Le Coin Papotage

Mes 1er pas sur Internet

16 novembre 2010

Aujourd’hui, les enfants naissent avec Internet. Ils commencent à l’utiliser très tôt et ont un compte Facebook dès le collège, voire avant. Quand j’étais petite, Internet personne ne l’utilisait. C’était les premiers balbutiements. Je me souviens très bien de mes premiers pas sur la toile. C’était aux alentours des années 98 (de mémoire) et j’avais un abonnement 56k (vive le téléphone inutilisable pendant ce temps) limité à 20 heures !

Rien que d’écrire ça, ça fait tout drôle. Je me souviens aussi de ma soeur et moi en train de nous partager ces maigres heures de connexion, histoire de ne pas dépasser le quota. Nous étions à l’époque chez Club Internet, qui aujourd’hui n’existe plus.

Et c’est d’un autre site qui n’existe plus dont je vais vous parler. Kazibao. Ce nom ne dira sans doute rien à la majorité des gens, mais c’est sans doute le tout premier site sur lequel j’ai passé des heures. Il s’agissait d’un site pour les jeunes, avec même un espace pour les enfants, sur lequel on pouvait parler de plein de choses dans des forums, débattre, jouer… Le tout de façon sécurisée et dans une ambiance bon enfant.

Aujourd’hui malheureusement et depuis déjà près de 10 ans, le site n’existe plus. Il a commencé à décliner vers les années 2000 je crois et c’est bien dommage. Je trouvais le concept vraiment intéressant et j’ai des tonnes de souvenirs là bas !

Bref, c’est un peu ma madeleine d’Internet Kazibao. Depuis évidemment de l’eau a coulé sous les ponts et j’ai connu des tas d’autres sites, mais le premier ce n’est jamais la même chose. Et vous alors, c’est quoi le site Internet qui symbolise vos débuts en ligne ?

Vous pouvez ♥

28 Comments

  • Reply verope 16 novembre 2010 at 12:51

    Aaah, ces bons vieux 56k… étant trois ado à l’époque, je te dis pas la guerre pour les connexions !
    moi c’était plutôt Caramail et ses groupes, paix à son âme. (et IRC, bien sûr)

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 17:59

      Caramail j’ai connu aussi mais c’était moins bien fichu pour les jeunes je trouve

  • Reply ElsaNeverland 16 novembre 2010 at 14:43

    Moi, le 56k, c’était chez AOL, avec leur super interface qui empêchait de faire plein de choses…

    Je me souviens de ma première adresse e-mail, chez caramail comme beaucoup d’autres, et de ma première communauté! J’ai découvert les forum grâce à feu http://www.dessins-animés.com qui a évolué en http://www.animez-vous.com.
    C’est là que j’ai fait mes premières rencontres virtuelles qui ont abouti sur des visus (qu’on appelle plus couramment aujourd’hui des IRL). Aaaaah le stress de rencontrer des personnes qu’on n’avait jamais vues « en vrai »! Mais beaucoup de bons souvenirs! (et plein de drama aussi :p)

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:00

      Oui ce stress je connais aussi, de bien jolies rencontres quand même

  • Reply LeiraG 16 novembre 2010 at 14:45

    aaaaaaaaa kazibao ! Un des premiers sites où je suis allée !!! J’utilise même un mot de passe que ce site m’avait fourni lol ! A l’époque on avait SPRAY comme FAI aussi limité à 20h :)

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:01

      Je connais même pas Spray !

  • Reply viou 16 novembre 2010 at 15:44

    Coucou, Caramail ouiii bien sur, on passait des heures sur le site on était connecté au lycée et je discutais avec mon amour virtuel que j’ai fini par rencontrer, mais pas de grande histoire d’amour à la suite de tout ça lol. Pas de dispute à la maison en revanche car on avait encore une machine à écrire :) et pas d’ordinateur avant 1995 au moins.

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:01

      Ahh nous la machine à écrire ne suffisait pas !

  • Reply NeuNeu 16 novembre 2010 at 20:48

    Aaah!!! Je connais Kazibao aussi! J’y suis allé un tout petit peu, et surtout j’entendais mes grands cousins en parler !!

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:02

      Héhé cool !!

  • Reply powings 16 novembre 2010 at 21:42

    Caramail également pour mes débuts sur le net !

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:02

      Décidément quel succès.

  • Reply aurelia 16 novembre 2010 at 22:15

    moi c’était de auchan pour faire les courses. j’étais étudiante et faire les courses sur internet juste avant les partiels me permettait de manger autre chose que des pâtes pendant un mois. je squattais l’ordi de ma voisine et combien de fois je n’arrivais pas à finir ma commande que clac ça coupait lool

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:04

      Mwarf ça devait être bien chiant ><

  • Reply antoinerp 16 novembre 2010 at 22:16

    Aussi un des premiers site quand je commençait enfant a écumer internet, c’était surtout pour jouer je me souvient!

  • Reply Yummy Lily 17 novembre 2010 at 8:39

    Oh Kazibao… Je passais aussi beaucoup d’heures dessus c’était vraiment un site génial avec les différentes catégories d’âges et tout… Je ne savais pas qu’il n’existait plus mais c’est bien dommage!

