Le Coin des Distractions

Coraline débarque au ciné

12 juin 2009

Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier film que j’ai eu l’occasion de voir : Coraline. Il s’agit d’un dessin animé aux graphismes très particuliers, mais vraiment sublimes.

Coraline, c’est donc le nom de notre jeune héroïne. Une petite fille comme les autres qui déménage dans une nouvelle maison avec ses  parents. Mais ces derniers ne sont pas toujours comme Coraline les voudrait, ils n’ont pas toujours de temps pour elle. . . La petite fille va donc tenter de s’évader dans un autre monde. Dans cet autre monde, tout semble plus parfait, mais les apparences sont souvent trompeuses et Coraline va vite le comprendre.

Contrairement aux apparences, ce film n’est pas destiné aux plus jeunes. Il contient des passages très sombres et pouvant vraiment effrayer les plus petits. C’est plutôt une production dont on peut profiter pleinement quand on est adulte, ou du moins assez grand. L’univers de ce film fait beaucoup penser à celui de Tim Burton, mais m’a aussi rappelé Le Labyrinthe de Pan (un de mes films préférés). Le point commun de ces trois univers, c’est qu’on pense au premier abord qu’ils sont réservés aux enfants, alors qu’ils se révèlent très adultes, voire sombres.

Coraline, comment retomber en enfance

J’ai bien évidemment passé un très agréable moment pendant ce film. Les graphismes sont géniaux et tout est superbe dans le film. Les personnages sont attachants, l’univers juste assez sombre pour ne pas être niais et tellement dense qu’on en redemande. C’est très poétique, bourré de bonnes idées et vraiment rafraîchissant. Une belle surprise cinématographique que je recommande à tous les grands enfants ! Et j’adore le matou !!

Ma Note : 17/20

Vous pouvez ♥

17 Comments

  • Reply Arwen 12 juin 2009 at 18:19

    Aaaaaaaaah je suis contente que tu aies trouvé ça réussi, j’attends beaucoup de ce film (bah oui, depuis le début de l’année, rien ne m’a encore décroché la mâchoire…) et en voyant la bande annonce, j’ai cherché l’arnaque, la tare cachée … mais si c’est bien, ce sera sans doute pour demain soir ! Ce soir je vais voir Les Beaux Gosses, tu l’as vu ?

    PS : trop mignons les émoticônes Kitty

  • Reply TardisGirl 12 juin 2009 at 18:23

    @Arwen: N’hésite pas c’est beau et intelligent, mignon et drôle =) Il parait qu’il passe même en 3D dans certains ciné, mais je ne vois pas la 3D donc pas concernée :sad: Pour les beaux gosses; pas vu non, tu me dira si c’est bien !! Jvais faire une cure de ciné pendant les vacs. Merci pour les smileys, j’ai perdu les autres à cause de wordpress hier, alors j’ai trouvé ceux là ^^

  • Reply Alexandre 12 juin 2009 at 18:32

    J’ai adoré ce film de Selick (réalisateur de l’étrange noël de Mr Jack), l’univers du livre de Gaiman y est bien retranscrit et le « stop-motion » couplé à la 3D fait de vrai merveille…

    La version 3D n’apporte rien au film, contrairement à un « monsters vs aliens »…

  • Reply TardisGirl 12 juin 2009 at 18:36

    @Alexandre: Bon, ben comme ça pas de regret alors !!

  • Reply Nina Sotte Fille 12 juin 2009 at 18:56

    J’aime beaucoup ce genre d’animations et d’univers. J’avais déjà adoré l’étrange Noël de mister Jack du même réalisateur et je suis sûre qu’ici, même si ce n’est pas du Tim Burton, je ne serai pas déçue. Vivement que ces fichus examens soient finis que je puisse aller au ciné ! :???:

  • Reply Flagada 12 juin 2009 at 20:01

    Il a l’air sympa surtout que apparemment dans certains cinémas il est diffusé en 3D. :mrgreen:

  • Reply Laure 12 juin 2009 at 20:29

    Je ne l’ai pas encore vu, par contre j’ai lu le livre il y a quelques mois qui est vraiment extraordinaire.

  • Reply TardisGirl 12 juin 2009 at 20:38

    @Laure: Le livre, c’est un livre classique ou illustré ?

  • Reply antoinerp 13 juin 2009 at 13:08

    Il faut que j’aille le voir au cinema, il a l’air tres trs bien étant fan de Tim Burton e tde tous ses univers

  • Reply Leiloona 13 juin 2009 at 16:15

    J’ai vraiment envie de le voir. Quand j’aurai plus de temps. :idea:

  • Reply Julien 13 juin 2009 at 17:20

    Je pense que je vais aller le voir celui là :)

  • Reply Aleks 13 juin 2009 at 18:16

    Ta critique donne vraiment envie d’aller le voir :lol:

  • Reply Serafina 14 juin 2009 at 12:26

    Perso les graphismes me rebutent, je les trouve trop moche.. enfin, c’est un bouquin de Gaiman donc ca doit pas etre trop mal, je regarderais quand il sortira en dvd.

  • Reply Laure 16 juin 2009 at 10:04

    Un livre classique, j’en ai parlé là http://autrecotedumiroir.net/coraline .

  • Reply antoinerp 20 juin 2009 at 20:15

    Un super film même si dans mon coeur L’étrange noël de Mr Jack restera le meilleur film de stop motion, Coraline a un scenario tres original, de bonnes voix françaises, et certaine scène on un super effet visuel nottament vers la fin lorsque tout le monde immaginé par l’autre mère disparait en blanc.

  • Reply TardisGirl 21 juin 2009 at 21:16

    @Serafina: Ah bon, moi tout le contraire !
    @Laure: Mici je vais voir
    @antoinerp: Tout à fait

  • Reply JUhLyAhn 31 juillet 2009 at 8:59

    ha moi aussi j’ia été le voir, et j’ia adoré. J’avais un peu peur, mais franchement j’ai été conquise !

  • Leave a Reply