Le Coin Papotage

Panique dans les airs

10 juin 2009

Je vais peut-être en surprendre pas mal, mais je n’ai jamais pris l’avion de ma vie. J’ai voyagé dans d’autres pays, mais jamais via cette méthode. Et je dois dire que je m’en passe très bien. D’ailleurs, l’idée de devoir bientôt prendre l’avion pour un voyage en Italie ne m’inspire pas trop. Ce n’est pas nouveau chez moi et en aucun cas en lien avec les événements récents chez Air France, non, l’avion ça ne me plaît pas car je ne comprends pas comment on peut s’envoler l’air de rien sans avoir peur de tomber !!

Souvent les gens me répondent qu’une fois qu’on a essayé, on adopte cette moyen de transport. Que c’est hyper sûr, bien plus que la voiture ou le train. Blablabla. . . C’est sans doute sûr et confortable et tout ce que vous voulez, mais je ne sais pas, ça me rassure pas moi. La voiture au moins, je suis sur terre, le bateau sur l’eau (mais je sais nager), alors que voler dans les airs, je ne maîtrise pas encore super bien.

Je crois que je vais devoir me shooter avant de monter dedans pour pas paniquer xD Surtout que j’ai le mal des transports, le mal de mer, alors à mon avis le mal de l’air c’est pour ma pomme aussi ! Enfin, si ça existe. Il y en a dans l’assemblée qui n’aiment pas l’avion ? Ou au contraire des personnes qui ont des conseils à me donner pour que ça se passe bien ? Bon, je vous rassure quand même, je ne suis pas paniquée au point de ne pas y aller hein, mais c’est vrai que si j’avais pu choisir, j’aurai pris le train !!

Vous pouvez ♥

24 Comments

  • Reply Karo 10 juin 2009 at 17:29

    Ro! l’avion c’est génial, la première fois que je l’ai pris, je devais avoir 9ans, je suis tombée en amour et j’ai voulu en faire mon métier (ok je me suis trompée de voie…).
    Je n’ai jamais eu de problème en avion, au contraire, je suis toujours surexcitée à l’idée de voler. Donc aucun conseil à te donner… sinon ne pas oublier de manger normalement (pas juste avant, mais ton petit dej ne le zappe pas par crainte) avant de monter, le ventre creux ce n’est pas agréable je pense. Puis prends des bonbons à sucer avec toi, au décollage et à l’aterrissage il y a un changement de pression désagréable pour les oreilles, avec des bonbons dans la bouche ça passe bien :) (désagréable et puis tu risques de garder un moment l’effet oreille bouchée).
    Voili voilà, je te souhaite de très très bonnes vacances! tu me rends verte de jalousie! et j’attends avec impatience tes comptes rendus et impressions

  • Reply Loo 10 juin 2009 at 17:37

    Pour ma part, je prend l’avion depuis très jeune alors je n ‘ai jamais eu peur et j’aime beaucoup ça. Je me marre assez quand il y a des turbulences car je ne me dis pas que je vais mourrir (je n’ai jamais encore vécu de très grosse turbulence non plus).
    J’ai surtout fait des trajets de dizaine d’heures , style transatlantique, et ca passe assez vite quand tu as des choses à faire.

    Vu que tu pars en Italie, je ne pense pas que le trajet soit très long. C’est déjà un bon point :). Tu peux avoir peur au décallage ou à l’atterissage comme Cat.0 mais il ne faut pas t’inquiéter, le pilote sait ce qu’il fait et ce n’était pas a cause du pilote que l’avion d’air France a eu des problèmes.

    Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais pour un « court courrier » cad petite distance comme ton voyage, les avions volent moins haut. Il atterira peut etre plus vite et avec moins de problèmes en cas de mauvais temps.

    Le mieux pendant le voyage, c’est de t’occuper et d’oublier que tu es dans un avion. Tu éviteras peut etre de penser que tu es dans les airs.

    Sinon je n’ai pas trop de conseils precis à te donner vu que je n’ai pas le même problême. Par rapport au mal de l’air, je suis parfois malade en voiture mais dans les avions je n’ai pas l’impression que l’on bouge assez pour être malade.

