Le Coin Papotage

Dans l’Enfer du Streaming

6 juin 2010

Comme je regarde assez peu la télévision, j’aime bien pouvoir voir les émissions qui me plaisent sur Internet, en utilisant des ressources légales : la catch-up tv. Même si ce système est assez récent en France, beaucoup de chaînes s’y sont mises, pour le meilleur et parfois pour le pire. On se croirait un peu perdu dans la jungle entre les configurations requises, les minimums de débits et le reste !

Commençons donc par un rapide tour d’horizon de ce qui est proposé. Aussi bien TF1, que M6 ou encore Arte et même France Télévisions, toutes ces grandes chaînes proposent leur système propre pour vous permettre de visionner vos émissions préférées. Les chaînes de la TNT ne sont pas en reste non plus puisque la majorité propose le même service. On a donc l’impression en lisant ça que c’est le bonheur et que l’offre est réellement complète. Mais ce n’est pas le cas. Ces services sont de qualité très variable.

En ce qui me concerne, je multiplie les mauvais points puisque je suis utilisatrice Mac et de Chrome. Il faut donc que les sites soient particulièrement à jour et ne snobe pas la communauté Mac. Heureusement, il n’y a plus réellement de soucis de ce côté là. Sauf chez Canal + qui propose un service à ses abonnés, mais pas à ceux qui ont un Mac. Dommage pour moi !

L’autre problème majeur de ces services, ce sont les programmes proposés en catch-up. Par exemple, on ne trouve pas grand chose chez France Télévisions et le site ne donne pas du tout envie de chercher ! C’est un peu mieux chez TF1, même si là encore le site est affreux, la navigation très pénible et les publicités omniprésentes. Plus de pubs je ne pense pas que ce soit possible d’ailleurs. M6 et Arte proposent tous deux un service globalement satisfaisant avec une bonne dose d’émissions.

Mais le contenu ne fait pas tout, ce qui compte c’est aussi le confort d’utilisation. Si je fais cet article aujourd’hui, c’est parce qu’hier j’ai voulu visionner une vidéo en replay sur TF1. La vidéo est disponible, je m’estime déjà heureuse. Je la lance, et là surprise 45 secondes de publicité. Comme ça ça semble court, mais pas tant que ça. Bref, si c’est le prix à payer, pourquoi pas. Mais alors que la publicité passe sans le moindre problème, impossible de voir la moindre seconde du programme. Rien. J’ai tenté ma chance à 5 reprises, visionné de longues minutes de pubs (toujours la même), mais je n’ai jamais vu ne serait-ce que le générique de mon émission.

Je n’ai jamais eu ce problème sur M6 Replay, en fait ce problème et d’autres du même style je ne les ai eu que chez TF1. . . Et je trouve franchement fort de me laisser visionner les publicités pour ensuite ne rien pouvoir voir. Tout ça pour dire qu’il y a encore pas mal de boulot pour rendre ces offres vraiment agréables et complètes. Surtout que l’avenir de la télévision se jouera en parti sur Internet dans les prochaines années.

Vous pouvez ♥

8 Comments

  • Reply crevette 6 juin 2010 at 16:49

    Sinon il y a le site play tv qui propose de regarder la télé en direct sauf les chaines privées tf1 et M6, c’est pas trop mal mais c’est du direct et non du replay.
    Bon courage avec ces pubs interminables !

  • Reply Elea 7 juin 2010 at 10:03

    C’est clair qu’il y a encore de gros efforts à faire, car comme tu dis l’avenir de la télé, c’est le net, ça, j’en suis convaincue…

    Pour ma part, je suis assez mauvaise élève concernant la méthode légale. Le seul site que je fréquente c’est M6 Replay et j’en suis assez contente…

  • Reply Aleks 7 juin 2010 at 13:54

    Tu es en France ou en Belgique pour le moment ? Car en Belgique, on n’a pas accès aux vidéos de TF1 ni celles de M6 d’ailleurs :(

    • Reply TardisGirl 8 juin 2010 at 22:14

      De France oui, sinon c’st encore pire effectivement

  • Reply luxe and vintage 7 juin 2010 at 16:47

    Quand j’ai regardé la finale de Koh Lanta sur TF1 Visio, et bah je me suis tapée toutes les pubs, comme si j’étais devant ma télé ! J’ai vraiment trouvé ça abusé sur le coup…

    • Reply TardisGirl 8 juin 2010 at 22:15

      Et encore, moi ça coupe sans cesse !!

  • Reply farfadette 7 juin 2010 at 18:48

    Personellement je ne regarde meme pas la télé alors encore moins la tv replay de m6 ou tf1 ! Il n’y a que pour france 5 et les reportages historiques etc.. que je regarde de temps en temps ! ma soeur a tester sur tf1 et m6 et ca été la grosse galere !

    • Reply TardisGirl 8 juin 2010 at 22:15

      Ouais grosse galère c’est le terme…

    Leave a Reply