Le Coin des Distractions

Vu : La fin de Battlestar Galactica

15 avril 2009

En bonne série-maniac qui se respecte, je regarde des dizaines de séries, si ce n’est pas plus xD Il m’arrive donc de passer à côté d’oeuvres majeures. Ce fut le cas avec Battlestar Galactica, une série que j’ai découvert assez tard puisque les deux premières saisons étaient déjà en DvD par chez nous. Évidemment, j’ai mis très peu de temps pour acquérir les DvD et rattraper mon retard. Et quel bonheur de découvrir une série aussi puissante, aussi riche, aussi fourmillante d’idées et d’aventures ! Tout de suite j’ai été charmée.

Enfin, pour être tout à fait honnête, j’ai été charmée presque immédiatement, car BsG n’est pas une série qui se laisse dompter facilement. Mais 5 ou 6 épisodes ont été suffisants à me rendre accro et à enchaîner les saisons. Vous parler de l’histoire de la série en ces quelques lignes n’est pas évident, car BsG est un univers tellement riche, que le résumer reviendrait à le réduire. Ceci dit, Battlestar Galactica est une série de science-fiction, ce qui implique des vaisseaux, des batailles dans l’espaces, des robots, de militaires et tout le toutim ! À cela s’ajoute des personnes forts et bien exploités, des histoires d’amour, d’amitié et de haine. Le tout sur fond d’holocauste et de guerre.

Il faut aussi savoir que BsG est en fait le remake d’une ancienne série du même nom, remake largement à la hauteur. Si je ne vais ici ni vous spoiler sur la série ou sa fin, ni vous la résumer, je vais cependant vous indiquer l’ordre dans lequel il faut voir les épisodes de Battlestar Galactica, car ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Ordre des épisodes, téléfilms et autres minisodes de Battlestar Galactica :

  • Le téléfilm Battlestar Galactica marque le début de la saga, il est très utile donc de le visionner avant la saison 1. Malheureusement, il n’est pas présent dans le coffret saison 1, seulement à part.
  • C’est ensuite le tour de la Saison 1, composée de 13 épisodes.
  • Vient après la Saison 2 et ses 20 épisodes.
  • Il faut ensuite visionner les Webisodes « The Resistance« , au nombre de 10, mais malheureusement pas disponibles en DvD. S’ils apportent un + à la série, ils ne sont pas indispensables.
  • La saison 3 suit logiquement avec ses 20 épisodes.
  • Il faut ensuite visionner les Minisodes Razor, ainsi que le téléfilm du même nom.
  • La série se termine sur une 4e saison découpée en 2 parties lors de sa diffusion. Entre ces deux parties, il faut visionner des webisodes intitulés « The Face of the Ennemy » qui sont fort utiles pour la suite. (Merci Le_Tauri !)
  • Un téléfilm du point de vue des Cylons sortira cet été.

La team Battlestar Galactica

Vous savez maintenant dans quel ordre visionner cette épopée qui mérite réellement le détour si on n’est pas allergique au genre. Si la série est bien terminée, il n’en reste pas moins qu’une série dérivée va bientôt voir le jour, sous le nom de Caprica. Ce ne sera pas tout à fait le même genre, mais on parlera encore de Cylons, des Adama et de plein de trucs vachement cool qui feront sans doute plaisir aux fans !!

Battlestar Galactica restera pour moi une très belle aventure, une série que j’ai aimé avec passion, avec laquelle j’ai passé de très bons moments. Alors bien sûr, tous les épisodes ne sont pas de la même qualité, il y a des hauts et des moins hauts (!!), mais dans l’ensemble, c’était quand même rudement chouette et bien mené. Et puis quelle mythologie !

La Cène made in BsG

Bref, merci pour ces 4 belles années, ces aventures, et tout ces beaux moments gravés dans mon esprit. Et pour ceux/celles qui n’ont pas encore visionné cette série, vous ne savez pas quelle chance vous avez de pouvoir la découvrir et la savourer ! Allez, au boulot :)

Vous pouvez ♥

28 Comments

  • Reply Zhykos 15 avril 2009 at 18:18

    Pour moi, c’est la meilleure série que j’ai vu car à chaque fin d’épisode, on veut à tout prix voir la suite. Je m’en suis jamais lassé.
    Sinon, est-ce que tu as vu l’épisode Razor qui dure entre 1h30 et 2h ?? (il a été diffusé entre les saisons 3 et 4, et l’histoire se déroule dans le Battlestar Pegasus)

