Le Coin Geekette

L’Ipad d’Apple débarque enfin !

28 janvier 2010

Comme chaque fois qu’Apple propose un Special Event, j’étais hier devant mon petit écran pour suivre les événements en live. Il faut dire que j’attendais avec impatience de voir ce que Steve Jobs nous préparait, et à quoi ressemblerait la fameuse tablette. J’avais aussi l’espoir d’un nouveau firmware pour l’Iphone, mais bon tant pis !

L’Ipad a donc enfin montré le bout de son nez, après de longs mois, voire de longues années d’attente, de rumeurs et de suppositions ! L’Ipad c’est donc un petit concentré de technologie, mixé avec le savoir faire made in Apple et un design toujours au top. Rien que de voir l’objet, on le veux déjà.

Seulement voilà, ça sert à quoi d’avoir une sorte de compromis entre un MacBook et un Iphone ? Apparemment, le but premier de ce bel appareil est le multimédia : regarder des vidéos, lire, jouer, travailler un peu. . . Sur le papier, ça semble prometteur, mais un tel objet a t-il réellement un avenir en France ? Ce qui me fait un peu douter, c’est que chez nous, on a toujours un wagon de retard, voire le train entier. Par exemple, l’Itunes Store ne propose aucun film, donc ça va déjà diminuer l’intérêt du grand écran de la tablette. De plus, cette tablette est très orientée livres numériques. Or, chez nous, c’est un marché encore balbutiant, trop peu et trop mal développé. Quand on voit l’offre de la Fnac, ça donne envie de rire, ou de pleurer. Un livre y est vendu parfois plus cher que son équivalent poche ! Alors même que la dématérialisation devrait produire l’effet inverse. C’est un peu mieux côté magazines, mais pas encore le top.

Reste que la tablette permet quand même de faire du graphisme via des applications dédiées, de profiter des nombreux jeux de l’AppStore et autres applications, de bosser sur une version dédiée d’Iwork. Bref, pas mal de potentiel selon moi, il faudra juste qu’il soit bien exploité. En ce qui concerne les prix, c’est un peu la bonne surprise, du moins en ce qui concerne la version basique de l’Ipad, puisqu’on devrait pouvoir l’acheter aux alentours des 500 euros. Car oui, chez nous 1 dollar = 1 euro. Je ne sais pas encore si un tel objet m’intéresse, j’attends de voir, mais je suis plutôt optimiste !

Et vous, vous en pensez quoi de cette Ipad ?

Vous pouvez ♥

17 Comments

  • Reply La Grenadine 28 janvier 2010 at 17:07

    499 $ et ça se retrouve à la même somme chez nous… en € !
    Pourquoi on se fait toujours avoir ? ^^’

    Bon, pour ma part, autant je trouve que c’est un véritable petit bijou de technologie, quand même. Autant je ne l’achèterait pas. Parce que le prix, quand même, il fait mal. Et puis autant que je me laisse tenter par l’Iphone d’ici peu (ouii, je craque… bientôt !)

    • Reply TardisGirl 28 janvier 2010 at 19:36

      L’Iphone est un très très bon choix =)

  • Reply Farfadette 28 janvier 2010 at 17:21

    J’aime apple et leurs produits mais la pour cette tablette je ne suis pas convaincue lol Je ne vois pas vraiment a quoi ca peut servir ! Bon le prix est certe pas cher (en depit de ce que je m’attendais) mais ca ressemble tout bonnement a un Iphone XXL :P Mais je suis sure qu’elle trouvera ses adhérents !

    • Reply TardisGirl 28 janvier 2010 at 19:37

      Oui moins cher que je pensais pour la version basique, après faut voir ce qu’elle donne vraiment je suis d’accord !

  • Reply Roxarmy 28 janvier 2010 at 18:28

    …. Ipad ou « comment pigeonné plus »
    On se retrouve avec un petit ordi qui est : un ipod agrandi, sans webcam, sans flash dans le navigateur, et j’en passe….
    ça ne sera pas pour moi cette fois ci

    • Reply TardisGirl 28 janvier 2010 at 19:37

      Le flash devrait venir selon les rumeurs…

  • Reply Miss Zen 28 janvier 2010 at 19:18

    Encore un gadget dont mon castor va tomber amoureux !!!!

  • Reply samra 28 janvier 2010 at 21:25

    moi aussi je le trouve très tentant!!!

  • Reply Karo 29 janvier 2010 at 2:28

    Ne m’interesse pas du tout… je préfère mon eepc :) Mais bon, il fera surement des adeptes

  • Reply Nina Sotte Fille 29 janvier 2010 at 15:57

    Mouais, bof. Voilà ce que j’en pense. :D
    Si j’étais une femme d’affaires qui voyage beaucoup, j’aimerais bien avoir cette sorte d’ordi super léger, avec iWorks je travaillerais et pendant mes déplacements je jouerais/regarderais des films (parce qu’un film sur un écran d’iPhone c’est trop petit). Mais dans toute autre situation, jvois pas à quoi ça sert. Au début je me suis dit : ce serait bien comme ordi classe, pas trop cher pour ma moman, avec le clavier. Vu qu’elle utilise surtout ses mails et internet mais vu que pr tt ce qui est musiques photos, importation / exportation il faut passer par un autre « vrai » ordi, ca marche pas non plus.

    Mais si on me l’offrais je l’utiliserais surement ! :D

  • Reply Nina Sotte Fille 29 janvier 2010 at 15:58

    si on me l’offraiT *

  • Reply Kev 29 janvier 2010 at 16:19

    Personnellement, je suis assez décu par l’ipad, outre son nom un peu ridicule (cf trad en anglais), c’est ni plus ni moins qu’un iphone avec un grand écran, rien de bien novateur.

    Pour une tablette qui etait censé mettre au placard tous les netbooks, l’ipad :
    – ne gère pas le multitasking (incohérent),
    – toujours pas le flash (carrément abusé),
    – Absence de caméra (comment est on censé faire fonctionner la visioconférence ?),
    – Aucun système de prise en charge natif, comme l’usb par exemple (le minimum syndical quand meme), tout doit etre acheté a part,

    En gros c’est la transposition de l’iphone (même OS), survitaminé avec un plus grand écran, et sans les avantages du jailbreak.

    Mon avis perso : foutage de G*****, si le produit marche ca sera uniquement par la notoriété d’apple suite a son succès avec l’iphone (que j’adore), et non par la qualité du produit.

    PS : Je tiens a préciser que je suis ni prowindows ni macaddict ^^ :)

  • Reply fifi 29 janvier 2010 at 19:49

    Il ressemble à un gros i-phone: pas trés esthetique.Pas du tout tenté,pour le moment…..

  • Reply fay 29 janvier 2010 at 23:15

    C’est un produit qui pourrait être intéressant…
    Mais pas pour moi !

  • Reply Fleur de cerise 30 janvier 2010 at 15:08

    Ça a l’air très sympa, mais perso je n’en ai pas trop l’utilité.

  • Reply Aleks 31 janvier 2010 at 20:37

    Il a l’air sympa même si ça pas très utile (ce qui ne veut pas dire que je ne me laisserai pas tenter dans l’avenir ^^).

  • Reply Cécile/detour2mode 4 février 2010 at 11:16

    personnellement je ne vois pas l’utilité de ce produit, il y a les ultra pc pour regarder des films et sur lesquels on peut travailler..bref je me demande pourquoi tous le monde en fait tout une histoire (y compris ma co autrice de detour2mode :D

  • Leave a Reply