Le Coin Découverte

Maléfique : quand le charme n’opère pas

3 juin 2014

malefique critique

Ca n’a rien d’un secret : j’aime beaucoup les contes de fées. J’ai d’ailleurs rédigé mon mémoire de Master à ce sujet. Parmi mes préférés (dans ceux adaptés par Disney) se trouve justement La Belle au Bois Dormant. C’est dire si j’étais impatiente de découvrir ce que pouvait donner une adaptation centrée sur la grande méchante de l’histoire : la terrible et cruelle Maléfique.

Et puis est arrivée la première bande-annonce (plutôt réussie) et la très chouette chanson de Lana del Rey. J’étais conquise. C’est donc avec le sourire que je suis allée découvrir le film dans une salle parisienne et le moins qu’on puisse dire, c’est que la déception a été grande.

Je n’ai pas du tout apprécié l’univers visuel du film. Ce qui est franchement dommage pour un conte qui peut se permettre toutes les fantaisies. J’ai trouvé ça un peu moche, un peu faux et pas du tout enchanteur. Jamais le film ne m’a embarqué avec lui et j’ai presque eu envie de rire en découvrant Angelina Jolie avec ses cornes, ses ailes et son regard vide.

Du côté de l’histoire, je ne suis pas non plus tombée sous le charme. C’est un peu trop niais (je sais que c’est pour les enfants ET signé Disney mais bon), et sans saveur. Alors qu’Angelina a l’occasion de jouer LA méchante, je ne la trouve pas du tout crédible. Certes, elle offre une facette plus nuancée à Maléfique, mais la mayonnaise ne prend pas.

Alors voilà, tout ça pour dire que je n’ai pas du tout aimé cette adaptation. Toutefois, j’ai trouvé sympa les clins d’oeil au conte comme on le connait et certains petits détails comme le prince charmant d’Aurore. Sans doute que le film est plutôt pensé pour un public d’enfants.

Heureusement, il reste Lana :

Vous pouvez ♥

1 Comment

  • Reply Amy 4 juin 2014 at 11:23

    Je n’ai pas tout à fait le même avis que toi, même si je comprends pourquoi tu n’as pas été emballée ! Pour moi ça n’a pas été un coup de coeur, mais j’ai trouvé l’univers réussi et enchanteur.

  • Leave a Reply