Le Coin Papotage

Vis ma vie d’allergique

18 janvier 2011

Ce matin un petit article façon 3615 MAVIE (je me demande combien de temps je vais pouvoir encore dire ça sans passer pour une vieille ! C’est peut-être déjà trop tard…) pour vous parler d’un truc qui rend mon quotidien assez pénible : mes allergies. Et plus précisément, celle que j’ai découverte en dernier (à plus de 25 ans…), j’ai nommé : l’allergie aux noisettes !

C’est dingue, mais je ne savais absolument pas qu’on pouvait du jour au lendemain devenir allergique à un produit qu’on consomme régulièrement. Parce que figurez-vous que cette fourbe de noisette se cache dans beaucoup de choses. Pour donner des exemples, on en trouve dans quasiment tout ce qui est à base de chocolat ! Un vrai bonheur en période de noel où je dois m’assurer que chaque chocolat dans lequel je croque ne contient pas le fruit défendu.

J’ai découvert mon allergie petit à petit. Au début, il ne se manifestait qu’une petite gêne lorsque je prenais des noisettes dans mon jardin. Toutes les autres formes ne me faisaient rien. Puis, les choses sont devenues moins faciles et même les noisettes dans les biscuits ou les chocolats me faisaient un effet boeuf (comprendre la gorge qui gonfle, des aphtes…).

Histoire de combattre tout ça, j’ai testé un petit traitement, sans grand succès. Donc aujourd’hui, je dois me résigner à éviter les noisettes alors que j’adore ça ! C’est depuis que je dois les éviter que je remarque qu’elles sont partout, soit sous forme de noisettes, soit de traces de fruits à coques… Parce que l’allergie à la noisette vient rarement seule. J’ai aussi du mal à tolérer les amandes par exemple, les noix…

Autant mon allergie aux plumes ne me gêne pas du tout au quotidien, autant celle aux noisettes est franchement agaçante. Les allergies alimentaires sont vraiment un truc pénible. Surtout quand elles se déclarent après des années où tout va bien ! Et vous alors ? Des allergies ?

[Crédit Photo]

Vous pouvez ♥

21 Comments

  • Reply NinaSotteFille 18 janvier 2011 at 12:29

    Hé bien je suis intolérante au lactose. Intolérante c’est plus sympa qu’allergique parce qu’à part être malade je n’ai pas de manifestations physiques comme des gonflements, des boutons ou des plaques rouges. Mais si j’en mange c’est comme si j’avais la gastro donc…pas terrible. Et puis dans la cuisine de nos pays il y a beaucoup de crème dans les plats…et plus encore dans les desserts! Pour en revenir a ton allergie a toi, je ne pensais pas que les traces de fruits a coque comptaient vraiment. :-\ Quel ennui!

    • Reply TardisGirl 18 janvier 2011 at 15:44

      Le lactose c’est assez fréquent malheureusement de mal le supporter j’ai eu une période où moi aussi ça me faisait un effet boeuf !! Mais heureusement c’est terminé comme c’est venu, même sie j’essaie de ne pas abuser.

  • Reply Ladypops 18 janvier 2011 at 13:17

    Je suis allergique au crabe et aux piqûres d’insectes. Les moustiques me font un effet, surprenant, je fais des réactions sur la peau qui mesure environ 5cm de diamètre, c’est super joli en été… :D

    Mais, ce n’est pas grand chose et je ne m’en plains pas. Il y a deux ans j’ai du subir des examens pour définir si j’étais intolérante au gluten. Et bien quand ça a commencé à se préciser, je me suis mise à regarder les régimes sans gluten et bien j’ai eu très peur. Heureusement, rien n’a été décelé.

    Je compatis donc, parce que c’est bien casse-pied ce genre de chose.

    • Reply TardisGirl 18 janvier 2011 at 15:45

      L’intolérance au gluten c’est sans doute la pire… Quelle galère ça doit être !!!

  • Reply Alexander_R 18 janvier 2011 at 15:42

    J’ai découvert à 29 ans que je faisais une allergie fongique, c’est à dire quand je mangeais des champignons cru ou cuit. Du coup, je peux dire adieu à 90% de la cuisine asiatique. C’est pas franchement cool.

    Mais toi, une allergie comme ça, doit être chiant, moi qui aime les pâtisseries orientales ou il y à obligatoirement des fruits à coques, je pèterais un câble…

    • Reply TardisGirl 18 janvier 2011 at 15:46

      Waouh comme quoi on peut être allergique à tout et rien. Je suis rassurée de ne pas être la seule allergique tardive !

  • Reply NeuNeu 18 janvier 2011 at 20:21

    Je suis prêt à te servir de gouteur officiel pour éviter toute surprise!

  • Reply powings 18 janvier 2011 at 22:36

    J’ai encore aucune allergie, mais les noisettes c’est con car dans les chocolats kinder, il y en a je crois, piouff courage !!