    Bon courage, ca se passera bien :)

  • Reply f_uh 10 juin 2009 at 17:44

    T’en fait pas le plus chiant à passer c’est le decollage ;)

  • Reply TardisGirl 10 juin 2009 at 18:24

    Merci pour vos avis, je vais donc prendre des bonbons, de quoi m’occuper et respirer xD

  • Reply Lili 10 juin 2009 at 18:41

    Je n’ai pas vraiment de conseils…

    Je fais mon choix selon la destination. Cette semaine par exemple, je pars à Toulouse et vais me payer 6h30 de train rien qu’à l’aller mais je trouve que niveau écolo et niveau tranquillité, c’est mieux ! Par contre, pour les voyages lointains, c’est avion. En général, j’aime bien ça. Mais les 12h pour aller à Los Angeles m’ont paru longuettes…

    Mon seul conseil : ne pas choisir un film angoissant à bord ;-) J’ai oublié de le suivre !

  • Reply Shopgirl 10 juin 2009 at 19:14

    Je suis comme toi, je n’ai jamais pris l’avion et je n’ai pas tellement envie de le prendre … Je sais bien que c’est moyen sur mais je pense toujours au pire et une catastrophe comme celle d’Air France renforce mon angoisse :oops: .
    Malgré tout, je pense que si je devais le prendre, je choisirais une destination proche, histoire de ne pas flipper pendant des heures.

  • Reply Love 10 juin 2009 at 19:18

    J’ai déjà pris l’avion pleins de fois mais je ne suis pas une grande fan et préfère le train !
    C’est même pas pour une question de sécurité c’est juste que je me sens plus à l’aise dans un train.

    Mais bon, il y a certaines destinations ou on est de toute façon obligés de prendre l’avion ! Tu verras, tu t’y feras très vite !

  • Reply Ness 10 juin 2009 at 19:22

    Je comprends qu’on puisse avoir peur de l’avion car c’est impressionnant ce grand oiseau.
    Je l’ai pris pour la première fois à 21 ans, j’étais terrorisée. Mais finalement j’ai apprécié. C’est sympa de regarder le monde d’en-haut! Alors ne t’en fais pas trop, ça passera très vite. Et si tu paniques trop, je te conseille le « Rescue Remedy » des fleurs du Dr. Bach. On ne dirait pas comme ça, mais ça fonctionne!

  • Reply P1prenelle 10 juin 2009 at 19:48

    J’adore prendre l’avion !! La première fois, je devais avoir 9 ans même pas, en plus c’était un petit avion à hélices, mais j’avais adoré. En puis pendant le vol, j’ai eu le droit d’aller dans le cockpit voir les pilotes. Je me souviens qu’il y avait des boutons partout et puis la vue du ciel devant avec les nuages et tout !! C’était vraiment génial ! je crois que je n’oublierais jamais ce moment !!

    Par la suite j’ai repris l’avion plusieurs fois et à chaque fois qu’on décolle j’ai un immense sourire qui se colle automatiquement à mes lèvres ! C’est comme ça, j’adore vraiment cette sensation et je passe tout le vol le nez collé au hublot !! :razz:

    Par contre l’année dernière quand je suis allée en Martinique, j’ai trouvé ça moins agréable. Mais c’est à cause de la durée du vol. 9h ça commence à être long pour moi !!

    Ne t’inquiète pas pour ton vol en Italie, il suffit que tu t’occupe un peu (bouquin, musique, film, jeux…) et tu ne te rendra même pas compte que tu es dans un avion. En plus il n’y a pas beaucoup d’heure de vol pour aller en Italie, ça passera vite tu verras ^^

    Ah et oui, n’oublie pas les chewing-gum ! Pour la pression dans les oreilles. Moi j’y suis vachement sensible, alors j’arrête pas de mâcher du chewing-gum et bailler ^^

