ZzzZzz . . .

Par TardisGirl

Jeudi 4 juin 2009 22:00

Comment bien dormir

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des problèmes pour m’endormir rapidement. J’ai la malchance d’avoir un sommeil capricieux et très léger. Je suis donc toujours preneuse de conseils pour bien dormir ! À force, j’ai fini par en tester quelques uns, sans réellement leur trouver un effet flagrant. Malheureusement.

J’envie les personnes qui s’endorment à peine leur visage touche l’oreiller. Moi, il faut que je tourne dans tous les sens, quasiment que je me concentre pour que ça fonctionne ! Et je peux vous dire, que des moutons j’en ai compté un nombre certain ! C’est d’autant plus énervant  que je vais par contre m’endormir sans problème dans le train, et même sans le vouloir, ou encore au cinéma. . . La vie est mal faite quand même.

Si aucune méthode ne fonctionne réellement à tous les coups avec moi, je dois quand même dire que certains trucs marchent mieux que d’autres, en voici quelques uns :

  • Essayer de se vider la tête, de ne pas penser à l’examen du lendemain, aux factures à payer, aux problèmes de vos amis. . . Bref, se coucher avec la tête vidée.
  • Ne pas dormir dans une pièce trop chauffée. L’air frais aide à s’endormir. Pourquoi ? Mystère !
  • Avoir un matelas pas trop pourris peut aider aussi.
  • Un peu de sport dans la journée permet aussi de se fatiguer un peu, mais il vaut mieux éviter de faire du sport juste avant le coucher.
  • Eviter aussi les écrans qui ont tendance à énerver d’avantage. Quelques pages d’un bon livre sont donc recommandées vivement pour passer une bonne nuit.
  • Dormir dans une pièce calme est aussi un avantage très net. Malheureusement, vu le niveau sonore de ma voisine, c’est impossible pour moi. Et je ne parle même pas des tondeuses en folie qui débarquent pile en même temps que les beaux jours et me pourrissent mes matinées ! Car oui, le tondeur aime tondre tôt.

Voilà, je ne sais pas si vous avez d’autres conseils avisés qui pourraient m’aider, ou si vous dormez comme un bébé dès que le soleil se couche ! Moi, le pire c’est que le moindre bruit me gêne, mais aussi me réveille. . .

Bonne nuit

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

28 commentaires — Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Lili FRANCE — 4 juin 2009 à 22:27

Pas simple ! J’avoue que je ne regorge pas de conseils et si une bonne tisane peut être agréable, la vessie peut réveiller quelques heures plus tard !

Le train me berce aussi !

J’ai d’autres problèmes mais le sommeil, je touche du bois, ça va plutôt bien. Si je ne m’endors pas en 5-10 minutes, c’est que quelque chose cloche. En revanche, si je dors avec quelqu’un (mais je suis célibataire !) qui se réveille en pleine nuit, lui se rendort en 2 secondes et moi en 2 heures. Le couple nuit au sommeil lol

NinaSotteFille BELGIUM — 4 juin 2009 à 23:42

Hé bien, j’ai d’autres conseils … c’est pas garanti mais ça peux marcher !
Et c’est à tester de préférence en plus de tous ce que tu as déjà cité plus haut et qui marche aussi pour moi.
D’abord avant de se coucher il vaut mieux faire une activité qui détend comme prendre un bain ou une douche à l’eau chaude. Puis il vaut mieux éviter d’activer son cerveau, faire un casse tête juste avant de dormir ça n’aide normalement pas à se calmer et à se préparer au mode veille.
Je ne crois pas que la tisane en soi aide à dormir, par contre le « rituel de sommeil », ça marche avec beaucoup de monde. Si chaque soir, juste avant de dormit, tu répètes la même activité, comme par exemple boire une tisane, ou que tu te couches un peu sur ton lit en écoutant de la musique avant de te glisser sous les draps pour la nuit, ton cerveau va associer cette activité au sommeil et se mettra OFF plus rapidement avec le temps.
Si ça marche, il faudra éviter de refaire la même activité quand tu dois rester éveillée sous peine de somnolences. :razz:

Voilà, c’est tout, tu avais peut être déjà testé tout ça sans succès … si ce n’est pas le cas, j’espère que ça aidera. :razz: Sinon tu peux manger du pavot. :mrgreen: Hihi.

