Le Coin des Distractions

Twilight 5 ou comment tuer le mythe des vampires

14 novembre 2012

 

« C’est merveilleux, on a le même température »

C’est par ces mots tellement poétiques que s’ouvre le dernier volet des aventures de Bella, Edward et de toute la clique. Je me suis tout de suite demandée si ce « C’est merveilleux » juste après un générique façon psychédélique était de l’humour ou pas. Je n’ai pas ma réponse.

Hier, je suis donc allée à l’avant-première de « Twilight 5 ». Non pas parce que je suis fan, j’ai même plus ou moins détesté tous les films de la saga, mais histoire de voir et de boucler la boucle. Et je ne suis pas mécontente qu’elle soit enfin bouclée.

Une réalisation qui fait peur

Déjà durant « Twilight 4 » (oui, je vous ai dit, j’ai vu et lu TOUS les chapitres de l’histoire) j’avais trouvé la réalisation particulièrement cheap. C’est toujours le cas dans ce dernier film pour lequel j’aurais sans doute pu faire mieux avec ma caméra d’iPhone. Aucune originalité, des plans qui frôlent le ridicule… Bref, la cata. Même le générique que j’ai cru artistique durant 15 secondes est finalement atroce.

Je me demande quand même comment un film avec un tel budget peut en arriver là… Et je ne vous parle pas de la poupée façon Chucky qui incarne Renesmée, la fille de Bella et Edward. Affreusement moche et effrayante. La totale quoi.

Des erreurs de casting en série

Passe encore que la réalisation soit nulle, après tout on sait qu’on ne va pas voir un chef d’œuvre quand on se pointe à une séance de « Twilight ». Mais alors les erreurs de casting, là c’est trop. Je vais sauter le cas des deux héros, de toute façon pas la peine d’épiloguer : Stewart ne sait pas jouer les vampires et fait une drôle de tête durant tout l’épisode (exception faite des 5 dernières minutes où elle quitte son costume Dark) et Pattinson est mono expressif. Je m’y suis faite.

Mais alors réussir à me dégouter totalement des vampires à cause d’un casting très surprenant, là je ne suis pas contente. C’est quand même un mythe que tue « Twilight » à petit feu. Parlons pour commencer du grand méchant de l’histoire : Aro. Il est tout simplement archi mauvais, à la limite du comique durant TOUT l’épisode (je ne me souviens pas de ses anciennes prestations). En fait, tout le clan Volturi à l’exception de la petite blonde est juste très très mauvais. Et je préfère ne pas évoquer les cas des amis venus aider les Cullen car ce serait trop dur.

Soyons sérieux, ce n’est juste pas possible.

Ce qu’on apprend des vampires dans « Twilight 5 » :

 

–          Ils ont un fort potentiel comique à leur insu

–          On peut facilement leur arracher la mâchoire, apparemment c’est une coutume pour les tuer

–          Ils ont l’air de débiles

Bon et sinon, mention spéciale à Taylor Lautner alias Jacob pour son classique strip tease, je pense que ce personnage ne peut pas rester habillé durant tout un épisode. Mention spéciale aussi au côté un peu over the top de l’histoire d’amour entre Jacob et Renesmée. Dans un film puritain, faire s’aimer une gosse de 5 ans (à la louche) et un mec de 20 ans, logique. Et je voulais conclure en constatant qu’apparemment Kristen Stewart est toujours considérée comme une sorcière qui a trompé Robert Pattinson puisque durant le générique, seul monsieur mono expression a eu droit à des applaudissements. Je termine (oui, oui) avec une critique du film qui m’a fait beaucoup rire et qui est très vraie :

« Plus redoutable encore, la grande bataille finale manque autant de panache que de soin dans ses effets spéciaux. Pas des masse de fièvre dans ce combat-ci, qui, de toute façon, se verra tout simplement annihilé par l’un des twists scénaristiques les plus tragiques de l’histoire du cinoche. »

Tout est dit. Ah non, la scène du combat était à peu près correcte.

Vous pouvez ♥

9 Comments

  • Reply P1prenelle 14 novembre 2012 at 13:56

    Mouarf, ça me conforte dans mon idée que cette saga est vraiment d’une nullité affligeante. Les livres (qui sont vraiment très mal écris et soporifiques à souhait je trouve) autant que les films si j’en crois ta critique. Je n’en ai vu que deux.
    Le premier au cinéma…quelle erreur !! Je ne me suis jamais autant ennuyée, on a carrément faillit quitter la salle avec M. l’Ours et le 2e que j’ai essayé de regarder l’autre jour quand il est passé sur M6, mais je n’ai pas tenu jusqu’à la fin tellement c’était ennuyeux !!
    Et puis je suis d’accord avec toi, les vampires de Twilight ne ressemblent en rien à des vampires… C’est quoi ce truc qui fait qu’ils scintillent au soleil ? Non mais franchement, un tas de paillettes géantes ouais ^^ Et puis le coup du strip-tease de Jacob comme tu dis. J’étais pliée quand je l’ai vu dans le deux enlever son t-shirt d’un coup pour éponger la tête de cette cruche de Bella !!! Ahlala, je pourrais écrire des heures sur cette nullité cinématographique et littéraire.
    Je ne comprend pas l’engouement que suscite cette saga. Bon, auprès de gamines pré-pubères ok, je peux comprendre mais quand on passé 13 ans là, je comprend plus :/

