Le Coin des Distractions

Engrenages, ma série de l’été

24 juillet 2010

Jusqu’il y a peu de temps, pour moi les séries françaises se résumaient – ou presque – à des Navarro, Dolmen, ou pire encore à de pâles copies de séries américaines. Mais à quelques trop rares exceptions près, pas grand chose de potable ou de remarquable. Enfin jusqu’à il y a peu, jusqu’à ce que je tombe sur Engrenages et que je dévore la série et ses trois saisons (bientôt 4, 5 et 6) en très peu de temps.

Mais de quoi ça parle alors Engrenages ? Pour résumer brièvement, la série met en lumière les différents maillons de la justice française, depuis le simple flic jusqu’au juge d’instruction, en passant par les avocats, les greffiers… Le tout de façon très réaliste. Chaque saison est l’occasion d’une enquête fil rouge qui dure tout au long des différents épisodes et permet à la série de trouver son rythme. Chaque épisode permet aussi de s’intéresser à des cas moins importants et de donner à chaque personnage de la série de quoi se mettre sous la dent.

Engrenages c’est une série française d’abord, une création Canal + ensuite et surtout une série de grande qualité, qui n’a rien à envier aux séries étrangères, mais qui garde un ton qui lui est propre. Visuellement, la série est très soignée, bien filmée et parfaitement réalisée. L’image est splendide et très particulière, ce qui fait qu’on se sent tout de suite pris dans les rouages de la série.

Les acteurs sont eux aussi au niveau. Comme quoi, il est possible de trouver de bons acteurs en France, sans toujours piocher dans les mêmes ! Parmi les principaux on trouve la très très talentueuse Caroline Proust (Laure dans la série), Gregory Fitoussi (Pierre) et Audrey Fleurot (Josephine). Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont particulièrement soignés et bien campés.

Si vous aimez les fictions de qualité mêlant l’aspect juridique à des enquêtes, sans oublier de s’attarder sur les personnages et de mettre une pointe d’action, Engrenages est la série qu’il vous faut ! C’est un vrai coup de coeur de mon côté, et vraiment ce n’était pas gagné du tout du tout. Les trois saisons sont disponibles en édition DVD, donc c’est le moment ou jamais de se lancer ! Et si vous ne deviez en voir qu’une, je vous conseille chaudement la seconde saison qui est vraiment au dessus du lot et moins difficile d’accès que la première.

Et avant que les amateurs de séries francophones ne me tombent dessus, je précise que d’autres fictions se sont détachées du lot, comme Un village français dont j’ai déjà parlé et les Oubliées ou encore Pigalle. Pour n’en citer que quelques unes si vous vouliez des titres.

Vous pouvez ♥

4 Comments

  • Reply NeuNeu 24 juillet 2010 at 22:03

    Ah bin ça donne envie de la voir en tout cas. Beaucoup plus que la bande-annonce de Joséphine Ange Gardien !

  • Reply farfadette 27 juillet 2010 at 12:49

    Ca a l’air sympa mais bon ca ne sera pas pour encore !

  • Reply La Grenadine 27 juillet 2010 at 15:18

    Avec canal +, j’ai l’impression que le renouveau de la série française est bien en marche. :)

  • Reply Miss Zen 31 juillet 2010 at 20:13

    Je n’ai pas encore vu la saison 3 mais je suis impatiente, même chose pour la suite d’un Village français. Très bon choix !

  • Leave a Reply