Le Coin Geekette

Twitter, mon Mac & Moi

1 juin 2009

Twitter, le Mac & Moi

Comme beaucoup de monde, j’utilise Twitter de façon quotidienne, sauf en ce moment, période d’exams oblige. Si au départ je ne comprenais pas réellement le but de la chose, un usage plus intense m’a permis de découvrir que Twitter ouvre de très nombreuses possibilités. Possibilités que je ne vais pas énumérer ici, puisque LaGeekette a fait un article très complet sur le sujet.

Je vais quand même vous dire rapidement ce que je fait principalement avec Twitter. Tout d’abord, je trouve que c’est un moyen live d’avoir tout un tas d’informations, aussi bien nationales, que sur un sujet précis. Quand on a une question, Twitter est un des endroits où on peut la poser. Même si la limitation de caractères (qu’on peut de toute façon dépasser via d’autres petits add-on) empêche quand même de se plonger corps et âme dans le sujet. J’aime aussi savoir ce que font les gens, être au courant de la mise à jour de leur site/blog. . . Bref, Twitter est un formidable outils de veille Internet.

Venons en au coeur de cet article. Au départ, j’ai utilisé Twitter via l’interface du site, ce qui n’est pas pratique pour des tas de raisons. On perd beaucoup en passant par là. C’est pourquoi je me suis vite penchée sur les programmes que je pouvais installer sur mon Mac, afin d’avoir toujours Twitter sous la main. Il se trouve qu’il en existe un nombre certain, et j’en ai testé un bon paquet. Je vais donc vous dire quel est mon choix au final, après une utilisation intensive de mes préférées.

Voici donc mon Top 3 des applications Twitter sous Mac !

  • SPAZ : J’adore la présentation générale de ce programme sous AdobeAir, c’est propre, bien fait et toutes les options sont là. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne gère pas les comptes multiples et qu’il utilise beaucoup de ressources. Voilà pourquoi il n’est que 3e de mon classement. Mais il mérite d’être connu !


  • NAMBU : Je l’ai utilisé pendant très longtemps. Il gère les comptes multiples et possède toutes les options que l’on peut attendre d’un bon client Twitter. Son défaut ? Il utilise beaucoup de ressources et rame sévère quand on a trop de contacts. J’ai donc dû le laisser tomber.


  • TWEETIE : Ils s’agit de mon client actuel. J’aime sa légéreté. Certes, il est beaucoup plus simple en présentation que d’autres programmes, mais il possède toutes les options dont j’ai besoin, gère les comptes multiples, enregistre vos recherches. . . je dirais que son défaut principal est d’être payant, mais on peut l’utiliser gratuitement avec quelques pubs de temps en temps (franchement quasi rien) et un message lors de certains allumages. Je vous le conseille vivement. Existe aussi pour Iphone.




Pour les accros comme moi qui aiment tester tout un tas de programmes avant de se décider, voici une liste de quelques autres que j’ai testés : Twhirl // Syrinx // Twitterrific // Bluebird // TweetDeck // Lounge.

Et vous, vous préférez lequel ?

Vous pouvez ♥

20 Comments

  • Reply lowett 1 juin 2009 at 15:51

    TweetDeck sur le Mac. J’ai aussi testé tous ceux que tu mentionnes, mais je ne peux me séparer de mes colonnes TweetDeck. Elles me permettent de ne pas manquer les tweets les plus importants.

    Tweetie sur iPhone. J’utilisais Twitterfon au début mais par curiosité je suis passée à Tweetie que je préfère. Il est plus léger et se charge plus vite. Mais par contre il n’indique pas le nombre de replies ou de DM qu’on a. Il faut chaque fois aller voir dans l’onglet correspondant, ça c’est dommage. Pour une prochaine MàJ peut-être…

  • Reply f_uh 1 juin 2009 at 15:53

    J’aime bien Twiterrific sur Mac. C’est celui que j’utilise

  • Reply TardisGirl 1 juin 2009 at 15:56

    @lowett: Moi j’aime pas trop les colonnes justement…
    @f_uh: Oui, il est bien, mais on ne peut pas faire certains trucs, comme RT et ça m’ennuie…

  • Reply netslider57 1 juin 2009 at 17:46

    Merci pour le petit lien sur mon article sur Bluebird ;-)

  • Reply TardisGirl 1 juin 2009 at 17:52

    @netslider57: De rien ^^

  • Reply irongoonie 1 juin 2009 at 18:45

    Bonjour, Tweetie sur mon Mac et en alternance Twittefon ou Twiterrific sur l’iPhone mais il faut que j’essaye Tweetie :razz:

  • Reply Arwen 1 juin 2009 at 19:59

    Mon intervalle Netvibes, que je rafraîchis TRÈS régulièrement !!

