Le Coin Gourmand

J’ai testé : Manger dans le noir au Restaurant

17 novembre 2011

Il y a quelques jours, j’ai testé une expérience nouvelle : manger dans le noir le plus total. Ca se passe à Paris, rue Quincampoix, dans une petite ruelle assez sombre d’ailleurs. En ce qui concerne le déroulement des choses, lorsque vous entrez dans le restaurant, on vous invite à retirer vos manteaux, déposer vos sacs et téléphones dans un casier. Le tout afin que rien ne puisse vous gêner dans le noir, ou vous apporter de la lumière.

Ensuite, une personne aveugle vous invite à entrer dans la salle où se déroule le repas (vous devez choisir votre menu avant d’entrer, il est surprise, mais plusieurs formules existent) et vous guide vers votre table. Les tables sont communes, comme à la cantine. On est environ 8 par table, mais vous ne verrez pas les personnes qui vous entourent ! On vous précise d’ailleurs de ne pas crier pour vous exprimer car les gens ont tendance à parler plus fort quand ils ne voient pas. Moi c’est l’inverse, ça me fait chuchoter.

Arrivent ensuite les plats et boissons et là débutent les festivités. Se servir à boire nécessite pas mal d’agilité, tout comme manger son repas. Il faut d’abord découvrir où se situe la nourriture, couper sa viande, ne pas en coller partout… Je me suis plutôt bien débrouillée à ce jeu, et je n’ai rien renversé du tout ! Ceci dit, ce n’est pas évident quand même.

Lorsque vous sortez de la pièce, on vous demande ce que vous pensez avoir mangé. Pour ma part, j’avait tout deviné, sauf certains légumes et la viande (je pensais manger du foie, c’était du magret de canard…). On nous présente ensuite des photos des plats. Reste alors à passer à la caisse, et c’est cher. Compter 72 euros pour deux pour un plat et dessert. Autant die que vous payez au prix fort le concept.

En ce qui concerne l’expérience, c’était troublant. Le noir est total, on ne voit vraiment rien de rien. Manger dans ces conditions n’est pas spécialement agréable, c’est très bizarre et on a tendance à se dépêcher de manger pour tout découvrir et retrouver la lumière. C’est vraiment une expérience à tenter une fois, mais c’est tout. Je ne pense pas renouveler l’expérience car j’aime voir ce que je mange, admirer le dressage et savourer. De même, l’ambiance est bruyante et le fait de partager sa table pas très agréable pour discuter. A tenter une fois pour découvrir comment on apprivoise l’obscurité !

Vous pouvez ♥

14 Comments

  • Reply aurelia 17 novembre 2011 at 21:01

    pas du tout tenter par ce concept car j’aime également voir ce qu’il y a dans mon assiette. en plus le prix ouch ça fait mal :(

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2011 at 22:56

      Oui c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est.

  • Reply My Little Discoveries 17 novembre 2011 at 21:20

    J’étais assez tentée par le concept mais ton expérience me fait un peu déchanter… Payer aussi cher pour juste un plat et un dessert et pour en plus partager sa table, je trouve ça un peu culotté! Par contre, pourquoi ne pas s’organiser à la maison entre amis? ;o)

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2011 at 22:55

      Oui ce serait sans doute marrant, mais tu perds le mystère de la nourriture et le noir total de chez total c’est dur chez soi, ya toujours un voyant lumineux ou un lampadaire dehors…

  • Reply juliette 17 novembre 2011 at 22:32

    J’avais testé ce resto et le souvenir principal que j’en ai, c’est que la nourriture était vraiment mauvaise :/

    • Reply TardisGirl 17 novembre 2011 at 22:55

      C’était moyen pour moi. Confondre du foie et du magret ça veut tout dire je pense… Et comme c’est dans le noir, ils ont pas besoin de se fouler trop. Mais bon c’est original on va dire !

  • Reply Electra 18 novembre 2011 at 0:06

    Oh les souvenirs ! J’avais testé mais à l’époque j’avais payé (entrée, plat, dessert, vin et café) 24 euros uniquement ! Les prix ont beaucoup augmenté. Par contre, on s’était super amusés. J’avais trouvé l’expérience géniale, car c’était enfin comprendre ce que vivent quotidiennement les personnes aveugles, et quelle vie !

    Et puis mes voisins de table étaient charmants, des rugbymen du sud-Ouest, bon l’ambiance a été chaude ! Ils avaient peur de tâcher leurs vêtements, alors ils ont tous enlevé leur haut ! On a tous parlé ensemble, c’était super. Par contre, une fois dehors, tout le monde est redevenu timide, distant, comme si le fait de voir créait une distance.. Ce fut une expérience très troublante, moi j’ai aimé « faire tomber les barrières », pour le repas, finalement j’avais fait peu attention à ce que je mangeais, car pour moi le but de ce repas était tout autre, vivre quelques heures comme une aveugle.

  • Reply La Grenadine 18 novembre 2011 at 14:28

    Ha oui, j’en avais entendu parler de ce restaurant / concept, et j’avoue que je trouve l’idée intéressante. Mais sûrement pour un fois, pour tester quoi. Surtout que, comme tu le fais remarquer, ce n’est pas donné.

  • Reply adelourp 18 novembre 2011 at 15:56

    sa dois être très dur de manger dans le noir moi sa me tente pas bcp et en plus c un peu cher

  • Reply Bulles de Flo 19 novembre 2011 at 20:07

    Merci pour ce compte-rendu!
    Je t’avoue que je ne suis pas franchement tentée par le concept, parce que d’une part c’est cher et ne pas voir ce qu’il y a dans mon assiette me perturberait plus qu’autre chose…
    Par contre, j’ai entendu parler d’un concept de spa/massages dans le noir, il est peut-être possible de mieux laisser libre cours à son imagination.
    Enfin bref, je ne pense pas aller tester ce restaurant pour le coup! Je suis sans doute trop frileuse…

  • Reply Luxe & Vintage 24 novembre 2011 at 11:13

    Je crois que je n’aurais pas pu tenter l’expérience, tant j’aime voir ce qu’il y a dans mon assiette ! Il n’y a pas que le goût qui compte, le rendu visuel est également très important.

  • Reply No'Styles 16 mai 2012 at 10:14

    Moi ça ne me branche pas trop de manger dans le noir total, ça me pertuberai et surtout si l’on me sert de la viande, car je suis végétarienne, et etre a table avec des inconnus dans le noir ne me branche pas trop non plus, ils peuvent etre completement tarés, bon d’accord je suis un peu parano mais bon on sa

  • Reply No'Styles 16 mai 2012 at 10:16

    on sait jamais* Et le prix est très cher pour ça je trouve, car on peut le faire facilement chez soi, TardisGirl , Tu peux mettre une serviette sur les voyants lumineux et fermer tes volets/rideau. :P Aurevoir :)

  • Reply Gamerdu10130 5 décembre 2012 at 17:34

    Moi je n’aimerais pas car je ne saurais pas ce que je mange …

  • Leave a Reply