Le Coin Papotage

Celle qui n’aura pas de voiture

10 novembre 2013

Article écrit en 2011

On peut dire que cette année j’accumule les nouvelles pas tellement réjouissantes, ou du moins je suis forcée de modifier certains de mes plans. Pas toujours facile tout ça. Je suis quelqu’un qui aime par dessus tout aller au bout de mes projets, surtout quand ils me tiennent à coeur, mais parfois on a pas le choix. Il faut aussi apprendre à renoncer.

Depuis plusieurs années maintenant, je fais tout mon possible pour obtenir mon permis de conduire. Cette action qui peut sembler vraiment anodine pour certaines personnes, ne l’est pas pour moi. Ca a sans doute été une des choses les plus stressantes et compliquées que j’ai eu à faire. En fait, le souci c’est que je vois mal, enfin suffisamment pour regarder des séries ou lire (je vous rassure), mais pas assez pour conduire apparemment.

Jusque-là, j’ai toujours pensé qu’avec de gros efforts, je parviendrai quand même à conduire et j’ai donc appris à manier une voiture, la garer, lui faire faire tout un tas de choses… J’ai même dû apprendre comment fonctionnait son moteur, ou comment changer une roue. Bref, la totale de chez totale.

Si je sais techniquement conduire comme il faut (même le créneau n’a plus de secret pour moi), malheureusement j’ai du me rendre à l’évidence : mes problèmes de vision sont trop handicapants pout risquer de prendre le volant. Je me vois mal me mettre en danger ou le faire avec les autres.

À contre coeur, et vraiment avec énormément de regrets, j’ai donc dû me décider à mettre un stop définitif à toute cette histoire. Non, je ne pourrais pas conduire et il faudra faire avec. Pas facile en ce moment, d’autant qu’on croise partout des publicités vantant les mérites de la conduite, ou des émissions expliquant à quel point ne pas conduire est un frein au quotidien.

J’espère juste qu’avec le temps toute cette histoire me fera moins de peine et que ne pas conduire ne sera pas trop penible pour moi au jour le jour…

Mise à jour 2013

C’est amusant, en fouinant dans mes brouillons, je suis tombée sur cet article rédigé en avril 2011 et jamais publié pour cause de nombreuses hésitations, et sans doute parce que au fond de moi j’avais envie de garder tout ça pour moi et de me laisser un espoir. Bref. Finalement, je trouve bien de publier  cet article et de préciser que plus de deux ans après on survit très bien sans voiture (surtout à Paris), même si ce serait mieux avec. Aucun regret donc pour moi d’avoir été suffisamment intelligente pour prendre la bonne décision.

Vous pouvez ♥

6 Comments

  • Reply powings 10 novembre 2013 at 19:18

    ça n’a pas du etre facile à accepter sur le coup, mais bon la en meme temps ce n’est pas de ta faute, c’est ta vision. Et maintenant que tu as pris la bonne décision, tu dois etre soulagée et surtout on peut très bien vivre sans voiture, surtout vers paris je pense :)

    • Reply TardisGirl 14 novembre 2013 at 18:48

      :) Oui on peut vivre sans !

  • Reply iWebgirl 11 novembre 2013 at 11:14

    Je confirme qu’on fait et vit très bien sans, même si c’est évidemment plus facile pour quelqu’un qui n’a jamais eu envie de le passer comme moi plutôt que pour quelqu’un pour qui ça compte, comme toi. Contente de voir que finalement ça ne te manque pas autant et que tu as su t’adapter. Sinon petite question à laquelle tu n’es pas forcée de répondre : Tu disais que tu y voyais mal, mais tu pouvais simplement porter des lunettes ou des lentilles, non ?

    • Reply TardisGirl 14 novembre 2013 at 18:49

      Non malheureusement les lunettes ne peuvent rien pour moi :(

  • Reply Electra 29 décembre 2013 at 23:49

    Je lis tes billets avec un peu de retard, j’étais en vacances. Désolée pour toi ! Dis-toi que tu fais des économies, j’ai une voiture depuis un an et j’ai du dépenser plus de mille euros de frais divers sans compter l’essence et l’assurance .. Bon, je ne regrette pas non plus mais j’ai eu mon permis sur le tard, très tard ! Je vis en centre ville et donc les transports en commun m’ont permis de m’en passer – mais en campagne, ça serait impossible. Tu as été courageuse, car il y en a tant qui prennent des risques inutiles, ne peuvent pas conduire, le font sans permis et sans assurance et causent des accidents.

  • Reply TardisGirl 3 janvier 2014 at 11:54

    C’est vrai que ce sont des frais que j’économise =) La décision a été compliquée à prendre, mais je préfère ne prendre aucun risque pour moi et les autres, ça évite d’avoir des regrets quand c’est trop tard.

  • Leave a Reply