  • Reply Catioucha 15 avril 2009 at 19:02

    J’émets quelques réserves, en grande fan de Star Trek et de Stargate, j’ai regardé presque tout BSG vu que j’adore la science-fiction, et… j’ai toujours du mal à considérer cette série comme un chef d’oeuvre du genre :???: J’en ai un peu honte, mais je n’arrive ni à totalement la détester, ni à l’aimer, ce qui est pire je trouve… parce que tout les gens qui l’ont vu la mettent sur un piédestal, alors que je n’y vois qu’une série bien mais sans plus, avec de grosses faiblesses à mes yeux rédhibitoires.
    Il y a de superbes idées et trouvailles… mais qui n’effacent pas à mes yeux certaines faiblesses dans le scénario (des story line abandonnées en route sans explications logiques et reprises plus tard sans plus d’explications, des personnages mal exploités ou qui changent de registre sans qu’on sache pourquoi), une musique trop présente qui étouffe l’émotion plus qu’elle ne l’accompagne ou la suggère, etc.
    J’adoooore positivement le superbe personnage de la présidente, absolument sensass, mais j’avoue avoir dû un peu me forcer pour certains passages, juste histoire de ne pas rater la suite. Je trouve cette série bien mais sans plus, pleine de potentiel inexploité et d’inachevés (mais aussi il me reste encore une saison à voir, qui sait !).
    Mais vu que mon copain est sensiblement du même avis que moi je me dis que nous sommes peut-être juste trop exigeants ou que nous sommes passés à côté de quelque chose, mais c’est pas juste moi quoi… ça me rassure un brin ! :oops:

  • Reply TardisGirl 15 avril 2009 at 22:07

    @Zhykos: Bien sûr, j’en parle dans la liste justement et j’en ai parlé ici je sais plus quand. j’ai les dvds ^^
    @Catioucha: Je comprends ton avis et je le partage en parti aussi. Il est vrai que certaines pistes n’ont pas été exploitées, que des idées ont été gâchées, mais dans l’ensemble ça a été un très beau voyage. je vais me mettre à Sg-1 mtnt, j’ai acheté l’intégral.

  • Reply Catioucha 16 avril 2009 at 9:06

    Tu vas te régaler :mrgreen: Nous nous sommes fait l’intégral SG1 quand nous nous sommes rencontrés avec mon z’homme, c’était cool ! :smile:

  • Reply Zhykos 16 avril 2009 at 18:56

    Ah oui, désolé Tardis, petite erreur de ma part :???:

    Sinon pour les SG1, c’est vrai que tu vas te régaler, par contre je n’ai toujours pas regarder Continuum alors que ça fait quelques mois que je l’ai … Très bonne série même si après la saison où Daniel meurt, j’ai moins accroché et encore moins quand Richard Dean Anderson n’est plus là

  • Reply TardisGirl 17 avril 2009 at 17:01

    @Catioucha: Donc, pour toi, SG-1 est supérieur à BsG ? Si oui, j’ose même pas imaginer alors !
    @Zhykos: Aucun problème, tu peux pas non plus tout savoir sur ma vie :) D’ailleurs, Razor est carrément trop bon comme épisode ! Je te conseille aussi le Pilot de Caprica, super sympa.

  • Reply Catioucha 17 avril 2009 at 17:23

    Non non non ! Pas supérieur ! J’ai pas dit ça ! Mais trèèèès différent, plus comme j’aime : je ne suis pas fan des séries qui se prennent au sérieux et j’ai trouvé que BSG manquait cruellement de petites touches de second degré, salutaires parfois. C’est surement pour ça que j’ai préféré Stargate. Mais certains n’accrochent absolument pas à stargate donc fais toi ta propre opinion, c’est mieux :-D

  • Reply le_tauri 20 avril 2009 at 11:04

    Hey, je pense que tu as oublié de parler des webizodes « The face of the Ennemy » se déroulant entre les deux parties de la saison 4 et relativement importants pour un personnage en particulier. T’as aussi zappé « The story so far » qui est un « épisode » reprenant les différents moment clés des deux premières saisons si je ne m’abuse. Mais vu que c’est pas un épisode en lui même, peut être n’a tu pas voulu en parler ;)

    Pour ce qui est de SG, étant un fan de la première heure (c’est la série qui m’a fait plongé dans l’univers Série en lui même) c’est très bon aussi mais je pense pas qu’on puisse comparer les deux ! Y’a des situations que tu va trouver dans une série que tu ne retrouvera jamais chez l’autre et vice-versa. En tout cas, j’espère que tu appréciera ton voyage dans l’univers SG :grin:

  • Reply Dredds 20 avril 2009 at 15:59

    Comme l’a dit un certain David Hewlett : Only 4 more battlestars to watch…is it just me or is it getting a bit too soapy for its own good?

