Le Coin Geekette

Histoire d’un Switch

6 mars 2009

Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours eu des ordinateurs sous Windaube Windows, et disons que comme je ne connaissais que ça, j’étais contente. Avec les années, j’ai appris à maîtriser le système à peu près correctement. Assez pour dépanner les copains et la famille en tout cas. Sans être un as, je me débrouillais.

Et puis il y a tout juste un an, j’ai commencé à me lasser de Windows et de ses bugs, de Windows et ses redémarrages, de Windows et ses antivirus. . . Bref, ras le bol de Windaube. Je me suis donc renseignée à fond sur l’alternative qui me semblait la plus évidente : le Mac. J’ai acheté des revues spécialisées, regardé des tutos en ligne, lu tous les tests possibles et imaginables. . . Je savais comment me servir de Léopard avant même d’avoir mon MacBook d’amour.

MacAddicted

Pour des raisons financières (un Mac, c’est beau, c’est top, mais c’est cher), j’ai attendu jusqu’en Juillet 08 pour acheter mon Précieux. D’ailleurs ça a été un switch familiale puisque tout le monde (ou presque) a fait le grande saut avec moi ! Bien sûr, comme tous les Switcheurs, j’avais des doutes, des inquiétudes au sujet de ce tout nouveau système, si facile d’usage soit-il. Mes programmes favoris fonctionneront-ils ? Vais-je réussir à être aussi à l’aise que sous Windows ?

À tous ceux qui se posent ces questions (et les autres), je dirais qu’il ne faut pas trop hésiter. J’ai mis quelques jours à me faire au système, en une semaine ou deux j’étais folle de cet ordinateur véloce, beau et pratique. Alors évidemment, je n’ai pas retrouvé forcément tel programme que j’utilisais. Mais changer, c’est aussi ça. Ceci dit, il existe toujours une alternative sous Mac, ou la possibilité d’y installer Windows, dans le pire des cas.

En moins d’un an, je suis tombée amoureuse de l’univers du Mac. Je pense que plus jamais je ne changerai maintenant. Je suis devenue MacAddict.

Vous pouvez ♥

16 Comments

  • Reply Tom 7 mars 2009 at 1:39

    Je suis justement tenté de faire le grand saut. Mon problème c’est que je fais aussi pas mal de jeux vidéos sur PC. En fait pour être parfait, il faudrait faire de la bureautique sous MAC et basculer sur Windows pour jouer occasionnellement. Aujourd’hui, avec le matos que j’ai, c’est pas possible. Un jour peut être. En tout cas je t’envie…

  • Reply pimousse 7 mars 2009 at 11:04

    j’ai switcher très tard c’était mon cadeau d’anniversaire de mes 30 ans. Je t’écris depuis mon précieux également. Moi aussi j’avais des doutes, et même si je l’aime d’amour, je dois bien dire que (i) on est un peu perdue au début et (ii) ya pas à dire le tableur excel et word sont mieux que appleworks. Voilà c’est dit, mais je garde pour autant mon mac!

  • Reply Nozgarde 7 mars 2009 at 16:33

    Je pense que dans l’avenir j’aurai les deux un Mac et un ordinateur tournant sur windows car pour certaines choses comme jouer au derniers jeux c’est plus facile sous windows. Mais Mac reste une référence d’utilisation.

  • Reply Aleks 7 mars 2009 at 19:17

    Moi, c’est déjà déjà mon 3e mac (en 4 ans). Au départ, j’en ai pris un (C’était le PowerBook en alu) parce qu’il avait une bonne autonomie et depuis, je tombée amoureuse des mac :smile:

  • Reply P1prenelle 7 mars 2009 at 19:22

    Je reverrais de devenir moi aussi MacAddict, mais pour l’instant, ce qui me retient, c’est le prix :sad: Il va falloir que je patiente encore un peu…