  • Reply michiru 19 janvier 2011 at 0:14

    eh ben pour l’instant, je n’ai aucune allergie déclarée, et je croise les doigts pour qu’il en soit longtemps ainsi ! (en revanche je savais que l’allergie pouvait se déclarer à n’importe quel moment de notre vie, alors j’espère pas devenir allergique à mon chat un jour ! T3T)

    • Reply TardisGirl 19 janvier 2011 at 10:20

      J’espère aussi pour les chats !!!

  • Reply Jérémy 19 janvier 2011 at 0:28

    Que je te comprends ! Alors moi c’est : arachide, boeuf (le plus dur je crois, du coup bye bye le steak), crevette, lait… Découvert quand j’avais 13-14ans. J’ai maintenant 21ans et je peux vous dire que c’est dur la vie ahahaha

    • Reply TardisGirl 19 janvier 2011 at 10:20

      Je ne savais même pas qu’on pouvait être allergique au boeuf OO Mon pauvre…

  • Reply La Grenadine 19 janvier 2011 at 14:25

    Les allergies alimentaires, c’est la poisse !
    Une collègue de boulot est devenue allergique au lait de vache à son adolescence. Dégoutée, elle adorait les yaourts et le fromage. =/

    Pour ma part, je suis plus allergies cutanées. :/ Tout ce qui touche ma peau (même l’eau à cause des produits de traitement >.< ) peut "l'agacer". Résultat, je sors régulièrement des plaques rouges qui grattent… sur les bras, les jambes, mais aussi le visage. :/

  • Reply Selena 20 janvier 2011 at 21:51

    Ah j’aimerais pas être allergique aux noisettes :/
    De mon côté je suis allergique à l’albumine (au blanc d’oeuf donc), mais ça s’est beaucoup arrangé à partir de l’adolescence, donc en fait maintenant, même une omelette ça passe, du moment qu’elle est pas baveuse.
    Sinon y’a les cacahuètes, celle ne passe pas ;o, mais bon c’est pas très handicapant, même si je dois faire attention. ça ne manifeste pas de manière très visible, mais j’ai la gorge qui enfle, à l’intérieur, donc c’est très très chiant quand il m’arrive de croiser le chemin d’un atome de cacahuète.
    Et le surimi me provoque des plaques autour de la bouche, sauf que je suis allergique ni au crabe ni au poisson, donc on ne sait pas trop d’où ça vient.

    • Reply TardisGirl 21 janvier 2011 at 11:58

      Moi qui adore les oeufs, je serai bien malheureuse !

  • Reply Neitsabes 21 janvier 2011 at 11:57

    Terminé le Nutella ! :(

    • Reply TardisGirl 21 janvier 2011 at 11:59

      Même pas, preuve que les noisettes dedans ne doivent pas être très naturelles. Le Nutella par chance ne me fait aucun effet !

  • Reply Caro 24 janvier 2011 at 19:24

    Alors moi, c’est pas mal : poisson, fruits de mer, pommes, poires, cerises, pêches, abricots, tous les fruits à noyaux, noisettes, noix, etc (et pollen, acariens, poussières, etc.). Avant, j’avais aussi l’intolérance au lactose et allergie aux oeufs mais ça s’est bien calmé à l’adolescence (chouette pour les pâtisseries). Par contre, le poisson ça a augmenté : si mon copain en mange je me tiens loin, et si je respire l’odeur de cuisson, je fais de l’asthme. Top du top. Et si j’ai le malheur d’utiliser une fourchette qui a touché du poisson, j’ai la bouche qui gonfle :( (si j’en mange, je vous dis pas). Super pénible au resto, vu que la plupart du temps, les serveurs ne savent pas exactement ce qu’il y a dans les plats…
    Dur dur la vie d’allergique, je confirme !

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2011 at 10:42

      Pfff effectivement c’est pas de chance là ><

  • Reply Ludivine 15 novembre 2012 at 12:00

    Bonjour,

    je viens de découvrir à 27 ans que je fait une méga allergies aux scampis, crevettes, crabe, homard => les crustacés. Ainsi qu’aux noisettes (+ allergies au pollen de noisetiers et de bouleau) et à la farine.

    Pour mon allergie au crustacés je dois avoir en permanence un piqûre d’adrénaline sur moi au cas où je ferais une réaction (étouffement) donc celle-ci peu me sauver la vie !!

    Je raffole des crustacés et de nutella pas facile de devoir se résigner à tout ça …

  • Reply Allergies aux fruits à coque et puis s’en va « In The Tardis 11 novembre 2014 at 15:11

    […] Du jour au lendemain, il y a quelques années de cela, j’ai découvert que j’étais allergique aux noisettes et à certains fruits à coque (plus ou moins identifiés). Suite à plusieurs réactions allergiques, j’ai (enfin) […]

  • Leave a Reply