Le Coin des Distractions

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert : qui a tué Nola Kellergan ?

8 janvier 2013

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Un peu comme tout le monde, si j’en crois le nombre de bouquins de Joël Dicker dans mon open-space, j’ai lu « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » et quelques jours ont été suffisants pour me plonger totalement dans l’ambiance d’Aurora, une petite ville américaine que je n’ai plus quittée jusqu’à la dernière page.

Pour faire court, l’histoire est celle d’un jeune écrivain nommé Marcus Goldman qui a toutes les difficultés du monde à écrire son second roman. Pour s’aider, il décide de retrouver un de ses anciens professeurs et mentor : Harry Quebert. Mais bien vite, l’affaire du meurtre de Nola Kellergan refait surface et vient tout bouleverser puisqu’Harry est accusé du crime et jeté en prison. Pour Marcus, les choses sont claires, il doit aider son ami et faire toute la lumière sur la fascinante Nola Kellergan.

Récompensé du Prix Goncourt des lycéens 2012 et du Grand Prix du Roman de l’Académie française 2012, « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » est un chouette bouquin. Pourtant, je ne suis pas fan du tout des prix littéraires à la base (sans doute par snobisme). Je n’irai pas jusqu’à dire que l’écriture est époustouflante, mais on est tout de suite happé dans l’histoire dont on veut connaitre la fin. Et c’est déjà pas mal pour un bouquin. Je trouve le rythme proche de celui d’une série ou d’un film, l’ensemble est très américain mais captivant.

J’ai peut-être été un poil déçue par la fin qui est placée sous le signe d’un peu trop de rebondissements de dernière minute. Mais bon, je chipote histoire de car le livre est très chouette et je le recommande !

Vous pouvez ♥

No Comments

Leave a Reply