Le Coin Papotage

Eviter les arnaques sur Leboncoin

24 novembre 2010

Acheter sur Internet, c’est souvent très facile et sans danger. Mais ce n’est pas toujours le cas et il convient de se méfier de certains sites où rodent en masse les requins et autres arnaqueurs ! C’est le cas des sites d’enchères, mais aussi et surtout d’un site qui est en vogue ces derniers temps : leboncoin.

Pourquoi ce site plus qu’un autre ? Tout simplement car il repose sur un système de petites annonces gratuites sans aucune protection pour l’acheteur. N’importe qui peut y vendre n’importe quoi, sans que quiconque vienne faire de vérifications. Il est donc toujours plus simple de préférer des sites comme Priceminister où les vendeurs sont notés et l’achat suivi.

Bref, j’ai récemment voulu acheter quelque chose de cher sur Leboncoin, il s’agissait de mes premiers pas sur le site, mais je suis une habituée d’Ebay. Rapidement je trouve l’objet convoité, pour pas trop cher, je contacte donc le vendeur qui me propose de finaliser la vente. Rapide le truc. Mais je suis d’un naturel méfiant et ne dépense pas 500 euros sans me renseigner un minimum.

Et grand bien m’en fasse puisque rapidement j’ai compris que le vendeur en question n’était pas honnête du tout et compter juste encaisser mon argent, sans autre forme de procès comme dirait un certain fabuliste. J’ai donc laissé tomber l’affaire, mais je tenais à vous donner quelques conseils de base pour ne pas vous faire avoir un jour comme ça aurait pu être le cas pour moi.

  • À faire avant de contacter le vendeur :

– Vérifier que le prix est réaliste. Un mec qui vous vend une voiture pour 600 euros ne peut pas être honnête. C’est du bon sens.

– Privilégier les vendeurs qui mettent leur numéro de téléphone et éventuellement faire une recherche de son identité sur les Pages Blanches.

– Privilégier les remises en mains propres pour pouvoir tester l’achat ou au moins le voir.

  • À faire avant de finaliser l’achat :

– Demander les coordonnées complètes du vendeur, et les vérifier sur Pages Blanches, Facebook… Eventuellement, faire une recherche Google pour voir un peu ce qu’on trouve.

– Préférer un paiement par virement pour avoir un trace réelle et des preuves. Le cash c’est super, mais ça ne laisse pas beaucoup de traces… Un virement vous donne aussi les coordonnées bancaires, ça peut servir.

– Ne valider la vente que si le contact avec le vendeur est bon et ses réponses claires. Pas la peine de commencer à entrer dans des embrouilles.

– Ne pas oublier de demander à voir les éventuelles factures et/ou garanties histoire d’être sûr.

– Et des photos aussi, avant de se déplacer c’est mieux.

– Aller chercher l’objet en personne dans la mesure du possible et ne payer qu’à ce moment là ou après.

  • À éviter :

– Les trop bonnes affaires, faut pas rêver non plus.

– Donner toutes ses coordonnées direct au vendeur.

– Payer trop rapidement, même via Paypal. Ce n’est pas tellement plus sûr qu’autre chose, même si l’acheteur est sensé être un peu protégé.

– Ne pas devenir parano non plus, il y a des gens honnêtes.

– Si vous avez le moindre doute, mieux vaut lacher l’affaire que perdre bêtement ses sous.

Vous pouvez ♥

14 Comments

  • Reply annouchka 24 novembre 2010 at 13:11

    Jamais eu de problème avec le bon coin mais je n’achète que des bricoles pas très chères, donc j’imagine que c’est moins sujet aux arnaques. Je trouve le site bien plus convivial et pratique qu’Ebay, mais malheureusement il y aura toujours des petits profiteurs.

    Merci pour tes conseils en tout cas !

    • Reply TardisGirl 24 novembre 2010 at 15:30

      Oui je pense que tout dépend de ce que l’on veut acheter.

