Le Coin Gourmand

Vivre en Belgique : la nourriture

20 mars 2009
Miaaaam du chocolat

Nouvelle série d’articles au sujet de la nourriture et de la Belgique. Depuis que je suis expatriée en Belgique, j’ai découvert quelques spécialités culinaires dont je vais vous parler. Tout d’abord, je trouve que globalement on mange bien ici, mais pas aussi bien qu’en France. Ce n’est là qu’un avis bien sûr. Mais par contre, il y a plein de petites choses très agréables à manger.

Miaaaam du chocolat

On débute avec le chocolat, sans doute LA spécialité la plus réputée ! Donc, rien à redire, effectivement le chocolat belge est très bon. Il y a d’ailleurs un musée du chocolat très sympa à Bruxelles !!

moules-frite

Les Moules-Frites, sans doute mon petit plat favoris ici. Par contre, elles coûtent très très cher. Enfin, au restaurant du moins. Environ 20 euros. Au-delà de ce plat, je dirais aussi que des frites, on en mange un peu à toutes les sauces ici. C’est l’accompagnement par excellence.

Le fameux Speculoos

Si le Speculoos est très présent en Belgique, on a plus de mal à en trouver en France. Pourtant, ce produit devient très à la mode, surtout sous forme de pâte à tartiner. Perso, je ne suis pas méga fan, mais j’avoue que j’aime bien en petite quantité.

Une belle gaufre

À chaque coin de rue, ou presque, on trouve des gaufres. Même des salées !! Pour moi, ça a été une petite découverte. J’en mange assez rarement, mais c’est bon !!

En fait, ce n’est pas que je n’aime pas la bouffe locale, c’est plutôt que je trouve qu’elle n’est pas très équilibrée. Un peu américaine. Mais c’est peut-être que je connais mal les spécialités. Une chose est sûre, ce n’est pas ici que vous trouverez du bon pain ou des croissants dignes de ce nom !! Et j’ai même croisé un éclair au chocolat avec de la crème patissière au lieu du choco à l’intérieur !!!

Et vous vous aimez quoi comme nourriture belge // Vous me conseillez de goûter à quoi ??

Vous pouvez ♥

27 Comments

  • Reply La perchée 20 mars 2009 at 18:48

    je ne sais pas quoi te conseiller, par conte je deteste les moules !
    BEURK

  • Reply Ness 20 mars 2009 at 19:34

    Alors, avant d’avoir fini tes études, il faut que tu goutes: des boulets à la liégeoise, des lacquements, du waterzooi, des carbonnades flamandes, des asperges à la Flamande, une potée liégeoise, des chicons (endives) au gratin, des croquettes de crevettes, du boudin d’Aubel, de Sirop de Liège, Une tarte au riz, des boukêtes, et j’en oublie plein!

  • Reply TardisGirl 20 mars 2009 at 19:46

    @Ness: Waouhhh ben alors je vais m’y mettre de suite !!

  • Reply La Marmotte 20 mars 2009 at 19:54

    Tu me donne faim, tu sais, avec tes moules frites, tes chocolats tes speculos et même tes gaufres…
    J’ai vécu pendant 10 ans dans les ardennes alors la Belgique je connais bien…

  • Reply lolotte 20 mars 2009 at 20:04

    Houlala, la pâte de Spéculos … à l’approche des beaux jours, ce billet est à bannir, c’est trop mortel !!! :lol:

  • Reply La Geekette 20 mars 2009 at 22:35

    Tu me donnes faim !
    Oui les éclairs au chocolat ici c’est à la crème pâtissière, d’ailleurs je déteste ça. Il en existe avec du chocolat à l’intérieur ???? Je veux !
    Les moules frites c’est trop bon ! A ce propos, à Lille j’en ai mangé des excellentes pour 12.50€ ! (restaurant « aux moules ») A conseiller !
    Et sinon il y a le Lunch Garden où elles sont aussi à 12.50€ ;-)

