Le Coin des Distractions

X-Men: Le commencement, quand les mutants rencontrent Mad Men

3 juin 2011
X Men First Class

Je ne sais pas si c’est le temps ou la période qui veut ça, mais en ce moment je vois beaucoup de films de super-héros. Après Thor et son marteau géant il y a quelques semaines, j’ai été voir hier le dernier volet de la saga X-Men. Enfin dernier à ce jour évidemment puisque des suites sont déjà en préparation. Quand on tient un bon filon…

Mutante et fière de l’être

Pour faire court, le film retrace ce qui se déroule avant les autres opus. Avant que le monde ne découvre les mutants, avant que le Professeur X et Magneto ne soient des vieux croutons trop cool et avant que Wolverine ne montre ses griffes.

À la façon d’un Batman Begins, on découvre donc comment nos héros sont devenus ceux que l’on connait. On fait aussi la connaissance de petits nouveaux (du moins pour les ignorants comme moi qui n’ont pas lu les comics) comme la très sexy et glaçante Emma Frost.

Je suis une X-Girl

Comme ça c’est dit. Bon, sinon, pour revenir au film, je dois dire que je l’ai trouvé un peu longuet. Je l’ai dit, les films trop longs, j’ai du mal avec quand le scénario ne l’impose pas. C’est le cas ici, je pense qu’avec 20 bonnes minutes de moins on n’aurait pas perdu grand chose.

Mis à part ce détail temporel, le film est plutôt agréable. J’ai beaucoup aimé découvrir la jeunesse de Magneto et de Xavier, de voir comment leur amitié est née, et comment elle a évoluée. Autre très bonne surprise, la très belle January Jones qui incarne Emma Frost avec beaucoup de classe et un côté rétro à tomber. Dommage qu’elle semble avoir oublié de se nourrir.

Au programme du film donc : action, humour, mythologie et pas mal de bonnes choses. Les amateurs du genre devraient s’y retrouver. Petit détail au passage, pas la peine de se taper tout le générique, il n’y a rien à la fin, pas le moindre petit extrait de quoi que ce soit. C’est dit comme ça et vous allez gagner 5 bonnes minutes de votre vie !

Vous pouvez ♥

8 Comments

  • Reply Remi 3 juin 2011 at 15:31

    Concernant le petit extrait à la fin du générique : le pire c’est lorsque tu attends 5 min à la fin du film, que tu part … et qu’on te dit qu’il fallait attendre 1 min de plus pour voir l’extrait bonus. xD

  • Reply lowett 3 juin 2011 at 15:56

    Ahah toi aussi tu as attendu la fin du générique final « au cas où… » pour rien ! Nous aussi ^^ On a été un peu déçus d’ailleurs mais au moins on a évité la cohue à la sortie de la salle ;)

  • Reply Bulles de Flo 3 juin 2011 at 15:56

    Je vois que nous partageons quasiment le même avis, notamment sur le côté « longuet ». En tout, moi aussi j’ai passé un bon moment… en attendant les 4 autres films de la franchise à venir!

  • Reply samarian 3 juin 2011 at 18:32

    tu me donnes envie de voir ce film !

  • Reply antoinerp 3 juin 2011 at 20:21

    franchement, je suis daccord et en même temps pas si daccord avec toi, j’ai personnellement beaucoup aimé le film, les acteur sont excellent, mise en scene et scenar aussi et je ne l’ai pas trouvé si longuet. Si tu a fait gaffe y a 2 clin d’oeil a Inglorious de Tarantino. En tout cas j’ai trouve que c’etais le meilleur episode (en meme temps entre le 3 et le wolverine pas difficile de faire mieux)

  • Reply Alexander_R 4 juin 2011 at 0:01

    Ah non le film n’est pas longuet bien au contraire, ce X-Men First Class est tout l’opposé d’un TDK, scénario intélligent sans etre faussement complexe, il ne prend pas son spectateur pour un idiot, c’est super bien réalisé et la durée est pile comme il le faut…
    Contrairement par exemple a Nolan qui entrave que dalle a l’univers de Batman et livre une daube avec son TDK, Singer et Vaughn sont de vrais geek comics au sens noble du terme. Ils connaissent la bd, aiment les personnages et cela se voit.
    Mon seul regret reste le fait que malgré toute la clase qu’on McAvoy et Fassbender, ils n’effacent pas les très grands Patrick Stewart et Sir Ian McKellen…

  • Reply P1prenelle 7 juin 2011 at 10:27

    Je devais aller le voir dimanche dernier et puis finalement on s’est levé trop tard pour la séance du matin ^^ Mais je pense qu’on ira dans la semaine, si j’arrive à le caser dans mon planning ;)
    J’espère que je ne le trouverais pas trop long. Mais au moins maintenant je sais que ça ne sert à rien d’attendre la fin du générique, c’est déjà ça ! :D

  • Reply onime_no_squat 13 juin 2011 at 18:49

    Je l’ai également trouvé trop long, voir bâclé à certains moments… Les thèmes qui auraient pu être intéressants ont été complètement éludés, et la « scénarisation » à outrance entraîne trop incohérences à mon goût… Dommage film à voir mais sûrement pas à revoir.

  • Leave a Reply