Le Coin des Distractions

Venez découvrir… Friday Night Lights

8 juin 2010

Une nouvelle rubrique voit le jour : « Venez Découvrir« . Grâce à elle, j’espère pouvoir vous faire découvrir des choses (bouquins, séries, sites…) peu connues mais qui valent réellement le détour. On commence par une série télévisée dont je viens de terminer le visionnage de la 4e saison : Friday Night Lights.

  • Ca parle de quoi ce truc ?

Passée quasiment inaperçue en France, FNL raconte les aventures de la famille Taylor dans la petite ville de Dillon en plein Texas. Ville où le football règne en maitre et où les matchs du vendredi soir sont devenus incontournables. Dès lors, on commence à suivre des lycéens, des footballers, mais aussi des parents, le tout rythmé au son des Touchdowns et autres Hut. Si le sujet principal de la série semble être le football américain et ses règles assez obscures, il n’en est rien et la série se veut être une véritable peinture sociologique de l’Amérique profonde où se côtoient inégalités sociales, religion et sport. Jamais moralisatrice ou convenue, la série n’hésite pas à traiter de sujets de société tels que l’avortement, la violence, l’armée. . . Elle sait aussi se faire plus légère par moment et les personnages qu’elle met en scène se veulent tous réellement attachants et bien campés.

  • Ok et on peut voir ça où ?

Même si elle connait un grand succès critique un peu partout dans le monde, Friday Night Lights a plus de mal à séduire les téléspectateurs et ses diffusions sont donc un peu chaotiques, surtout par chez nous. Achetée par TF1, la série n’y a jamais été diffusée, il faut donc la voir sur NRJ12 ou RTL-TVI en Belgique. La série est proposée en streaming légal sur le site de NBC, mais encore faut-il une adresse IP américaine et comprendre l’anglais.

Question DVD, on est pas gâtés non plus, mais le coffret de la première saison de la série est annoncé pour le 24 août, une belle occasion de découvrir un programme vraiment de qualité et une série pas comme les autres.

  • À regarder si. . .

Vous l’aurez compris, je recommande vraiment chaudement cette série pour de nombreuses raisons. Donc si vous voulez savoir ce qu’est un Touchdown, découvrir que le football c’est pas si mal quand c’est bien filmé et que vous avez envie d’une vraie plongée dans un monde différent mais attachant, cette série est pour vous. Il s’agit sans aucun doute d’une des séries les plus intelligentes de sa catégorie et il serait dommage de la rater. Mention spéciale à la réalisation très nerveuse un peu déroutante au départ, mais pleine de justesse. Comme quoi on peut parler d’ados américains, de religion, de famille et de tous ces sujets classiques sans pour autant tomber dans les clichés habituels. Et rien que pour ça la série vaut le détour.

Clear Eyes, Full Heart, Can’t Lose !

Vous pouvez ♥

7 Comments

  • Reply farfadette 8 juin 2010 at 19:36

    Je l’ai sur mon DDE mais pas encore regardé ! va falloir que je m’y mette car la je suis en panne de série !

    • Reply TardisGirl 8 juin 2010 at 22:16

      Tu vas voir c’est vraiment chouette ^

  • Reply crevette 8 juin 2010 at 20:43

    Connais pas du tout cette série mais pour avoir regarder un peu de football américain, je trouve ça hyper sympa comme sport !

  • Reply Aleks 9 juin 2010 at 16:20

    Je suis justement en train de chercher des séries à regarder en attendant la reprise de Septembre, je note celle-ci, merci ;)

  • Reply luxe and vintage 10 juin 2010 at 16:02

    Tout le monde m’en a parlé mais je n’ai pas encore pris le temps de découvrir cette série…je comptais justement préparer un article sur les nouvelles séries de la rentrée à ne louper sous aucun prétexte^^

  • Reply Nath 10 juin 2010 at 22:59

    Une puissante série ado !! Extremement bien réalisée et pleine de talent !!

    • Reply TardisGirl 10 juin 2010 at 23:01

      Waouhh ravie de croiser quelqu’un qui apprécie la série à sa juste valeur =)

    Leave a Reply