Le Coin des Distractions

Mon problème avec Dan Brown. . .

29 avril 2010

En bonne littéraire que je suis, j’adore lire et il ne se passe pas une journée sans que je lise au moins quelques pages, voire plus si affinités. J’ai d’ailleurs bien du mal à aller dormir sans ouvrir un livre, ne serait-ce que pour quelques minutes.  Alors comme tout le monde, j’ai mes préférences en terme de bouquins, mais je pense que mes goûts sont assez larges et je peux lire des choses très différentes les unes des autres, toujours en y prenant du plaisir.

Ceci dit, je ne sais pas pourquoi, mais certaines lectures, certains auteurs, ne passent pas du tout. Je n’arrive pas à terminer leurs livres, à rentrer dans leurs univers et pire encore leur écriture me déplaît. Pourquoi ? Je ne pourrais pas le dire. Heureusement c’est assez rare et bizarrement ça concerne principalement des auteurs à succès avec lesquels j’ai pourtant essayé de nouer des liens !

Le premier qui me vient en tête est Bernard Werber. Considéré par beaucoup comme un grand auteur aux idées originales, moi il me laisse totalement insensible. Et ça va même plus loin puisque je n’ai strictement jamais réussi à terminer le moindre de ses bouquins, exception faire d’un très court opus intitulé Le livre du voyage, que j’ai d’ailleurs trouvé aussi troublant que pénible. Pourtant, ces histoires de fourmis et de Dieux me plaisaient bien a priori, mais impossible d’entrer dedans. Je suis totalement hermétique à son style.

L’autre auteur que je n’apprécie pas du tout, c’est Dan Brown. Je sais qu’il vend des dizaines de milliers de bouquins tous les jours partout dans le monde, mais moi je ne peux pas. Et là encore, ce n’est pas faute d’avoir essayé avec toute la bonne volonté possible et imaginable ! Moi aussi j’avais envie de m’extasier devant le Da Vinci Code, mais ça n’a pas été le cas et je n’ai jamais pu terminer ce livre non plus tant j’ai trouvé l’écriture pauvre. Du coup, je me suis penchée sur la version originale en anglais pour voir si mon problème ne tenait pas à la traduction. Apparemment pas. Je trouve tout simplement son style illisible. Histoire de connaître le fin mot de ce bouquin, j’ai quand même visionné le film, que j’ai aussi detesté, mais là Dan est innocent, du moins partiellement.

Je pourrais continuer en citant des tas d’autres auteurs, mais bon on va en rester là, même si Guillaume Musso aurait mérité aussi sa place au soleil dans cet article. Tout cela pour dire que les goûts tiennent finalement à peu de choses, ou alors je suis plus difficile que je ne le pensais.

Et vous, il y a des auteurs avec lesquels vous avez du mal ?

Vous pouvez ♥

28 Comments

  • Reply reno 29 avril 2010 at 22:50

    MMmmmeeeeuuuuuuuh non ce n’est pas bizarre. Simplement tu ne vas pas dans le sens du vent, et c’est très bien comme ça. Je suis libraire et je peux te dire que ça change du tout-venant de pouvoir conseiller autre chose que « le Club des Cinq au Vatican » (Dan B.). J’ai aimé Bernard W. au début, mais même si il a de l’imagination, son style est du niveau d’une bonne rédac’ de quatrième. Il y a tellement d’auteurs intéressants qui sont malheureusement et injustement « ombragés » par ces 2 là (et la liste n’est pas exhaustive)…
    Voili voilou.

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 9:58

      Le club des 5 au Vatican :D Pas mal ! Si tu as des titres de bouquins à me conseiller, je suis preneuse !