    Finalement BSG fait réfléchir et la fin me laisse sans voix ! \o/

    Mais bon donner un avis sur une série dont on est complètement Fanatique comme moi, c’est hard mon jugement est surement faussé.

    Et ce raisonnement est encore plus vrai sur l’univers de stargate… :mrgreen: Oui oui parce que je ne suis pas fan de SG1, je suis fan de l’univers de stargate et ça depuis le film et le personnage de Daniel jackson restera mon personnage fictif préféré… \o/

    En tout cas si t’as envie de parler de Stargate, je reste disponible de jour comme de nuit ! :p

    Je n’ai pas encore eu ma dose journalière … T_T

  • Reply TardisGirl 20 avril 2009 at 16:32

    @Catioucha: Ben je me lance alors !!
    @le_tauri: Petit oublie oui ^^ Je les ai vu par contre =) Je corrige ça de suite. Merci.
    @Dredds: Waouhh tu me donne encore plus envie de me plonger de ce nouvel univers. Merci Miss !!

  • Reply Alexandre 20 avril 2009 at 18:42

    Ah BSG, ma seconde série SF préférée juste derrière The Sarah Connor Chronicles et juste devant Star Trek Voyager et Docteur Who. [Spoilers Inside]

    Au final quand on y pense bien, il aurait peut mieux valut pour tous que gaeta réussisse son coup d’état…
    Le final à même réussi à me faire avoir les larmes aux yeux avec la mort de Roslin, alors que c’est le personnage que je voulais voir mourir dans chaque épisode. Le seul regret est la non mise en avant du couple Helo-Athena, qui est pour moi bien pour intéressant que Lee-Kara…
    4 superbes saisons, un quasi sans fautes, une musique digne des plus grand films, d’ailleurs ce bon vieux Bear McCreary à aussi écrit celle de Sarah Connor qui ressemble beaucoup à BSG.

    Si tu ne l’a pas vu, je te conseille fortement Terminator: The Sarah Connor Chronicles qui est un véritable petit bijou de mise en scène (scénarios écrits en même temps et non comme d’habitude à savoir l’un après l’autre).

  • Reply TardisGirl 20 avril 2009 at 18:58

    @Alexandre: C’est marrant que tu me parles de cette série car j’ai un peu essayé au début sans trop accrocher. En fait, je trouve l’histoire assez complexe, j’ai pourtant vu T2 plusieurs fois. Mais je vais m’y replonger quand elle sera terminée puisqu’elle a été annulée. Pour BsG, Athena & Helo sont aussi mes favoris et je suis tout de même ravie que leur couple n’ait pas été séparés avant la fin.

  • Reply Alexandre 20 avril 2009 at 21:03

    The Sarah Connor Chronicles n’a pas été annulé, elle à même 98% de chance d’être renouvelée pour une 3ème saison. Le président et la vice-présidente de la Fox adorent la série, il se pourrait même que Sci-Fi essaye de la diffuser, comme ils avaient fait avec SG1. La série marchent super bien à l’étranger.

    Après pour le style, beh c’est très différent des films de Cameron, en fait l’histoire de la série se déroule après le T2 et suis une ligne temporelle différente à T3 ou au futur T4. La série mise plus sur la psychologie des personnages et les intrigues que sur le bling bling comme un T3.

  • Reply TardisGirl 20 avril 2009 at 21:04

    @Alexandre: Waouhh je sais pas d’où j’ai sorti que c’était annulé. Jdeviens folle en plus. Bon c’est sûr, je vais m’y remettre alors, je te fais confiance.

  • Reply Marie Amélie 20 avril 2009 at 23:51

    Vraiment adoré, de mon côté, alors que je suis tout sauf une fan d’univers futuristes. Le côté mystique m’a beaucoup aidée, sans doute. J’ai aussi quelques regrets pour les histoires perdues en cours de route… mais gros coup de coeur sur les images, les personnages et les intrigues.

  • Reply Catioucha 21 avril 2009 at 10:30

    Rhaaa ! Faites gaffe dans vos commentaires ! Pensez à ceux qui eux n’ont pas achevé de regarder BSG ! Y’a Alexandre qui a balancé un gros spoiler là, c’est dommage… maintenant j’ai même plus envie de voir la fin de la saison, limite… :cry: :cry: :cry:

  • Reply TardisGirl 21 avril 2009 at 10:48

    @Catioucha: Ouais, c’est chiant, faudrait que j’installe une balise… Désolée.

