Le Coin Shopping

Mon test du Cybook Opus

24 mai 2011
Mon beau Cybook

Après vous avoir parlé du Kindle de chez Amazon dont je suis pleinement satisfaite, je me suis procurée un nouveau lecteur de livre numérique : le Cybook Opus. Le mien est d’une très belle couleur champagne, du plus bel effet.

Mon beau Cybook

Petit et mignon, le Cybook a de nombreux atouts dans son sac. Doté d’une interface entièrement en français et capable de lire de nombreux formats (dont le célèbre Epub) ce lecteur est tout simple et se contente de faire une chose : vous permettre de lire. Aucune fonction farfelue ici, mais un bel écran bien contrasté pour une lecture confortable.

La prise en main est immédiate et le lecteur très léger peut se glisser n’importe où et vous accompagner partout. Il est d’ailleurs livré avec une pochette en cuir très pratique et bien fichue, ça change de d’habitude !

Cybook ou Kindle ?

Il est assez difficile de comparer ces deux modèles car ils ne jouent pas dans la même catégorie. Le dernier Kindle étant plus récent et donc plus performant globalement. Ceci dit, pour les avantages du Cybook, on trouve sans aucun doute son interface entièrement en français qui permet un accès plus simple à l’appareil.

Par contre, l’écran est de moins bonne facture (mais bon quand même) et l’écran un poil trop petit, mais je chipote. Disons que le Kindle permet un confort un peu meilleur, mais il faut aller le commander très loin ! Une chose est sûre, le Cybook est un lecteur de bonne facture qui permet de lire de façon confortable sans vous abîmer les yeux.

Pour avoir testé les deux appareils, tous deux sont agréables et les amateurs de livres devraient s’y retrouver quel que soit le modèle ! On regrette quand même le prix un poil élevé du Cybook qui vous coûtera un peu moins de 180 euros contre 140 pour le Kindle (tout compris).

Vous pouvez ♥

10 Comments

  • Reply Pot d'âme 24 mai 2011 at 22:35

    Sinon les amateurs de livres pourront toujours se délecter du format papier ^^!

    • Reply TardisGirl 25 mai 2011 at 21:20

      Tout à fait, mais l’un n’empêche en rien l’autre ;)

  • Reply La Grenadine 25 mai 2011 at 9:40

    J’avoue que rien que pour le choix de la couleur, je préférerais le cybook. xD

    • Reply TardisGirl 25 mai 2011 at 21:21

      Oui c’est sympa, mais l’écran est quand même important comme critère

  • Reply lowett 25 mai 2011 at 17:01

    J’attends impatiemment d’avoir mon iPad car pour le moment, je n’arrive pas trop à concevoir de vouloir lire sur une tablette ou une liseuse. Je suis habituée au bouquin papier…
    Peut-être que quand je l’aurai et que je découvrirai un peu ce nouveau monde, je pourrai voir l’utilité d’une liseuse (apparemment ça compense les défauts de l’ipad en luminosité et sensibilité au soleil)

    • Reply TardisGirl 25 mai 2011 at 21:22

      Pour lire vraiment et beaucoup, l’iPad n’est pas adaptée car c’est comme un écran d’ordinateur. Par contre, ces liseuses sont top, aucune fatigue, comme pour un bouquin et on peut lire dans toutes les conditions, sauf la nuit xD

  • Reply Paumadou 26 mai 2011 at 9:51

    Dans le Kindle comme dans le Cybook, ce qui ne m’a pas plu, c’était l’écran non tactile. C’est tout con, mais pour cliquer un lien (genre une note dans un bouquin), on passe un temps fou à naviguer, alors qu’avec un écran tactile, ça va beaucoup plus vite !
    Mais je confirme que l’écran du Kindle (puisque c’est le même que sur le Sony Touch que j’ai) est bien meilleur que le Cybook, ayant pas mal de livres illustrées de gravures en stock, j’y suis sensible.
    En tout cas, j’ai du mal à retourner au papier maintenant (et je peste parce que beaucoup de bouquins que j’aimerai lire n’existe qu’en papier… :/ )

  • Reply Webgirl 26 mai 2011 at 18:49

    Très sympa cette liseuse en effet. Et dire que je trouvais l’idée bizarre avant d’avoir mon iPad et d’y dévorer des romans, gratuitement qui plus est… Finalement je suis autant accroc à ce nouveau support qu’aux « vrais » livres. Du coup tu as revendu ton Kindle ?

  • Reply Webgirl 26 mai 2011 at 18:52

    Par contre je ne suis pas trop d’accord avec ton avis concernant l’iPad. Moi je lis tous mes livres dessus (du moins ceux que j’arrive à dénicher) et avec les réglages personnalisables, je ne ressens aucune fatigue des yeux, et pourtant mes yeux fatiguent vite. Le fait de pouvoir changer la luminosité selon l’environnement, la taille des polices et autres concourent beaucoup à ce confort. Et le + par rapport aux liseuses, je peux lire mes bouquins la nuit pendant que l’homme dort sans le déranger par la lumière d’une lampe.

  • Reply Electra 18 novembre 2011 at 0:10

    La Fnac a sorti le Kobo, en as-tu entendu parler ? Et finalement, lequel utilises-tu au quotidien ? Je me pose la question, car j’ai acheté un sac que j’adore, mais plus petit, et j’en ai marre de trainer mes gros bouquins ;)

  • Leave a Reply