Le Coin des Distractions

Lu : Contre enquête sur la mort d’Emma Bovary

18 septembre 2009

Contre Enquête Les vacances sont toujours l’occasion pour moi de me plonger dans des livres, juste pour le plaisir. Ca change des révisions ! Parmi mes lectures estivales, j’avais envie de vous parler de ce petit livre très original et au titre un peu étonnant : Contre-Enquête sur la mort d’Emma Bovary. Écrit par Philippe Doumenc, ce livre part d’un postulat pour le moins amusant : Flaubert nous aurait caché que son héroïne a été assassinée !

Voilà ce qu’en dit la 4e de couverture :

« Elle s’appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l’amour, elle a vécu d’illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d’arsenic – c’est du moins ce que prétendra Flaubert. Or c’est un fait reconnu que l’arsenic, en une seule prise, n’est presque jamais mortel…
Voici ce qui s’est réellement passé : au chevet de la jeune femme, cieux médecins ont été appelés. L’un, le docteur Canivet, relève des traces discrètes de contusions ; l’autre, le professeur Larivière, pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma : « Assassinée, pas suicidée. » Deux policiers de Rouen sont dépêchés à Yonville afin d’élucider l’affaire. Et les voilà bientôt nantis de plusieurs suspects possibles : un mari cocufié, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent… « 

Outre une écriture de qualité et une histoire qui oscille entre humour et sérieux, j’ai trouvé que ce livre était vraiment réussi. La lecture est agréable, et il n’est nullement indispensable d’avoir avalé l’oeuvre originale de Flaubert pour en profiter. J’ai trouvé cette plongée dans un monde littéraire, dans une oeuvre, très agréable. Une expérience originale, une histoire bien construite et surtout une véritable enquête criminelle ! Qui a tué la belle Emma Bovary ? Voilà la question à laquelle répond cet opus. Car c’est bien connu, l’arsenic ne tue pas en une prise. . .

Ma Note : 16/20

Vous pouvez ♥

11 Comments

  • Reply farfadette 18 septembre 2009 at 15:49

    Tres beau livre effectivement ! Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas couper le suspens de tes lecteurs :P

  • Reply TardisGirl 18 septembre 2009 at 15:56

    @farfadette: Cool tu as aimé aussi ^^

  • Reply Fleur de cerise 18 septembre 2009 at 17:53

    Je n’ai jamais lu ce genre de livres, mais celui là me tente bien :) !

  • Reply Leiloona 18 septembre 2009 at 19:42

    Je partage entièrement ton avis ! :grin: Je l’ai lu il y a quelques mois et ça a été une bonne surprise !

  • Reply cécilia 18 septembre 2009 at 19:54

    M’enfin lire le vrai Flaubert ne fait absolument pas de mal. C’est un pur chef d’oeuvre d’ironie! Mais dès que j’ai le temps, je me procure ce livre pour voir si la « contre-enquête » tient le coup face à un des mes auteurs préféré.

  • Reply TardisGirl 18 septembre 2009 at 20:15

    @cécilia: Effectivement ça ne fait pas de mal, au contraire. J’adore aussi Flaubert, j’avais même bossé sur les manuscrits de Madame Bovary !
    @Leiloona: Je suis étonnée que tant de monde connaisse ce livre ! On me l’a offert, je ne connaissais pas du tout.

  • Reply La Grenadine 18 septembre 2009 at 21:28

    OH tiens, ça me donne envie de le lire !!
    Bon, je prends tout de suite note, parce que ça m’a l’air bien sympathique. ^^

  • Reply Edmee 19 septembre 2009 at 1:54

    Tiens, il a l’air bien intéressant ce livre. Comme La Grenadine, une petite note pour plus tard ;)

  • Reply NeuNeu 21 septembre 2009 at 11:29

    Ca a l’air sympa, vais le rajouter a la liste de trucs a acheter :p

  • Reply TardisGirl 22 septembre 2009 at 11:41

    Oui, je vous le conseille ^^

  • Reply Caro 3 octobre 2009 at 10:10

    Héhé :) J’avoue ne pas avoir lu Flaubert (qui est sur ma liste de trucs à lire) mais j’ajoute directement celui-ci à la même liste :) (et j’ai bien peur de le lire avant Flaubert :p)!

    Merci du conseil en tous cas :)

  • Leave a Reply