Le Coin des Distractions

Elever un chaton, ce n’est pas de la tarte

28 février 2014
sushi cat

sushi cat

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux ou sur mon précédent article, j’ai la chance de vivre en collocation avec un petit chat né au mois de juin dernier qui répond au doux nom de Sushi, mais que j’aurai pu appeler Virus (ou pire) tant il a le don pour faire des bêtises juste sous mon nez.

C’est drôle parce que je n’ai jamais pensé qu’avoir un chaton était un truc compliqué. J’ai toujours eu des chats, presque depuis ma naissance, et la vie avec eux était facile. Sauf qu’à l’époque je vivais chez mes parents, dans une maison avec un jardin et pas dans 40m2. Et je peux vous dire que ça change quand même beaucoup, mais alors beaucoup la donne.

Alors oui, j’aime beaucoup mon chat. J’adore qu’il se jette sur moi quand je rentre du boulot, qu’il ronronne en frottant sa tête contre moi, qu’il me fasse des bisous et se roule en boule à côté de moi quand je fais un truc, et même qu’il vienne se coucher pile sur mon ordinateur quand je suis dessus.

Mais quand on adopte un chat, il faut aussi bien prendre conscience que tout n’est pas rose, et mon matou est le roi des relous autant que des pots de colle. Il a par exemple arraché furieusement le papier peint en quelques jours, décollé le revêtement du sol et des portes, retiré l’isolation sous le parquet et j’en passe. Il aime aussi par dessus tout aller là où c’est interdit : au hasard sur la table. Il voue un culte à mes verres d’eau et les trouve visiblement bien meilleur que sa gamelle. Il n’est pas non plus insensible au papier toilette (mais avec modération quand même, je le reconnais)… Bref, une tornade. Heureusement, pour le moment la Bête respecte mes chaussures (même ma paire de ballerines fourrées) (mais pas mon canapé), même s’il voue aussi un engouement sans fin pour les lacets des baskets. Une passion comme une autre…

Passe encore ces détails, mais alors qu’il approche de sa première année, Sushi miaule toujours autant, voire pleure. La nuit quand il est tout seul, il accepte d’aller dormir un peu (ou jouer dans son coin) mais hurle ensuite pendant des heures s’il le faut pour que la porte reste ouverte… Impossible de le convaincre de rester seul, ou alors je ne suis pas douée.

Résultat, plus de six mois sans dormir une nuit complète quand je vivais encore dans mon studio. Heureusement, avec la maison je peux mettre un peu de distance entre moi et ses cris, mais ça reste compliqué…

Si vous avez une solution miracle pour le dressage de gentil chat un poil trop capricieux, je suis preneuse. Et oui, je sais, les chats vivent la nuit.

Vous pouvez ♥

12 Comments

  • Reply powings 28 février 2014 at 11:19

    Ah le mien (sushi) aussi a commencé à s’assagir vers ses 1 an voir un an et demi, il aime aussi le papier toilette, m’attaquer quand je marche, boire dans les verres d’eau…après je n’ai pas eu de probleme de miaulement car toutes les portes sont ouvertes dans l’appart, .

    • Reply TardisGirl 28 février 2014 at 18:15

      J’espère qu’entre Sushi ils feront la même chose et qu’il va se calmer un peu =) Là il court après une souris en peluche !

  • Reply Amy 28 février 2014 at 12:26

    Ah oui en effet, ça n’a pas l’air évident… mmmh… tu peux prendre un second chat pour qu’il s’ennuie moins ?:D

    • Reply TardisGirl 28 février 2014 at 18:15

      Excellente idée =D

  • Reply iWebgirl 28 février 2014 at 15:19

    Tu devrais lui acheter du feliway (des phéromones apaisantes), ça permet au chat d’être rassuré et du coup, de moins se sentir seul et anxieux. Il paraît que ça fonctionne. Pour les bêtises malheureusement, ils en font tous et pas question de dressage comme avec un chien : ils n’en font qu’à leur tête… Je parle en connaissance de cause avec deux chats et un chien pour compagnons. Là où tu dresses un chien qui ne fera plus la dite bêtise, le chat recommence dès qu’il en a l’occasion, peu importe la punition. Courage. ;)

    • Reply TardisGirl 28 février 2014 at 18:16

      C’est vrai que quand je compare avec le chien de ma soeur, ça n’a rien à voir. J’ai beau punir le chat avec un spray à eau, il revient encore et toujours faire la même bêtise. Plus têtu tu meurs.

