Le Coin Papotage

L’administration, c’est que du bonheur

26 novembre 2010
tumblr_l38vuqWrpq1qag73jo1_500_large

S’il y a bien un truc qui a tendance à me taper sur les nerfs, c’est l’administration. Bon ok, j’avoue, il y a aussi la Poste et la SNCF. M’enfin ne chipotons pas non plus. Donc, je disais que l’administration a cette facilité déconcertante à m’agacer.

Déjà, quand je sais que je dois me rendre dans des bureaux type mairies ou autres (pas de jaloux), je commence déjà à paniquer. Ai-je tous les papiers ? Vais-je devoir y passer la journée ? Est-ce bien le bon service pour ce que je veux faire ? Etc. Oui, ça demande tout une préparation type entrainement de Ninjas pour survivre dans cet univers hostile. Et non, je n’en rajoute pas. Ou si peu?

Ce matin donc, bravant les éléments et le froid, je me décide à aller faire un papier. Et le truc, c’est qu’en Belgique, l’administration c’est pareil qu’en France : l’Enfer. Je dois donc déjà rejoindre une autre ville (méga pratique quoi) pour trouver le service que je souhaite. Evidemment, ce n’est ouvert que le matin, donc il vaut mieux ne pas louper son coup. Je vais ai dit, préparation de Ninjas !

Une fois arrivée sur place, mon tour arrive rapidement (dommage c’est moins dramatique, mais c’est vrai) et là surprise – ou pas – le type qui me reçoit est apparemment fatigué et de mauvaise humeur. Je peux comprendre, donc je ne me formalise pas et garde le sourire. Mais pas de chance, il me réclame un papier qu’on m’avait justement spécifié  comme n’était pas nécessaire !

Evidemment, rien à faire pour le convaincre de ma bonne foi et aucune solution alternative que je propose n’a de succès. Il ne veut rien entendre et en plus j’ai droit à une petite leçon de moral comme quoi ici en Belgique ça ne fonctionne pas comme ça et patati et patata ! Très agréable. Surtout que je vis quand même ici depuis quelques années maintenant.

Bref, tout ça pour dire que je trouve dommage de rester coincer comme ça sur une règle sans vouloir envisager des solutions qui pourraient arranger tout le monde. Tout le monde étant moi en l’occurrence. Je ne demandais même pas à passer outre la règle, juste à m’éviter de revenir encore et encore pour rien. Mais voilà, apparemment, on ne peut pas négocier avec l’administration. Et en plus ils n’ont pas de jolis post-it !

Vous pouvez ♥

8 Comments

  • Reply Luxe & Vintage 26 novembre 2010 at 17:04

    ça me rappelle le parcours du combattant pour obtenir les passeports avant de partir en Australie, pareil j’amène un papier mais il fallait que celui-ci ait moins de 3 moins, ce qu’on ne m’avait pas spécifié ! En plus, la « guichetière » était aussi aimable qu’une porte de prison, limite on ne pouvait pas plaisanter en souriant avec elle…HARD quoi.

    • Reply TardisGirl 26 novembre 2010 at 21:21

      Pfiouuu je dois y retourner lundi, je stresse déjà ><

  • Reply powings 26 novembre 2010 at 19:47

    L’administration c’est assez impressionnant, si tu appelles à 17h05 les gens sont deja parti…

    • Reply TardisGirl 26 novembre 2010 at 21:22

      Exact !!! Et là où je vais c’est pire, ça ferme à 12h30 !!!

  • Reply ninasottefille 28 novembre 2010 at 12:29

    Oo Il t’a dit « ici en Belgique, ça ne fonctionne pas comme ça »? Mais il a dit deux mots de trop ma parole!

  • Reply La Grenadine 28 novembre 2010 at 17:48

    Arf, la galère ces administrations !
    C’est comme lorsqu’il faut appeler. Pour un peu que tu as des horaires de stage ou de cours qui ne terminent pas à 16h, c’est foutu. >.<

  • Reply NeuNeu 28 novembre 2010 at 20:00

    Sont bêtes! Vu comme ça arrive souvent, je me demande s’ils sont pas recrutés parce qu’ils sont chiants !

  • Reply Samarian 28 novembre 2010 at 22:49

    ça me fait penser qu’il faut que j’aille à la poste: bonheur …

  • Leave a Reply