu ton certificat de capacité à l’orthophonie ?

Léa FRANCE — 5 février 2013 à 21:36

Je pense faire une demande en Belgique pour l’année prochaine si je doute sur la réussite de mes concours en France .. Malgré une prépa le niveau est élevé .. Donc je me demandais dans quelle fac es-tu ? Comment se passe le tirage au sort ? l’équivalence ?
Merci :) !

Durand 2.5.50.95 not found — 11 février 2013 à 13:12

Bonjour je voudrais savoir si les études sont reconnus en France et dans quel école en Belgique vous êtes, merci

juba 41.103.191.121 not found — 5 mars 2013 à 20:23

je suis etudiant algrien,je suis en 4emme anne orthophonie.je souhaite continuer mes etudes en france .est ce ke cela peut marcher?renseigner moi svp sur les etude d »orthophonie en france.merci d’avance.

Mylis FRANCE — 7 mars 2013 à 23:20

Bonjour,

• J’ai également envie de faire des études de logopédie mais les inscriptions me font me poser beaucoup de questions : est – il recommandé de s’inscrire à UNE fac et UN institut ou doit on faire un choix entre les 2 ? Quels sont les fac/instituts les plus intéressants ? Comment se passe l’inscription à l’institut exactement ?
• Je n’ai jamais été très mauvaise en français/grammaire mais je sais que j’ai des lacunes et j’ai peur que ça pose problème dans cette filière, penses tu qu’une remise à niveau est nécessaire avant de se lancer ? (J’ai fait 2 ans de PACES – échec – et je travaillais surtout par QCM donc bon…)
• Par ailleurs, je réfléchis sur moi-même et J’AIMERAIS DISCUTER PAR MAILS avec d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi. Donc si quelqu’un pense que c’est une bonne idée de discuter ensemble, mon mail est : my.lis@hotmail.fr

Merci d’avance :)

Chantal FRANCE — 7 avril 2013 à 15:20

Bonjour,
Peut-on s’inscrire à plusieurs écoles et universités ? Avant le tirage au sort, y a-t-il une présélection en fonction des notes et cursus ? ou tous les inscrits ont-ils la même chance au tirage ? Quels sont les équivalences de diplômes en France ? Peut-on déjà exercer après 3 années d’Hautes Ecoles ou faut-il poursuivre par 2 années à l’Université (équivalence Master) ?
Merci pour infos

Jasmine FRANCE — 24 mai 2013 à 19:14

Salut !

Je tiens à te dire que ton blog est vraiment très agréable à consulter, joli et varié!
Je vais commencer des études d’orthophonie et je me demandais si ton emploi du temps te permettait d’avoir un petit boulot à côté?
Merci beaucoup !

Jasmine

Laura FRANCE — 25 juin 2013 à 15:02

Bonjour,
J’ai passé mon bac cette année, je souhaite m’inscrire en Logo à l’ULB dès la rentrée prochaine. Cependant, j’ai passé le concours de Lille, auquel je n’étais évidemment pas préparée, et m’y suis rendue en « touriste » car j’avais déjà dans l’idée de partir à Bruxelles.
Je m’aperçois que sur la fiche d’inscription est écrit :

En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3° de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement
et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici
visés, les étudiants ayant échoué deux fois dans une même année d’études d’une
même qualification ou toute autre subdivision d’études, dans la même discipline, et
qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier
échec. Les concours et les années préparatoires sont assimilés à la première année des
cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens
d’une épreuve est considéré comme un échec.
En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3°ter de la loi du 27 juillet 1971 sur le
financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans
les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un
concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études
dans le même secteur3
en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans ce même
secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. L’abandon ou la non-présentation
à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec.

D’après ton expérience, les concours n’ont pas vraiment d’influence en réalité ?

Est-il possible de me répondre sur ma boîte mail : laura.maquaire@hotmail.fr
D’avance, merci

Clara FRANCE — 12 juillet 2013 à 13:10

Bonjour,

Je ne suis qu’en première (ES), mais je commence d’ores et déjà à préparer le concours d’orthophonie. Je voulais tout de même « postuler » pour intégrer une école en Belgique, puisque j’ai un assez bon dossier. Cependant, je lis partout que les inscriptions ne se font pas sur dossiers. Alors, comment sommes-nous choisis?
Peux-tu m’expliquer de quoi il s’agit pour entrer dans une école de logopédie?