  • Reply Aleks 20 mars 2009 at 23:00

    Le sirop de Liège, il faut le goûter sinon je n’ai pas d’idée en tête là tout de suite… Il y a juste une chose, les frites, moi, je n’en mange pas si souvent, c’est loin d’être l’accompagnement par excellence. Chez moi, on en fait que très rarement comme accompagnement, il ne faut pas oublier que même si elle sont très bonnes, elles sont malheureusement très grasses :cry:

  • Reply lowett 22 mars 2009 at 13:50

    Je ne raffole pas des frites qu’on vend dans les friteries. Elles sont hyper grasses et lourdes, et je n’arrive jamais à terminer la plus petite portion ! De temps en temps ça fait du bien, mais c’est très très rare. J’aime les frites « légères », de petites frites toute fines et bien croustillantes. C’est aussi parce que je n’aime pas la pomme de terre, et dans les frites fines on la goûte moins que dans les grosses frites. Tu vois un peu genre les frites du Quick quand elles sont bien chaudes et dorées (ce qui n’arrive que quand tu y vas dans les heures « creuses »).
    On en fait en moyenne chaque semaine, chez moi. C’est le repas dominical, avec un bon poulet et une bonne salade ^^ Mais effectivement, là ça fait un moment que je n’en ai plus mangées. Il va falloir y remédier ;)

    A part ça la cuisine « belge » c’est sûr qu’elle est grasse. Mais en ce qui concerne mon alimentation, je ne vois aucune différence avec la France. Certes, là-bas il y a du très bon pain ! Mais je n’en mange pas tant que ça. Je mange beaucoup de sandwichs mous, c’est peut-être quelque chose qui se fait plus ici qu’en France ?
    Par contre ce que je n’aime pas trop dans la cuisine française (du moins celle des restaurants), celle qui se veut un peu chic et évoluée, c’est que tu n’as jamais rien dans ton assiette. Ca ne me dérange pas sur le fond parce que j’ai un petit appétit, ça me permet au moins de manger toute mon assiette. Mais ça fait très « chiche » je trouve. La plupart des gens qui mangent normalement et pas comme un moineau comme moi, ils ont encore faim après…

  • Reply TardisGirl 22 mars 2009 at 18:23

    @La Geekette: En France c’est du choco dedans !!!@Aleks: C’est du sirop à boire ?
    @lowett: Oui, pour les restos chics tu as tout à fait raison !!. Les sandwichs mous, ça se fait, mais un peu moins je dirais.

  • Reply Laure 22 mars 2009 at 18:34

    De la pâte à tartiner au Speculoos ? Mais c’est que ça doit être sacrément sucré ça ! ça me rappelle que j’avais acheté du thé de speculoos en provenance de Belgique une fois sur Ebay et que c’était plutôt bon… En tous cas, moi j’ai toujours adoré ces petits gâteaux ;)

  • Reply P1prenelle 23 mars 2009 at 8:40

    Je vais bientôt pouvoir tester tout ça !! Une fois à Cambrai, la Belgique ça ne sera vraiment pas loin.
    Moi j’adore les frites !! C’est vraiment mon péché mignon ^^ Mais je n’en mange pas souvent. Par contre les moules…c’est pas trop mon truc.

  • Reply Catioucha 23 mars 2009 at 14:48

    Tout comme Ness je ne saurais que trop te conseiller le waterzoi et surtout surtout la carbonnade (pour faire simple : un peu comme un boeuf bourguignon mais à base de bière au lieu de vin) *bavebavebave* Et les bières, mazette ! Toutes ces bonnes bières si variées et si délicieuses ! Et les frites !

    On aura compris que je ne raffole pas des surcreries et que le chocolat c’est pas ma priorité dans la vie, hihi… Mince, j’ai faim maintenant, c’est malin…

  • Reply Aleks 23 mars 2009 at 21:42

    Non non à tartiner ;)

  • Reply MlleOr 25 mars 2009 at 11:43

    A m’en parle pas, je suis de Lille, exilée a Paris, j’ai fait un petit séjour à Bruxelles il y a un an et j’ai mangé tout ca et meme plus encore… moi j’en bave, j’adore….

