Cette semaine, je suis très prise par du baby-sitting et je n’ai le temps de rien, mais alors rien de rien. Ce qui explique mon manque de réactivité un peu partout, et particulièrement ici. Mais ce soir j’avais quand même envie de prendre quelques minutes pour vous parler d’une nouvelle expérience que j’ai faite : les livres audio.
À l’origine, je ne suis pas la cible rêvée pour ce genre de produits tant j’aime manipuler un livre, tourner les pages, revenir en arrière. . . Mais il y a aussi tout un côté pratique dans cet autre mode de lecture. On peut faire autre chose en même temps, par exemple conduire, ou prendre un bain, ou faire le ménage (pas l’aspirateur quand même, au risque de ne rien entendre).
On peut aussi écouter son livre en marchant tranquillement pour aller en cours, plus pratique que de prendre le livre, et sans doute moins dangereux aussi. Pour ma part, je trouve que l’idéal est d’écouter mon livre via mon Iphone qui gère tout ça très bien. C’est donc ce que j’ai fait avec le livre de Hugh Laurie Tout est sous contrôle. Et je dois dire que l’expérience a été fort agréable, d’ailleurs c’est le doubleur officiel d’House qui fait la lecture, un petit plus bien sympa. Le principal problème de la chose, ce sont les tarifs que je trouve un peu excessifs, surtout compte-tenu de la dématérialisation. Du moins, dans les cas ou on télécharge juste les fichiers, et pas ou l’on a des cd.
En bref, ce n’est pas quelque chose que je vais faire souvent, car ce n’est pas dans mes habitudes pour la consommation de livres, mais ça reste une possibilité intéressante dans certains cas. Si vous voulez tenter l’expérience, de nombreux sites proposent ce genre de produits, un passage sur Google devrait suffire, sinon je peux vous donner des adresses dans les commentaires !
18 Comments
je suis d’emblée plutot hostile à ce type de lecture, mais ton avis me donne envie d’essayer au moins une fois pour voir…
A essayer !
A essayer ! mais je sais pas si j’arriverai un jour a me decider ! J’aime trop tourner les pages d’un livre <3
ah bah pourquoi pas …
(j’ai cherché le livre de Hugh mais en vain, je veux bien le lien …)
Je te fais même des rimes …
Tiens voilà le lien : http://www.audiolib.fr/
Oh merci pour l’idée ! je n’ai pas eu le temps de terminer le bouquin et quand je m’arrête en cours de route, je suis incapable de reprendre… et je n’y avais même pas pensé à cette solution ! Je vais télécharger ça sur mon Iphone, merci !! Et si un petit concours ça t’intéresse entre deux babysitting, bienvenue dans ma bulle ;-) bon courage !
Alors moi, c’est une chose qui ne m’a jamais tenter. J’aime lire. Et je ne suis pas sûre d’apprécier qu’on me fasse la lecture.
Cela dis, si c’est le doubleur officiel de Dr House qui lit le livre de Hugh Laurie… je pourrais avoir envie d’essayer. =D
Yep, on le trouve ici http://www.audiolib.fr/
Bonne idée !
C’est vrai qu’en marchant, je ne vois comment on peut lire à part avec l’application Iphone. Je ne connaissais pas !
Effectivement c’est vraiment sympa comme idée. Je retiens ! ;)
C’est cool , dans mon MP3, il y du Amelie Nothomb, du Céline, du Harry Potter, du Michel Onfray…à coté de Armin Van Buuren, Archive, etc.
J’y avais pense pour la voiture, patienter dans les embouteillages ou les longs trajets. Je crois que je serais plus ouverte pour des essais : je ne sais pas si j’accrocherais avec des romans.
Je suis bien contente d’être passée sur ton blog. J’en parlais justement hier, je me demandais si des livres audio pour personnes adultes existaient. Je dors très mal de nature, mais depuis un certain évenement je ne dors plus du tout et les somnifères n’y font rien. C’est terrible pour moi, mais aussi pour celui qui m’accompagne, parce que je ne cesse de pleurer, dans la nuit noire de l’oubli tous les souvenirs reviennent et la douleur est plus intense. Je me suis donc dit que ça serait bien si je pouvais lire mais sans le déranger, d’ou l’idée de livre audio.
Je te remercie donc Tardis, je vais voir ton lien
Moi qui dors mal, je confirme que ça aide bien ^^
Je suis réactionnaire :D mais j’ai du mal avec les nouveaux « modes de lectures » non c’est vrai, les livres numériques m’insupportent et j’ai du mal avec les lectures à voix haute. Cependant, l’idée reste intéressante et je testerais à l’occasion histoire de me faire une idée plus précise.
Pour ma part je préfère le charme d’un bouquin entre mes mains, sentir ces pages défilé, avoir envie de passé au plus vite à la suivante, l’odeur de ce dernier.
Je reste quand même trop attaché aux livres pour tenter l’expérience… pour le moment :)