  • Reply NeuNeu 29 avril 2010 at 23:06

    Uhuhu !! Tu vas t’attirer les fouuuuuudres de centaiiiiines de milliers de personnes !! Mais globalement je plussoie ^^

  • Reply cybellah 30 avril 2010 at 0:41

    perso c’est Amélie Nothomb et Paolo Coelho qui me laissent totalement de marbre… j’y cale rien à leurs bouquins looool
    Par contre moi j’adore Werber ^^

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 9:58

      +1 pour Coelho

  • Reply Edmee 30 avril 2010 at 1:08

    Werber était une lecture obligatoire dans mon cours de français. Tu aurais eu de la difficulté ;)
    Par contre, moi j’aime bien (enfin, c’est petits livres…) et j’ai même redonné le goût de la lecture à ma sœur quand elle est tombé sur mon livre. Elle me l’a emprunter et jamais rendus ;)

    Je n’ai pas vraiment d’auteur que je n’aime pas. Surtout des styles, des livres ou des histoires.

  • Reply La vilaine 30 avril 2010 at 5:15

    Les goûts tiennent à peu de chose. Je n’ai jamais lu un Weber, mais j’ai envie. A suivre !

  • Reply boudine 30 avril 2010 at 8:40

    Dans ma « liste noire » je dirai : Musso, brown, Coben, Beigbeder .. Sinon je suis assez ouverte aussi :D

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 9:57

      Oulala Beigbeder, je l’avais oublié XD

  • Reply Nina Sotte Fille 30 avril 2010 at 9:47

    :D Hihi, c’est marrant que tu choisisses ces auteurs là qui sont très controversés même s’ils rencontrent un vif succès!
    Werber j’aime bien, à petites doses. Il se répète un peu dans ses idées originales, j’ai lu quelques livres écrits par lui et ça m’a plu mais ce n’est pas un coup de coeur.
    De Dan Brown je n’ai lu que le Da Vinci Code et j’en garde l’idée d’un bon roman policier mais mal écrit, du moins dans sa traduction française. Il y a quelques zones d’ombre aussi où on se demande « mais comment sont ils arrivés là? » et d’autres où le héros est sensé montrer un vif pouvoir de déduction alors qu’on a trouvé la solution bien avant lui. Pas top quoi!

    N’empêche que j’ai su les lire et que ça m’a amusée sur le moment. Par contre Musso et son ami Levy, j’y suis tout simplement allergique. Tout comme Paolo Coelho d’ailleurs, trop de métaphores mielleuses à mon goût!

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 9:56

      Justement Coelho je voulais aussi l’ajouter mais ça aurait été bien trop long pour le coup !

  • Reply Elea 30 avril 2010 at 10:29

    Je comprends qu’on puisse ne pas accrocher à Werber. J’ai beaucoup aimé sa période les Fourmis et les Thanatonautes. Le type a de bonnes idées, c’est sûr, mais son style est assez pauvre, et ses derniers livres sont vraiment décevants…

    Dans le même genre, j’ai jamais accroché à Marc Levy, c’est horrible j’ai l’impression que c’est toujours la même histoire.

  • Reply Anouchka 30 avril 2010 at 10:57

    Dan Brown j’ai essayé mais c’était un cas extrême. J’étais en Thaïlande avec plus aucun livre à lire et je suis tombée sur une petite échoppe où des livres d’anciens touristes étaient revendus. Malheureusement en français il ne restait que Dan Brown.

    Les autres : Musso, Levy, Werber & Co je ne m’y risquerai pas.

    Sinon très jolie photo !

  • Reply juliette 30 avril 2010 at 12:55

    J’aurais bien envie d’ajouter Mac Levy mais je suis de mauvaise foi, je n’ai jamais essayé !

  • Reply luxe and vintage 30 avril 2010 at 14:24

    Bon je vais me cacher avec mes livres de Dan et Guillaume…====>
    Sinon, je crois bien que « Julie & Julia : sexe, blog et boeuf bourguignon » a été le seul livre que j’ai refermé au bout de 10 minutes. Je n’arrivais pas du tout à accrocher au style de l’auteur…

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 14:28

      Pas la peine de te cacher, il en faut pour tout le monde :) Moi j’ai aimé Julie & Julia d’ailleurs. Sans plus et effectivement ce n’est pas le bouquin du siècle, mais je l’ai lu sans déplaisir !

