Le Coin Papotage

SOS troubles du sommeil

25 novembre 2009

Blowing_Bubbles_by_AquaSixio_large

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici, mais je vais le redire : je suis quelqu’un qui dort mal. C’est pénible, c’est chiant, mais c’est comme ça. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer différentes techniques ou de me coucher à heures régulières. J’évite aussi de me reposer dans la journée, sinon la nuit est fichue.

Parmi les techniques que je teste régulièrement sans grand succès, il y en a des amusantes. Parfois, j’imagine que je suis un arbre, je tente aussi d’écouter mon coeur battre ou encore je compte à rebours !! Bref, j’ai essayé des tas de choses, même les applications Iphone pour aider à dormir. Mais je n’ai pas encore trouvé la technique idéale.

D’autant que ces derniers temps, j’ai un autre souci, c’est que j’ai carrément des troubles du sommeil. En plus de ne pas arriver à m’endormir, quand enfin je dors, je me réveille pour de drôles de raisons. La dernière fois, je me suis réveillée en sursaut deux heures après m’être endormie car j’étais persuadée qu’une araignée était sur mon oreiller. . . Je la voyais ! Une fois debout, je me suis mise à la recherche de la bête – en pleine nuit – pour finalement ne rien trouver évidemment. Mais je peux vous dire que j’ai eu du mal à me convaincre de me recoucher. Pas trop envie de dormir avec une bestiole de ce genre moi.

Il m’arrive aussi assez régulièrement de me réveiller brusquement sans raison et d’allumer les lumières ou de me lever. Souvent ensuite je me sens à moitié bête, tout en ayant toujours en tête que sans doute j’avais une bonne raison d’être en alerte. Comme quoi le subconscient est fortiche ! Je fais aussi des cauchemars de temps à autres, mais étrangement, ils sont rarement la cause de réelles craintes ou de réveils inopinés.

Et vous alors ? Vous voyez des araignées la nuit ?

Vous pouvez ♥

25 Comments

  • Reply Marinette 25 novembre 2009 at 19:50

    moi je dors mal en ce moment…
    mais quand je rentre chez mes parents le weekend, je fais sieste ET tour du cadran la nuit… complètement déboussolée :)

  • Reply NeuNeu 25 novembre 2009 at 19:59

    Aaah je connais la technique de l’arbre aussi XD Mais pour moi elle marchait! :p

  • Reply La Grenadine 25 novembre 2009 at 20:03

    Pour ma part, je suis du genre à faire plus de cauchemars que de rêve dans une semaine. ^^’ Mais si je me réveille en pleine nuit, je sais pourquoi. Parce que j’ai fait un gros gros cauchemar. Ou parce que j’ai envie d’aller au toilette. Ou parce que je me réveille, comme ça. Mais je me lève pas d’un coup ni rien.

    J’ai toujours eu du mal à m’endormir, mais la meilleure technique que j’ai trouvé, c’est de ne pas chercher à dormir à tout prix. Sinon, c’est mort.
    Donc je laisse mon esprit vagabonder, en m’interdisant cependant de penser à ce qui me ferait cogiter, et donc m’empêcherais de dormir (du genre : mon blog xD / jeux vidéos / responsabilités en tout genre haha / les cours… entre autres). Et je finis par m’endormir, sans trop savoir quand ni comment. =)

    Sinon, tu peux essayer de faire le vide total, en visualisant un paysage reposant. Moi ça m’agace plus qu’autre chose généralement. Mais de faire le vide côté « choses importantes à penser », ça aide pas mal. =)

  • Reply Lili 25 novembre 2009 at 20:19

    Je m’endors assez facilement (15 minutes, c’est énorme) mais je fais pas de mal de cauchemars qui me réveillent dans l’angoisse ! Puis je me rendors.