  • Reply Sucre d'Orge 8 mars 2009 at 18:10

    Pour l’instant, moi je serais plutôt une Mac allergique. ^^ »
    Oui, Windaube porte vraiment bien son nom. Je suis une véritable Miss Bugg, et bien que je sache bien dompter la bête, je suis aussi un vrai génie du plantage ! XD Tellement que je suis sûre de pouvoir faire bugguer un Mac ! (On a ça dans le sang… ou pas ! :lol: )
    Et puis, mon petit vista, je l’aime bien. Enfin, son apparence ô combien gadget : j’adore. En revanche, j’aime beaucoup moins ces buggs. Du genre à ne pas me zipper tous les fichiers ou à ne pas me copier / coller tous ceux que j’ai demandé. héhé… Il est terrible mon ordinateur ! :twisted:
    Son dernier bugg en date : les touches CTRL ne marchent plus, même après avoir réinstallé des pilotes & tout ce que j’ai pu trouver sur le site de Vaio. ^^ » Du coup, j’ai programmé ma touche F1 en touche CTRL. XD

    Comme quoi, y a une solution à tout ! XD

    Mais qui sait, peut-être qu’un jour je me laisserais tenter !

  • Reply xmaster 8 mars 2009 at 20:01

    Il faut comparer ce qui est comparable. J’ai un portable sony Vaoi qui tourne sous vista. Je l’ai payé 1600€. Depuis un peu d’un an que je l’ai il n’a jamais planté. :cool:

  • Reply La perchée 9 mars 2009 at 12:41

    moi aussi j’ai switché.

    malheureusement au boulot je continue a me coltiner un windaube.

  • Reply Marinette_GdS 9 mars 2009 at 21:20

    moi j’aimais bien l’époque où j’avais un mac au travail et un pc chez moi ! maintenant j’ai du pc partout, c’est moins drôle !

  • Reply Dredds 10 mars 2009 at 1:20

    Je ne suis pas très fan de l’univers Mac, j’ai bossé dessus et ça ne m’avait absolument pas plu (je crois que je resterais toujours sur ce souvenir) mais je ne m’y connais pas vraiment non plus donc je ne peux pas véritablement donner mon avis. Seulement que ce n’est vraiment pas l’univers qui m’attire dans le monde des ordinateurs ! :lol:

    Pour moi Apple = Musique et pas égale ordinateur ne me demander pas pourquoi je crois que c’est enregistré comme ça dans ma tête depuis toujours ! =]

    Il y a très longtemps j’avais TOS (The operating system) sur un Atari ! :?: \o/
    > voilà ce que ça affiché sur mon petit écran : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Gem_11_Desktop.png
    Je peux affirmer que cette chose a inventé le mot « planter ou buguer » pour un ordinateur. A que de souvenirs !!!!! (ouuuuula la vieille) ^^ Internet n’était même pas ouvert au public à cette époque ! (aahahahaha) :shock:

    Après j’ai eu windows 95 puis aussi windows 98, là j’avoue que ça buguait assez souvent mais bon j’avais aussi un disque dur de 3,9Go rempli à ras bord et un 56k ! (le bon vieux temps). :mrgreen:

    Puis depuis longtemps maintenant j’ai windows XP et j’avoue qu’au début tout buguait, ça ramait, et mon écran s’éteignait toujours. J’ai donc finalement changé ma tour (oui parce que ce n’est même pas un portable) et ça c’était le 4 février 2004 (si mes souvenirs sont bons) avec un pc de fou à l’époque ! ^^

    J’ai toujours ce même Pc, j’ai juste rajouté de la RAM en 2006 : je suis passée de 512mo à 1500Mo ! ^^

    J’ai toujours eu XP sur ce Pc, et j’ai toujours le vieille écran qui date mais qui s’éteint pas en faite : bref avec naoy (nom de mon pc) rien ne bug. :)