  • Reply flou 30 avril 2010 at 14:47

    ah mais moi y’en a plein, des auteurs que beaucoup de gens aiment et moi pas! Weber depuis qu’il écrit sur autre chose que sur les fourmis (faut croire qu’il s’y connait plus en fourmis qu’en humains), Musso, Lévy, Jardin (l’horreur, pour moi c’est le pire), j’ai detesté « le magasin des suicides » de Teulé que tout le monde a aimé, et aussi « le potentiel érotique de ma femme » de David Foenkinos que tout le monde trouve top… comme quoi, les gouts et les couleurs…

  • Reply flou 30 avril 2010 at 14:50

    quant à Dan Brown, bonne histoire mais dialogues d’une pauvreté et d’une niaiserie intersidérale, et des personnages mous et pas crédibles (je parle du Da vinci code…)…

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 18:39

      +1

  • Reply antoinerp 30 avril 2010 at 17:21

    moi c aussi Dan Brown et aussi l’auteur de Twighlight, j’ai pas reussi a lire au dela du 1er chapitre!

  • Reply crevette 30 avril 2010 at 18:37

    je n’ai jamais de werber ni de dan brown, apres mes coups de coeur livre dépendent de pas mal de choses : la couverture, le résumé, le titre, mon humeur du moment…mais j’aime assez Levy, Musso, Gavalda…

    • Reply TardisGirl 30 avril 2010 at 18:40

      J’aime beaucoup Gavalda.

  • Reply La Grenadine 30 avril 2010 at 19:52

    Pour ma part, j’ai du mal avec Claude Simon. Les phrases de 36 pages (et ce n’est même pas pour exagérer que je dis ça ^^’ ), les parenthèses à l’intérieur de trois autres parenthèses, et les virgules à foison… c’est trop pour moi. ^^’

  • Reply Cynthia 1 mai 2010 at 4:52

    Je dois avouer que je ne lis jamais de Bestseller car le style d’écriture est habituellement faible alors je peux affirmer que je n’ai jamais ouvert un livre de King, Werber, Rowling, Steele et autres. Par contre j’ai fait l’erreur d’essayer de lire l’alchémiste de Paul Coelho, ça a été une expérience horrible et je n’ai même pas pu terminer ce livre malgré sa centaine de pages.

  • Reply Cassyopee 1 mai 2010 at 9:38

    Moi c’est Marc Lévy! J’ai vraiment du mal avec lui !!

  • Reply steph in the city 1 mai 2010 at 9:52

    Sympa ton blog !! Article intéressant. Si ça te dis, viens jouer sur mon blog pour tenter de gagner un chèque cadeau de 50 euros chez NeoPlaisir :
    http://www.fashion-in-the-city.com/index.php?post/30/04/2010/Un-ch%C3%A8que-cadeau-de-50-euros-%C3%A0-gagner-chez-N%C3%A9o-Plaisir

  • Reply Miss Bunny 25 juillet 2010 at 23:43

    Moi aussi c’est Marc Lévy… Et Werber je ne suis pas fan non plus. Et Pennac. Qui pourtant n’entre pas dans la même catégorie que les autres, mais c’est plus fort que moi, je suis totalement allergique à son style…

  • Reply Adeline 18 avril 2013 at 10:29

    Dernier en date que je n’ai pas pu finir alors que tout le monde semble le dévorer : Fifty Shades of Grey! Le style est d’une lourdeur! J’aimais beaucoup Bernard Werber (ses 2 premières trilogies en tous cas), en revanche je en suis pas fan des Mussot et autre Lévy même si j’en ai lus quelques uns. En revanche j’aime bien Nothomb, pas tous mais la plupart surtout les premiers.
    (Miss Bunny, Daniel Pennac c’est trop bien!!! ^^)

  • Leave a Reply