Le coin Maman

8 conseils pour bien choisir sa nounou / assistante maternelle

14 février 2017

Avant de devenir maman, je n’avais pas la moindre idée du mode de garde que je souhaitais pour mes enfants. Comme un peu tout le monde je suppose. Petite, j’ai surtout été gardée par ma grand-mère / famille, donc je n’avais pas réellement de préférence. Et puis la question financière s’est rapidement invitée dans la réflexion, me poussant à demander une place en crèche avant même d’accoucher. Place que je n’ai évidemment pas obtenue.

Un peu en mode panique, nous avons donc cherché une assistante maternelle pour au final n’en rencontrer que deux. Les autres ne répondant pas à nos critères (notamment d’horaires et d’emplacement).  Mais en parents débutants que nous étions, nous ne savions pas forcément quoi demander, quoi regarder lors de ces rencontres. Et presque 18 mois de garde plus tard, je sais désormais ce que je souhaite pour ma fille, ce dont elle a besoin…  D’où cette petite liste de questions / conseils qui pourrait bien vous être utile !

  • Se faire confiance. Ca parait con dit comme ça, mais l’intuition et le ressenti que l’on a quand on discute avec quelqu’un est très important. J’ai sur au bout de 10 minutes que la 1ère assistante maternelle n’était pas la bonne pour nous.
  • Visiter la maison / appart’ pour connaître le lieu de vie de son enfant. Une évidence, mais ça ne fait pas de mal de le dire. On jette un oeil aux jouets disponibles, aux couchages, aux sécurités diverses et variées, au lieu de repas, de change…
  • S’intéresser aux autres enfants qui seront présents. Un agrément pour combien de petits ? Des enfants à charge… Au-delà du nombre d’enfants, c’est surtout les âges qui sont intéressants. Par exemple, je préfère que ma fille soit entourée d’au moins un enfant un peu plus âgé qu’elle.
  • L’ambiance dans la maison est importante. Dans l’idéal, il est intéressant de passer une demi-journée sur place pour observer un peu le fonctionnement avec les enfants, la dynamique de la maison, les bruits… Je n’ai pas eu la chance de le faire, et je le regrette.
  • Questionner sur les méthodes d’éducation. C’est bien beau de proposer telle ou telle éducation à ses enfants quand ils sont à la maison, mais c’est assez peu utile si la personne qui les garde applique une méthode totalement opposée. On peut donc poser quelques questions du type : comment faites-vous si l’enfant refuse de dormir, pique une crise en public, refuse de manger ou d’être changé, en mord un autre etc… Evidemment, on ne peut pas être en phase sur absolument tout, mais les réponses restent intéressantes et donnent quand même une orientation globale.
  • Quid des activités proposées ? En voilà une bonne question. Votre assistante maternelle est-elle du genre bricoleuse ? Propose-t-elle aux enfants des sorties ? Des activités manuelles ? Des rencontres avec d’autres enfants ? La tv est-elle autorisée ? Si oui à quelle fréquence ? Quels programmes ? Ma fille ayant 20 mois, c’est aujourd’hui un des gros points noirs de mon mode de garde car elle ne fait que très peu d’activités et passe (malheureusement) pas mal de temps devant le petit écran chez sa nounou.
  • Les repas. Ne pas oublier de parler de la façon dont les repas sont réalisés. Cuisine maison ? Petits plats du commerce ? Pour le coup, nous avons de la chance puisque notre assistante maternelle aime beaucoup cuisiner des produits frais et varie bien les repas.
  • Des photos ? Un livret ? Ce qui peut-être sympa, c’est de voir si la personne qui garde votre bébé peut envoyer régulièrement des petits messages et autres photos. Heureusement, les smartphones étant tellement présents que cela devient rare de ne pas avoir la moindre photo. Il peut aussi être chouette de mettre en place un petit cahier de correspondance dans lequel on peut décrire la journée de l’enfant, son humeur, s’il a bien dormi / mangé. C’est pratique pour tout le monde et ça fait de beaux souvenirs. Nous l’avons fait uniquement lors des 6-7 premiers mois, mais j’aimerai le remettre en place.

Reste ensuite à poser toutes les questions pratiques type prix, absences, vacances, horaires… Ce sont même les questions à poser en premier lieu avant d’entrer plus dans les détails. Enfin, observer un peu le comportement de la personne en présence de votre enfant est aussi intéressant.

Et sinon j’en pense quoi du choix d’une assistante maternelle ?

Même si ce choix s’est imposé à moi dans un premier temps, je dois admettre que je trouve qu’il est particulièrement adapté quand le bébé doit très jeune être gardé. Ma fille n’avait même pas trois mois, et je trouvais rassurant qu’elle soit avec une personne bien identifiée et disponible pour elle (même si je ne doute pas que ce soit très bien dans une crèche). Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes. Ma fille a 20 mois et j’aimerai qu’elle puisse intégrer une crèche pour être entourée par plus d’enfants de son âge, être plus stimulée et surtout faire des activités.

Disons qu’un petit mélange des deux modes de garde me semble l’idéal !

Vous pouvez ♥

3 Comments

  • Reply Youggie 20 février 2017 at 16:02

    C’est pour cela que j’ai trouvé top que la Miss soit dans une crèche familiale : chez une assistante maternelle avec 2 autres petits et de temps en temps en collectivité :-) mais c’est vrai qu’on ne peut pas forcément toujours choisir :\

    • Reply TardisGirl 1 mars 2017 at 17:19

      C’est vrai que c’est top ! Malheureusement, de mon côté nous n’avons pas eu tellement le choix :(

  • Reply Antoine 24 mars 2017 at 14:30

    Merci pour vos conseil, cela va m’aider ma femme et moi. Sinon avez des bonnes adresse de crèches sur Neuilly? Nous sommes actuellement en pleine recherche.
    Je vous remercie

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.