  • Reply Alexandre 10 juin 2009 at 19:58

    Pour ma part je stress comme un fou dans l’avion, palpitation, le cœur qui s’emballe, du mal à respirer, du coup, j’ai toujours des calmants que je prends avant de monter à bords, et j’écoute non stop « plans » de « death cab for cutie » (le seul album qui me calme) pendant le vol…

  • Reply Pisinat 10 juin 2009 at 20:32

    Je n’ai jamais pris l’avion non plus … et moi non plus je ne suis pas très rassurée par ce moyen de transport… je sais pas, c’est ptete parce que j’ai le vertige… Savoir que y’a un immense vide sous mes pieds, j’suis pas fan….
    Mais bon, vu que j’ai bien l’intention d’aller un jour aux USA… y’a le bateau certes.. mais à peine arrivée, je devrais repartir ! :mrgreen:

  • Reply lowett 10 juin 2009 at 22:13

    (J’ai pas le temps de lire tous les autres commentaires, sorry si je répète des trucs déjà dis)

    En avion c’est pas le mal de l’air, c’est la claustrophobie ;) « Maladie » dont je suis atteinte, ainsi que d’agoraphobie, mais j’arrive à prendre l’avion sans trop de difficultés.
    Tout d’abord, avoir un père qui est pilote, ça aide. Ensuite, j’ai le mal des transports comme toi. Je prends toujours un mercalm avant de monter à bord. Le mercalm a des effets de somnolence donc c’est peinard, ça me permet de m’endormir (moi qui ne sait pas dormir ailleurs que dans mon lit) et de faire passer plus vite le trajet.
    Le seul truc avec lequel j’ai vraiment du mal, c’est le changement de pression. Ca me bouche les oreilles super fort et surtout j’ai l’impression qu’on m’enfonce des aiguilles dans le tympan. Pour ça je te conseille de prendre des chewing-gum, ça aide. Mais moi je suis un cas extrême et ça ne m’empêche pas de crever de mal. Mais je sais comment déboucher rapidement mes oreilles donc je ne souffre que temporairement et je prends toujours l’avion presque chaque année ;)

  • Reply Julien 10 juin 2009 at 23:14

    L’avion c’est comme tout, une question d’habitude. Et quand on ne connait pas on s’en fait une montagne mais une fois que c’est passé, on se dit « ha bon, c’était seulement ça! » .

    Le seul truc vraiment chiant en avion, c’est le manque de place. Mais pour un voyage en italie, donc tu n’auras pas le temps de te sentir à l’étroit. Par contre, crois moi quand tu fais 11 heures de vol, à la fin t’en peux plus lol.

    Prends toi ta musique préférée, et bois toi un coup en vol. Avec le manque d’oxygène, tu seras vite pompette ;)

  • Reply LuL 11 juin 2009 at 9:43

    moi j’ai déjà pris quelques avions sans problemes, mais mon copain refuse catégoriquement. D’ailleurs chaque avion qui se crash est une façon de me prouver qu’il a raison (qu’est ce que j’en entend en ce moment!) Alors j’attends impatiemment ton compte rendu, pour savoir si je dois insister ou si je dois simplement continuer de partir sans lui :sad:
    D’ailleurs c’est très dommage car j’adore les voyages!…

  • Reply Aur0re 11 juin 2009 at 9:51

    Je suis assez effrayée par l’avion aussi moi. et pourtant je le prends environ une fois par an. à chaque fois je suis attachée du début à la fin et à chaque secousse je ferme les yeux!
    Beaucoup de personne se moque de moi en disant aussi que c’est le moyen de transport le plus sur au monde etc…mais bon s’il s’écrase y’a pas de survivants quoi…
    Pour le mal des oreilles jte conseille aussi les chewing hum et un autre conseil ne regarde pas par le hublot (moi ça me fait paniquer!)
    Et puis l’Italie c’est pas très loin t’en as pas pour 10H alors ça sera une experience ;)