    Bon courage nocturne alors…

  • Reply Aleks 25 novembre 2009 at 20:24

    Je connais le même genre de problème mais périodiquement seulement. En effet, il n’y a des périodes où je n’arrive vraiment pas à m’endormir et je vois les heures qui défilent. Mais heureusement, après une ou deux semaines à ce rythme-là, je suis tellement fatiguée qu’arrive une période où je m’endors rapidement et dors vraiment bien ;) Je fais également des cauchemars de temps en temps : zombie, monstre ou autres et du coup après je n’arrive plus me rendormir :p . Tiens au fait l’appli iPhone sheep machin, ça marche pour toi? Parce que moi vraiment pas ^^

  • Reply P1prenelle 25 novembre 2009 at 20:33

    Attention, tu parles à l’experte des visions d’araignées nocturnes là !! ça fait un moment que ça ne m’est pas arrivé d’ailleurs (et je ne vais pas me plaindre ^^) mais il y a eut des périodes où je me réveillais presque toutes les nuits en faisant des bons parce que je croyais avoir vu une araignée dans mon lit. Une fois je me suis même levée d’un coup et je suis partie en courant. Oo Si Mr l’Ours ne m’avait pas rattrapée, je me serais vautrée sur la commode pour cause de pied pris dans la couette… Et je ne compte pas le nombre de fois où je lui suis retombée dessus au milieu de la nuit après avoir bondit pour cause d’araignée imaginaires ^^

    Mais sinon hormis ces périodes mouvementées, j’ai de la chance puisque je dors plutôt bien !!

    • Reply TardisGirl 26 novembre 2009 at 12:01

      Ouf je suis pas la seule à voir ces bestioles !!

  • Reply Ginie et son paillasson 25 novembre 2009 at 21:04

    J’ai le trouble contraire, je souffre d’hypersomnie. Je dors beaucoup, et souvent, dans la journée, la fatigue prend le dessus, je ne peux plus rien faire tellement je m’endors.
    C’est difficile à vivre, parfois j’envie les insomniaques. Mais j’imagine que eux envient les hypersomniaques…
    Courage :)

  • Reply Pisinat 25 novembre 2009 at 21:24

    J’ai des périodes où je dors très mal … Soit je n’arrive pas à m’endormir, soit je passe mon temps à me réveiller où alors je vais des cauchemars … je n’ai pas trouvé de solutions encore hélas … j’attends que ça passe .. et je m’habitue malgré moi à être fatigué -_-‘
    Bon courage !

  • Reply cécilia 25 novembre 2009 at 22:29

    Tu as essayé l’homéopathie? Moi je prends du L72 quand je ne dors plus. En général, ça fonctionne assez bien.

  • Reply crevette 25 novembre 2009 at 22:58

    peut etre es tu stressée en ce moment ?
    ou sinon essaye la tisane à base de passiflore
    ou les gellules homéopathiques passiflor à prendre 30 minutes avant d’aller dormir.

    Bon courage !

  • Reply Dredds 25 novembre 2009 at 23:55

    Je n’ai jamais vu d’araignées par contre je me suis déjà faite étouffé par la couette dans mon rêve et en faite je m’étouffais moi même avec la couette ! Oo’

    J’ai aussi fais des cauchemars de dingues en me réveillant en pleurant, hurlant, etc. ou alors complètement le contraire des rêves où je suis tellement morte de rire que mon rire fini par me réveiller. =]

    Après y’a les rêves qui ne se classent dans ni marrant ni cauchemar rempli d’effets spéciaux et complètement accès sur la science fiction. \o/ (je me réveille souvent au moment crucial… grrrr)

    Y’a aussi les fois où je mets carrément un coup de boules au coin du chauffage avec le coin de mon oeil : le réveil est hard… Oo’

    Où alors je rêve aussi des solutions à des problèmes que j’ai sur un logiciel ou un site web par exemple. Et je me réveille avec la réponse comme ça ! O.O

    Et j’en passe ! Comme toi, j’ai également du mal à trouver le sommeil ! J’ai pleins de techniques aussi « de bases » ! Mon chéri m’a même inventé des histoires où je m’envole dans les nuages ! :)

    Y’a aussi les infussions : Lipton Elephant > « bonne nuit les petits » (c’est pas le vrai nom) qui fonctionnent bien sur moi. Le souci après c’est que j’ai du mal à me réveiller.

    Je remarque que c’est souvent parce que ma tête est remplie d’idées, de choses à faire, à organiser, etc. (c’est souvent juste avant de m’endormir que je classe mes idées) que le sommeil n’arrive pas et aussi parce que je déteste dormir ! (J’ai l’impression que j’ai pas le temps… :s)

    • Reply TardisGirl 26 novembre 2009 at 12:02

      Moi aussi ça vient d’une tête trop remplie de diverses choses, je le sais bien, mais difficile à gérer. Par contre, je suis comme toi, parfois je trouve des solutions à des trucs en dormant !!