Bonne fin de journée.
Clara.

Charlène FRANCE — 6 août 2013 à 17:30

Bonjour,
Cette année j’ai passé 4 concours d’orthophonie, concours auxquels j’ai échoué.
C’est pour cette raison que je souhaite intégrer à la rentrée prochaine une licence Belge de logopédie.
Le problème c’est que l’accès à la fac est refusé en Belgique après 2 échecs à un concours d’orthophonie français; j’ai donc l’intention de mentir dans mon dossier d’inscription en disant que je n’ai jamais passé de concours d’orthophonie en France.
Ma question est la suivante: comment tu as fait pour être prise dans une fac Belge malgré tes échecs à des concours français? Est-ce que les facs Belges disposent de la liste des français ayant passé des concours en France et est-ce qu’ils vérifient ces infirmations?

Merci,

NellyM FRANCE — 11 août 2013 à 22:07

Je sais que le post date un peu, mais je m’apprête moi aussi a demander par tirage au sort l’UCL après une liense de sciences du langage. Je voulais donc savoir s’il était plutôt facile d’obtenir une réduction du temps d’année d’étude. En quelle année es-tu rentrée ?

Adeline FRANCE — 26 septembre 2013 à 21:35

Combien il y a de chance d’être accepté dans une haute école en Belgique (étant française) ?

Julia FRANCE — 11 décembre 2013 à 19:48

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de DUT de biologie, ce que j’ai fait un peu à défaut, redoutant les concours français pour les écoles d’orthophonie. L’orthophonie, c’est ce qui m’intéresse depuis déjà un petit moment mais je n’avais jamais vraiment pensé à aller en Belgique jusqu’à cette année. Mon père est belge et m’a conseillé l’UCL. Je me demandais : comment se passe le tirage au sort dans cette université ? Est ce que le nombre de places pour les français est significatif par rapport à la demande ?
Du point de vue des cours, est ce que le côté « psycho » est le même que celui que l’on trouve dans les facs de psycho en France ?
Merci

salma 41.227.34.137 not found — 23 décembre 2013 à 21:24

salut tout le monde , je suis tunisienne , j’ai fait un bac science et je suis étudiante en 2 eme année orthophonie , l’année prochaine je vais normalement avoir mon diplôme et j’aurais aimé continuer = faire un master mais malheureusement il n y a pas de master orthophonie en Tunisie alors des amis m’ont conseillée de poursuivre mes études en Belgique .. alors je voudrai savoir s’il y a une équivalence à faire, si oui combien d’années et ou la faire , s’il y a un concours avant d’être accepté pour faire un master …
merci

myriam 41.102.24.192 not found — 24 décembre 2013 à 13:21

Merci bien pour l’info moi je suis de l’Algérie et je suis intéressée par l’orthophonie en Belgique. j’ai une licence en psychologie et je souhaiterai suivre cette formation ,mais je ne c’est par ou commencer .Actuellement je me prépare pour passer le concours d’orthophonistes à Lille 2 et je galère .J’aimerai bien qu’on m’oriente sur les démarches à suivre pour faire orthophonie en Belgique .
je vous laisse mes coordonnés :
http://www.kissimeriem@yahoo.fr
et merci encore une autre fois pour votre aide <3

Alexandra FRANCE — 17 janvier 2014 à 19:38

Salut. Tout d’abord je tiens à te remercier de nous faire part de ton expérience en Belgique sur ton site. Cependant j’ai quelques questions à te poser.

Si on choisit la solution d’école, combien est ce que cela coûte ?
Et est ce qu’en passant ces 3 années en écoles on peut bénéficier au même titre que 5 an à la faculté d’une équivalence pour étudier en France ?

Merci beaucoup pour ces réponses, qui me seront plus que bénéfiques.

camille 109.222.82.99 not found — 22 janvier 2014 à 19:38

Bonjour moi je veux m’inscrire en Belgique cette année mais je préfère le master car j’ai un peu peur de faire 3 ans alors qu’en france c’est passé a 5….
Pourrais tu me conseiller sur le choix de l’ecole et me dire où j’ai le plus de chance d’être prise ?
Je ne comprends rien aux modalités d’inscription je tourne en rond depuis 2 semaines

Le probleme est que j’ai fait deux annees de prepa donc je ne sais pas comment faire pour etre admise quelque part. ….