Bonne nuit. :grin:

Aleks BELGIUM — 5 juin 2009 à 8:24

Je compatis, j’ai un peu le même problème… En plus, je trouve que la nuit les petits soucis sans grande importance deviennent des problèmes insurmontables, c’est horrible… Ma technique : je m’endors souvent après plusieurs épisodes de séries ^^

TardisGirl BELGIUM — 5 juin 2009 à 9:24

@Lili: De totue façon, je deteste les tisanes xD
@NinaSotteFille: Merci pour les conseils, surtout celui du rituel que je vais accentuer.
@Aleks: Oui, la nuit moi aussi j’ai tendance à ressasser !!

f_uh FRANCE — 5 juin 2009 à 10:29

Désolé pas de conseils pour toi vu que j’ai tendance à m’endormir super vite. Et oui, c’est injuste.
Par contre, j’ai un peu le même problème que toi et les tondeurs mais avec le brioleur. Car oui le bricoleur aime bricoler tot à coup de marteau et si possible le samedi matin sur les coups de 8h30. :neutral:

TardisGirl BELGIUM — 5 juin 2009 à 11:51

@f_uh: Exact j’avais oublié les bricolos !!

Julien FRANCE — 5 juin 2009 à 11:57

Il y a un moyen assez efficace: l’orgasme. Contrairement aux idées reçues, le désir d’endormissement après orgasme ne touche pas que les hommes ;). Les endorphines t’envahissent et te poussent voluptueusement dans les bras de morphée.

lowett BELGIUM — 5 juin 2009 à 13:28

Contrairement à toi, j’ai un sommeil très lourd et profond. J’ai quelques phases plus légères comme vers 3h du matin par exemple. C’est souvent à cette heure là que je suis réveillée s’il y a un orage (et que ma mère descend débrancher les trucs, parce que c’est ça qui me réveille, pas l’orage ^^) ou bien parce que j’ai bu une tisane avant de dormir et que je dois aller aux toilettes ^^

Pour m’endormir, j’ai difficile si j’ai étudié. Parce que mon cerveau est encore super actif. J’ai aussi difficile si j’ai fais quoi que ce soit qui requiert un écran, parce que l’air de rien ça active ton cerveau aussi même si tu es passif. Le mieux c’est un bouquin, mais parfois je suis trop fatiguée pour lire mais pas assez pour dormir, du coup je regarde un truc et c’est foutu. Je vais jusqu’à l’épuisement alors, et je m’endors devant ce que j’étais en train de regarder. Je me réveille genre 1h après pour ranger l’ordi et éteindre la lumière et je me rendors après.

J’ai découvert une application iphone pas mal: Magic Sleep. Elle fonctionne très bien sur moi. En fait ça fait de la « musique » pendant 15 ou 20 minutes, c’est sensé reproduire au mieux ce qu’on entend dans le ventre de la mère quand on est bébé.
Ca énerve MrChéri, mais sur moi ça fonctionne très bien pour me calmer et me détendre. JE m’endors avant que ce soit fini… Tu peux toujours essayer… L’application est gratuite

TardisGirl BELGIUM — 5 juin 2009 à 13:33

@lowett: Je viens de la charger, merci :razz:

La Geekette BELGIUM — 5 juin 2009 à 17:17

Je suis un peu pareille que toi, j’ai du mal à m’endormir, et j’ai le sommeil léger ! Surtout, pour le moment, en période d’examens. Je m’endors tard et je me réveille tôt… Résultat : je sens bien que j’accumule la fatigue !
Sinon, en temps normal, un rien me réveille. Surtout si quelqu’un me regarde, ça me réveille, ça peut être ma mère, mon copain ou même mon lapin. Une fois qu’on me regarde fixement, ça me réveille. Dingue n’est-ce pas ?
J’ai également tendance à ressasser avant de m’endormir, alors c’est pas gagné =S
Mais bon, une fois les examens terminés ça devrait déjà aller mieux. Ce qui est bizarre c’est que je dors beaucoup mieux avec mon homme (même si lui a le sommeil super lourd et que je me réveille quelques fois la nuit) que chez mes parents. Bizarre aussi.

La Grenadine FRANCE — 5 juin 2009 à 23:16

Je suis totalement dans le même cas que toi : toujours eu beaucoup de mal à m’endormir. Même en primaire, je discutais des heures avec mon petit frère (on dormait dans la même chambre à l’époque) tant je n’arrivais pas à capter le sommeil.

J’ai réellement essayé de compter les moutons. Qui a eu cette idée débile, je me le demande. :?: ça marche vraiment pas.

