Retour en Enfance

Par TardisGirl

Vendredi 16 octobre 2009 15:08

L’autre jour, en me promenant en ville, j’ai croisé un petit garçon qui jouait près d’une fontaine. Je l’ai un peu observé et ça m’a donné envie de vous parler un peu de ce qui représente pour moi l’enfance, de ce qui a marqué la mienne. Il y aurait sans doute des dizaines de choses à raconter, des anecdotes à se remémorer et des souvenirs à évoquer. Je vais donc me contenter de parler de petits détails, d’objets qui me feront toujours penser à cette époque lointaine.

  • Les vignettes Panini à collectionner et à coller dans un album resteront pour moi synonyme de cette période. J’aimais ouvrir les sachets, attendre que mon père m’en ramène de courses, les coller de travers dans mon album et échanger les doubles avec ma soeur. Bien sûr, je crois n’avoir jamais réussi à finir un de ces albums totalement. Mon préféré était celui du dessin animé La Petite Sirène. J’ai l’impression que ça se fait beaucoup moins maintenant.
  • Mon grand plaisir quand j’étais enfant (et un peu après, voire toujours maintenant. J’avoue.), c’était de lire Le Journal de Mickey. Je n’étais pas spécialement fan des bandes-dessinées, mais cette revue j’en étais dingue ! J’ai d’ailleurs toujours regretté de ne pas avoir eu l’abonnement ! Du coup, je me suis toujours dit que j’abonnerai mes enfants, qu’ils aiment ou non !
  • Qui dit enfance, dit automatiquement dessins animés. Celui qui m’a le plus marqué, c’est Clémentine. Ca passait sur la 5 de l’époque et j’étais fan. J’avais même la couette à l’effigie de l’héroïne. Du coup, on m’a offert le coffret DVD et je suis vraiment contente de pouvoir revoir quelques épisodes de temps en temps. J’aimais beaucoup aussi Princesse Sarah.
  • Déjà très jeune, j’aimais beaucoup les ordinateurs. Je jouais donc à plusieurs jeux sur un Atari, dont Theme Hospital et Theme Park, deux jeux sur lesquels j’ai passé des heures et des heures. Bien avant les Sims, j’étais déjà accro aux jeux de gestion !
  • Si j’ai passé un temps certain avec mes Barbies, je pense que j’ai toujours préféré jouer avec ma collection de Playmobils. J’étais loin d’avoir tout ce qui existait, et je rêvais d’avoir la Maison Belle Époque qui coûte un bras encore aujourd’hui. J’aimais bien aussi les Polly Pocket.
  • Enfin, juste après Noel, mon moment préféré de l’année était sans hésitation les vacances d’été pendant lesquelles j’ai passé de super moments.

Voilà, mes quelques souvenirs d’enfance – parmi d’autres – que je voulais partager avec vous. Et vous alors, si un objet devait symboliser cette période de votre vie, ce serait lequel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

13 commentaires — Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

annouchka FRANCE — 16 octobre 2009 à 16:17

C’est marrant, on a les mêmes goûts et les mêmes souvenirs, sans doute parce qu’on a le même âge ! Les vignettes Panini j’en ai eu quelque uns aussi, mes préférés étaient Polyanna (un dessin animé qui passait sur la 5) et Oliver de Disney. Comme toi je n’ai jamais réussi à les finir, mais je les ai gardés en souvenir !
Et sinon, Princesse Sarah repasse sur la chaîne Gulli (sur la TNT), je suis tombée dessus la semaine dernière et j’ai pleuré tellement ça m’a émue ! (nostalgie !)

TardisGirl BELGIUM — 16 octobre 2009 à 16:31

J’aimais bien Polyanna aussi d’ailleurs !! Moi aussi, dès que je croise un de ces dessins animés, je suis tout émue !

Ingrid FRANCE — 16 octobre 2009 à 17:25

A part les vignettes Panini que mon frère collectionnait, je n’ai pas ces autres souvenirs en tête… Bonne idée d’article en tout cas. Si je peux m’inspirer du tien, avec ton accord bien entendu ^^

TardisGirl BELGIUM répond :

Mais avec plaisir !