  • Reply Josefine 24 novembre 2010 at 14:03

    Salut !
    Moi non plus je n’ai jaéais eu de problèmes avec le bon coin, mais je trouve tes conseils très intéressants ! On ne se méfie jamais assez, surtout sur la toile…
    Merci et bonne journée

    • Reply TardisGirl 24 novembre 2010 at 15:30

      Exactement la prudence est le meilleur conseil ^^

  • Reply Une greluche bordelaise 24 novembre 2010 at 14:26

    En règle générale, n’acheter sur le bon coin que si vous allez chercher l’objet en personne et que vous payez à ce moment là !!
    Le bon coin n’est ni ebay ni priceminister. C’est parfait pour louer un appartement ou vendre une voiture car ce sont des transactions qui nécessitent un contact entre les deux parties. Pour le reste, on oublie !

    • Reply TardisGirl 24 novembre 2010 at 15:30

      Oui, je suis assez d’accord.

  • Reply La Grenadine 24 novembre 2010 at 17:56

    Le boncoin, j’avoue : je vends dessus, mais je n’achète pas. Sauf si je peux me déplacer.
    Bien sûr, il y a des gens honnêtes : j’ai toujours envoyé ce que l’on m’a acheté. Mais je n’ai pas forcément confiance. ^^’ Alors je préfère me déplacer. ^^

    • Reply TardisGirl 25 novembre 2010 at 15:16

      Oui heureusement il y a des gens honnêtes aussi

  • Reply Julien, Geekz TV 24 novembre 2010 at 19:38

    Yep je me disais la même chose à propos de ce site, il a pas l’air ultra fiable à cause de son principe de simples annonces, on y trouve beaucoup de choses trop belles pour être vraies, tout ça.
    Ebay reste la meilleure solution au fond ^^
    Bref bon article !

  • Reply Mlle toutouille 24 novembre 2010 at 21:36

    C’est gentil de partager ton expérience, surtout en cette période ou on va acheter sur internet pour Noel

  • Reply NeuNeu 25 novembre 2010 at 20:34

    Hé bé, entre Expédia et Leboncoin, on va pas savoir où acheter nos petits plaisirs!

  • Reply berrekia 1 juin 2011 at 15:48

    bonjour voila je suis en contacte avec un vendeur sur le site leboncoin.fr pour le moment tout va très bien donc l’offre c’est un i phone 3gs a 150 occasion le vendeur semble clean on s’envoi des mail des sms j’ai meme trouver son adresse sur les pages jaunes et son numero de telephone il ma demander un virement bancaire avec ses coordonée il ne pense pas juste a m’encaisser l’argent je lui est demander si il pouvais patienter pour le paiement il ma dit aucun probleme depuis 1 semaine. Et puis il a meme desctivé l’annonce sur leboncoin ses reponse son clair et précise a votre avis je le prend cet i phone que je veut depuis lontemp??

  • Reply nini 4 août 2012 at 14:32

    et comment savoir si c une arnaque avec le frais d’envoi

  • Reply Choupinouya 19 octobre 2012 at 10:57

    Bonjour !

    Moi je propose un debrief pour la recherche de voiture sur le bon coin :)

    Alors voilà je suis à la recherche d’une voiture depuis maintenant plus de deux mois, étant donné le nombre d’annonces frauduleuses important qui circulent sur TOUS les sites internet de vente d’occasion j’ai eu le temps de les analyser et vous propose un petit debrief pour les éviter..

    1- Certains sites vous proposent de sélectionner *professionnel* ou *particulier* commencez toujours par professionnels, vous perdrez moins de temps à éviter les annonces erronées car il n’y en a tout simplement pas ! De plus vous bénéficiez d’une garantie garage..

    2- Prenez toujours des annonces avec photo ! Tant pis pour ceux qui n’en mettent pas, cela n’est pas compliqué d’en mettre une..
    —> SUR LA PHOTO PRETEZ ATTENTION A : >>La plaque d’immatriculation si elle est caché par un beau très blanc ou noir c’est même pas la peine d’aller voir, faites moi confiance, l’immatriculation du véhicule n’a jamais été un problème et personne n’irai s’embêter à retoucher la photo avant de la mettre sauf : si la voiture est volée ! et si la voiture a un numéro de région totalement différents du lieu de la vente..