  • Reply NinaSotteFille 11 juin 2009 at 10:30

    Ca doit être bizarre de n’avoir jamais pris l’avion. La première fois que je suis montée dans les airs je n’avais pas plus de quelques mois, et les vols se sont suivis régulièrement, deux trois fois par an. Pourtant je préfère le train, mais ce n’est pas une question de sécurité, rassure toi.
    En avion ce qui est embêtant c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire, lire me donne la nausée et on demande d’éteindre tous les appareils électriques. On ne peur plus y manger grand chose non plus avec toutes les nouvelles interdictions et ce qu’on sert parfois est IMMONDE !
    Le mieux, c’est encore d’avoir une provision de chewing gums pour ne pas se détruire les oreilles et de dormir ou de profiter du paysage, c’est quand même super joli ! Que le ciel soit dégagé ou non. :razz: Bon voyage !

    Au fait, je suppose que tu connais, mais la méchante est revenue de Londres il y a peu et elle a déjà écrit pas mal d’articles sur son blog avec des bonnes adresses et trucs à voir. http://www.leblogdelamechante.fr/

  • Reply TardisGirl 11 juin 2009 at 17:26

    @Lili: C’est vrai qu’à certains endroits on peut pas éviter le train !
    @Shopgirl: Ouffff je suis pas la seule !!
    @Ness: J’espère que ça se passera aussi bien pour moi alors
    @Pisinat: Bon ben on va devoir être courageuses je crois !
    @lowett: Oui vace un papa pilote ça doit aider, merci pour les conseils
    @Julien: Bonne idée l’alcool xD
    @LuL: Ok je te tiens au courant !
    @Aur0re: Ouais, s’ils s’écrasent pas de survivants… :sad:
    @NinaSotteFille: Merci pour le lien ! :o

  • Reply La Grenadine 12 juin 2009 at 22:51

    C’est assez rare d’avoir le mal de l’air, ou je me trompe ? Bon en tout cas, si j’ai celui des transports, j’ai pas celui de l’air, et c’est tant mieux.

    Je l’ai pris quatre fois, et ça a été. Sauf la troisième fois, d’où mon conseil super important : mâche du chewing-gum au décollage et à l’atterrissage de l’avion. Quand on m’a dis ça la première fois, ça m’a fait rire.
    Mais quand la troisième fois, j’ai eu mal aux oreilles (faut mâcher assez exagérément, enfin, c’est pas plus mal je pense. xD ) à un point inouï. Et surtout dans la nuit, donc au moins 3h après être atterri, je peux dire que j’ai eu super peur. Un mal horrible, pour la première nuit à Londres, ça m’a bien embêté. Finalement, c’est parti une fois le matin arrivé.

    Mais bon, pour éviter ça… mâche comme une vache… =p

  • Reply Didy 15 juin 2009 at 9:34

    Je l’ai pris pour la première fois samedi dernier… Effectivement j’avais et j’ai toujours une appréhension quand je monte à bord… Mais il est vrai aussi que les paysages et le moyens plus que rapide pour arriver à destination rend ce moyen de transport plus l’attrayant… Puis faut dire que le décollage c’est plutôt rigolo lol :lol:
    Tout ça pour dire, que comme toi je ne suis guère rassurée, mais d’un autre coté je kiffe aussi :idea:

  • Reply dede 29 juin 2009 at 12:38

    je c pas mes la j ai peur parceque je fais en avion bientot pour les vacances est j ai peur :!: :sad: :arrow:

  • Reply dede 29 juin 2009 at 12:39

    @dede: ;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :!: :???: :cool: :evil: :idea: :mrgreen: :lol: :grin: :cry: :arrow: :?:

  • Reply NeuNeu 12 août 2009 at 21:34

    Moi non plus j’ai jamais pris l’avion… Pour un mec qui voulait être pilote d’avion de chasse ça la fout mal!

  • Reply TardisGirl 12 août 2009 at 21:37

    @NeuNeu: Merci de m’avoir fait rire =)

  • Reply NeuNeu 12 août 2009 at 21:50

    Bah, de rien… Suis un peu là pour ça :) Cet aprem’ je t’endors avec Schumpeter et sa théorie des cycles, et le soir je te fais rire :razz:

  • Leave a Reply