Le Coin des Distractions

Twilight 3, les feux de l’amour au Club Med

8 juillet 2010
Kristen-Stewart-Robert-Pattinson-Affiche-Twilight-Hésitation

C’est le jour de sa sortie en France – non je ne recule devant rien, pas même les fans en furie de Robert Pattinson – que je suis allée voir Twilight 3 au cinéma. Mais attention, je ne suis pas une fan de la saga. Pourtant, j’ai commencé à lire les bouquins bien avant que le phénomène ne soit lancé, mais je les ai trouvés assez mauvais, tout comme les films. Je n’ai d’ailleurs pas vu le premier volet au cinéma.

Depuis que son Roméo de vampire l’a demandé en mariage, Bella n’a qu’un idée en tête : devenir elle aussi une vampire aux grandes dents ! Quoique elle voudrait bien aussi coucher avec son vampire avant. Mais pas le temps de faire trop de chantage car le danger rode sous l’apparence de la rousse Victoria (toujours elle) qui veut faire la peau à Edward et a levé une armée pour ça. Du côté animal de la force (comprendre chez nos amis les loups garouuuuuu), Jacob est toujours jaloux du vampire et dingue de Bella, qui contrairement à ce qu’indique le titre, n’hésite pas tellement entre les dents et le toutou !

Nous on aime bien jouer dans l'herbe

La première séquence du film m’avait donné bon espoir. Elle est sombre, pas trop mal filmée et laisse planer une impression de danger assez sympa. Dommage qu’on enchaine ensuite directement sur une scène fleur bleue dans laquelle Robert « Edward » Pattinson et Kristen « Bella » Stewart ne font que s’embrasser bruyamment. Pas si fleur bleue finalement. Pendant tout le film j’ai eu l’impression de me retrouver dans Les feux de l’amour version nature, sans sacs à main ni breloques, heureusement qu’on voit un ou deux vampires en action sinon le doute serait vraiment de mise.

Juste pour justifier mes propos je vais vous rejouer une des scènes. Bella est avec son vampiiiiiire au teint blanchâtre mais moins que dans le premier opus. Ils discutent mariage et tout ça et Bella ne veut pas encore en parler à Jacob pour ne pas le blesser ou parce que c’est une sale petite cachotière. Bref, Edward fait exprès de ramener la bague sur le tapis et Jacob qui trainait dans le coin entend tout. Bella repousse alors son vampire, crie le prénom de Jacob, fait les gros yeux à Edward qui rétorque qu’il devait le mettre au courant et court après son loup garou en criant « Atteeeeend moi ! ». Voilà, voilà…

Mis à part les trois personnages principaux entre lesquels on sent un début d’alchimie, les autres personnages sont assez moyens, voire totalement mis de côté. Mention spéciale à Victoria dont le personnage pourtant intéressant est très mal joué par une actrice qui apparemment n’a pas la moindre idée de ce qu’elle devrait faire pour avoir l’air menaçante et non ridicule.

Par ailleurs, le film est long et il ne s’y passe pas grand chose. Heureusement pour nous, tout le clan des loups garou se croit au Club Med et passe l’intégralité du film torse nu à gambader dans la forêt ! Les effets spéciaux sont un brin meilleurs cette fois, mais ça reste tout de même très moyen pour le budget du film. Ceci étant dit, c’est quand même le seul film que j’ai vu pendant lequel les gens se mettent à applaudir lors des scènes de baiser ! Qu’est ce que ça va être lors de la lune de miel.

Reste donc un film puritain qui semble bien hésiter entre s’affranchir des livres et de leur morale très américaine ou les respecter à la lettre. Ca donne alors des héros qui se tournent autour l’oeil vif, s’embrassent à n’en plus finir de façon particulièrement ostentatoire, mais c’est tout ! Bah oui, Edward est de la vieille école. Le film manque aussi cruellement de second degrés, même si une ou deux répliques sont amusantes. Sur deux heures ça fait pas grand chose. Par contre la BO est plutôt sympa, notamment la chanson de Muse.

Vous pouvez ♥

22 Comments

  • Reply Cécile 8 juillet 2010 at 13:27

    Je ne suis pas encore allée voir le film mais j’ai lu le livre, qu’en est-il de la scène finale quand les vampires et les loups garous s’allient contre Victoria et les bébés vampires ? en lisant le livre la scène me paraissait vraiment spectaculaire, est-ce qu’elle apparaît dans le film ? Oo

    • Reply TardisGirl 8 juillet 2010 at 13:36

      Oui la scène est bien dans le film et est plutôt sympa.

  • Reply Cécile 8 juillet 2010 at 14:34

    d’accord merci :)

  • Reply Lullabulle 8 juillet 2010 at 15:32

    Mince, je croyais que ne pas aimer Twilight était à la fois une tare et une maladie orpheline … Me voilà rassurée, je ne suis plus seule ;-)

  • Reply antoinerp 8 juillet 2010 at 18:08

    Encore un film a eviter, j’avais essayer d elire le livre mais je suis reste bloquer au bout du premier chapitre, et jaime pas cette version « moderne » des vampire, pour le coup je prefere regarder true blood ou dracula.

