Le Coin des Distractions

Vu : Robin des Bois

22 mai 2010
Robin des Bois

De retour à la civilisation, je suis allée voir Robin des Bois version 2010 au cinéma, malheureusement en version française puisque mon cinéma doit penser que toute la ville est illettrée. Déjà ça commençait mal puisque je deteste voir les films en version française. Je comprends qu’on puisse trouver ça plus confortable, mais ce n’est pas mon avis du tout ! Mis à part ce léger détail, j’avais plutôt envie de voir ce film, surtout qu’on y retrouve l’équipe de Gladiator que j’avais beaucoup aimé.

Ici pas de grande surprise puisque tout le monde connait au moins dans ses grandes largeurs l’histoire du valeureux Robin des Bois. Le film s’intéresse au début de ses exploits, alors que Robin n’est encore qu’un archer au service de Richard Coeur de Lion. Puis viennent les rencontres avec les personnages que l’on connait, notamment la belle Marianne. Bref, beaucoup de combats au programme, des scènes dans la nature et des trahisons. Le tout saupoudré par des pincées d’histoire.

Après les premières minutes du film, j’ai commencé à trouver un peu le temps long, je trouve que la mise en place prend trop de temps et ce n’est pas non plus une période de l’histoire que je connais bien. Moi Robin des Bois et le XIIIe siècle. . . Mais je me suis un peu accrochée, surtout que pour tout dire la version française est un réel massacre, et peu à peu je suis entrée dans l’univers verdoyant proposé par Ridley Scott, toujours en mode Gladiator apparemment. Car oui, beaucoup de scènes semblent renvoyer au film précité, ou alors c’est le fait d’avoir pris le même acteur. Quoiqu’il en soit, le film se réveille à un moment donné et moi avec. Reste qu’il faut quand même aimer les films d’action car le nerf de la guerre ici c’est bien les scènes de combat mises en lumière par l’univers assez sombre qui entoure le film. Donc pour résumer, j’ai bien aimé le film, mais sans plus même s’il était beau visuellement. Par contre, il faut vraiment éviter la version française !!

Vous pouvez ♥

15 Comments

  • Reply NeuNeu 22 mai 2010 at 23:26

    Tout à fait d’accord avec toi. Le doublage français est une torture, ça a donné une très mauvaise première impression, et la suite ne permet malheureusement pas de rattraper tout ça….

    Y’a des scènes de combat très sympa, mais sinon c’est rien d’extraordinaire ^^

  • Reply antoinerp 23 mai 2010 at 10:50

    Je n’ai pas ete, le voir, et il faut croire que jai eu raison, il ne passe qu’en français dans toutles cinema du coin. Et en plus si c’est pour voir un gladiator en version robinnisée, je prefere attendre qu’il passe a la télé.

  • Reply Elea 23 mai 2010 at 11:13

    Bah pour j’ai bien aimé ! Mais c’était en VO, ça doit jouer ^^
    Du coup, en VF, tu perds tous les dialogues qui passent de l’anglais au français, et le jeu de la jeune Reine française :s

    Sinon, c’était sûr que ça serait comparé à Gladiator qui avait mis la barre très haut…

    Sans refaire tout le film, moi j’ai aimé. Et surtout Marianne (et donc Cate Blanchett). J’ai trouvé la façon de traiter son perso vraiment intéressante pour l’époque…
    Sinon, oué, ça reste un film de « guerre »… J’aurais adoré voir l' »après », la légende de Robin des Bois donc, vu par Ridley Scott…

    • Reply TardisGirl 23 mai 2010 at 11:14

      Moi j’ai pas detesté non plus. Disons que je mettrais 11/20 quoi. Par contre j’ai beaucoup aimé Marianne aussi. Je crois qu’une suite est prévue, donc tu verras pe l’après !

  • Reply La Grenadine 23 mai 2010 at 14:05

    J’avoue que c’est pas vraiment le genre de film qui me tente.
    Donc si je le vois un jour à la TV, je regarderais peut-être. Mais bon, rien de plus. (Et comme tu le trouves bof, ça me conforte dans mon idée. haha)

  • Reply farfadette 24 mai 2010 at 8:31

    Je pense que c’est l’acteur qui fait penser a gladiateur ! Il ne pourra pas perdre cette image ! C’est bien pour ca que deja je vais aller le voir en vo comme ca j’aurai sa vraie voix xD

  • Reply Nina Sotte Fille 26 mai 2010 at 10:54

    Je m’attendais à un truc du genre! Je n’irai pas le voir au cinoche en tout cas. :)

  • Reply Frère Toc 26 mai 2010 at 16:53

    Autant de prétention pour descendre la version française me navre.
    Et je suis sûr qu’en plus vous ne faîtes aucune différence entre les accents australiens, américains et anglais des comédiens originaux.
    Alors un peu plus d’humilité SVP…

    • Reply TardisGirl 26 mai 2010 at 17:01

      Aucune prétention de ma part simplement pas mal de déplaisir à l’oreille en entendant les « tirades » des doubleurs, du moins de la majeure partie des doubleurs. Je n’aime pas tellement les VF, mais là franchement c’était assez mauvais.

  • Reply Aleks 27 mai 2010 at 19:25

    J’ai été le voir également mais j’ai tout de même bien apprécié ;)

  • Reply lovangeles 29 mai 2010 at 12:08

    j’y vais demain le voir! je suis impatiente
    bis :D

  • Reply lovangeles 29 mai 2010 at 12:08

    j’apprécie beaucoup aussi Cate blanchett en plus

  • Reply sajoo 16 juin 2010 at 17:10

    J’ai eu le même sentiment : un début trop long. Mais j’ai beaucoup aimé la fin ! En fait, j’avais envie de voir ce qui se passe après qu’il devienne hors la loi, donc la vraie histoire de Robin des Bois dans ma tête :)

    Finalement, cette introduction à son histoire était parfois un peu longue. Quant à la version française, elle ne m’a pas trop dérangé, mais je regrette de ne pas l’avoir vu en VO pour les moments où on passait de l’anglais au français dans le film.

  • Reply unibet 1 novembre 2010 at 15:00

    Russel crowe toujours o top!! :D :D :D

  • Reply PLK 7 mai 2011 at 11:49

    Bonjour, je découvre votre blog.. très très interessant! je reviendrais piocher ;))) j’ai bcp aimé ce Robin des Bois.. oui la version en VO est surement nettement au dessus.. Marianne est fabuleuse.. Russel aussi . Je mettrais un 15 +.. je ne suis pas experte en critique de film cependant . Bien à vous! Pascale

  • Leave a Reply