  • Reply TardisGirl 21 avril 2009 at 21:30

    @Alexandre: On parle quand même de l’annulation à plusieurs endroits dont ici http://www.maxiseries.fr/sarah-connor-chronicles-fini-8366/ Wait & See donc

  • Reply Alexandre 22 avril 2009 at 0:02

    @TardisGirl: Ce ne sont que des rumeurs, de plus Warner n’est pas fou, autant la série ne fait que 3.6 en live (6.5 en comptant les tivo et dvr), autant la série explose à l’étranger, elle se vend comme des petits pains, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps, elle se vends même mieux que BSG (Universal), c’est dire… De plus Warner serait suicidaire de supprimer une série qui marcherait très bien en opposé avec la prochaine trilogie de film au ciné…

    SciFi c’est proposé pour diffusé la saison 3, même American directTV (chaine du câble) à investi dans les 4 derniers épisodes et vient de faire une proposition pour la diffuser, mais la Fox ne compte pas lâcher le morceau (en sachant que le président et la vice présidente sont complètement fan de la série)…

    Maintenant, il faut attendre le 18 mai il me semble pour l’upfront, c’est à ce moment là que Fox dévoilera sa grille des programme officiellement.

    Michael Ausiello est quand même le mec qui avait dit « la série n’aura pas de saison 2 » et il avait aussi sorti « la série n’aura pas de seconde partie pour la saison 2″… Donc dans le genre boulette, il à déjà fait fort.

  • Reply TardisGirl 22 avril 2009 at 7:47

    @Alexandre: Ok, dans ce cas je comprends mieux alors. Tu as raison, ce qu’il dit reste à prendre avec des pincettes.

  • Reply Miss Geekette » Blog Archive » Previoustly on Battlestar Galactica.. 8 mai 2009 at 17:59

    […] Et puis un autre jour, au détour d’une recherche de ce fameux .str qu’il vous manque, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas que les 4 saisons ! Le doute vous assaille, vous transpirez: avez-vous ratez un truc important ? Vous sortez l’artillerie lourde (Google) et vous tombez sur le messie: comment regarder Battlestar Galactica dans le bon ordre … […]

  • Reply TardisGirl 18 mai 2009 at 11:45

    @Alexandre: Apparemment cette fois c’est officiel… Dommage !!

  • Reply Catherine 14 juillet 2009 at 19:25

    J’ai la 1ère saison! Faut absolument que je m’y mette une fois lol!

  • Reply flibust 18 août 2009 at 0:49

    Qu’on previennes ou pas [spoiler…] patati ‘ (encore fo t il savoir ce que cela veut dire) c’est vraiment trop CON de gacher le plaisir des autres ; apres il m’arrive de lire les dermieres page d’un livre avant, pour peut etre mieux comprendre, mais là c’est absolument IDIOT (genre je me la pète moi Alexandre j’ai deja tout : pffff !

  • Reply TardisGirl 18 août 2009 at 9:27

    @flibust: En même temps sur un sujet intitulé « la fin de bsg » fallait s’y attendre je crois.

  • Reply Des mots & des Clics | In The Tardis 20 mars 2010 at 19:57

    […] Battlestar Galactica et l’ordre dans lequel il faut la visionner, la réponse se trouve ici. La VOD sous Mac est aussi un sujet qui vous intéresse pas mal, comme quoi tout le monde ne pirate […]

  • Reply onime_no_squat 13 juin 2011 at 0:43

    Merci pour l’ordre des Battlestar, je me suis ainsi aperçu que j’avais complètement zapper les mini-épisodes et une partie des films également… Cette fois ci, je n’en oublierais pas ! D’ailleurs « LE téléfilm du point de vue des Cylons sortira cet été » est sorti il me semble, et s’intitule « The Plan ». La fin de la S2 m’attends donc @+

  • Reply Rine 1 août 2013 at 23:25

    Salut à tous,

    Je suis tombée sur cet article après un recherche sur le pourquoi du « récapitulatif des précédents épisodes » dans ce que je pensais être l’épisode 1 de la saison 1 de Battlestar Galactica.

    Du coup je souhaite regarder le fameux téléfilm à voir avant la saison 1 mais je ne le trouve pas. A-t-il un nom spécifique ou connaissez-vous un site où je peux le trouver ?

    Merci d’avance ! ;D

    PS : SG1 et SGA sont mes séries fétiches. La première saison a un peu mal vieilli (niveau effets spéciaux etc.) mais ça reste une perle.

  • Leave a Reply