Le Coin des Distractions

[Livre] Mygale de Thierry Jonquet

16 septembre 2011

Pendant les vacances, j’ai pas mal lu et notamment le court livre Mygale écrit par Thierry Jonquet dont est inspiré le film actuellement sur les écrans La Piel que Habito. J’avais plus ou moins entendu parler de ce film, sans pour autant m’y intéresser plus que ça. Et puis, on m’a conseillé le livre Mygale, qui ne fait que quelques pages (une centaine de mémoire) que j’ai dévoré en quelques minutes.

Avant de me lancer dans la lecture, je ne savais rien du bouquin ou de son intrigue, et je pense que c’est mieux ainsi, même si au départ on est un peu perdu, faute de savoir où on est tombé précisément. Mais peu à peu tout se met en place et on a qu’une envie : découvrir le fin mot de toute l’histoire. Une fin qui d’ailleurs permet la reflexion.

Je ne vais donc pas vous résumer le livre, juste vous dire qu’il est tout de même franchement très glauque et pas toujours facile (pas au niveau de la difficulté de lecture, mais plutôt des thématiques). Il n’est donc pas à placer entre toutes les mains. Une lecture que je vous recommande, d’autant qu’elle ne prendra que très peu de temps. Pour ma part, je vais de ce pas me tourner vers les autres romans de Jonquet que j’ai découvert via Mygale avec grand plaisir !

Si j’ai bien compris ce que j’en ai lu, le film d’Almodovar n’a que peu de choses à voir avec le livre, il s’inspire surtout de l’idée général et de l’ambiance, pour le reste, ce sont deux oeuvres à part. Je pense quand même aller voir le film, ou attendre le DVD, histoire de voir ce que peut donner cette adaptation, même si je crains que le résultat soit moins fort que dans le livre. On verra !

[L’image provient du film La Piel que Habito]

Vous pouvez ♥

No Comments

Leave a Reply