Le Coin des Distractions

Cinder : Marissa Meyer revisite les contes de fée dans les Chroniques Lunaires

17 mai 2015

Même si je n’aime pas la série Once Upon a Time, cela ne m’empêche pas d’être attirée par les contes de fée et la façon dont ils sont revisités. Pas étonnant quand on sait que j’ai fait mon mémoire de Master sur ce thème. Bref. A la recherche d’un bouquin rapide à lire, j’ai cédé au premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer : Cinder.

Comme le titre l’indique, il s’agit ici d’une version revisitée du conte Cendrillon, en version beaucoup plus moderne. L’histoire se déroule dans la ville de New Beijing et Cendrillon est ici une jeune cyborg malmenée par sa famille. Malheureusement pour les résidants de New Beijing, une terrible épidémie décime la population et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Parallèlement à tout cela, un jeune prince doit prendre d’importantes décisions et surtout faire face à une terrible reine venue de la lune.

Ce que j’en pense

En commençant ce livre, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une nouvelle série lancée par madame Twilight. Bon, en vrai pas du tout puisque c’est Stephenie Meyer qui a écrit Twilight. J’avais juste le nom de famille de bon ! Sans aucun doute, Cinder est une oeuvre young adult avec tous les codes que cela implique. Mais le résultat est finalement assez convaincant et plaisant. J’ai beaucoup aimé voir les petites références au conte d’origine (même si on s’en éloigne quand même beaucoup beaucoup), suivre les aventures de Cinder et surtout découvrir que l’histoire a bien un petit côté SF qui est très plaisant.

Pour résumer, une histoire rafraîchissante, un bouquin pas prise de tête qui se lit tout seul et surtout une saga qui semble prometteuse et qui attise la curiosité. J’ai d’ailleurs débuté le tome 2 pour voir si le charme opère toujours ou non. Evidemment, les personnages sont quand même un poil basiques, et on devine assez facilement ce qui pourrait se passer par la suite. Sans surprise, c’est le personnage de Levana (la méchante pour résumer) qui m’intéresse le plus.

Reste maintenant à savoir si la suite sera convaincante ou pas. Car trop souvent je trouve que les premiers tomes sont plutôt bons dans la littérature young adult, et que les suites sont franchement moins passionnantes et trop redondantes. Seule la série Hunger Games a su me convaincre de bout en bout pour le moment.

Vous pouvez ♥

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.