    Les rares fois où il plante ou rame c’est par exemple parce que j’ai windows media player d’ouvert qui fait chanter les petits troubadours, maxthon avec 30 onglets d’ouvert, Firefox avec aussi minimum 30 onglets d’ouvert, Opéra également avec 30 onglets ouverts…, puis 4 ou 5 documents word, 2 ou 3 fichiers excel, Photoshop CS3 avec plus ou moins de nombreux fichiers très lourds, Illustrator CS3 idem que Photoshop, Msn avec quelques fenêtres d’ouvertes, FTP expert, puis d’autres petites choses de temps à autre qui viennent s’ajouter. (Et ça c’est un bon jour ^^) Bref quand y’a tout ça, tout va bien mais si j’ose ouvrir WoW avec tout ça en fond : non seulement ça rame (dans le jeu) mais les ctrl + tab sont douloureux pour mon pc ! =D (ceci n’est qu’un vulgaire exemple de ce que je peux faire subir à mon pc).

    Un jour j’ai prévu d’avoir un nouvel ordinateur et surement pas un mac et encore moins un portable mon Pc sera orange (la sainte couleur) et se sera un Predator : ahahahahahaha ! :roll:

  • Reply Missisa 10 mars 2009 at 10:22

    :idea: JAdoreeeee :idea:
    Et voilà je viens de migrer en juin 2008 et je peux dire que je suis complétement accro !!
    En tout cas, je suis vraiment accro par la facilité d’utilisation tout ça ! C’est tellement facile qu’en enfant pourrait le faire….

    De toute façon entre design, rapidité et image… je suis ravie…
    Par contre jai un petit souci, tu pourrais éclairer ma lanterne (via mon mail ou mon blog.. please) … Jt’explique : J’ai des dvd gravés +R c des RW, qu’une copine m’a gravé avec son mac un blanc il y a 2 ans et demi… Ils sont remplis de nos photos de vacances et de videos ! Sur mon pc portable ça marchait, de meme avec mon ancien macbookpro (euh oui ancien car jai renversé du champagne rosé et il est décédé de sa belle mort le 26 decembre 2008….)… là sur mon nouveau BOUM….rien, il ne les lit pas et limite il me les ejecte direct… Je les ai nettoyé, ils ne sont pas rayés ni rien mes petit dvd….

    DES IDEES ???? aahhhh

  • Reply Nolwenn 11 mars 2009 at 7:47

    Perso, je ne suis plus sous Windows, mais je ne suis pas sous Mac non plus :razz: Vive Linux et son pingouin !

  • Reply mz 11 mars 2009 at 9:58

    Avoir un Mac, pourquoi pas; je ne suis pas raciste, mais switcher, jamais de la vie. J’ai commencé avec un 386sx25 et MSDos5.5 (chercher le driver pour la carte graphique qui marche avec tel jeu, les fichiers autoexec.bat et config.sys…) et monté des PC moi même, alors le Mac serait un peu ennuyeux.

  • Reply Babou 12 mars 2009 at 23:10

    Moi aussi j’ai échangé mon PC pour un MAC et alors depuis, c’est même plus la peine de me parler de Windows ! Comme toi je suis tombée amoureuse de l’univers et de mon Mac Book, c’est tellement plus ergonomique, mieux pensé et plus esthétique… enfin voilà quoi, tu prêches une convertie !

  • Reply Asuka 30 mars 2009 at 11:39

    Je pense qu’à la rentrée 2009 je switcherai. Parce que c’est vrai que ça a un prix (assez conséquent) du coup ma paye de cet été va bien me servir et puis en plus j’attends l’offre back to school ^.^ En tout cas tu me rassure dans mon choix…

  • Reply Catherine 14 juillet 2009 at 19:45

    Moi aussi j’ai abandonnée Windows! Mais Apple, c’est pas encore dans mes moyens… Je suis donc passée au libre avec Linux :smile:
    Ca fait déjà quelques mois, mais je suis pas encore une pro lol! Par contre même si je gère pas encore tout, il est hors de question de retourner sur Windows lol! Mais un jour c’est sûr je passerai aussi du coté Macbook (pro tant qu’à faire ^^)

  • Leave a Reply