  • Reply LuL 22 avril 2009 at 17:09

    je te conseille du cramique ou du craquelin dans les boulangeries, ça ne remplace pas le pain mais au petit dej’ ca déchire!!! Moi j’habite a Lille est je suis fan de produit Belges. Tu peux aussi trouver de la pâte a tartiner cote d’or (un peu chère mais tellement bonne!!) chocolat noir et lait, ainsi que les meilleures bières du monde( et la, t’as le choix!)
    Dans le genre fast food, bien sur c’est très gras, mais je suis fan des « bicky burger »….
    Et bien sur les chicons au gratin et la carbonnade flamande, que je te conseille vraiment de tester!

  • Reply TardisGirl 22 avril 2009 at 18:21

    @LuL: Je note tout ça, merci pour les conseils je vais tester !!

  • Reply julie 12 mai 2009 at 21:24

    C’est la première fois que je visite ton blog et je le trouve vraiment sympa!!!

    As-tu déjà goûté les frites de la place Jourdan? C’est un MUST!

    Sinon, par rapport aux patisseries et autres pains au chocolat, il y a d’excellentes boulangeries en Belgique et, pour ma part, je trouve qu’elle n’ont rien à envier aux boulangeries françaises où j’ai déjà acheté du très mauvais pain et des croissants dégueu…

    Enfin, tous ces petits commentaires m’ont donné faim…
    A bientôt,
    Julie

  • Reply TardisGirl 12 mai 2009 at 21:28

    @julie: Tu as raison, certaines boulangerie en France sont mauvaises, je parlais globalement quoi =) Je n’ai jamais goûté les frites dont tu me parle, je note, je note ^^ Bienvenue =)

  • Reply NinaSotteFille 5 juin 2009 at 0:19

    C’est drôle, tu fais vraiment un inventaire de la cuisine belge pour touristes. Je ne dis pas ça méchamment ! C’est juste que ce que tu énumères, ce sont les spécialités qu’on trouve moins facilement ailleurs, mais dans les chaumières on mange fort comme en France. Bien sûr ça dépend des familles, mais à part les frites qui s’invitent peut être plus souvent que chez vous, ça ressemble beaucoup.

    Par contre, dans les restaurants, ça change tout. Les prix en Belgique sont effrayants, surtout à Bruxelles, aouch, ça fait mal au portefeuille. En France on mange très bien pour un prix raisonnable, en Belgique pour manger bien il faut presque se ruiner … ou le faire soi même. :neutral:

  • Reply NinaSotteFille 5 juin 2009 at 0:22

    Ah, et en Belgique beaucoup de gens mangent du vol au vent … sans vol au vent. Je veux dire, sans la pâte feuilletée. Ils mangent la sauce au poulet et aux champignon avec du riz et appellent ça du vol au vent.

    Enfin, peut être que c’est pareil en France et que je suis la seule à trouver ça bizarre. :oops:

  • Reply TardisGirl 5 juin 2009 at 9:31

    @NinaSotteFille: Oui, c’est vrai que j’ai un peu fait les clichés et compagnie xD Et c’est vrai que les prix sont chers en Belgique, déjà parce que tout est payant, même l’eau !!!! Pour les vols au vent, en France on appelle ça des Bouchées à la reine, donc quand j’ai vu le mot un jour je me suis demandé ce qu’étaient ces vols au vent xD

  • Reply NinaSotteFille 5 juin 2009 at 11:57

    Bah c’est pareil mais en plus grand. :razz:

    De toute façon, je préfère les bouchées à la reine, et ici je n’en mange quasi jamais. :cry:

  • Reply NoobDeluxe 10 septembre 2009 at 12:19

    Le chocolat er very very usunt.

  • Reply BLEGOLE 3 avril 2011 at 13:00

    DELICIEUX SES RECETTE J AMERAIS LES MANGER.ET SI JE PEUT AVOIR SES RECETTE SA SERAIS BIEN

  • Reply auau 9 mai 2011 at 22:09

    ses cool se site

  • Reply Mélanie 2 juin 2013 at 2:58

    j’aimerais savoir qu’est ce que les belges mangent le plus souvent. a part les moules et frite.

    merci pour les conseils

  • Leave a Reply