En revanche, se vider la tête, c’est une chose que je trouve pas mal. Du moins, c’est ce que je m’efforce de faire – parfois en vain – quand j’en ai marre de tourner et de retourner dans le lit.
Sinon, il parait que boire une tasse de lait chaud, ça aide. J’aime pas le lait, donc je ne témoignerais pas.

Lire, pour moi c’est une mauvaise idée. SAUF un livre tout nul ou super compliqué. Je prescris donc une phrase de Claude Simon de l’Acacia (voire une page. Parce que, quand la phrase fait 35 pages… >.< ). Pas encore testé, mais mon petit doigt d’étudiante qui ne l’a pas fini de lire malgré l’examen de fin d’année dessus, me dis que ça devrait marcher. =p

Par contre, par un livre prenant genre la saga Twilight – enfin, ça c’est pour moi – parce que sinon, je veux savoir la suite, la suite, la suite et… impossible de dormir.

P1prenelle FRANCE — 6 juin 2009 à 10:51

Il arrive que j’ai du mal à m’endormir mais ce n’est pas systématique heureusement ! C’est plutôt par période en fait.
Sinon, j’ai un sommeil plutôt lourd et je dors généralement assez bien, sauf quand je rêve d’araignée et que du coup je fais le kangourou nocturne :razz:

Mr l’Ours lui il a du bol, dès qu’il pose la tête sur l’oreiller, tu peux être sûre qu’il dort 2 minutes après !

Arwen FRANCE — 6 juin 2009 à 13:40

Bonjour, j’ai un peu le même problème que toi, mais avec le temps j’ai trouvé plein de petites solutions pour arranger ça. :grin: Premièrement, passée une certaine heure, il vaut mieux faire des choses calmes et routinières : pas trop d’écrans, pas trop de bruit, parfois je regarde une série mais pour s’endormir le mieux c’est de regarder un épisode que tu connais déjà et que tu aimes bien, histoire que le suspense ne te tienne pas en haleine ! Ensuite, le bain chaud, il paraît que ce n’est pas une bonne idée car ça accélère le rythme cardiaque et ça réveille les muscles, il vaut mieux une douche froide, ou dans le même genre d’idée, ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température de la pièce de qq degrés… Un diffuseur de parfum avec qq gouttes d’huile essentielle de lavande est assez efficace aussi. Enfin, un bon bouquin et parfois, pour empêcher les pensées noires, je laisse la radio allumée sur un programme sans musique (ok, ça perturbe le sommeil un peu, mais vaut mieux ça de ne pas fermer l’œil avant 4h la veille d’un exam’ !)
Voilà, je m’aperçois que je suis presque devenue une experte, mais c’est surtout une gymnastique mentale de se forcer à ne pas avoir de pensées négatives passée une certaine heure !!

Auré BELGIUM — 6 juin 2009 à 14:22

coucou
moi aussi je suis comme toi, j’ai des difficultés à m endormir depuis presque toujours, et malheureursement jai aussi un sommeil léger, j entend le moindre bruit, un rien me réveille, et donc quand je me réveille je suis encore plus fatiguée, et le fait de se réveiller au moins deux trois fois pendant la nuit n arrange pas les choses :sad:
certaines astuces: (perso chez moi ca ne fonctionne pas^^mais on s est jamais^^pour toi ca peut fonctionner) alors c est d’avoir une chambre bien aéré, de boire une tasse de thé a la camomille, boire une verre de lait, surtout éviter les repas trop tardifs :s , manger léger au soir, en général ne pas faire trop d activités cérébrales avant dormir, mais tu vas me dire en période d’examens c est compliqué^^
enfin voilà quelques trucs et astuces
je suis contente ( et un peu ennuyée, pcq c est hyper pas agréable) de savoir que je suis pas la seule a avoir du mal a dormir..
bonne journée :razz:
et qui sait peut etre que cette nuit sera une super nuit^^ :lol: :grin:

TardisGirl BELGIUM — 6 juin 2009 à 18:12

@La Grenadine: Ouais, je sais pas qui a eu cette idée effectivement :evil:
@P1prenelle: M’ l’ours a bien de la chance…
@Arwen: Merci pour tous ces conseils !
@Auré: Non tu n’es définitivement pas la seule ^^

Love FRANCE — 6 juin 2009 à 18:46

J’ai le même problème que toi ! En plus je vis dans un immeuble super mal isolé ce qui fait que j’entends tout ce qui se passe dans la rue ou parfois chez les voisins.