Merci pour ta réponse !

Solène FRANCE — 10 mars 2014 à 22:13

Bonjour,

Comme bon nombre de personnes ayant laissé un commentaire, je suis intéressée par la Belgique. Cependant, d’après ton article il ne faut pas avoir « redoublé ». Or, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2012, puis j’ai effectué une L1 en biologie que j’ai validé. Cette année (2013-2014) j’ai intégré une prépra dans le but dd’obtenir mes concours. Ayant déjà fait 2 années après le bac (dont 1 validé), suis-je considérée comme non acceptable ?

Solène FRANCE — 10 mars 2014 à 22:14

Bonjour,

Comme bon nombre de personnes ayant laissé un commentaire, je suis intéressée par la Belgique. Cependant, d’après ton article il ne faut pas avoir « redoublé ». Or, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2012, puis j’ai effectué une L1 en biologie que j’ai validé. Cette année (2013-2014) j’ai intégré une prépra dans le but dd’obtenir mes concours. Ayant déjà fait 2 années après le bac (dont 1 validé), suis-je considérée comme non acceptable ?

Merci davance pour ta réponse !

tchoulapamela 41.202.219.74 not found — 11 mars 2014 à 13:32

non mais franchement vous ne cessez de répéter c’est dur le concours c est comme ceci le concours blablabla mais vous me fatiguée a la fin la vous me découragée presk

angel FRANCE — 12 mars 2014 à 23:26

Est-ce qu’après avoir effectué des études de logopède ne belgique on peut facilement exercer en France?

Gabrielle FRANCE — 1 avril 2014 à 10:11

Bonjour, tout d’abord comme beaucoup l’ont déjà dit, merci beaucoup d’avoir créer ce blog pour nous permettre de pouvoir échanger avec toi sur le sujet des études d’orthophonie en Belgique.
Comme beaucoup aussi, je présente mon cas: Je suis diplômée d’un bac L, puis je suis partie en Licence Cinéma pour me rendre compte au bout de deux ans que ce n’était pas cela que je souhaitais vraiment faire. J’ai donc effectué mes recherches et le métier d’orthophoniste m’est tombé dessus, et je suis plus motivée que jamais à parvenir à exercer ce métier un jour. Je suis en train de faire ma demande pour parvenir à avoir le diplôme d’équivalence au bac français pour pouvoir postuler pour l’année scolaire qui arrive.
Ma question est: Aurais-tu des conseils à me donner pour choisir une école (selon les établissements et les villes) ou une université et faire un choix entre le cursus de Hautes Ecoles et le cursus Facultés?

Merci encore de prendre du temps pour aider les étudiants comme moi!

annissa FRANCE — 21 avril 2014 à 20:29

bonjour, ton message date un peu au jour d,’aujourd’hui et j’aimerai savoir si tu as reussi a obtenir ton diplôme? et j’aimerai aussi savoir pourquoi en haute ecole le cursus est d’une duree de 3 ans alors qu’en Fac 5. Le diplôme est il le meme? Le niveau est il dur si l’on promet un travail serieu et regulier? et est ce pour passer en 2e ou 3e annee par exemple il y a un quota d’etudiant ou tout ceux qui réussissent leur annee peuvent passer?

Christel UNITED STATES — 2 juin 2014 à 21:38

bonjour,
Je suis intéressée pour des études d’orthophonie/logopedie avec une formule qui me permette de faire ça à distance. Cela n’est pas possible en France; savez vous si c’est possible en Belgique? Merci d’avance pour vos réponses!!

Clara FRANCE — 12 juin 2014 à 22:52

bonjour,
je me suis inscrite en prépa orthophoniste en france.
Le concours est assez difficile
La formation en France est passée à 5 ans…
Et en Belgique actuellement comment se passe l’inscription en fac ou haute école ? Est-ce plus difficile de rentrer pour les Francais ?
Les études sont-elles identiques à celles en France ?
Est-ce possible d’exercer facilement en France après ?
Un grand merci à toi
Clara

Dorsaf 197.0.178.85 not found — 11 juillet 2014 à 2:57

Bonsoir
Je suis tunisienne et je viens d’obtenir une licence en langue, littérature et civilisation française. J’aimerais savoir si avec ma licence je pourrais poursuivre un master en orthophonie!? ou bien je devrais tout refaire?
Merci

Laisser un commentaire




  • Message