Lorsque j’ai appris que la série The Secret Life of the American Teenager (ouffff) allait débarquer sur les écrans américains, j’ai cru à une sorte de Juno version série. Je me suis donc laissée tenter par ce nouveau drama estampillé familial. Ca, c’était avant d’apprendre qui était derrière le projet, une certaine Brenda, déjà en charge de la série 7th Heaven – 7 à la maison par chez nous – et là, j’ai eu un peu peur :ponder_tb: Mais il en faut plus pour me décourager et me stopper dans mes élans, quels qu’ils soient d’ailleurs !
Alors que la seconde partie de la 1ere saison débute ce soir, l’heure est au bilan pour moi. Qu’ai-je pensé de cette première partie ? Tout d’abord, j’ai trouvé le concept de base intéressant. Une jeune ado enceinte qui va devoir prendre des décisions, faire face, grandir… Il s’agissait de voir par la suite comment il allait être traité. Et là, c’est un peu moins intéressant. Comme on pouvait le craindre, la série est très moralisatrice et certains épisodes frôlent le ridicule tant le message passé est justement dépassé. Les personnages sont aussi très caricaturaux. Tous semblent rentrer dans une case : la fille rebelle qui couche // Le Don Juan aux problèmes familiaux // L’ado handicapé // Les minorités visibles // La belle petite catholique fervente // Le sportif à qui il manque une case… Tout est prévisible.
À votre avis, qui est le sportif à qui il manque une case ?
La série a été un carton lors de sa diffusion, ce qui n’est guère étonnant. Finalement, le principal problème de cette série, c’est qu’on a l’impression qu’elle ne sait pas quel message nous faire passer. Mis à part que le sexe en dehors du mariage, c’est maaaaaal, bien sûr. Pour résumer, cette série qui avait pourtant un concept de base prometteur n’a pas su le mettre en valeur et est tombée dans les clichés qu’elle aurait dû éviter. Malgré le ridicule de certains épisodes, d’autres sont un brin meilleurs et l’ensemble se laisse suivre d’un œil, en faisant ses comptes par exemple. Reste tout de même une morale discutable et la quasi-absence de réflexions sur certains sujets pourtant centraux comme la contraception pour n’en citer qu’un. Mention spéciale au générique qui est pénible, doté d’une musique mièvre et ridicule.
Ma Note : 08/20
9 Comments
Waouh! Ta note fait mal ! Juno j’avais adoré!
Il y a peu de temps je suis tombée sur les Teen jenesaisplusquoi award sur Virgin 17 et les ado américains ont décerné un award à cette série ;-)
Ca doit rappeler « Les années collège » mais tu dois être trop jeune pour connaitre :lol: :lol:
Je suis tout à fait d’accord avec toi. . .
C’est bien vrai que cette série fait pâle figure à côté de Juno que j’ai adorais.
déjà 7 à la maison ce n’était pas ça, mais celle là m’a fait fuir en 3 épisodes. . .
:mad:
C’est vrai que cette série est très moralisatrice (les Camdens m’énervaient dèjà à l’époque lol), mais je peux pas m’empêcher de regarder la suite lol
je suis daccord avec MissBrownie tu es très dure avec cette série qui est quand même assez bien jouée et évidemment 15 fois mieux que toutes nos séries françaises à la con sans aucun scenario…
En fait je tombe à l’instant sur cet article en tapant « secret of teenager life serie catho » pour tout dire. et je trouve que 8/20 c’est vraiment large pour cette daube. Et je lis ici qu’en plus cette série à fonctionner ! mais l’amérique est à plaindre… Je savais pas que c t si grave… enfin quoiqu’il en soit la vie continue et HBO sera tjs la pour relever le niveau… ON ESPERE
Mon message sera bref mais moi le serie j adore ca peut etre la realité. et 7 a la maison etai pas mal .Pourquoi autant de critique?
Chacun ses goûts et tu n’es pas la seule à apprécier la série =)
Non mais le problème de cette série c’est qu’elle a un but clairement moralisateur, elle est complètement caricaturale : on a d’un côté le bien incarné par la religion, la morale, les valeurs et de l’autre le mal, le sexe évidemment. C’est absolument pas réaliste parce que le sujet est traité de façon univoque, tout le monde s’entend à dire que le sexe, c’est mal, sauf un petit couple de réfractaires qui d’ailleurs sortent ensembles, comme quoi ces petit pêcheurs se sont bien trouvés! bref, c’est vrai que le concept est très intéressant mais la réalisation est à chier, on a rien fait de pire depuis 7 à la maison. Un conseil, ne perdez pas votre temps avec cette daube!
Très bonne analyse