  • Reply Olisushi 28 février 2014 at 17:34

    Pour les miaulements la nuit, il faut rester ferme et ne jamais ouvrir pendant plusieurs nuits d’affilées, le note miaulait 25 fois par nuit et après il a bien compris que ça servirait à rien (mais je crois qu il a fallu 2 semaines). La seule chose à faire, ne pas craquer, voire lui interdire tout à fait l’accès de ta chambre. Quand on part plusieurs jours (sans lui) quand on revient, il refait le coup de miauler la nuit, mais 2 nuits sans lui ouvrir suffisent pour qu’il comprenne.
    Par contre, j’avoue avoir de la chance, le chat ne fait pas de bêtise à part boire le verre d’eau sur ma table de chevet s’il a le malheur de venir dans la chambre quand je regarde pas. Bon ptêtre que notre canapé a un peu dégusté des griffes…
    Aussi, pour l’adapter au mieux à nos horaires, on l’empêchait de dormir le soir juste avant qu’on aille dormir (câlins forcés ou jouer avec lui) et après il était crevé et dodo en même temps que nous. On est assez régulier sur notre heure de coucher et on a un rituel avec lui, ce qui fait que quand on lui dit « Au lit, Gimli » il va d’office se coucher à un endroit précis du canapé.
    Faut aussi dire qu’il est un rien plus âgé, il aura 3 ans en avril.

    Bon courage avec ta boule de poil

    • Reply TardisGirl 28 février 2014 at 18:17

      Merci pour tous ces conseils. Le truc, c’est que cela fait un mois qu’il pleure alors que je n’ai rien changé. Il est juste très têtu. Je vais essayer le rituel du coucher !

  • Reply Electra 2 mars 2014 at 22:13

    Mes chats sont vieux, mais Bambou continue de faire plein de bêtises (elle adore renverser tout ce qui est immobile, objets, clés, téléphone…) elle a 9 ans – un chat n’est pas un chien.

    Mon autre chat (14 ans) miaule toujours quand j’éteins la lumière dans ma chambre, il est toujours ailleurs mais déteste ce « moment » – je gueule un bon coup (son nom) ou je lui dis de la fermer, et hop il va mieux. Bon, mes chats ont toujours eu accès à ma chambre (pas de souci avec mon copain, ils ne s’imposent jamais dans le lit) et c’est vrai qu’un chat, par principe, déteste les portes fermées – je ferme rarement les portes (enfin si sdb, wc et petite chambre – aucun souci) mais si je ferme la porte du couloir, ils vont gratter et miauler et l’été ils détestent quand la baie vitrée qui donne sur le balcon est fermée.

    Ton chat est encore très jeune, tu dois être ferme par contre un chat a besoin d’avoir plusieurs « lits » – un chat dort beaucoup (sans doute en journée quand tu es parti..), j’ai trois plaids que je lave (ils adorent le linge propre) et que je fais tourner, ils adorent les plaids quand je les ai mis dehors longtemps (l’odeur du frais comme nous) et ils aiment surtout avoir le choix pour dormir (un coin fauteuil, un coin dans le canapé, un plaid plié sur une chaise sous la table) – un chat adore les endroits neufs et propres. Il « tourne »… pas comme nous avec notre lit ;-)

    Je sais quand un plaid doit lavé (et débarrassé des poils morts) : ils ne dorment plus dessus.
    J’ignore si ça peut t’aider – courage !

    • Reply TardisGirl 9 mars 2014 at 18:37

      Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer d’être ferme =)

  • Reply Farfadette 4 mars 2014 at 13:25

    Le premier que l’on a eu avec le barbu pleurait aussi quand je fermais la porte puis ensuite j’ai ouvert (oui oui j’ai craqué lol) mais je me suis vite rendu compte que ce qu’il voulait c’était commencer a dormir avec nous puis ensuite il nous laissait dormir tranquille et il allait faire dodo dans son panier ! Donc plus de pleurs et des nuits entières a dormir ! Maintenant pour dormir il dort au pied du lit et fait sa vie ! Le second c’est un peu plus dur car il fait pleins de betises mais comme il est avec le grand ils s’occupent tout les deux !

    Mis pour calmer le tien un peu, pourquoi ne pas tester le féliway en diffuseur pour l’apaiser un peu ? Ca a marché avec le chat d’une amie :)

    • Reply TardisGirl 9 mars 2014 at 18:38

      Je teste Feliway, on va voir ! Par contre, pas moyen que je lui trouve un copain de jeu :D

    Leave a Reply