  • Reply emmarp 8 juillet 2010 at 18:16

    Là je suis désolé ma chère cousine mais je ne suis pas totalement d’accord avec tout se que tu a dit. C’est vrai que dans ce film Edward est trop maquillé mais bon c’est pareil dans le 2 mais je ne suis pas fan non plus des scène de baisés entre Edward et Bella, elles ne sont pas super bien filmé et dure parfois trop longtemps. Par contre sûr le faite du club Med par raport aux loups c’est un style de vétements que Stephanie Meyer a elle même expliqué dans ses livres surtout dans le 2 et le 3. Et l’une des scène que j’ai préféré c’est celle ou Edward et Jacob sont en train de parler dans la tante pendant que Bella dort, il y a pas mal de réplique bien reprise dans le livre. Parcontre dans le film il ne dise pas vraiment pourquoi Bella reste dormir chez Edward en réalité c’est pour la protction de Bella et elle y dort plusieurs fois et c’est lors de l’une de ces nuits que Rosalie lui dit comment elle s’est transformé. Mais bon c’est vrai que dans ce film les scènes d’action n’était pas super bien filmé et que le film na pas trop respecté le livre. Mais sinon j’ai vraiment Adoré le faite que on en aprend beaucoup plus sur la vie De Jasper et Rosalie en clair j’ai Adoré ce film !!!
    Bonne lecture ^^ ;) :D

    • Reply TardisGirl 8 juillet 2010 at 18:24

      Tu as bien raison de me donner ton avis. Déjà je pense que je ne suis pas réellement la cible du film, toi un peu plus. Donc c’est logique qu’il te plaise plus. Ensuite, j’ai bien aimé moi aussi les scènes dans la tente, mais globalement et mis à part quelques scènes, je trouve le film plutôt très moyen et plutôt raté. Après, je ne suis pas à la base une fan de la saga non plus. Et pour les loups garou, oui je sais bien, c’était plus une petite blague, je sais qu’ils ont le sang chaud et que donc c’est pour ça qu’ils défilent à moitié nu à l’écran :D

      Merci pour ton avis détaillé !

  • Reply emmarp 8 juillet 2010 at 18:30

    Je te remerci de mavoir répondu et de voir que toute le monde à des avis difément et d’en parler en tout cas je trouve que ton blog est super on trouve de tout et on parle de tout c’est cool d’avoir une personne avec qui on peu parler de ses avis (même s’il sont différent ) ^^

  • Reply Nathalie 8 juillet 2010 at 18:35

    Je viens juste de sortir du cinéma cela faisait des mois que j’attendais Eclipse avec impatience,et voilà c’est chose faite …Et bien je peux vous dire que c’était GENIAL,GENIAL,GENIAL!!!
    Je ne sais pas si vous êtes comme moi,mais lorsque je lis un livre,je rentre dans un autre monde,enfin si l’auteur est assez doué pour ça.Je vois leurs visages,j’entend leurs voix,je ressens leurs joies,leurs peines,leurs peurs…Et généralement lorsque je vais voir le film qui lui correspond,je suis très souvent déçu,c’est ce qui c’est passé d’ailleurs avec certains épisodes d’ Harry Potter. En regardant Eclipse,j’avais l’impression de me retrouver avec mon bouquin sur les genoux dans mon canapé ,David Slade a réussi avec ses images à me faire ressentir la même passion que j’ai eu pour les livres de Stephanie Meyer. C’était magique…je ne veux rien vous racontez du film,ça ne serai pas juste pour ceux et celles qui ne l’aurais pas encore vu,tout ce que je peux vous dire c’est qu’en sortant de la salle,tout le monde avait le sourire aux lèvres,heureux d’être là,que ce soit les adolescentes de 15 ans,les grands mères venues avec leurs petits enfants,ou les deux copines de 45 ans qui se demandé quel mensonge elles allaient pouvoir inventé à leurs maris pour venir voir le film une deuxième fois.lol
    Vous me direz tous ne peux pas être tout rose,vous avez raison,mais ça reste des détails qui ne gâche rien à la réussite de ce film:toujours ces sacrées lentilles jaune et rouge fluo, parfois la perruque de Bella n’est pas au top et NON,on ne voit pas Taylor Lautner tout nu,on peux supposé qu’il le soit dans une certaine scène et encore il a fallu que je sois sur le chemin du retour pour m’appercevoir que c’était cette scène là.lol

  • Reply luxe and vintage 8 juillet 2010 at 22:39

    J’ai calé sur les livres dès la moitié du bouquin 1, je n’ai donc pas enchainé sur les autres tant mon ennui était profond. Le premier film se laissait regarder et encore, le deuxième est un navet sans nom dans lequel il ne se passe absolument RIEN.
    Je regarderais peut être le trois histoire de rigoler et si j’arrive à le trouver en divx, c’est dire…