Mes conseils:

– S’allonger, se mettre de la musique dans les oreilles et fermer les yeux en essayant si possible de se vider la tête et se concentrer uniquement sur la musique
– Les boules quies ! Très efficaces si on a besoin, comme moi, d’être totalement au calme pour pouvoir s’endormir
– Il paraît que certains etirements de yoga facilitent le sommeil mais je n’ai pas testé.

TardisGirl BELGIUM — 6 juin 2009 à 19:00

@Love: Le souci avec la musique, c’est qu’après elle me trotte dans la tête et ne veut plus en sortir !!

Miss Chocolat PORTUGAL — 6 juin 2009 à 22:03

Tiens, comme j’avais écrit un poste assez complet sur le sujet de l’insomnie les causes et les astuces, je te mets le lien.

Tu trouveras peut-être quelques nouvelles pistes pour t’aider à gérer ce vrai problème :twisted:
http://www.pause-chocolat.com/dormir-je-veux-dormir%e2%80%a6/

TardisGirl BELGIUM — 6 juin 2009 à 22:10

@Miss Chocolat: Merci je vais voir de ce pas ^^

lamazone BELGIUM — 8 juin 2009 à 17:41

Déjà dit mais assez valable donc je répète: un rituel. Moi, je lis me promène avec mon chien, regarde la télé, reste loin de Twitter et essaie de lire un peu. Trouve ton truc à toi qui marche bien. Va dormir à la même heure, chaque soir.

extra:
http://lifehacker.com/software/lifehacker-top-10/top-10-ways-to-sleep-smarter-and-better-309030.php

Tom FRANCE — 8 juin 2009 à 18:26

j’ai le même problème que toi. C’est aussi dû au fait que je suis qq’un qui n’a pas besoin de beaucoup dormir. En tout cas, le secret, c’est de tout faire pour reposer son esprit le soir avant d’aller se coucher, essayer une bonne tisane et surtout ne pas louper le marchant de sommeil. Il y a un moment dans la soirée ou tu es fatigué et tu bailles. il faut alors aller au lit tout de suite et ne pas sauter cette phase sinon c’est mort. Enfin bon chacun son truc hein :-)
bi-biz

TardisGirl BELGIUM — 9 juin 2009 à 10:50

@lamazone: Merci pour le lien, je vais voir
@Tom: Moi non plus je n’ai pas de gros besoin en sommeil, mais c’est galère quoi.

Shopgirl FRANCE — 10 juin 2009 à 19:18

Même problème, j’ai bcp de mal à m’endormir mais après, j’ai un sommeil très profond donc ça va encore.
J’essaie de faire une pause d’une demie heure avant le coucher, je ne touche plus le pc passé 22h30, si je regarde la télé, je prends le temps d’aller me démaquiller après et de lire un peu, je fais mon petit rituel.

Et si vraiment, je n’arrive pas à dormir, je mets mon ipod sur les oreilles avec des morceaux tout doux.

Mimine FRANCE — 26 juin 2009 à 13:37

« L’air frais aide à s’endormir. Pourquoi ? Mystère ! »
En fait c’est pas vraiment un mystère, le corps a besoin de perdre 1 degré pour s’endormir ^^

NeuNeu FRANCE — 11 août 2009 à 13:34

Moi aussi j’ai du mal à m’endormir, je compte les minutes en regardant le plafons (et en caressant mon chien accessoirement).

Sinon, quand j’étais plus jeune, une orthophoniste m’avait conseillé la technique dite de l’arbre… Je ne m’en rappelle pas exactement, mais c’était assez génial. Tu t’allonges sur le dos, les mains le long du corps, et tu imagines que tu es un arbre. Il fallait sentir couler la sève le long de chac une des parties de ton corps, et une fois que c’était fait, théoriquement, ton muscle était complétement décontracté… Je n’ai malheureusement plus les papiers avec la méthode précise…

TardisGirl UNITED STATES — 11 août 2009 à 13:38

@NeuNeu: Cool cette méthode !! Je vais me renseigner.

NeuNeu FRANCE — 11 août 2009 à 13:52

Bah, je la cherchais y’a pas très longtemps. Mais je vais voir si ma mère n’a pas gardé les vieux polycopiés (t’sais les trucs tout moches tout bleus qui sentaient l’encre?) que l’orthophiniste m’avait donné.

Pour la tite anecdote: ça marchait tellement sur moi que l’orthophoniste a arrêté, j’étais à moitié endormi toute la séance!

TardisGirl UNITED STATES — 11 août 2009 à 13:58

@NeuNeu: Ben ça a l’air efficace !! Si tu trouves dis moi alors =)

Laisser un commentaire




  • Message