    3- Comme l’ont écrit certains dans les commentaires précédents, attention à LA PERFECTION DE L’ANNONCE.
    En général tout est bien listé et vous retrouvez souvent dans leurs annonces notamment sur le bon coin « porte avec hayon » c’est les seuls à marquer ça.. De même pour « première main : oui » et « faible consommation » en général le kilométrage tourne autour de 68 000km voire 80 000km

    4- Les différentes annonces du particulier
    Certains sites comme vivastreet vous proposent de regarder les anciennes annonces du vendeur, parfois en cliquant dessus vous trouvez la même annonce que la votre copiée en 4-5 fois avec des villes chaque fois différentes. Dans ce cas la, inutile de continuez la fraude est certaine.

    5-LE NUMERO DE TELEPHONE

    Il vaut mieux quelqu’un qui vous demande de le joindre par téléphone que par mail, mais c’est pas toujours évident pour tout le monde. Vous pouvez faire attention à plusieurs choses quand même..
    Le « +33… » avant le numéro, il indique que le vendeur vient de l’étranger si c’était un bon petit vendeur de chez vous je ne vois pas l’intérêt de mettre « +33… » à part si il pense à tous les appels étranger qu’il pense recevoir..
    Autre chose, quand vous tombez tout le temps sur un répondeur. C’est mauvais signe !

    5- LE MAIL DE RETOUR

    Comme il a été dit au dessus quand vous finissez par en avoir marre du répondeur et que vous avez peur de louper la belle occasion qui se présente vous envoyez un mail ! Et là, pas de réponse automatique, la réponse correspond bien souvent au mail que vous avez envoyé. Moi on m’a répondu ENORMEMENT DE FOIS « J’ai tenté de vous rappelez après avoir reçu votre message mais ça n’a pas marché » suivi des caractéristique de la voiture que je demandais ainsi qu’une belle histoire de prince et princesse ou la dame par vivre avec « sa petite femme » (et oui il y a aussi des erreurs dans les annonces.. A force d’en écrire ils ne savent plus qui ils sont !)loin en France ou à l’étranger car leur enfants adorés ont pris leur envol pour vivre dans leurs appartements ! Bref ils vous inspirent confiance, le niveau de langage relève d’un roman de Zola, il n’y a pas de fautes d’orthographe et la mise en forme est impeccable (LE message parfait !) Puisque cette dame habite loin maintenant elle se soucie de vous et vous propose un courtier ! EXPLIQUEZ MOI EN QUEL HONNEUR VOUS VOUS EMBETERIEZ A ENVOYER UN COURTIER A QUELQU’UN QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS ALORS QUE VOUS POUVEZ AVOIR DES GENS PAS LOIN DE VOTRE VILLE POUR UNE VENTE PLUS RAPIDE ! Bref, ils vous liste ce qu’il faut remplir (nom prénom etc..) je n’ai jamais donné réponse à ces message je ne sais pas comment ça se continue mais je suppose qu’il demande ensuite de l’argent et vous ne voyez jamais la voiture.

    Quoi d’autres… ?? Je ne vois pas.. A part le fait que si vous ne les eviters pas tout de suite et que vous envoyez des messages à toutes ces annonces que vous trouvez bien malgré les points listé ci-dessus vous allez devenir fou ! Oui oui ! Ca rend fou je vous jure et pourtant croyez moi j’ai de la patience ! Mais le nombre de fraude est TELLEMENT ENORME ! il y en a pour tous les prix tous les gouts.. et rien que si vous allez maintenant sur « le bon coin » et regardez juste toutes les plaques d’immatriculation vous verrez que plus de 50% sont cachées.. Après moi je tourne dans les voitures autour de 3000euros.. Peut etre que c’est différents pour les plus cher..

    J’espère que j’ai pu vous aider ! Bon courage à ceux qui ce sont fait arnaquer, à ceux qui s’apprêtent à chercher une voiture sur tous ces sites, ne perdez pas patience il y a aussi des gens HONNETES !

    Je vais copiez coller ce message sur tous les forums espérant que le nombre d’arnaque va pouvoir diminuer un peu avec ces petites infos..

    Voilà..
    BONNE JOURNEE A TOUS !

    Nadège

  • Leave a Reply