  • Reply julie 26 novembre 2009 at 0:25

    J’ai aussi ces problèmes de sommeil, et je prends de temps en temps des pilules aux plantes que j’ai en pharmacie (libre service): euphytoses. Elles calment les anxieux, et aussi les déprimes. Je te conseille d’essayer !

  • Reply Mayoka 26 novembre 2009 at 1:57

    Je suis entre deux, je peux avoir des semaines où je dors 15h (journée comprise) d’autre où je vais dormir 4h en étant forcément tout le temps crevé. C’est du à mes problèmes de santé, mais bref…

    Ma technique quand j’arrive pas à m’endormir, c’est d’imaginer un double rideau noir qui va refermer une scène de théâtre. Une fois le rideau fermé mon esprit doit être vide et la seule image cet écran noir qu’aura formé les rideau. Ca marche 90% du temps pour ma part. Si je tente d’imaginer autre chose c’est même pas la peine mon esprit va vagabonder direct.

  • Reply Edmee 26 novembre 2009 at 2:58

    J’ai le même problème que certain(e)s (ce qui est rassurant, car je pensais qu’à mon âge, ce n’était pas normal), je fais énormément de cauchemars. Très horrible. Je plaisante même parfois en disant que je les noterais et que je deviendrais une grande écrivaines d’horreur…..

    Pour m’aider à dormir, j’écoute de la musique. Plus souvent la radio, mais pas de la musique que j’aime. Et je me concentre sur les paroles, je ne pense à rien d’autre (sinon, mon esprit part et je pense à ma journée du lendemain, à mes cours et mes problèmes et ça n’aide pas du tout).
    Donc, je concentre mon esprit sur cette musique, souvent ça me prend quelques chansons, mais je finis par décrocher de tout et m’endormir.

    Bonne chance ;)

  • Reply LuL 26 novembre 2009 at 10:53

    Moi, en sommeil, j’ai toujours eu des hauts et des bas, mais depuis 2 ans maintenant ça va beaucoup mieux, je m’endors assez vite et je ne fais quasiment plus de nuits blanches. J’ai remarqué que ça remonte au moment ou j’ai commencé à mettre des boules Quies…c’est peut être idiot ou psychologique… Mais j’ai remarqué que sans les boules, dans un endroit très silencieux, je vais mettre plus d’une heure à dormir, quand dans les mêmes conditions avec les boules, je dirais 20 min…
    Les pb, c’est que maintenant je suis quasiment incapable de dormir sans et ça c’est pas très glamour :s

  • Reply annouchka 26 novembre 2009 at 13:06

    Je te comprends très bien, j’ai des problèmes de sommeil aussi… ça fait des années que je me réveille toutes les nuits à 5heures, et je ne me rendors pas. Au moins quand j’aurai des enfants je serai parée, c’est toujours ça de pris ;)
    Sinon je lis avant d’éteindre ma lumière, même si je suis crevée, comme ça ça m’assome et je m’endors direct 8)

  • Reply TheCélinette 26 novembre 2009 at 14:58

    Un coup de pouce : achète de l’huile essentiel de lavande (bio) et chaque soir tu t’en mets quelques gouttes sur le plexus solaire et tu te masses. Ca marche très très bien.

    En complément je te conseillerai d’acheter du rescue en fleurs de Bach, demande à ton pharmacien comment les utiliser :)

  • Reply Edmee 26 novembre 2009 at 20:07

    Ah oui, j’ai oublié de spécifié mon super truc du moment. J’ai trouvé un réveil-matin qui fait bruit d’océan (et autre) pour s’endormir. Je l’ai acheté à mon copain et je le fais jouer pour moi le soir. J’adore le bruit des vagues (sans celui des mouettes), cela m’apaise vraiment. Je le fais jouer pendant 15min une fois au lit et j’ai très rarement vue la fin des 15 min (en fait, d’habitude, tout ce règle dans les 5 premiers tellement cela marche bien pour moi).

