Le Coin des Distractions

Les déferlantes de Claudie Gallay

9 février 2009

Je viens tout juste de terminer ce livre que l’on m’a offert il y a quelques semaines, en pleine période d’exams. Tout d’abord, je dois dire que j’adore qu’on m’offre des livres. Pas les derniers Best Seller. Non. Des livres que l’on a aimé au point de vouloir les faire partager. Rien de mieux qu’un livre qui a tapé dans l’oeil de quelqu’un. J’aime découvrir des univers à travers ces livres, découvrir les goûts de la personne qui me l’offre, savoir ce qu’elle a aimé…

Je ne connaissais pas du tout Claudie Gallay, ni même ce livre donc avant qu’on me l’offre, mais j’ai tout de suite eu envie de me plonger dedans. Et j’avoue que je n’ai pas été déçue. De toute façon, on le sent très vite quand un livre nous plaira ou pas. Du moins, c’est mon cas. Ici, l’écriture est à la fois belle et fluide, simple et poétique, tout comme l’histoire. Une histoire qui mèle amour, amitié et paysages.

Si vous aimez les belles histoires, les histoires simples, de la vie, ce livre est fait pour vous. J’ai retrouvé un peu de ce qui m’avait séduit chez Anna Gavalda dans ce livre, même si c’est très différent. L’histoire – même si je ne vais pas vous la résumer pour ne rien gâcher – se déroule à la Hague, au bord de la mer. Une mer qui est le centre de ce superbe roman qu’est Les Déferlantes. Les héros du livre sont tout à la fois simples et passionnants. Ce livre est un petit bijou, je vous le conseille vivement.

Ma Note : 17/20

Vous pouvez ♥

6 Comments

  • Reply Electromenagere 10 février 2009 at 14:32

    Il m’a aussi donné envie ce livre

  • Reply Pimousse 10 février 2009 at 20:23

    JE trouve que tu en parles très bien, la seule chose qui me fait peur c’est que je n’ai pas aimé ensemble c’est tout. J’ai trouvé que ca l’action était très lente. A tel point que je n’ai jamais fini le livre. Je l’ai donné à ma soeur. Et pourtant c’est une amie qui me l’avait offert car elle avait adoré. Du coup j’ai peur de ne pas aimé non plus.

  • Reply TardisGirl 10 février 2009 at 21:30

    @Electromenagere: N’hésite pas :)
    @Pimousse: Merci. C’est vrai que ce livre est assez lent aussi, pas de la même façon que le Gavalda, mais ce n’est pas un livre avec de l’action. Juste la vie des gens, mais très bien écrit.

  • Reply lowett 10 février 2009 at 21:31

    Voilà qui me donne envie :) Je dois encore entamer la suite des Yeux Jaunes des Crocodiles de Pancol, mais quand j’aurai fini celui-là je me laisserai peut-être tenter par les Déferlantes :)

  • Reply TardisGirl 10 février 2009 at 21:43

    @lowett: Il me le faut ce bouquin des Tortues !! J’en ai assez d’attendre le poche…

  • Reply Florent 14 février 2009 at 0:38

    Je me le suis fait offert à mon anniversaire en décembre, et j’ai adoré le bouquin aussi ; je trouve qu’elle a un style très agréable !

  • Leave a Reply