Lors de sa sortie au cinéma, j’ai raté le dernier film de Guillaume Canet pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps entre lui et moi. C’est donc avec pas mal de retard que je profite de la sortie en DVD des Petits Mouchoirs pour enfin le visionner !
Tous à la plage !
Le film raconte la vie d’une petite bande de potes qui passent tous les ans leurs vacances ensemble au borde de la mer. L’occasion pour chacun de faire un peu le point sur sa vie et sur celle du voisin au passage, mais surtout de prendre du bon temps et de profiter un peu de la vie. Mais cette année, un drame survient juste avant cette période estivale. Tous décident de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de partir quand même prendre le bon air iodé !
Les copains d’abord
Le film de Canet a donc pour centre névralgique cette petite bande de potes qui refusent de vieillir (pour la plupart) et mènent des vies faites de hauts et de bas. Pourquoi pas. Mais était-ce bien nécessaire de faire durer ces aventures à la plage pendant près de 3 heures ?! D’autant que ces plus de 2h30 de film ne permettent pas aux personnages de vraiment évoluer, ça c’est plutôt pour les 10 dernières minutes. Le reste du temps on se contente d’observer en se demandant si oui ou non ils iront faire un tour en mer cet aprem’.
Et puis malgré cette longueur abusive, on se laisse quand même séduire par les personnages qui même s’ils sont caricaturaux sont attachants. On a aussi envie de savoir comment ça va finir parce que finalement cette bande de potes on se sent bien dedans.
C’est donc une impression en demie-teinte pour moi. Le film est atrocement long et ce n’était pas nécessaire, mais il n’a pas que des défauts et au final on se sent plutôt bien dedans quand même !
12 Comments
Je l’ai vu très récemment, et depuis, Guillaume Canet me doit 2h30 de ma vie.J’ai lu quelque part (je ne sais plus où) la qualification suivante,, que je trouve parfaite: « Un plus belle la vie dans le 33 »).
Entre le drame du début et celui de la fin: rien. Et le larmoiements et le pathos finaux ne compensent rien. Dommage.
Ouf ! Ça me rassure, je pensais être le seul à avoir trouvé ce film nul malgré tout le suçage qui se faisait autour juste parce que c’est Guillaume Canet qui le réalisait (désolé pour le gros mot !)
Ma critique, si tu veux la lire http://www.neitsabes.fr/critique-les-petits-mouchoirs/
Je vais la lire de suite !
Tu as l’avis que j’avais sur ce film. Je ne le regarderai sûrement pas ;)
J’ai beaucoup aimé ce film, quelques fois long mais dans l’ensemble, je l’ai trouvé très touchant.
La bande annonce m’a laissé mi-figue mi-raisin. Mais j’en ai eu quelques bons échos.
À voir peut-être, mais pas au cinéma. :)
Même pas envie de le voir tellement j’en ai entendu parler. Pour dire, j’ai plus entendu parler des Petits Mouchoirs que de Tron !!
C’est un film que j’ai hâte de voir (car bien entendu, outre-Manche il n’est pas passé au cinéma…) mais je reverrai mes attentes à la baisse pour ne pas être trop déçue… Merci pour ce billet ;o)
Je suis tout à fait de ton avis. J’ai été très déçue par le film… et ne le recommanderai pas…
Tiens, quelqu’un qui n’a pas aimé! :D
L’histoire ne m’attirait pas, j’hésitais, bah là c’est sûr, je n’en ferai pas ma priorité !
A lire les commentaires, suis-je la seule qui est beaucoup aimé ce film? :S