Le Coin des Distractions

Nos étoiles contraires : un livre sur la mort qui donne le sourire (ou presque)

5 août 2013
nos_étoiles_contraires

C’est totalement par hasard que j’ai lu  Nos étoiles contraires de John Green, un auteur que je ne connaissais pas du tout malgré son succès ces dernières années. Et je dois dire que ce livre a été une belle découverte pour moi, surtout que j’ai de plus en plus de mal avec la littérature pour les ados, que je trouve de moins bonne qualité (ou alors je deviens trop vieille). C’est donc toujours avec plaisir que je me plonge dans des bouquins que l’on me prête (merci Léa) et je le regrette rarement.

Le livre raconte l’histoire d’amour, d’amitié et de vie d’Hazel et Augustus, deux adolescents de 16 ans qui souffrent du cancer. Si Augustus est en rémission, Hazel se sait condamner et est bien décidée à profiter quand même de la vie et du temps qu’elle a devant elle. C’est sa rencontre avec Augustus qui donnera un nouveau sens à sa vie, même si elle est condamnée par avance à une fin triste.

Même si le sujet de Nos étoiles contraires n’a rien de folichon et est même franchement pesant, ce n’est finalement pas le cas du bouquin qui respire la vie et la bonne humeur, malgré des passages évidemment un peu plus compliqués par moments. Tout ça pour dire que l’écriture de John Green est agréable et que je suis curieuse de découvrir son livre Qui es-tu Alaska dont j’entends pas mal parler.

Pour résumer, même si la photo d’illustration est un peu merdique, je recommande la lecture de ce livre qui se termine très rapidement et s’avère une vraie bonne surprise dans le monde de la littérature pour adolescents.

Vous pouvez ♥

7 Comments

  • Reply Amy 5 août 2013 at 15:55

    Ca semble sympa, en effet !
    Pour la littérature ado, je crois que je me suis rendue compte que c’était aussi les traductions françaises qui étaient de plus en plus mauvaises, hélas… les éditeurs doivent raccourcir les délais. Pour les livres originaux, je ne sais pas s’ils sont vraiment moins bons qu’avant ou pas, par contre.:)

    • Reply TardisGirl 6 août 2013 at 10:46

      Tu as sans doute raison pour les traductions, je n’avais pas pensé à ça sous cet angle

  • Reply Lilyvia 5 août 2013 at 19:38

    Tu me donnes encore plus envie de le lire.

  • Reply powings 5 août 2013 at 19:47

    J’ai adoré ce livre lu il y a peu…je crois avoir lu qui es tu Alaska, mais il y a trop longtemps pour que je m’en souvienne bien, il faudrait que je le relise.

    Sinon dernier coup de coeur aussi, c’est le monde de charlie de Stephen Chbosky.

    Bonne lecture :)

    • Reply TardisGirl 6 août 2013 at 10:46

      Et tu as vu le film qui va avec ?

  • Reply BlablaYA 13 août 2013 at 17:06

    Je suis bien contente que tu aies aimé :-)
    De mon côté, je n’arrive pas encore à en parler sur mon blog. Comment tourner les choses pour retranscrire tout ce que j’ai ressenti à ma lecture… ?!

  • Reply Matydittout 27 août 2013 at 12:53

    Décidément celui ci se retrouve sur bon nombre de blogs. Bien que les critiques soient élogieuses, je ne voulais pas me laisser tenter justement parce que c’est de la littérature jeunesse (mais non je ne suis pas vielle), et je ne la trouve pas toujours à la hauteur. Mais je l’ajoute à ma whislist de bouquins!

  • Leave a Reply