Le Coin des Distractions

Big Love : HBO, les mormons et moi

4 avril 2011

Et voilà, après cinq années passées en compagnie de Bill et de ses charmantes épouses, j’ai enfin mis un terme à la série Big Love qui a été annulée récemment et a donc pu s’arrêter quand il en était encore temps. J’ai une histoire particulière avec cette série à laquelle j’ai eu du mal à accrocher dans les premiers temps. Et puis les épisodes passant, je me suis attachée aux personnages et j’ai eu envie de les accompagner jusqu’au bout de leurs aventures franchement pas de tout repos !

Bill a 3 épouses

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la série, Big Love raconte l’histoire d’une famille de mormons polygames. Je précise puisque les mormons n’ont pas tous un ribambelle de femmes à leurs trousses. La série raconte donc comment une telle famille peut vivre au beau milieu des Etats-Unis, les problèmes qu’elle rencontre au quotidien par rapport à la société et surtout leur propre quotidien.

Comment partager un homme ? Comment se faire accepter et trouver sa place ? Comment être heureux tout simplement quand tout est aussi compliqué que la vie de ce cher Bill ? Voilà autant de questions auxquelles la série répond.

À la puissance 3

Big Love est donc avant tout un drama familial. Après tout, que Bill ait trois femmes ou une seule, les intrigues sont sensiblement les mêmes. Même si évidemment la force de la série réside dans cette « curiosité » qu’est la vie de polygame.

Malgré les 5 courtes saisons de la série, je ne me suis pas lassée de la suivre, mais je n’en ai jamais été fan non plus. Disons que chaque épisode est l’occasion de retrouver ces personnages bien écrits et attachants, et c’est là la grande force de la série.

Même si le personnage de Bill – l’époux comblé – est bien sûr au centre de la série, je pense que sa vraie force réside quand même dans les trois femmes qui l’entourent. Aussi différentes l’une de l’autre, elles amènent chacune une dimension intéressante à la série.

Quant à la fin, jamais facile de conclure une aventure télévisuelle, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la conclusion de cette série. À la fois pleine d’émotions et autres jolis sentiments. La famille Henrickson me manquera, c’est certain, même s’il était important que la série s’achève pour ne pas trop tourner en rond et se perdre.

Vous pouvez ♥

12 Comments

  • Reply Lili 4 avril 2011 at 9:38

    J’avoue ne jamais avoir entendu parler de cette série ! Il en existe tant ;-)
    Pourquoi pas si je suis un jour en panne ! :-)

  • Reply Ladypops 4 avril 2011 at 9:47

    J’ai beaucoup aimé Big Love jusqu’à ce que je peine à la trouver en VO grrrrrr… j’ai donc suivi 4 saisons et j’ai abandonné… Mais ton article vient de me rafraîchir la mémoire et je vais de ce pas me manger la dernière saison d’un coup de cuillère à pot !

    Comme toi, j’ai trouvé les personnages très bien conçus, ce n’est pas la série du siècle (d’ailleurs à part Buffy et Carnivale existe t’il encore une « série du siècle » ? :p ) mais bien réalisée.

    • Reply TardisGirl 4 avril 2011 at 19:50

      Je partage ton avis (surtout sur Buffy) mais bon Big Love n’a pas démérité même sur la fin. Ceci dit il fallait que ça se termine quand même, ça commencait à tourner en rond.

  • Reply annouchka 4 avril 2011 at 10:29

    J’ai regardé toute la saison 1 mais je n’ai pas réussi à accrocher… Pourtant j’ai essayé :)
    Mais cette série me mettait mal à l’aise, j’avais du mal à retrouver des valeurs communes avec les miennes, ça me gênait (je ne suis pas prude pour autant hein, mais je trouve la série vraiment trop bizarre).

    Et la tête de Chloé Sévigny ne me revient pas, j’avoue !

    • Reply TardisGirl 4 avril 2011 at 19:51

      Je te rassure, je ne suis pas spécialement pro-polygamie mais j’ai quand même apprécié la série, même si ça prend du tout car c’est spécial. Et j’avais aussi pendant un long moment du mal avec Chloé Sévigny, qui a il faut dire un personnage très particulier

  • Reply yuko 4 avril 2011 at 11:34

    Je ne connais pas cette série ^^ Hop, je la note :) Merci pour cette découverte !

  • Reply Un célibat au goût de Nutella 4 avril 2011 at 16:59

    Une série que je ne connaissais pas. Je savais pas que ça existait ^^ mais ça donne envie de découvrir en tout cas

  • Reply Céline 4 avril 2011 at 19:14

    Ouf, j’ai lu ton article à reculons de peur que tu ne dévoiles des choses que je n’ai pas encore vues ;) donc c’est bon!
    En ce qui me concerne, j’ai commencé à la regarder l’hiver dernier et bien que j’ai eu du mal à accrocher aux personnages, j’ai persévéré et j’aime beaucoup même si ce n’est pas ma série préférée mais elle reste une bonne série nous ouvrant sur la polygamie ainsi que les liens, les hauts et les bas que peuvent connaitre les personnes ayant ces croyances et ces pratiques de vie. Donc je la recommanderai pour sûr mais peut-être pas à tout le monde.

    • Reply TardisGirl 4 avril 2011 at 19:52

      J’essaye d’éviter les spoilers car je deteste ça ^^ Et je partage ton avis pour tout le reste ^^

  • Reply Anne-Laure 5 avril 2011 at 15:22

    Depuis le temps que cette série m’intrigue… maintenant qu’elle est terminée, il serait peut-être temps que je m’y mette ! Grâce à ton article, je sais que les scénaristes ne me feront pas tourner en bourrique pendant trop longtemps ! :)
    Par contre, j’ai lu qu’il fallait s’accrocher au début pour vraiment s’imprégner de l’univers de cette famille et rentrer dedans. Est-ce que tu as aussi mis le temps de ton côté ?

  • Reply Aleks 5 avril 2011 at 18:16

    J’avais commencé cette série (j’ai vu les deux premiers épisodes si je me souviens bien) mais je l’avais laissée tombée car à l’époque, je suivais beaucoup trop de séries en même (ce qui n’a pas changé d’ailleurs). Il faudrait que je m’y remette un jour car j’avais bien aimé le principe même si, comme toi, je ne suis pas pour la polygamie ;) .

  • Reply juliette 5 avril 2011 at 18:27

    Je n’en avais jamais entendu parler dis donc ! Tu as l’air mitigé donc j’ai tellement de séries en retard que je vais m’abstenir pour le moment ! Et pour les séries du siècle, je rajoute Six Feet Under, ma chouchoute :p

  • Leave a Reply