Alors que je regarde très peu de séries françaises, j’ai eu envie de me plonger dans Un village français après tout le bien que j’avais entendu au sujet de la série. Comme la diffusion à la télévision n’a pas attiré mon regard outre mesure, j’ai du patienter jusque la sortie en DVD de la première saison, ou année. Car la série est prévue pour durer 5 années, soit 5 saisons pour traiter les années 1940 à 1945. Un projet ambitieux en somme.
C’est donc en 1940 que commence la série, l’occupation commence à devenir une réalité et les français doivent apprendre à vivre avec l’ennemi, à supporter de nouvelles règles. . . Tout cela est évoqué au fil des 6 épisodes qui composent la saison, épisodes dans lesquels on suit une poignée de personnages dans leurs quotidiens. Amour, trahisons, politique, famille, tous ces thèmes et bien d’autres sont au coeur de cette fiction française.
Si habituellement je ne suis pas fan des fictions françaises, c’est pour plusieurs raisons. Je trouve que les comédiens sont toujours les mêmes, que les intrigues sont trop souvent des copiés/collés de fictions étrangères et que le jeu d’acteur sonne faux. Je ne fais pas de généralité, mais c’est souvent le cas. Malgré mes à priori donc, je me suis lancée et je dois admettre que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette première saison. Certes, ce n’est pas toujours parfait, mais il y a de bonnes idées, des personnages forts et un arrière plan historique suffisamment riche pour pouvoir en faire quelque chose.
Évidemment, j’ai raté la diffusion de la seconde année, je vais donc devoir attendre la sortie en DVD de la seconde saison, et j’ai hâte ! Pour parler un peu du coffret DVD de cette première saison, il est assez simple, mais très bien réalisé. Les menus sont superbes, la navigation idéale et il y a même 6 petits reportages en guise de bonus. Ces reportages donnent la parole à des personnes ayant vécues à cette époque.
4 Comments
Je ne connaissais pas du tout et ca m’interresse vraiment ! merkii !
Moi non plus je n’accroche pas aux séries françaises, je trouve les scénarios presque toujours insipide et le jeu des acteurs, nul. Mais bon, j’aime bien les fictions dont l’histoire se passe pendant la guerre, certes ce n’est pas gai mais c’est une période de l’histoire intéressante autour de laquelle il est facile d’imaginer de bons scénarios :D
J’ai regardé les deux saisons sur france3 et je suis carrément accro. Je trouve juste dommage que les saisons soient étalées sur 5 années, car à force je risque de tout oublier. Mais ce qui est bien, c’est que cette série ne perd pas de rythme, j’espère que ça va continuer !
C’est vrai que ces pauses c’est pénible ! Toi au moins tu as vu la seconde saison !!