  • Reply Annouchka 2 juin 2009 at 14:09

    Je ne connaissais pas ces applis, pourtant j’ai un mac :smile:
    N’est pas geekette qui veut :d
    Mais bon, j’utilise Twitter à longueur de journée, ouf ! (l’honneur est sauf) :idea:

  • Reply Love 3 juin 2009 at 1:45

    Je n’ai pas de Mac et EN PLUS je n’utilise pas Twitter (bouuuhhh honte à moi!)

    En fait je ne me suis jamais vraiment tournée vers Twitter parce que, comme toi au départ, je ne vois pas vraiment le but de la chose. Faudrait que je commence à m’y mettre, apparemment ça a de plus en plus de succès ! Je vais faire un tour sur l’article de LaGeekette avant :mrgreen:

  • Reply La Grenadine 3 juin 2009 at 10:01

    Moi j’utilise toujours l’interface du site, parce que je crois qu’en fait, je suis compliquée dans ce que je veux. :wink:
    J’ai pas de mac, donc ça m’enlève déjà un peu de choix. Et pour la plupart de ceux que j’ai vu… bah ils me correspondent pas. Va falloir que je cherche encore. =p

  • Reply P1prenelle 3 juin 2009 at 10:44

    Bon j’ai pas de Mac moi non plus, mais j’ai rêvé que j’en avais un la nuit dernière ^^

    Sur PC pour l’instant je n’utilise aucun client hormis TwitterGadget de temps en temps qui se trouve sur ma page iGoogle. Quand j’aurai mon NC10 je pense que je testerais TweetDeck.
    Sur mon iTouch, j’utilise Twitterrific ou TwitterFon. Je n’ai pas encore testé Tweetie.

  • Reply TardisGirl 3 juin 2009 at 11:07

    @irongoonie: Ouais, Tweetie est bien sympa
    @Annouchka: Lol
    @Love: Ben Twitter c’est plutôt sympa, faut juste se lancer =)
    @La Grenadine: Moi l’interface du site, je trouve pas ça pratique, mais chacun son truc !
    @P1prenelle: Ben des tas de softs existent sur PC hein =)

  • Reply Darkitty 3 juin 2009 at 12:03

    Autrefois j’utilisais uniquement twitterfox pour recevoir les tweets puis j’allais directement sur l’interface du site. Maintenant j’utilise tweetie, il est si simple et léger. J’ai essayé TweetDeck, mais je n’ai pas trop aimé. :razz:

  • Reply Marie Amélie 3 juin 2009 at 20:38

    Je ne suis pas sur Mac…. mais je suis agréablement surprise par Twiterrific sur iPhone, que je recommande chaudement! :idea:

  • Reply Lili 4 juin 2009 at 19:41

    Je n’ai pas de Mac ;-) et n’ai rejoint Twitter qu’hier pour mon boulot… lol

  • Reply TardisGirl 4 juin 2009 at 20:50

    @Lili: Faut un début à tout et ces programmes ont des équivalents pc :wink:

  • Reply NinaSotteFille 4 juin 2009 at 23:48

    Je préfère … tumbr, mais ce n’est pas un programme, c’est une plate forme de blogging entre le vrai blog et le micro blogging. Elle propose de « follower » les tumblr des autres membres, comme sur twitter … et il est possible de configurer son compte pour que les MAJ twitter apparaissent au même endroit, ce qui est bien pratique puisque j’y vais souvent. Encore une chouette alternative à la vraie page twitter peu pratique. :lol:

  • Reply TardisGirl 5 juin 2009 at 9:25

    @NinaSotteFille: Je l’utilise aussi, mais ce n’est pas aussi live que Twitter je trouve.

  • Reply Tom 8 juin 2009 at 18:23

    déjà que j’ai du mal à lire tous les blogs qui me plaisent faute de temps, si en plus je me mets à twitter, j’aurais plus de vraie vie :arrow:

  • Reply Mieux Connaitre » 16 outils simples pour mieux utiliser Twitter 12 juin 2009 at 17:49

    […] Pour les Mac, je vous conseille de lire cet article. […]

  • Leave a Reply