Le Coin des Distractions

Black Swan : Ballet, cygnes et folie douce

3 février 2011
Black Swan avec Natalie Portman

Des semaines que j’attendais de voir enfin le tout dernier film de la jolie Natalie Portman : Black Swan. Tout me donnait envie dans cette histoire de ballerines, mais quand on en attend trop, la déception est souvent au bout du tutu. Alors verdict ?

Vis ma vie de danseuse étoile

La vie au New York City Ballet n’est pas de tout repos pour les ballerines qui espèrent toutes décrocher les plus beaux rôles afin de briller devant le public. Nina est l’une d’elles. Prête à tous les sacrifices pour jouer l’héroine du Lac des Cygnes, la jeune femme devra beaucoup se battre pour parvenir au sommet. Mais à quel prix ? Rivalités, souffrances et rigueur seront de la partie !

Ce visage me dit quelque chose…

L’impression d’avoir déjà croisé un des acteurs du film ? C’est tout à fait possible ! En dehors de Natalie Portman ou encore Vincent Cassel qu’on ne présente plus, pas mal des acteurs du film sont connus aussi. Petit aperçu :

  • La belle Lilly est jouée par Mila Kunis que vous avez sans doute croisé dans la série That 70’s Show et plus récemment dans Le livre d’Eli.
  • Winona Ryder tient le rôle de l’ancienne danseuse étoile et on l’a croisée récemment dans le dernier film Star Trek.
  • David, le beau gosse qui est le personnage masculin principal du ballet dans le film n’est autre que Benjamin Millepied que vous avez croisé dans la presse people puisqu’il va bientôt convoler avec mademoiselle Portman !

On enfile ses pointes ?

Oui et encore oui ! Visuellement très soigné et impressionnant, Black Swan tient toutes ses promesses. On se laisse transporter dans cet univers sombre et violent avec beaucoup de facilité. Natalie Portman est particulièrement impressionnante aussi bien physiquement (elle a répété des heures et des heures pour être à la hauteur en danse) que dans son interprétation tout en finesse de son personnage pourtant très torturé.

Adulte et violent, le film n’est pas à mettre sous les yeux de tous, mais il est totalement enchanteur. Ca donne presque envie d’aller se torturer un peu les pieds pour apprendre la danse classique ! J’ai bien dit presque. Par contre, ça m’a donné très envie d’assister à un vrai ballet, chose que je n’ai encore jamais faite.

Vous pouvez ♥

6 Comments

  • Reply Luxe & Vintage 3 février 2011 at 12:06

    Contente que tu l’ai apprécié également Winona dans Star Treck ?! J’ai vu le film mais je suis complètement passée sur son apparition/personnage alors…

  • Reply mademoiselle A. 3 février 2011 at 21:26

    Pareil je l’ai adore

  • Reply My Little Discoveries 4 février 2011 at 10:17

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé, et c’est vrai que moi aussi ça m’a donné des envies de ballet! ;o)

  • Reply Yummy Lily 5 février 2011 at 18:28

    Je pense attendre qu’il sorte en DVD car personne pour le voir avec moi!

  • Reply aurelia 5 février 2011 at 21:07

    merci pour ce compte-rendu. ça me donne encore plus envie d’y aller :)

  • Reply Selena 6 février 2011 at 1:35

    Ah ben moi aussi ça m’a donné envie de voir un ballet en vrai ! Mais je vais probablement me rabattre sur un ballet filmé, ce qui sera déjà un grand pas, étant donné que je n’ai vu au grand maximum que des extraits pendant des cours de musique ^^.

  • Leave a Reply