NiSTyK FRANCE — 16 octobre 2009 à 21:10

L’autre jour j’ai découvert une vidéo qui résume assez bien mon enfance => http://www.dailymotion.com/video/x7622p_generation-90_fun

Gros moment de nostalgie en voyant ces images mais qu’est ce que c’était bien 8) .

Le Mammouth FRANCE — 17 octobre 2009 à 11:29

Bonne idée de post, tiens ! :D Pour ma part, j’étais une petite fille très « garçon manqué », dans le sens où je détestais (et déteste toujours) les poupées (je leur faisais subir toutes sortes de tortures, les pauvres)…mais je passais des heures à jouer aux petites voitures (j’en avais une bonne centaine), aux légos et à la policière (armée du pistolet d’alarme de mon grand-père et de la casquette de mon père, waf, il faudrait que je poste une photo de la chose, c’est comique)…

Sinon je n’étais pas une grande adepte des dessins animés, je préférais les séries policières genre Rick Hunter ou Hooker, ou encore K2000. Et mon principal hobby, c’était l’écriture. Je m’amusais à raconter les histoires d’une famille de tortues (mais où donc va-t-on chercher des trucs pareils ???) et je les mettais (laborieusement) en images… Au total j’ai une bonne cinquantaine de « mini-livres » plein de tortues, et j’imagine que ce n’était pas si mauvais que ça, vu qu’une copine de lycée m’en a emprunté quelques-uns pour les faire lire à son petit frère…et ne me les a jamais rendus. Oo

JS FRANCE — 17 octobre 2009 à 14:54

Je suis aussi en pleine période de nostalgie, du coup j’en parle sur mon blog… Entre Playmobil, Polly Pocket, des vieux jeux d’ordinateur… Ah, soupir !

TardisGirl BELGIUM répond :

Bienvenue !

Fay FRANCE — 18 octobre 2009 à 11:54

J’adoooorais Theme park !! Ces jeux sont divins, de quoi jouer pendant des heures durant !

La Grenadine FRANCE — 18 octobre 2009 à 13:47

Oh, les vignettes panini !
On faisait ces albums avec ma môman. J’en avais un de Blanche Neige et les 7 nains dont je me souviens. Mais j’en ai tellement eu. xD

Les theme hospital et theme park, des jeux auxquels j’ai également adoré jouer.
Et princesse Sarah, une beau dessin animé !
Mais moi, j’étais surtout « les malheurs de sophie ». Je serais même bien incapable de dire combien de fois j’ai vu chaque épisode. xD

farfadette FRANCE — 18 octobre 2009 à 21:28

ralala le journal de mickey ! Que de bons souvenirs !!! Que je peux encore faire durer car je le lis a ma niece hehe !
En dessin animé j’etais plutot  »les chevaliers du zodiaque » lol mais princesse sarah est un indémodable :P

LuL FRANCE — 19 octobre 2009 à 9:25

Rahlala! Le livre de la petite sirène en paninini, et les crados aussi (beaucoup moins apprécié des parents). Je devais avoir 2/3 barbies avec les cheveux pleins de dreads et quelques essais de vêtements collés a la super glue… ma poupée avait un corps en tissus sur lequel j’avais dessiné des point (elle a eu longtemps la varicelle!) et j’ai perdu les personnage de ma polly pocket au bout de deux jours en l’amenant à l’école.
J’avais aussi une peluche chat que j’adorais et que j’ai perdu en le balançant par la fenêtre sur l’autoroute… :( (c’était un jour de deuil national!)
Quand aux jeux vidéos, je jouais à un jeu avec des personnages préhistoriques sur la sega de mon frère puis a Marioworld et Aladin sur la SuperNes et enfin j’avais un petit jeu portable tres nul qui s’appelait Paperboy et consistait a distribuer des journaux dans les boites aux lettre depuis un vélo en évitant chien et poubelles…

pearl&beauty FRANCE — 22 octobre 2009 à 23:24

Princesse sarah, j’adoraiiis!
Et thème park / hospital que de bons moments passés dessus!

Laisser un commentaire




  • Message