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:03

      Oui c’est dommage…

  • Reply La Grenadine 17 novembre 2010 at 16:07

    Holala, souvenir souvenir !
    Pour ma part, j’ai commencé Internet chez ma cousine, puis je l’ai eu quelques temps plus tard. Ce devait être en 2000. Et mon premier site, c’était multimania. Site qui n’existe plus, non plus, pour avoir été racheté par Lycos. Là-bas, il y avait des chats et mon tout premier site. Que de souvenir ! J’ai commencé les premières rencontres virtuels : fascinant ! Surtout quand on sait que j’ai toujours contact avec certaines ! :)

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2010 at 18:03

      Moi aussi j’avais mon premier site sur Multimania !!

  • Reply Edmee 18 novembre 2010 at 1:22

    Kazibao.. Que de souvenir. J’ai essayé il y a quelque temsp d’y retourner et j’ai constaté aussi la fermeture :(
    Sinon, je me souviens de mes prmiers début sur Internet. Je n’avais pas le droit d’aller sur caramail ou msn à l’époque (vers 1998-2000), mes parents ne voulaient. C’est à ce moment que je me suis lancé dans le « design » de site (les guillements sont super important, car c’était pas du grand art à cette époque loll).
    Et maintenant, je suis webdesigner, c’est marrant. Ma passion n’a jamais arrêter depuis.
    Et si mes parents m’avaient permis d’aller sur Caramail, je ferais quoi en ce moment? loll

    • Reply TardisGirl 18 novembre 2010 at 14:48

      Comme quoi les parents n’ont pas toujours tort !!

  • Reply Loss_ 23 février 2011 at 23:06

    Kazibao, et oui c’est ma « madeleine » aussi ! ils nous envoyaient même des cartes pour les anniversaires, trop gentil !
    et les forfaits, quand je pense qu’ils osaient nous mettre des forfaits genre de 10 HEURES !??!! les fous! chez moi, on se partageait un forfait de 100h mensuel à 3, c’était pas facile ^^

  • Reply Florence 1 septembre 2011 at 12:31

    Bonjour,

    Je ne sais pas qui tu es, mais je suis tombée par hasard sur ton blog ; en fait je faisais des recherches sur le site dont il est question dans ton article : Kazibao.

    Je me rappelle bien cette époque, j’étais une des seules à avoir internet, avec le beau modem et sa numérotation affreuse et comme tu le précises bien : téléphone inutilisable pendant ce temps là !!! Temps limité à 35h de connexion par mois avec Wanadoo… que je dépassais sans arrêt notamment sur Kazibao.

    Rien que de lire ton article et d’écrire ce commentaire ça me rend nostalgique et me ramène à pas mal de choses…

    Quand je me suis inscrite j’avais 12ans (j’en ai le double aujourd’hui…on se fait vieux dis donc), et j’avais pour pseudo… florence (oui j’ai été très inspirée sur ce coup là).

    Je continue mon parcours sur ton blog.

    Bonne continuation !

  • Reply Yannick 18 janvier 2013 at 23:42

    Même si cet article date un peu, je ne peux pas m’empêcher d’y écrire moi aussi un commentaire, simplement en guise de clin d’oeil entre anciens kazinautes.

    Je suis très nostalgique de ce site, de sa communauté, j’y ai de très bons souvenirs. Surtout qu’à l’époque, c’était quelque chose de vraiment particulier pour nous, Internet… Une toute nouvelle saveur.

    Mon pseudo de l’époque, c’était « Cyberhomme »… Oui, je sais, un tantinet ridicule.. Mais j’assume.

    Bref, bonne continuation.

  • Reply Aurelie 30 juillet 2013 at 17:17

    haha énorme!
    Moi aussi j’utilise toujours mon mot de passe Kazibao!
    Je me rappelle de la boutique où on pouvait acheter des objets avec des points!

    Merci pour cet article!

  • Reply ISobel 9 juillet 2014 at 15:34

    Dans un élan de réminiscences (alors que je suis au travail), j’ai tapé Kazibao sur Google. Lorsque Google images m’a proposé un lien menant vers l’intérieur du TARDIS, je me suis évidemment jetée dessus.

    Quelle émotion! Club-Internet, le modem qui grince comme le dentier d’une vieille anglaise à qui on vient d’annoncer une rupture de stock de thé…

    Et Kazibao… J’y ai beaucoup de souvenirs moi aussi, la sensation jadis d’avoir trouvé une communauté où mes petites idées trouvaient un terreau propice.

    Fichtre! Ca remonte loin, mais je suis convaincue qu’un site du genre trouverait encore son public.

    C’est ma Madeleine à moi aussi. Avec les Tchat-rooms de MultiMania et Quoimagueule.com.

    Merci pour ce port. Et mes amitiés au Docteur.

  • Reply Julien 5 avril 2015 at 15:45

    Je viens de taper Kazibao dans Google par nostalgie, tout en sachant que le site n’existe plus. Allez savoir ce que j’espérais trouver… Puis, voilà : une image, et ce site.

    Vous souvenez vous du forum « Graine d’écrivain »? C’est là que je me suis amusé à exercer ma plume pour la première fois sans que ce soit un devoir pour l’école. Aujourd’hui, je suis diplômé en journalisme, rédacteur professionnel et étudiant au master en littérature. Peut-être Kazibao y est-il pour quelque chose?

  • Reply jj__eL 7 avril 2015 at 1:40

    Ahhhh ce bon vieux Kazibao :’).. Franchement, pourquoi ne pas en refaire un ? C’était un site parfait je dirais pour les jeunes !

  • Leave a Reply