Le Coin des Distractions

Scream 4, GhostFace et moi

20 avril 2011

Je ne suis pas particulièrement une adepte des films d’horreur, mais je dois dire qu’une fois de temps en temps j’aime bien frissonner un peu devant un film. J’avais – à l’époque – adoré Scream 1 qui était sans doute une de mes premières expériences dans le genre. Par la suite, le second opus m’avait bien fait plaisir aussi et je préfère passer sous silence Scream 3 qui est juste atrocement mauvais.

Do you like scary movies ?

C’est dire donc si j’avais une appréhension en me rendant ce week-end dans les salles obscures pour assister au quatrième volet des aventures de Sidney Prescott et des autres survivants. Sans surprise, le film reprend (volontairement) tous les ingrédients des premiers et fonctionne exactement de la même façon. L’histoire est donc très simple : quelqu’un se balade déguisé en GhostFace et massacre l’entourage de cette pauvre Sidney qui je l’espère depuis le temps a trouvé un bon psy.

Wes Craven aime les séries, et moi aussi

Comme à son habitude, Scream nous propose une fois encore une séquence d’ouverture très réussie. Pas autant que celle avec Drew Barrymore, mais sympathique quand même, surtout dans son second degrés. Et c’est carrément toute la jeune génération issue de séries télé qui se succède à l’écran, comme autant de petits clins d’oeil au spectateur. En vrac, on croise Aria (Lucy Hale) de Pretty Little Liars, la nunuche de True Blood Anna Paquin, l’adorable Kristen Bell de Veronica Mars ou encore Hayden Panettiere (et sa nouvelle coupe de cheveux) de Heroes. Une belle brochette de starlettes prêtent à hurler !

En ce qui concerne le film en lui-même – et sans aucun spoiler évidemment – je dois dire que je suis mitigée. Ce n’était pas aussi mauvais que le troisième, mais pas aussi bon que les deux premiers. C’était en fait moyen. Je ne me suis pas du tout ennuyé, mais je n’ai pas non plus eu très peur. Par contre, ma voisine a passé la quasi intégralité du film cachée sous son manteau et en a renversé tout son pop-corn par terre.

Disons que je suis sans doute un peu grande maintenant pour trembler devant ce masque de fantôme, et que les intrigues me semblent du même coup un peu teenagers. Mais l’ensemble se consomme très bien, et finalement je doute que ce film ait d’autres ambitions que se faire plaisir, ne pas se prendre la tête et se rappeler pas mal de souvenirs !

Par contre, notons quand même que les acteurs de la « vieille génération » ont franchement des têtes un peu lessivées. Entre abus de botox et visages un peu bouffis, c’est pas joli joli !

Vous pouvez ♥

7 Comments

  • Reply juliette 20 avril 2011 at 10:53

    Même avis que toi, sauf que quelque part, j’ai adoré me remettre dans la peau d’une ado pour frissonner et avoir bien peur ! Sidney a bien vieilli, j’ai presque eu du mal à la reconnaître ! En tous cas j’ai passé un bon moment, ce n’est pas un film qui me marquera vraiment, mais je suis sortie de la salle plutôt contente :)

  • Reply yuko 20 avril 2011 at 11:29

    J’ai eu pour ma part très peur de me replonger dans cette série. Les trois précédents représentant à merveille la fin de mon adolescence, j’ai eu peur de me replonger dans un film qui ne serait qu’une pale copie de ses frères et soeurs… Cela dit, vu ta critique je vais réfléchir ^^

  • Reply antoinerp 20 avril 2011 at 11:47

    Pour ma part j’y suis allé vendredi dernier, et j’ai franchement accroché, j’avais vraiment adoré le 1er, moins aimé le second, et le troisieme je n’en parle pas non plus. Celui la j’ai vraiment aimé le renouveau, utiliser un melange intergenerationnel d’acteur entre ceux des series 90’s et 00’s, mais juste un petit coup de geule, c’est quoi la coupe de Hayden Panettiere, pourquoi pas avoir gardé celle de heroes (saison 1 j’ai vu que celle là) et sa aurai pu etre sympa que justement elle soit une cheerleader pour un petit clin d’oeil.

  • Reply ciolia 20 avril 2011 at 12:38

    Je suis complètement d’accord avec ton avis ^^.

  • Reply Anne-Laure 20 avril 2011 at 12:41

    Merci pour cette critique. Je vais me préparer mentalement avant de le voir, en souvenir du bon vieux temps et sans attendre trop de surprises !

  • Reply ♥ Valentine ♥ 20 avril 2011 at 14:43

    Moi pareil je suis pas une fan de film d’horreur mais de tant en tant je dis pas non ! Merci pour ta critique !
    Bises

  • Reply annouchka 21 avril 2011 at 13:38

    Héhé, je suis moi aussi de la génération « Scream », tous vu au cinéma dans les années euh… 90 ? (bordel c’est vieux !).
    Faut que je trouve une baby-sitter pour quand même aller voir le 4, je ne m’attends effectivement pas à un grand film, mais juste un moment sympa teinté de nostalgie :)

    Merci pour ce compte-rendu en tout cas !

  • Leave a Reply