Ce soir je suis allée faire un petit tour en 1870 dans l’Ouest américain. Un voyage dépaysant offert par les frères Coen. Je n’avais pas particulièrement envie de voir ce film au départ et puis je me suis dit que faire mon baptême du Far West pourrait être sympa !
Dans l’Ouest, on a du cran et les dents pourries
True Grit parle d’une jeune fille tout juste sortie de l’enfance et prénommée Mattie. Son père vient de se faire tuer lâchement par un certain Tom Chaney dont elle est bien décidée de se venger à tous prix. Et la miss ne manque pas de cran et ne recule devant aucun obstacle, pas même menacer un vieux marshal alcoolique ou un Texas Ranger ! C’est ainsi que cette fine équipe part en territoire indien où bien des aventures les attendent.
Comment se faire voler la vedette par une gamine de 14 ans
Pas trop friande de ce genre de films (du moins je le pensais), j’ai vraiment beaucoup aimé True Grit, du début à la fin et je ne me suis pas du tout ennuyée devant alors qu’il dure quasiment deux heures. Comme quoi parfois long et bon vont de paire !
Première chose de grande qualité, le casting est impeccable. La gamine – Hailee Steinfeld – (dont le nom ne figure même pas sur l’affiche en grosses lettres…) est tout à fait formidable et très bien entourée par un Jeff Bridges génial et un Matt Damon très en forme. Pour ne citer qu’eux. L’ambiance est aussi super bien rendue. On se croirait dans l’Ouest avec tous ces bandits sans dent et aux airs patibulaires ! Rien à jeter dans ce film que je vous recommande franchement.
15 Comments
Je n’ai pas vu True Grit, pas encore. Il est certain que j’irai le voir, les frères Coen déçoivent rarement (la seule fois où j’ai été déçu, c’était avec A Serious Man, et c’était pour beaucoup parce que je n’avais pas compris le film, parsemé de références à la culture juive, que je ne connais pas)
Pour moi c’était aussi un baptême des frères Cohen et je suis sous le charme !
encore un des films qu’il faut que je voie
Jte le conseille
Ha tiens, je n’avais vu que l’affiche sans chercher à en savoir plus sur le film. Parce que l’affiche, elle m’a pas particulièrement attirée. :)
Mais pourquoi pas après ce que tu viens d’en dire… :)
Il est vraiment chouette =)
Je reviens sur les frères Coen: ils sont impressionnants par l’éclectisme de leurs films: depuis Intolérable cruauté (une comédie romantique), au glaçant No Country For Old Men en passant par l’hilarant The Big Lebowski, et le surprenant Burn After Reading (Avec une Brad Pitt débile à se rouler par terre), ils maîtrisent tous les genres. (Ils ont même fait une adaptation moderne de l’Odyssée dans O’Brothers)
Ajoutons à cela la qualité des castings (George Clooney, Brad Pitt, Javier Bardem, Jeff Bridges, Josh Brolin, Tommy Lee Jones, John Malkovitch, Tilda Swinton…)
Tu donnes envie. En fait j’ai vu Intolérable Cruauté, je ne savais pas que c’était d’eux. Je vais me lancer avec No Country for old men je crois. J’en ai entendu que du bien.
J’ai beaucoup aimé aussi!! Mais moi j’aime bien les western à la base (quand ils sont bien fait)!
Aaaaaaaaaah, découvrir un western pour la première fois sur grand écran, ça devait être quelque chose. Le western est un genre que j’adore. True Grit est effectivement un excellent représentant du genre^^ Je te recommance vivement de pousser plus loin ta découverte des westerns, il y a quelques films bouleversants dans le genre. « Il était une fois dans l’Ouest », « Rio Bravo » et « Danse avec les loups » sont mes préférés ;)
Quant aux Coen, mes préférés sont « The Big Lebowski » et « Fargo »…
merci pour ces conseils =)
True Grit est sans doute un des films qui mérité le plus de gagner un oscars, mais malheureusement l’académie en à décidé autrement :/
Vu que tu à aimé le film, je te conseilles le remake 3:10 pour Yuma, avec Russel Crowe, Christian Bale et Ben Foster, qui est est complètement flippant.
Cool, je note ! Oui, le film aurait mérité de gagner !
Comme tu l’as peut-être vu sur mon blog, j’ai été un peu moins emballée que toi, mais le fait que je n’ai pas tout compris a pu jouer (en VO sans sous-titres, il faut s’accrocher!). En tout cas c’est intéressant de voir que c’était ton premier western, ton premier film des frères Coen, et que tu as adoré ;o) Bonne journée!
Oui sans sous-titres ce n’est peut être pas évident, moi c’était en VOST