Le Coin des Distractions

Mais qui est Jack l’Eventreur ?

3 décembre 2009

Depuis de nombreuses années maintenant, je suis passionnée par Jack l’Eventreur et tout les mystères qui l’entourent. Ca reste une « passion » très modeste, mais disons que ça m’intéresse et que lorsqu’une oeuvre évoque Jack the Ripper, j’y jette un oeil.

Pour la petite histoire, et si certains ne connaissent pas le personnage, Jack l’Eventreur est un tueur en série anglais qui a sauvagement assassiné au moins 5 prostitués et qui n’a jamais été attrapé. Cela se passait en 1888 et depuis, on ne connaît toujours pas l’identité du tueur, même si des tas d’hypothèses – plus ou moins farfelues – ont été avancées.

Ces dernières deux semaines, le hasard a fait que j’ai eu l’occasion de lire un livre sur le sujet, mais aussi de visionner une série britannique. Voici donc brièvement ce que j’ai pensé de chacun d’eux et ce que ces oeuvres ont – ou pas – apportées.

On commence avec le livre de Patrica Cornwell intitulé Jack l’Eventreur, Affaire classée. Rien que le titre laisse beaucoup de place au doute et à l’humilité ! Et c’est peu dire puisque la dame prétend avoir résolu l’affaire, ni plus ni moins. Elle sait qui est le célèbre tueur et nous le prouve au fil des nombreuses pages du livre.  Je n’ai pas beaucoup apprécié la lecture du livre que j’ai trouvé trop descriptif. Il y a aussi beaucoup trop de suppositions. Malgré tout, l’enquête menée est minutieuse et l’ambiance du Londres de l’époque particulièrement bien transcrite.

Reste que sa grande théorie ne se vérifiera sans doute jamais et que beaucoup de spécialistes l’ont remise en cause. Bref, un livre purement informatif, un vrai document donc, mais pas un roman du tout. À réserver aux fans purs et durs du psychopathe !

Passons maintenant à la série britannique intitulée Whitechapel et qui propose sur 3 épisodes de 50 minutes de retracer un peu l’oeuvre de Jack l’Eventreur à travers les crimes d’un copycat. La série se déroule à notre époque, le nouveau tueur se contente donc d’être une pâle copie du vrai et l’intrigue a bien du mal à passionner les foules. Là encore, mis à part une ambiance sympa, pas grand chose à garder. Les plans de caméra sont trop nerveux et on a du mal à s’intéresser à l’identité du tueur. Dommage, une série qui sera vite oubliée ! Malgré tout les acteurs ne sont pas mauvais et l’accent anglais toujours aussi agréable.

Vous pouvez ♥

9 Comments

  • Reply NeuNeu 3 décembre 2009 at 12:36

    Ta critique sur le bouquin de Cornwell rejoint toutes celles que j’ai entendues jusqu’à présent, c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas acheté malgré mon aaaaadmiration pour Cornwell!

    T’as pas fait des cauchemars à force de lire tout ça hein?C’est normal que tu n’arrives pas à dormir, essaies de regarder 7 à la maison ou bien Madame est servie plutôt, après tu lis Astérix et Obelix ^^

  • Reply Aleks 3 décembre 2009 at 16:42

    Je n’ai pas lu le livre, par contre j’ai vu Whitechapel en entier et j’ai quand même bien aimé malgré la fin qui est fort décevante à mon sens :( Comme tu dis, cette série sera vite oubliée malheureusement.

  • Reply La Grenadine 3 décembre 2009 at 18:15

    As-tu fait le petit « tour touristique » de Londres qui est censé retracé l’histoire de Jack l’éventreur ?
    Pour ma part, non, donc je ne sais pas du tout ce que ça vaut. On a bêtement loupé le jour où ça se fait. Bref. Mais c’est sans doute sympa, en pleine nuit… =p

    En tout cas, je n’ai ni vu ni lu ce que tu présentes. Mais d’après ce que tu en dis, ça reste pâle ou en surface… dommage.

  • Reply mamzellescarlett 3 décembre 2009 at 19:53

    Mais y’a pas déjà une série qui s’appelle « affaires classées » ?
    Franchement, l’histoire de Jack l’éventreur a tellement été exploitée que j’aurais du mal à me replonger dans un bouquin qui reprend toute l’enquête !

  • Reply Isleene 3 décembre 2009 at 21:03

    haha j’adore jack l’éventreur, tout ce mystère autour de lui et puis ça s’inscrit dans le talent anglais pour les enquêtes policières atypiques. J’avais regarder les deux premiers épisodes de WhiteChapel mais jamais pu trouver le 3e. Snif.

    Mais bon, ça me rappelle tous les livres que j’ai pu lire ce sur sujet :)
    Chouette billet en tout cas même si tu sembles déçue par ce que tu présentes

  • Reply aurelia 3 janvier 2010 at 21:39

    j’avais envie de lire ce livre mais vu ton compte rendu je crois que je vais m’abstenir. merci ;)

  • Reply Klem 10 janvier 2010 at 1:06

    Et si la sanglante histoire de Jack l’éventeur était à rapprocher de celle inventée de l’étrange cas du Docteur Jekill et deMister Hyde écrite à la même époque ? Si Hyde avait été appréhendé et si Jekill courait toujours ? Enfin pendant un certain temps jusqu’à sa mort…

  • Reply Klem 10 janvier 2010 at 1:07

    Et si la sanglante histoire de Jack l’éventeur était à rapprocher de celle inventée de l’étrange cas du Docteur Jekill et deMister Hyde écrite à la même époque ? Si Hyde avait été appréhendé et si Jekill courait toujours ? Enfin pendant un certain temps jusqu’à sa mort… D:

  • Reply ds 17 avril 2011 at 22:18

    beaucoup dissent que on ne connais pas son identitier et d’autre que on a retrouvé son coprs, mais si on a trouvé son coprs, on sais donc qui il etait?

  • Leave a Reply