Le Coin Gourmand

Recette facile de pain en 5 minutes sans machine ni moule

17 avril 2013

Comme je suis loin d’être un cordon bleu (hélas…), je tente rarement des choses qui me semblent difficiles en cuisine ou plus faciles à acheter directement. C’est suite à une discussion fort instructive au beau milieu de l’open space que j’ai décidé de me lancer dans la confection de mon tout premier pain maison. Même pas peur, surtout que je n’ai aucun moule, aucune machine à pain et rien pour pétrir la pâte, sauf mes petites mains pas bien costaudes ! Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Cooking Mumu dont le blog regorge de recettes appétissantes.

pain facile sans moule

Les ingrédients pour faire le pain

– 375 grammes de farine

– 6 grammes de sel

– 12 grammes de levure de boulanger (j’ai pris celle avec écrit pain dessus, en sachet)

– 300 ml d’eau tiède

 La recette express du pain

On mélange la levure et l’eau tiède dans un saladier (assez grand pour accueillir la pâte qui va gonfler) puis on ajoute la farine et le sel et on mélange rapidos avec une cuillère. Une fois la pâte mélangée, on pose un torchon sur le saladier et on laisse reposer 1h30 dans un endroit tiède. Perso, j’ai placé le saladier dans mon four à 15 degrés. La pâte doit gonfler si tout fonctionne bien. Ensuite, on préchauffe le four à 240 et on fait cuire la pâte pendant 30 minutes sur du papier sulfurisé en formant une boule. Si vous avez des moules à baguettes, vous mettez la pâte dedans. Une fois tout ça dans le four, on place un récipient avec un peu en dessous pour aider à former une belle croute. Et c’est tout !

 Le truc en +

Si vous êtes gourmand, vous pouvez rajouter des lardons, ou encore des dés de fromage pour parfumer votre pain.

Vous pouvez ♥

3 Comments

  • Reply farfadette 18 avril 2013 at 1:07

    Il y a quelques années, j’ai bossé dans une boulangerie et depuis je fais mon pain maison (je n’en mange pas très souvent donc autant le faire moi meme) et j’adore ca :p Et depuis je fais les bagels, pain a hamburger, hotdog etc … A peu pres la meme recette a peu de chose près et moi aussi je n’ai pas de machine !! Mais on est encore plus content de le faire avec nos propres mimines :p

  • Reply flou 18 avril 2013 at 9:27

    ah mais en fait, tous ces gadgets autour du pain, on peut bien dire que ça ne sert à rien! ^^

  • Reply La Grenadine 29 avril 2013 at 21:58

    Excellent ! Ça me donne envie d’essayer. (:

  • Leave a Reply