  • Reply lowett 14 novembre 2012 at 16:52

    Je ne sais pas dans quelles « conditions » tu as vu ce film en avant-première mais moi, la dernière fois que j’ai vu un Twilight au cinéma (le 2 je pense), j’étais entourée d’adolescentes. Au féminin pluriel. Si Edward se prenait une écharde l’assistance entière retenait son souffle. S’il se faisait baffer, c’étaient carrément des cris !
    Donc si tu as vu le film dans ces conditions, les applaudissements sont uniquement dûs à l’audience très féminine qui rêve de Robert Pattinson la nuit (et de Justin Bieber le jour) et non à leur histoire de séparation ridicule.
    Je ne pense pas que les mecs fantasment sur Kristen Stewart et son tic de sortir sa langue toutes les deux minutes comme une vieille chaudasse. Mais je peux me tromper ;-)

    Dans tous les cas j’attendrai que ce film sorte en DVD pour me faire mon opinion car j’ai lu tous les livres (qui m’ont relativement plu) et qu’apparemment la fin du film n’est pas la même que celle du livre.
    Mais le voir au cinéma je ne pourrais plus. A cause de l’audience que j’ai décrite ci-dessus ;-)

  • Reply Farfadette 14 novembre 2012 at 18:09

    je n’ai vu que le premier et comme la réalisation et les effets spéciaux étaient bof bof j’ai pas regardé les autres ! Par contre en livre ca me botte bien !

  • Reply Electra 14 novembre 2012 at 21:09

    Désolée, mais je suis toujours PTDR car pas remise de ton billet et surtout de la photo du mec, il a l’air de tout sauf d’un vampire !! C’est une comédie ????

    Bon, moi je n’ai pas lu les livres (le coup de la chasteté, oui c’est puritain donc ça plaît aux midinettes (moins de treize ans) et à tous les américains qui prêchent l’abstinence (version adulte : 50 shades of grey)) – ni vu les films car rien que les quelques images vu ci et là me rebutent.

    Moi les vampires, j’en ai lu mais à quinze ans et c’est du Anne Rice (et là y avait du sexe), je suis trop âgée pour Twilight sans doute et trop française ! Mais merci pour ton billet. Je me marre encore.

    Pour le commentaire sur le public, ça doit être impressionnant mais bon faut bien avoir 13 ans un jour ;)

  • Reply Johanna 15 novembre 2012 at 14:06

    Je ne suis pas du tout d’accord. J’ai lu tous les livres, vu tous les films et ce dernier est pour moi l’un des meilleurs.
    Bella est bien plus belle que les autres films ce qui met en valeur son cote vampire et l’amour d’Edward et Bella est toujours aussi beau.
    Alors oui Renesmée m’a etonné car l’effet spécial d’elle bébé est une horreur mais la petite fille est magnifique et nous donne beaucoup d’émotion.
    Quand a la bataille finale, c’etait juste fou, une fin a laquelle personne ne s’attend et qui a surpris toute la salle dont moi et j’ai adoré ! Mes amies se sont pas des fans et pourtant elles ont également adoré !
    Je comptais faire un article sur ce film car pour moi il vaut vraiment le coup, meme les inrocks sont d’accord avec moi et ce n’est pas peu tout de meme :)

    Sur ce, allez voir ce film il vaut le coup et la fin est fantastique et beaucoup d’emotion durant tout le film sans etre du tout cucu !

    Bisous bisous

  • Reply Johanna 15 novembre 2012 at 14:09

    J’ai 20 ans, j’ai lu les livres quand j’avais 15 ans je pense et j’assume tout a fait mon opinion. Ce n’est pas l’age qui fait aimer un livre ou un film il faut arreter.

  • Reply Pitch 16 novembre 2012 at 23:06

    Je me suis refait tout les twilight pendant ma semaine de vacance, je suis prete pour aller voir le dernier, je vais juste attendre un peu, il est sortit mercredi alors pleins de gens vont y aller ce week-end.

  • Reply Aline 25 novembre 2012 at 0:56

    Bon ! Hé bien… j’ai plusieurs choses à dire. Dans un premier temps, je ne pense pas que l’âge d’un(e) lecteur/lectrice, ni même son origine (je suis bel et bien française, moi aussi), soient en mesure d’influer sur son appréciation d’un bouquin. Ma foi, j’ai moi même un certain âge, mais mon imagination et ma sensibilité m’ont fait aimer ces livres et m’ont fait rêver.
    J’estime que c’est plus une question de sensibilité qu’autre chose. Même si je suis d’accord que cette saga casse le mythe que je me faisais des vampires. Mais voilà, ce n’est qu’un mythe, et chacun est libre d’en faire sa propre interprétation.
    Bref. Les livres, oui, ils ont un intérêt, selon mon humble avis, à être lus et ressentis.
    En revanche, les films… Disons que j’ai toujours eu du mal avec les adaptations de livres, mais là… ! D’accord, je l’ai dis moi-même, chacun son interprétation, mais de là à déformer autant les livres, ça me rend malade. Toute l’oeuvre perd de son essence, et de son intérêt. Si on ne parle que du dernier volet , je ne vois pas l’intérêt de rajouter la vision d’Alice d’un combat qui n’a pas lieu dans le livre, si ce n’est d’émouvoir une petite bande d’adolescentes prépubères et de leur faire mouiller leur siège. Une abomination ce film ! Sans compter, en effet, sur le jeu pitoyable des « acteurs » et surtout sur leur incompatibilité avec les personnages qu’ils incarnent (non, Robert Pattinson n’est pas beau).

    En résumé, oui aux livres et NON à ces simulacres d’adaptation en film.

  • Reply La Grenadine 3 décembre 2012 at 17:59

    Tu as aimé la version en livre ? :)
    Personnellement, j’ai plutôt aimé tous les films, dans le sens où je n’avais aucune attente exceptionnelle. Ceux sont des films à gros budgets, public adolescent autour d’une histoire pour adolescents. Bref, ça correspondait bien à mes attentes revues à la baisse. :)

  • Leave a Reply