  • Reply Le Mammouth 27 novembre 2009 at 18:56

    Je ne vois pas d’araignées la nuit (enfin, la dernière que j’ai croisée SUR mon couvre-lit n’était malheureusement que trop réelle… berk) MAIS je dors très très très très (X1000) mal. La faute au stress et donc, la plupart du temps, au boulot. Fut un temps joyeux où je ne dormais que 2 heures par nuit. Généralement, ça durait dix jours et puis j’étais quitte pour un arrêt de travail. :( J’ai été sous antidépresseur à cause de ça, maintenant je me contente des choses plus soft genre Cyclamax (en cure, ça a très bien marché pour moi, j’ai retrouvé un rythme de sommeil beaucoup plus sain…) et Fleurs de Bach. Depuis quelques temps les insomnies « complètes » sont passées mais j’ai beaucoup de mal à m’endormir (j’ai des crises d’angoisse nocturnes, c’est la fête !) et il m’arrive de me réveiller trois ou quatre fois par nuit, voire de me réveiller à 5h00 du matin (alors que je me suis endormie à minuit, car avant généralement pas moyen de former l’oeil) et de ne plus me rendormir, y compris le week-end… Je me suis fait une raison, je ne cherche plus à dormir longtemps, quand je ronfle 6 heures maxi je suis déjà plus que ravie, j’ai l’impression d’avoir fait la grasse matinée !!! ^^

    Bon, d’un autre côté le boulot n’est probablement coupable qu’à 80% vu que j’avais aussi de gros troubles du sommeil étant petite, j’ai quand même été sous somnifères jusqu’à mes douze ans, humph. (et ma maman aussi, d’ailleurs, a loooongtemps pris des cachets pour dormir… quant à mon père, il dort aussi peu que moi, nous ne sommes donc pas une famille de loirs !)

  • Reply Nina Sotte Fille 29 novembre 2009 at 22:56

    C’est ennuyeux parce que moi même, je n’ai pas de troubles du sommeil enfin … mon trouble c’est plutôt que je dors partout, tout le temps. :s

    J’imagine que de ne pas regarder un écran 30 min avant de dormir, ça peur aider, idem pour ce qui est de manger et de boire, voire même de lire. Un bon bain chaud dans une lumière tamisée avec de la musique douce et au lit, ça pourrait être une idée (moi je m’endormirais dans mon bain alors peut être que pour toi, ça marchera en allant de te coucher :D ).

    Il m’arrive de m’éveiller en sursaut quand un il y a un truc que je n’ai pas fini de faire, ou que je cherche (tiens, et s’il était là?) mais c’est rare.
    Et si tu passais un petit coup de chiffon partout dans ta chambre, histoire d’être sûre qu’il n’y ait pas d’araignée, tu n’en rêverais peut être plus :?:

  • Reply LL 6 décembre 2009 at 5:52

    Je vous déconseille de voir paranormal activity dans ce cas, c’est assez flippant…

  • Reply Marie 24 janvier 2010 at 23:14

    Salut à toi TardisGirl,
    Je viens de tomber sur ton témoignage…
    Je suis souvent une bonne dormeuse mais cela m’arrive de temps en temps de me réveiller en sursaut pendant la nuit et de voir une ou deux araignées grimper sur le mur! je sors du lit en paniquant et allume la lumière…mais rien du tout évidemment! En règle générales, les araignées ne me font pas peur, mais en pleine nuit je panique, or après je me rends compte que c’est impossible de les voir dans le noir…donc je me rendors mais après être calmée…Ceci ne se répète pas très souvent mais lorsque ça arrive je deviens hystérique!
    As tu trouvé de quoi cela pouvait venir?

  • Reply Marine 14 août 2010 at 21:28

    Salut à toi, même si le post date je me permets de vous faire part de mon cas… Depuis plus ou moins 2 ans j’ai le même soucis : je me réveille durant la nuit (de 30min à 2h en génèral après m’être endormie)et là une énorme araignée qui dans la plupart des cas descend du plafond ou carrément se trouve en face de moi le tout pendant une minute minimum. Les premières fois, j’en ai même reveillé mon ami, allumé la lumière mais je n’ai jamais rien trouvé. Ces derniers temps l’araignée s’est transformée en ombre qui se glisse sur mon ami ou rode autour de moi… Je vous raconte pas les sueurs… DAns un sens ça me rassure de ne pas être seule à vivre ce genre de situation mais dans l’autre pas du tout… En surfant sur internet j’ai vu que c’était une paralysie du sommeil mais bon je trouve ça un peu trop global. Bref si quelqu’un a une solution contre ce genre d’hallucinations ou une explication je suis preneuse.

  • Leave a Reply