  • Reply Elea 9 juillet 2010 at 18:59

    Le seul passage du bouquin qui me donne envie de jeter un œil au film, c’est la fameuse scène de la tente… Elle m’avait bien plu dans le livre… Bon c’est la seule chose « intéressante » que j’avais tiré du bouquin, mais bon, je pense pas être la cible non plus, j’ai un sérieux problème avec 1. ce genre de romance, 2. ce genre de vampires, 3. ce genre d’histoires où il n’y a justement pas réellement d’histoires… :s

  • Reply La Grenadine 9 juillet 2010 at 21:54

    Ha, pour ma part, j’ai beaucoup aimé. Mais tu as déjà vu ça. ^^
    Mais si les livres ne t’ont pas plus, c’est finalement normal que tu n’aimes pas les films. Les livres ont toujours plus de détails et sont souvient bien meilleurs que les adaptations cinématographiques (souvent, pas toujours ^^ ). ^^

  • Reply Isleene 10 juillet 2010 at 11:20

    Pas encore vu, mais comme j’étais horriblement inculte que je n’ai pas lu les livres et que je n’ai pas vu les 2 premiers films, j’ai fait un rattrapage express des films. Et là, le chocs, ça brille de partout (on m’avait prévenu) et c’est tellement plein de bons sentiments que yeark quoi ^^ Je suis masochiste, alors j’irai voir la suite pour pouvoir voir des loup-garous torse nu.

  • Reply robert 11 juillet 2010 at 1:02

    Moi je suis une super fan de twilight , j’ai lu les livres plusieurs fois et les films 1 et 2 je ne compte le nombre de fois que je les ai vu, j’ai aussi les cd que je ne me lasse pas d’écouter.Demain je vais enfin voir les 3 et je suis très impatiente .Super ton blog enfin un qui respecte les opinions de chacun

  • Reply luxe and vintage 11 juillet 2010 at 20:47

    Vu aujourd’hui et heureusement qu’il y a une ou deux « scènes d’actions » pour sauver le tout.
    Bella est une tête à claque sans nom. Comment peut-on jouer avec deux hommes en même temps ? Parce que pour moi c’est bien de ça dont il s’agit. Elle aimerait bien avoir le beurre et l’argent du beurre. Les flashbacks de la famille Cullen étaient cependant bien sympathiques. On se demande ce que les volturis viennent faire dans l’histoire. Bref j’ai trouvé le temps long, tout un film pour finalement arrivé à un oui de la part de Bella à la demande d’Edward, et bien…

  • Reply Julie 12 juillet 2010 at 13:30

    Je fais partie de ceux qui n’ont jamais vu le film et lu les livres et ton résumé me donne encore moins envie de découvrir Twilight. Merci ;)

  • Reply robert 12 juillet 2010 at 17:22

    Je suis allée voir le film et j’ai beaucoup aimé, je trouve que c’est assez fidéle au livre .Je compte bien retourner le voir.

  • Reply Mel 12 juillet 2010 at 19:17

    MERCI merci pour cet article ! ça fait tellement du bien de lire ça plutôt que les sempiternels « Edward il est trop beau », « les vampires c’est trop cool »… J’ai lu les bouquins (un peu comme on mange jusqu’au bout ces mauvaises pâtisseries trop grasses et sucrées…) et j’ai vu les deux premiers films (pour la plastique des loups garous, j’avoue) mais ça me désespère de voir les élans plutôt injustifiés (vu la qualité de l’écriture ou du jeu des acteurs) d’hystérie que ça déclenche. On est loin des vampires d’Anne Rice, pour ne citer qu’eux côté romantisme glauque.

  • Reply chanez 12 juillet 2010 at 21:09

    je suis folle dingue de Twilight

    http://sourire-d-enfer.blogspot.com/

  • Reply farfadette 18 juillet 2010 at 11:36

    Je me dis que j’ai bien fait de m’arreter au premier lol

  • Reply Eirian 30 juillet 2010 at 23:39

    je me suis effroyablement ennuyée devant ce film. Je ne peux pas comparer avec le livre, j’ai abandonné la lecture au bout de 20 pages du tome 2 tellement ça me saoulait. Les scènes gnangnan entre Bella et Edward m’ennuient et les sempiternelles tergiversations de l’héroïne qui fait toujours la tête, bof ;o))
    En plus, j’ai eu l’impression d’assister pour la troisième fois au même film : Bella est en danger, les Cullen doivent la protéger, petite scène d’action et de bataille… bref, cette saga n’est définitivement pas faite pour moi ;o))
    Et je passe sur la morale mormone ultra présente et pesante…

  • Reply Nina Sotte Fille 4 août 2010 at 19:46

    Héhé, je vais le regarder sur mon ordi et je vais encore une fois, bien rigoler, vive twilight (au second degré).

  • Leave a Reply