En guise de 1er article de l’année, je vous propose de découvrir un jeu que ma BabyGirl a reçu à Noël et qui rencontre un énorme succès : le loto Touche et trouve de Vilac. Un jeu vraiment très beau conseillé à partir de 2 ans.
Le concept
Il existe plusieurs façon de jouer avec ce jeu qui peut servir de loto (on a des cartes et on fait signe quand la forme associée à sa carte est tirée -> le 1er qui termine ses cartes a gagné) ou encore de loto à toucher (les pièces sont mélangées dans le filet et on pioche une forme bien précise juste en touchant. Et gare à celui qui trouvera la bombe !)
Voilà pour les règles « officielles ». De mon côté, ma fille n’ayant que 18 mois, elle est encore trop jeune pour jouer selon ces règles. Je lui ai donc proposé trois autres façons de jouer. La 1ère est un simple jeu de reconnaissance : je lui montre trois petites formes et lui demande de trouver celle dessinée sur une carte ou celle que je lui indique. Par exemple : montre le crocodile (oui, on est dans la période crocodiles).
La seconde façon de jouer nous permet de jouer ensemble puisque je place toutes les pièces dans le filet et que nous piochons sans regarder chacun notre tour. Jusqu’à ce que quelqu’un tombe sur la bombe et perde !
Enfin, c’est associé avec l’arc-en-ciel de Grimm’s que nous jouons de la troisième façon. Tout simplement pour trier les couleurs sans se soucier de la pièce en elle-même. Les pièces ont chacune une couleur au dos, et on pose donc les couleurs sur le rayon de l’arc-en-ciel qui correspond !
Et puis il reste aussi une autre façon de jouer : tout sortir, tout remettre dans le filet, faire semblant de manger la carotte ou de faire rouler la voiture… Bref, les possibilités sont vraiment multiples et les pièces vraiment jolies et pas trop petites.
Notre verdict
Touche et trouve de Vilac est un jeu vraiment génial pour s’amuser en famille ou seul. Les possibilités sont très nombreuses et les enfants adorent plonger leur main dans le filet pour fouiller les pièces. Voilà un jeu qui devrait nous suivre bien longtemps et évoluer en même temps que ma fille. Il a tout bon !
No Comments